[...] C'est exactement la même chose dans le cas des armes. Et je n'ai pas peur de comparer cela à la légumisation puisque c'est un peu la nouvelle façon de réduire à néant toute réplique adverse : les tuer avant qu'ils n'aient pu jouer (parfois même pas un premier tour) à cause de dégâts bien trop hauts. Et grâce à cette mise à jour, cet aspect sera fortement revu, ré-équilibrant la situation, et obligeant les joueurs à faire des choix et utiliser différentes tactiques dans différentes situations.
Je trouve la comparaison bancale justement, puisque la légumisation (ou ce qu'il en reste en 2.10, car tu ne l'ignores pas, elle a été très fortement limitée (ce que je ne déplore pas)) n'est utile qu'en PvP, et que mon exemple n'est valable qu'en PvM.
Sinon, évidemment que cette MàJ est intéressante en PvP, ce n'est pas ce que je lui reproche (quoique je le rappelle encore une fois : on a déjà des combats de plus d'une heure, qu'est-ce que ce sera en 2.11 ?)
Pour reprendre ton exemple, il ne sera plus possible de tuer trois monstres, en un seul tour d'un seul personnage, avec ce que tu compares à une flamiche (à savoir une arme de zone aux dégâts monstrueux), mais d'en tuer un ou d'affaiblir les trois, en utilisant un mixe d'attaques au corps à corps et de sorts qui ont des contraintes voulues tels que des cooldowns et des utilisations spécifiques. Il va donc falloir choisir le monstre à tuer en premier, et subir les effets des autres, ou les gérer.
Je ne manque pas de faire remarquer que tu ne nous cites que des exemples extrêmes, pour lesquels je suis de ton avis : ce n'est pas normal. J'ai personnellement beaucoup plus joué en mode "focus" (où il n'est pas scandaleux de OT un mob puisque toute l'équipe s'y met), qu'en mode "je fabrique des zones et je défonce tout".
Je pense que les parties intéressantes d'un combat PvM (oui, il y en a), sont variées : placement, retrait de l'état invulnérable du ou des boss, gestion de la masse (retraits PM, PO, ...), gestion des LdV, bloquer ou repousser ce qui est dangereux, ...
Mais bon, à un moment il faut bien tuer ces monstres (de 5000 à quoi, 16000 PdV ?) ... Je doute que la partie la plus intéressante se situe là (quoique pour certains, c'est sans doute le cas). Rallonger cette phase revient aussi à rallonger la précédente (j'en conviens), mais au final on a un rallongement global de la durée du combat, absolument pas compensé par les fameux 15% (qui seront je l'espère augmentés).
Ce ne sera pas plus compliqué pour autant, surtout si les monstres sont revus en conséquence. Par contre, c'est sûr qu'il y aura une différence plus marquée entre faire des Gloursons et des Givrefoux, plutôt que de placer les mobs en zone et de les one-turn. Et je ne doute pas que leurs capacités pourront être légèrement retouchées a posteriori si elles posent problème dans la nouvelle version du jeu. Car il ne faut pas oublier que ces capacités surpuissantes étaient initialement prévue pour représenter une difficulté vis-à-vis des capacités de dégâts par tour et mitigation de dégâts dont nous disposions à l'époque.
Disposerais-tu d'informations que je n'ai pas (car je n'ai lu nulle part que les monstres seraient modifiés sur autre chose que leur vitalité) ? Je rejoins volontiers ton optimisme. Je ne suis pas ignorant, je sais très bien que sur le long terme, nous serons de nouveau dans quelque-chose de comparable (question difficulté) que maintenant en PvM. Faudra juste utiliser plus de raccourcis qu'avant (je grossis le trait).
Toujours pour reprendre ton exemple, que ce soit en PvM ou en PvP cette fois.
Oui mais mon exemple n'était valable (tel quel) qu'en PvM ...
Tu penses réellement que ça ne créera pas un changement de gameplay majeur ? Tu ne penses pas qu'une classe qui a plusieurs sorts prévu pour faire des dégâts ne sera pas enfin choisie à juste titre (plutôt que de prendre la classe qui fait à peu près les mêmes dégâts mais donne 2PA et/ou soigne et/ou réduit les dégâts et/ou place mieux ? Tu ne penses pas que c'est un choix stratégique pertinent ?
Bien sûr que si ! Mais là tu parles des bienfaits qu'apportent une MàJ des CàC. Ce que je lui reproche à la 2.11 telle qu'elle nous est livrée en ce moment, c'est cette triste impression de "vite fait" ... Après des années d'attente, je m'attendais à plus élaboré. Reconnais-le : il y avait moyen de faire mieux qu'une limitation aussi "simple" ...