Une nouvelle approche du Mono-Compte/Multi-Compte

Fil fermé
Partager Rechercher
Quand je disais "plaisir de roxxer", je parlais du plaisir que l'on peut avoir à défoncer une énorme monstre tout seul et rapidement, grâce à une synergie qui serait très difficile à mettre en place par un groupe de monos. Ca peut aussi être pour les monos, quand on arrive à taper super-fort sur un monstre (par exemple sur les cooleuvres pour les BL, la premiere fois que j'en ai tapé une, j'étais : "ouwaaaaah j'suis trop baleze!!! J'adoooore!", et après j'ai regardé ses résistances...).

Pour Fecaa, oui, de nos jours c'est dur de se trouver une bonne guilde, nottamment à cause des problèmes de maturité de la communauté. Et puis, il faut savoir que les amis ne sont pas toujours disponibles aux mêmes heures que toi, et qu'il n'ont pas forcément tous envie de faire LE donjon frigost ou autre dont tu as besoin. Il y a une très grande différence entre s'amuser à raconter n'importe quoi au zaap pendant 20 minutes, et gélérer 1h30 devant un mob, et, s'il loote des choses intéressantes, ce sera pour la personne qui a proposé le donjon, car c'est elle qui en a besoin, pas toi, et sinon tu n'es pas un copain quoi!

Bref, ce truc là creuse encore l'écart économique et temporel, mais je le redis, les joueurs ne sont pas responsables, ce sont les victimes d'un système qui ne les a pas forcés à se mettre dans une optique RPG dès le début. La limitation par ip aurait été une solution, les cas d'octocompteurs proxysés auraient été rares, pas comme aujourd'hui, où il suffit d'aller au village pour croiser une team de 19X avec des prénoms extrêmement similaires. Donc par pitié, arrêtez de vous troller les uns les autres, et demandez des comptes à AG, afin que cette fichue différence disparaisse, et que le jeu puisse enfin être équilibré!

Entre nous, si dans un idéal, tout le monde jouait mono et se parlait, les donjons frigost II auraient été un véritable challenge à leur sortie. Des heures de fun en guilde pour être les premiers du serveurs à avoir les équipements. AU lieu de ça, on a eu, dans les 10 jours qui ont suivi, les HDV saturés d'items surpuissants tombés d'on ne sait où, achetés par des gens qui n'avaient jamais vu un Glours de leur vie. Très dérangeant!
Tu ne demandes rien mais tu l'as dit toi même tu dépends de tes amis multi en parti.Alors que certains joueurs n'ont pas cette "chance"
Choisir une bonne guilde c'est aussi un des aspects du jeu.
Bizarrement tu associes jouer avec des multi à avoir une bonne guilde alors que ce n'est pas ce dont on parle ici. Et comme il a été dit au dessus aujourd'hui trouver une bonne guilde n'est plus aussi évident qu'il l'a été auparavant.
T'es pas obligé d'aller dans une guilde qui pratique le multicompte en fait, généralement dans une guilde tu as des monos et des multis qui s'entraident, les deux facettes du jeu réunies sous un même blason, magnifique non?
Citation :
Publié par Sélestis
Entre nous, si dans un idéal, tout le monde jouait mono et se parlait, les donjons frigost II auraient été un véritable challenge à leur sortie. Des heures de fun en guilde pour être les premiers du serveurs à avoir les équipements.
Je plussoie, en monocompte les donjons de frigost auraient vraiment été plus intéressants et compliqués en général.

