Hello, faisant un ptit saut sur Jol (depuis longtemps), j'ai vu cette section et surtout remarqué que vous ne parlez que peu de Jarvan top. En ce moment c'est un énorme pick. Non seulement il est bon contre les bruisers cac (max E -> armor) mais aussi contre les range (que ce soit ad ou ap(max Q contre ap, E contre ad)).
De plus, il a un late game assez énorme, de bons décalages possibles sur le mid, beaucoup de cc, difficile à tuer sur un gank (trololo l'escape qui peut passe malgré root, stun, suppress), permet de push très vite (l'as bonus du flag)...
Je pense que le seul match up qui n'est pas favorable à Jarvan est contre garen (peut etre yorick à la limite, mais ça doit etre even si on rush wriggle), et son "hard" counter est olaf (bien joué).
Olaf parce que Jarvan n'a pas de sustain, jarvan stack l'armor et Jarvan est bon contre les squishy ou les bruisers ad sur la durée. Or olaf met du true dammages, a du sustain, peut le rape même en étant low life, et est relativement tanky avec un cd de true dammages assez faible.
Pour faire la jonction avec le sujet actuel, la principale raison pour laquelle Riven n'est plus jouée c'est qu'elle est nulle en teamfight. Bien sur, si tous les cc sont en cd en face, elle peut servir mais pour peu que vous tombiez sur une team pas conne, la riven va se faire cc-kite-depop... C'est triste mais ses sorts peuvent permettre de foncer en fight oui, mais le fait qu'elle ait besoin d'etre au coeur de la fight pour faire bobo, bah ça fait qu'elle se fait burst down (assez peu résistante).
Et puis quand bien même, y a pas que ça. Le choix des tops se fait aussi pour la compétitivité des champions. Si y a "mieux" on va pas pick riven.
C'est comme pick actuellement Nauti jungle quand xin/Jarvan/malphite/shen/voli sont free.
Nautilus ça marche, mais c'est moins bon atm.
Donc en top y a bien mieux que riven : rene, elise, rumble, jayce, jarvan, akali...
|