Heu, je ne me suis jamais fait dégommer par irelia/jax et encore moins par elise. Yorick, c'est un peu dur en early sauf que si tu gere bien, tu choppes ton lvl 2 avant lui et un combo met tellement cher qu'il doit patiemment utiliser ses popos. Puis tu joues passif jusqu'à back et tu te prends vite du sustain. Pour garen. Tu tiens assez facilement au farm, ensuite c'est pas tant un monstre que ça puisque même si son silence pique, tes AA ont une grosse range et piquent très fort. Faut encore une fois timer les cds.
Irelia/Jax c'est très simple encore une fois, la course au lvl 2. Le stun de jax n'est pas emmerdant du tout, car il prend très cher par le combo. Pré 6 tu es beaucoup plus puissant, post, plus tanky. Contre jax : deux choix, soit le tanking (lets go randuin et bruta first (mailles -> bruta -> randuin) soit dommages à fond : Bc-dorans puis trinity (je ne fais jamais ça).
Irelia à peu près la même : deux persos dépendant de l'as. Au pire, si t'es pas trop bien dans ta game tu peux farm assez easy au flag et au Q... Ensuite, tu aides beaucoup beaucoup ton jungler sur les ganks...
Riven se rapproche pas mal de Jarvan top ou mid mais pas du tout de Jarvan jungle. Jarvan jungle va etre full tank avec un bc en late game quand un jarvan "laner" sera en BC/sunfire/trinity/warmog/randuin/mercury's (à adapter bien sur) (ce, si on est plutot bien dans la game, sinon, stuff comme le Jarvan jungle).
Les différences entre les persos : dash + bump chez Jarvan quand il y a seulement du gap closer chez riven, shield plus puissant de Jarvan (surtout au milieu d'ennemis + slow), un ulti qui casse la baraque : gros dommages (dans le cas d'un laner) + cc + "dash". Le passif de Jarvan est enorme contre les tanks, et il est moins kittable que riven. Ensuite il peut avoir aussi plusieurs roles. Et surtout, l'actif du flag. Bah oui, armor et as bonus à la team dans une méta des champions ad, rien de mieux.
Donc on a un perso qui a qqes compétences supply, du cc de masse, une arene, 2 dash, un passif anti-tank, une bonne capacité à tanker. En plus on a un debuff armor sur le Q.
De l'autre coté on a riven. Violente en early/mid contre les squishy ou champions avec peu d'armor, mais end game moins bon que celui de Jarvan (indubitable : flag trololo), plus dépendante de sa phase de lane, dependante de son flash. Assez peu resistante, de gros dommages (surtout si la taillaide est bien lancée).
En teamfight mid/late, Jarvan est devant, c'est évident. En mid game ça peut etre contestable mais pas en late. En early/mid ok, riven > Jarvan.
Par contre en phase de lane, je pense que Jarvan est un pick plus safe que riven. Riven est assez faible contre les range mobiles (et qui peuvent slow) bien joués et pas greedy. Un Jayce qui se boost MS et se barre en faisant du kitting, une elise qui te stun ou dodge ton combo etc. Et se fait même battre par certains cac (rene est even, jarvan (encore), irelia even (sauf early), akali).
Après rene-riven, c'est sensiblement pareil au niveau stats. Sauf que d'un coté riven est un "burster" qui depop les carry (ap et ad) mais est bien plus squishy. Alors que rene a une grosse présence au coeur du fight,
En plus rene, en le buildant vraiment tanky (bc en seul item offense (avec sunfire)) j'arrivais à shooter l'ap mid et l'ad carry avec l'aide du jungler (on faisait du 4v2, seulement leur top contre nos 3 alliés). Autant dire que 1 ça tanke bien, 2 ça fait mal même avec peu de stuff offense.
Riven est plus dépendante des items offense pour faire mal -> moins de tanking.
Leurs roles sont proches sauf que riven est moins tanky mais fait plus mal (est-ce vraiment utile ? Ce qu'on lui demande est de tuer les carry, donc si un rene plus tanky peut le faire, où est l'intéret de jouer riven qui a un moins bon late et plus dependante des kills pris en early (car elle farme moins bien que rene en plus) ?)
|