Je viens juste témoigner ici, en tant qu'ancien multi qui joue maintenant mono.
Pour moi la vrai question qu'il faut se poser c'est pourquoi vouloir jouer multi ?
- Premier point et non le moindre : La communauté. Impossible de grouper avec des randoms et partir en donjon à 8 sans tomber sur le type qui n'est pas prêt, celui qui dois partir manger, le full sagesse niveau 140 qui n'a jamais rien connu d'autre que le donjon blop/royalmouth, le gamin de 12 ans qui va se mettre à t'insulter puis frapper ton personnage...(Liste non-exhaustive) Au final actuellement même en jouant mono on est forcé de jouer en comité restreint (Guilde ou groupe d'amis).
- Ensuite vient la nature du jeu : Combat au tour par tour, donc forcément des temps plus ou moins à vide entre ses tours. Certains joueurs qui n'aiment pas attendre préférerons jouer plusieurs compte pour jouer plus souvent.
- Le fait que rien n'encourage à jouer monocompte, je m'explique : Le système de loot aléatoire rend pénible le fait d'être monocompte, à part avec un groupe d'amis qui vous donnera les ressources en fin de combat ça n'arrivera que très rarement avec des randoms.

Après il y a plusieurs solutions dont : sortir un serveur mono-compte, ce qui serait le plus logique sur Ankama car il n'y a aucun risque pour leurs abonnements.
Après si on dois généraliser sur tous les serveurs il faudrait continuer avec un système de tokens en fin de donjon qui permettrait de gagner les ressources désirés, encouragé les joueurs à se réunir en guilde (Bien que ce soit en route avec le nouveau système de guerre de guildes & co )
Ça serait pas un peu de la mauvaise foi ? Dans les grosse guilde on a chacun nos teams les mono se font très rares, on parle en cas général mais vous vous attardez sur des cas particuliers.
Citation :
Publié par Zem
Ça serait pas un peu de la mauvaise foi ? Dans les grosse guilde on a chacun nos teams les mono se font très rares, on parle en cas général mais vous vous attardez sur des cas particuliers.
En quoi c'est de la mauvaise foi? Je peux te certifier que dans la majorité des guildes tu as quelques octos, quelques personnes qui jouent entre 4 et 7 comptes, de petits multicompteurs (<4) et des monocomptes. Donc oui, l'entraide existe et c'est pas quelque chose de rare, il suffit juste de changer d'horizon si ça te parraît si exceptionnel.

Après comme a chaque fois, il existe des exceptions (guildes entièrement octos/parcs a mules), mais c'est vraiment très très loin d'être la majorité des guildes actuelles.
Citation :
Publié par Zankior
- Ensuite vient la nature du jeu : Combat au tour par tour, donc forcément des temps plus ou moins à vide entre ses tours. Certains joueurs qui n'aiment pas attendre préférerons jouer plusieurs compte pour jouer plus souvent.
Oui sauf que ça c'est pas recevable. La base d'un jeu de stratégie c'est la réflexion, si tu joues TOUT les tours, t'as pas vraiment le temps de poser la moindre stratégie excepté en allant apprendre la tactique par coeur et aller poutrer un boss en godlike. Demandons aux joueurs PVPiste s'ils trouvent le temps long entre 2 tours, je pense pouvoir avancer que la majorité dira non, étant donné que la stratégie n'est pas prévisible à l'avance (Sisi, même en prisme)

J'ajouterais deux arguments qui poussent au monocompte :
- Le confort de jeu
- L'immersion dans son personnage

Dire que tel ou tel mode de jeu sont bien/mauvais reste subjectif.

Dernière modification par Spazz Killer ; 06/04/2013 à 12h11.
Citation :
Publié par Spazz Killer
Oui sauf que ça c'est pas recevable. La base d'un jeu de stratégie c'est la réflexion, si tu joues TOUT les tours, t'as pas vraiment le temps de poser la moindre stratégie excepté en allant apprendre la tactique par coeur et aller poutrer un boss en godlike. Demandons aux joueurs PVPiste s'ils trouvent le temps long entre 2 tours, je pense pouvoir avancer que la majorité diront non, étant donné que la stratégie n'est pas prévisible à l'avance.
Je suis d'accord quand tu es dans un donjon comme le korri avec les glyphes tu dois réfléchir à tes déplacements une erreure peut-être fatale et pour les donjons FIII c'est la même.

Donc attendre entre les tours ne posent pas problèmes je pense.

On s'ennuie dans des donjons simples genre Rm ou d'autres mais surement pas dans des combats pvp/pvm tactiques.

Après voila les raisons pour lesquelles les gens jouent multis sont nombreuses :

-abonnement gratos via ogrines
-facilité dxp et de drop
-autonomie beh oui pas besoin d'attendre ou de perdre du temps à former un crew
-coordination
-facilité à gagner des combats/challenges

Etc.
Citation :
Publié par Zem
Bon je vais vous faire une démonstration des outils psychologiques auxquels vous semblez sceptiques.
Oui enfin, si on lit au delà des mots censés être savants, ce que tu dis, c'est "si on met une récompense, les gens font ce pour quoi on donne une récompense". Super, ça valait le coup d'y mettre un nom complique, ça permet de se donner l'impression qu'on sait des choses.

Les mêmes phénomènes, on peut tout aussi bien les "lire" a l'aune de la théorie des jeux (qui ne parle absolument pas de divertissements; la théorie des jeux, c'est grosso modo les mathématiques qui sont a la base de pas mal de théories, en particulier économiques, du comportement dit "rationnel").

Citation :
Le Kolizeum :
Lors que je fais un combat en Kolizeum, j'obtiens une récompense, la conséquence du comportement émis est appétitive donc la probabilité que je refasse un combat Kolizeum par jour est augmenté et cette probabilité augmente en fonction du gain. Et donc au plus j'ai de personnages au plus la probabilité augmente tout en prenant en compte le rapport temps/récompense
Heu... pas d'accord avec la dernière phrase. Comme le nombre de personnages participant au Kolizeum simultanément est au maximum de 3, au-delà de 3 persos la "récompense par perso" (aussi a lire "récompense par cout d'abonnement") diminue. Le Kolizeum, c'est un élément qui décourage le jeu octocompte.

(Je sais qu'il y a des psychopathes qui font plusieurs combats de koli simultanément, volontairement, mais ceux-la sortent du divertissement pour rentrer dans le boulot qui doit être rentable - il y a largement de quoi s'occuper l'esprit avec un combat de koli, surtout si on joue plusieurs persos dedans)

Citation :
Dopeuls: C'est le même principe sauf que le rapport temps/récompense fait que l'augmentation de la probabilité est moindre.
Ce que tu appelles "rapport temps/récompense", tu ne l'as pas défini - c'est le rapport entre le temps passe a l'activité et la valeur de la récompense? Si c'est le cas, tu te goures complètement - un combat de dopeul, ça dure que dalle, bien moins qu'un combat de kolizeum. Par contre, si on considère que la "récompense" du koli c'est le plaisir qu'on prend au combat (rappelons qu'on est dans un jeu), alors oui, je suis d'accord que le ratio est largement plus favorable en koli, parce qu'un combat de dopeul, ça n'apporte pas grand chose au-delà du "je fais des gros chiffres et je torche le mob en 3 tours".

Citation :
Le trousseau de clef: Ici on a un intervalle d'une semaine et à chaque fois que l'on fait un donjon on a un drop et de l'expérience (la récompense ) donc la probabilité de refaire un donjon intéressant la semaine suivante est augmenté alors si on est en multi compte la probabilité est proportionnel au nombre de personnages que je possède vu que le récompense est multiplié par x personnes. Voilà une explication du pourquoi le jeu multi est si répandu dans Dofus.
OK, je commence a voir ou tu veux en venir - tu essaies d'appliquer une grille de lecture donnée pour "expliquer" un comportement observe, qui est une importance relative (jamais décrite de manière fiable nulle part, sauf peut-être en interne chez Ankama, au passage) du jeu en multicompte. Et la encore, je crois vraiment que tu te goures complètement, parce que ta grille de lecture n'est pas la bonne. Je suis persuade que le phénomène "je ne dépends de personne pour pouvoir faire mon donjon" est massivement plus important dans l'histoire, et en tout cas ta grille de lecture n'y fait aucune place.

Citation :
En ce qui concerne la punition positive, émettre le comportement de ne pas faire son Koli ou les donjon n'apporte de récompense (conséquence aversive) donc la probabilité d'émettre de nouveau ce comportement est diminué.
Si les psychologues considèrent comme "punition positive" le fait que, si tu n'as pas le comportement qui provoque la récompense, alors tu n'as pas la récompense en question, je suis désole, mais c'est de la connerie. Tu as une cause, qui est la seule a produire un effet; il tombe sous le sens que, si tu supprimes la cause, tu supprimes l'effet. Si tu donnes deux noms différents a "la cause X est la seule a produire l'effet Y" et "si tu supprimes la cause X, tu supprimes aussi l'effet Y", alors tu as un sérieux problème de logique.

Citation :
Mais pour aller plus loin dans le raisonnement, émettre le comportement mono lorsque l'on fait ces différentes activités nous apporte moins de récompense qu'un multi donc la probabilite d'émettre le comportement mono est diminué.
Autre grille de lecture: si effectuer l'activité X en multi a N comptes, demande exactement N fois plus qu'a N comptes, et que la récompense est exactement N fois plus importante, alors il n'y a pas un meilleur rapport sur investissement, donc aucune incitation a la pratiquer en multi.

Avec ton raisonnement, les joueurs devraient abonner et jouer autant de comptes qu'ils en ont la possibilité (par exemple, en termes de puissance de l'ordi). Ce n'est clairement pas ce qu'on observe, les joueurs qui jouent plus de 8 comptes simultanément sont une infime minorité, alors même qu'on pourrait caser quelques activités (fauchage de céréales, par exemple) entre deux tours d'un combat en octocompte.

Citation :
Alors qu'ici la proposition permet d'apporter un mode de jeu exclusif aux mono qui pousseront les mono à le rester et à avoir une évolution convenable mais aussi à donner envie à des multi modéré ( qui le sont par intérêt de passer mono). Et donc avec cette évolution la communauté mono sera plus conséquente ce qui permettra aux joueurs d'être moins dépendant du jeu multi .
Mais des "incitations" au "multi modéré" (ou au mono), il y en a plein déjà. La forgemagie, c'est une activité qui demande trop d'attention pour être pratiquée de manière confortable en parallèle d'autre chose. Les Dopeuls, c'est une activité essentiellement "un perso a la fois", donc neutre de ce point de vue. Le Kolizeum, c'est totalement non pratique a faire avec plus de 3 comptes a la fois (et, mais ceci est mon opinion personnelle, bien plus agréable a faire avec un seul).

Tout ça n'a aucune incidence sur la "dépendance du jeu multi". Le système de commerce est largement assez développé, et les interactions sont suffisamment difficiles a éviter, pour que l'immense majorité des joueurs dépende, de fait, de l'ensemble des autres.
Citation :
Publié par Fecaa
En quoi c'est de la mauvaise foi? Je peux te certifier que dans la majorité des guildes tu as quelques octos, quelques personnes qui jouent entre 4 et 7 comptes, de petits multicompteurs (<4) et des monocomptes. Donc oui, l'entraide existe et c'est pas quelque chose de rare, il suffit juste de changer d'horizon si ça te parraît si exceptionnel.

Après comme a chaque fois, il existe des exceptions (guildes entièrement octos/parcs a mules), mais c'est vraiment très très loin d'être la majorité des guildes actuelles.
Bon il faut croire qu'on joue pas au même jeu, car dans les plus grosses guildes des serveurs francophones ça fonctionne de cette façon , des x teams par guilde, je ne dis pas qu'il n'y ait pas interaction entre 2 multi 4 comptes chacun, si c'est ça pour toi le contact social qui est recherché, je pense que tu n'as pas compris ce que souhaitait mettre en place AG. Mais après chacun joue comme il veut c'est pas ça le problème.

Edit au dessus: Tarti je te répond des que j'ai accès à un ordinateur car tu fais une interprétation totalement erronée.

Dernière modification par Zem ; 06/04/2013 à 12h06.
Citation :
Publié par Zem
Bon il faut croire qu'on joue pas au même jeu, car dans les plus grosses guildes des serveurs francophones ça fonctionne de cette façon , des x teams par guilde
Tu feras un tour que ce soit sur les pages persos des guildes de ton serveur, sur d'autres serveurs ou encore directement en jeu et tu te rendras compte que t'es complètement à côté de la plaque.

Citation :
je ne dis pas qu'il n'y ait pas interaction entre 2 multi 4 comptes chacun, si c'est ça pour toi le contact social qui est recherché, je pense que tu n'as pas compris ce que souhaitait mettre en place AG. Mais après chacun joue comme il veut c'est pas ça le problème.
Le staff souhaite qu'il y ait un équilibre entre monocompte et multicompte équilibre qui approche lentement mais surement grâce à des mécanismes qui ont été rajoutés lors des précédentes maj (dopeuls, kolizeum pour ne citer qu'eux). Quand on voit ta façon de décrire le jeu, ta difficulté à trouver une guilde qui te convient et les mécanismes de jeu que tu proposes, on se demande qui est le plus à côté de la plaque.

Citation :
Bon je vais vous faire une démonstration des outils psychologiques auxquels vous semblez sceptiques.
Rassure moi, quand tu dis ça, tu n'es pas sérieux ... si?
C'est juste le syndrome de l'âne et de la carotte, rien de plus. Nous sommes peut-être durs avec toi et tes pseudos outils psychologiques mais à part augmenter la taille de tes messages et expliquer en 1000 mots ce qui sait être dit en 2 phrases, je n'en comprends toujours pas l'intérêt.
J'étais dans une grosse guilde avant (après y a eut des histoire toussa² ), et y avait plein de mono, avec bien sur des multi, et on s'aidait, il n'y a jamais eut de problème (bon des fois des débats pourrie de mono vs multi, mais je considère que si le jeu laisse le choix aux joueurs de jouer multi pourquoi les emmerder?), c'est un mythe la grosse guilde full multi, si une guilde c'est remplie que de mec qui farm h24, désolé mais il est ou le fun du jeu? et l'intérêt même d'une guilde qui est le fait de pouvoir faire des interactions sociales avec d'autres joueurs?
Citation :
Publié par Fecaa
Tu feras un tour que ce soit sur les pages persos des guildes de ton serveur, sur d'autres serveurs ou encore directement en jeu et tu te rendras compte que t'es complètement à côté de la plaque.
Il l'est dés qu'il utilise lé généralisation à outrance, à croire que la condition sine qua non(mec, moi aussi je maitrise t'as vu?) pour être une grosse guilde francophone est d'être composé de teams. Ipso facto (olala! Va t il s’arrêter??) on se retrouve avec une partie des guildes mises à l’écart. D'ailleurs ça serait intéressant que tu définisses une grosse guilde, histoire de voir ce que ça donne pour toi.

Il y a des guildes lvl 200, remplies de lvl 200, pourtant l'ambiance, l'unité et les sorties n'ont pas grand chose à voir avec, par exemple, une petite guilde lvl 30 de mercenaires rolistes monocomptes (de sexes féminin, noirs, enceintes et handicapés), pourtant je me plais plus dans le second type de guilde.

Quoi qu'il en soit Zem, j'avais trouvé ton post de début bien construit, mais là, plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu essais simplement de te donner en genre en introduisant des termes techniques pour ne pas apporter grand chose. (cf ce qui a été dit au dessus)
C'est dommage.
Ce qui ne semble pas être compris c'est qu'ici j'apporte des éléments scientifiques qui montrent sur quoi se base la différence mono-multi et une façon d'essayer de réduire cette écart que certains continues à nuire.
Et non je n'utilise pas des termes compliqués pour dire " c'est le bâton et la carotte olol" Faut arrêter de lire en diagonal ou d'essayer d'interpréter car ici y a aucune interprétation, c'est une théorie qui a été mis à l'épreuve des faits ( Après comme Shosu on peut ne pas être d'accord même si je trouve que ces arguments ne sont pas valables et je vais expliquer pourquoi.)
Le conditionnement ce n'est pas quelque chose dont vous avez conscience au moment où ça se produit, car ça suit la loi de l'effet, qui est en gros ce que je vous ai expliquer avec le conditionnement Skinnerien, vous avec l'effet, la cause la conséquence et les interactions ensemble expliquées de manières précises et congruentes. Il n'y a pas d'histoire de grille de lecture mais de faits comportementaux observés et observables, ce sont des comportements que tu peux retrouver à tous moment IG et si tu poses les questions aux joueurs tu auras la réponses attendu ( sauf s'ils sont au courant que tu viens pour une histoire de multi-mono bien évidement y a un effet d'évitement )

Alors pour vous répondre simplement je ne me donne aucun genre avec ma proposition, j'ai voulu vous l'a proposé pour voir si une théorie sur le multi-mono sans partir dans le débat, pouvait être mise à plat part des joueurs habitués à Dofus et qui ont une certaines expériences, donc je tiens à vous remercier car vous avez pu me permettre de rectifier certains points qui n'était pas très explicite.
Car ce projet n'a pas pour but de servir à Ankama comme vous l'aurez compris mais d'être intégrer dans mon book pour un concours où je présenterai le lien que l'on peut faire sur certaine facette du jeu comme ici le mono/multi, comment allier Psychologie cognitivo-comportementale et les jeux vidéos !

Encore merci pour votre férocité !

Dernière modification par Zem ; 06/04/2013 à 14h21.
Merci pour le lien ! Je voulais avoir un retour de la communauté directement concerné ce qui m'a permis d'avoir un point de vu interne pas totalement objectif mais critique et plus au moins construis ce qui a pu me montrer certaines faiblesses mais aussi certaines qualités de ma proposition, après j'ai préféré le faire de façon détourné par habitude méthodologique certainement mais bon ^^

Encore merci !
Le problème étant que le thème que tu aborde est le plus grand tabous de dofus, le mono vs multi ça a toujours agité les foules, surtout que les monocomptes pour la plupart on choisie cette voie(pour x raison, moi sa me saoule de gérer plein de compte c'est mon principal problème avec le multi) et donc les réponses que tu essaye d'apporter ne servent qu'à relancer le débat mono/multi (débat qui me fait bien chier, on peut-être mono et être plus riche/mieux stuff que des multi ).
Citation :
Publié par Unskilled !
Le problème étant que le thème que tu aborde est le plus grand tabous de dofus, le mono vs multi ça a toujours agité les foules, surtout que les monocomptes pour la plupart on choisie cette voie(pour x raison, moi sa me saoule de gérer plein de compte c'est mon principal problème avec le multi) et donc les réponses que tu essaye d'apporter ne servent qu'à relancer le débat mono/multi (débat qui me fait bien chier, on peut-être mono et être plus riche/mieux stuff que des multi ).
C'est même souvent le cas puisque pour abonner un certain nombre de compte soit ça coûte des kamas soit ça coûte cher en argent réel, et un mono-compte se suffit bien plus à lui même et a plus de chance de s'en sortir selon moi, je joue personnellement à deux comptes et je dois toujours faire des sacrifices sur un des deux persos pour que ceux-ci soient bien stuff.
Mais comme tu le dis c'est un éternel débat mono/multi, et je dirai que le multi à 8 comptes tue le jeu mais le multi à peu de compte (2 ou 3 maxi) n'a aucune incidence et n’entraîne pas de mécanique de jeu trop importante dans le jeu en équipe avec d'autres joueurs comme pourrait le faire le multicomptes à 5 ou 6 (ou plus ^^).
En ce qui concerne la remarque "vous préférez vraiment farmer dopeuls/kolis que farmer mob?" je réponds OUI

En ce qui me concerne, les dopeuls c'est déjà plus diversifié que farmer x mob
Et parler de "farm koli" ca me fait hurler de rire, c'est pousser très loin la mauvaise foi

Et non les galets sont pas une mauvaise idée, c'est les quantités qui sont mal dosées
Enfin si c'est une mauvaise idée pour la team octo qui farm.. oh wait
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés