[Sujet unique] La refonte des corps à corps (#3)

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Publié par Something'
Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est la simplicité grandissante du jeu à exp et évoluer (grâce aux restats Dopeul, Fri² etc) qui a crée une communauté extrêmement simpliste ou le seul but de exp via frigost en full sagesse jusqu'à l'obtention de panoplies HL (Meu²/RM/Moutheuse/CM) qui sont aujourd'hui très simple à se procurer (via crafts grâce aux succès et achats).
Le mulage en pano sagesse c'est clair que c'est pas terrible, mais rien n'empêche les joueurs BL de se regrouper entre eux et de jouer dans leurs zones dédiées, parce que des zones BL/ML, il y en a carrément pas mal en fait. En général, un joueur qui se fait mulé c'est soit quelqu'un qui cherche à avoir le même niveau que ses amis et va donc se faire PL par ces derniers, soit un jour qui reprend avec un nouveau personnage et veut rattraper ses anciens compagnons.

Pouvoir rapidement monter de niveau pour rejoindre un groupe en particulier ça ne me choque pas, ça l'aurait été si le contenu BL était inexistant et qu'on aurait donc pas eu d'autre choix que de se diriger vers le contenu HL directement, mais ce n'est pas le cas. Après, l'xp facile ça dépend pour qui, un nouveau joueur ou quelqu'un qui recommence à zéro, qui n'a pas/plus forcément d'amis pour l'aider à xp ni ses item, je pense qu'il a quand même un peu de temps avant d'atteindre la sphère thl non?

L'xp sur Dofus reste bien plus longue que sur d'autres jeux et avant cette simplification initiée avec Frigost (mais avant ça c'était le donjon Blop en fait, donc on avait toujours un truc pour râler) c'était juste chiant l'xp, donc pour moi la prise de niveau telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas trop rapide, elle est juste normale. Libre aux joueurs ensuite de l'accélérer en se faisant PL ou de profiter du contenu BL, mais si 99% des joueurs préféreront se faire muler c'est leur problème, c'est pas forcément la faute du jeu si les gens veulent la facilité à tout prix.
Sans oublier que parmi tous les personnages mulés (sous-entendus par des THL), il y en a probablement une bonne partie qui sont des personnages secondaires, et donc les joueurs qui les contrôlent ont déjà (normalement) vu ce qu'il y avait à voir dans les donjons touchant le niveau de leur "mule".

Après, si ces joueurs n'ont pas fait le tour de tout ce qui est intéressant (en PvM) dans toutes les tranches de niveau quand elles en avaient l'occasion, est-ce une raison pour les pénaliser ?
J'avais oublié les personnages secondaires tiens, c'est surtout de ça que je voulais parler en plus.
Enfin bref, les envies des joueurs et leur façon de progresser on ne peut pas y toucher, par contre (et pour rester dans le sujet) leur façon de combattre peut être changée par les mises à jour. Le problème des CàC ça concerne surtout l'univers hl/thl qui, vu l'âge de Dofus, représente une grande partie des joueurs. Rendre les combats de cette tranche de lvl plus tactique en arrêtant la surexploitation du CàC et en redonnant aux classes leur intérêt peut justifier, à mon sens, une progression de niveau plus rapide car ce n'est pas à bas niveau que les combats les plus intéressants se passent, surtout au niveau < 100 où les personnages n'ont même pas tous leur sort.
Citation :
Publié par Lolcats
J'ai peur que nos CAC tant convoités et importants se tournent vers ceux portés par les twinks lv 20 ... des cac useless exo PA/PM
Ca ne sera pas le cas, mais d'un point de vue personnelle, j'aurais préférer que les cacs deviennent seulement des équipement à bonus, pas de simples limitations/tour.

Et quand je parle d'équipement bonus pour les cacs, j'aurais plutôt vu des trucs du genre " + xx dégâts à tel sort " (on pourrait très mettre par exemple sur une toche "+ xx dégâts à concentration" ou encore "+ xx dégâts sur griffe joueuse" etc selon la classe qui équipe cette épée (bien évidemment, on y verrait pas de bonus pour des sorts de classes soutiens par exemple, tout comme il n y aurait pas de bonus sur des sorts de iop/eca sur une pelle).

Mais je pense que ça serait/aurait été trop long à mettre en place.
Citation :
Publié par Lolcats
J'ai peur que nos CAC tant convoités et importants se tournent vers ceux portés par les twinks lv 20 ... des cac useless exo PA/PM
Epée nice exo PA !
Citation :
Publié par Anarky
Le mulage en pano sagesse c'est clair que c'est pas terrible, mais rien n'empêche les joueurs BL de se regrouper entre eux et de jouer dans leurs zones dédiées, parce que des zones BL/ML, il y en a carrément pas mal en fait. En général, un joueur qui se fait mulé c'est soit quelqu'un qui cherche à avoir le même niveau que ses amis et va donc se faire PL par ces derniers, soit un jour qui reprend avec un nouveau personnage et veut rattraper ses anciens compagnons.
Tu le penses vraiment ?

Je RM assez souvent et je prends des mulapexx avec moi (généralement 4 sur un groupe de 8) et ils tiennent toujours le même discours : vivement mon lvl 120-130 (en likant leurs panop' Meu²/RM) pour que j'aille Koli.
C'est devenu l'attraction principale de ce jeu, ils vendent les stuffs de leurs persos plus HL, profitent de la double exp et de la facilité à restat pour faire la classe OP du moment et Koli en boucle. D'ailleurs y'a qu'à ouvrir les yeux, sur frigost tu croises 50% de Crâ, Sram et Iop en pano prespic au lvl 1xx qui floodent en canal /r et /b "full sasa dispo rm !" ce à quoi je contribue bien malgré moi.
Et quand tu te trouves en Koli dans la tranche de lvl 120-150 tu ne croises que des Sram, Iop et Crâ. Les mêmes que tu as aidé à chain les RM y'a quelques temps.
Citation :
Publié par becker
Ca ne sera pas le cas, mais d'un point de vue personnelle, j'aurais préférer que les cacs deviennent seulement des équipement à bonus, pas de simples limitations/tour.

Et quand je parle d'équipement bonus pour les cacs, j'aurais plutôt vu des trucs du genre " + xx dégâts à tel sort " (on pourrait très mettre par exemple sur une toche "+ xx dégâts à concentration" ou encore "+ xx dégâts sur griffe joueuse" etc selon la classe qui équipe cette épée (bien évidemment, on y verrait pas de bonus pour des sorts de classes soutiens par exemple, tout comme il n y aurait pas de bonus sur des sorts de iop/eca sur une pelle).

Mais je pense que ça serait/aurait été trop long à mettre en place.
Alors là, j'ai qu'une chose à dire : MDRLOL ! Mettre des boni pour les classes DD mais pas pour les autres, ce serait créer un encore plus grand fossé.

Le problème, c'est que les sorts manquent d'effets annexes (Attaque naturelle, Griffe Cinglante, Corbeau, Griffe Spectrale, Mots des Eniripsas hors Vampirique pour lequel le VdV suffit) mais surtout ont des dégâts faibles faces aux sorts des classes de DD, mais un écart trop grand pour le justifier par le rôle des classes. Sylfaen le dit dans sa réponse aux kikoos (oui j'ai un peu suivi les discussions autour de ce mvt anti 2.11 et c'est des mecs honteux sans arguments), il veut qu'on mise sur les sorts pour les effets annexes, mais le retrait PA est quasi inutile en PvM, et plein de sorts manquent d'effets annexes, c'est là que ça se contredit beaucoup.

Je vais rester dans l'exemple du Féca : les armures/protections ont une relance de 4 à 6 tours (je fais dans le global) et après il y a quoi ? Des glyphes à dégâts corrects, un glyphe de protection anti-tacle, et quelques sorts de dégâts potables comme Bulle ou Retour de Bâton à 4 PO en ligne. Alors pendant ce temps, on fait quoi ? Personnellement, je me vois mal être contraint de passer à une voie autre que feu (autrefois la voie PRINCIPALE des Fécas, ça l'est toujours au vu des paliers à ce qu'il paraît) par contrainte. C'est là que je me sens un peu "bridé", je parle pas des DD qui eux s'en sortiront bien, tout comme l'Osa avec les nouveaux boosts et invocs qui dynamisent son gameplay.

Mais l'Eni, le Féca et le Xélor actuels (je précise actuel car on n'a aucune confirmation pour la refonte de ces classes en 2.11), ils font quoi ? On va obliger l'Eniripsa à jouer Eau/Air avec les soins axés sur la vitalité pour pouvoir cogner entre deux soins et un CaC ? C'est là que ça coince, et on manque de précisions sur ce pan du jeu.

Edit : grydragon : On n'aurait donc pas le droit d'avoir un bonus car on est à l'épée, donc l'épée Otomaï nous priverait d'un bonus de sort. Pas très logique encore, ce raisonnement, tu dois être l'acteur secondaire du "huitième jour", un genre d'acolyte.....

Dernière modification par tombdigger ; 17/03/2013 à 19h00.
Citation :
Publié par tombdigger
Alors là, j'ai qu'une chose à dire : MDRLOL ! Mettre des boni pour les classes DD mais pas pour les autres, ce serait créer un encore plus grand fossé.

[Modéré par GrosBenji ]
j'allais pas citer 1 bonus/classe hein, les fecas auraient des bonus sorts sur les bâtons etc, chaque classe en aurait sur son arme de prédilection.

donc bon, ça serait bien que tu ne réagisses pas comme si t'étais l'acteur principal du film "le huitième jour", tu paraîtrais moins bête.

Dernière modification par GrosBenji ; 18/03/2013 à 10h43.
Pour revenir aux débats initié par Something et Anarky, ce qui me choque, c'est que cette vieille pratique de muler un personnage secondaire et/ou nouveau, elle s'est étendue au nouveaux joueurs.

Il n'est pas rare de voir des mecs de Niveau 80, 90, ou 100 qui ne possèdent qu'un Set Prespic. Et qui continuent à Xp. Pourquoi ? Pour être plus Hl. C'est eux les mecs Niveau 110 en Toady.

Le problème en soi, c'est pas le mulage d'un second personnage, parce que de ce côté-là, c'est présent partout (Kikoo WoW Equipements +10% Pex à acheter avec tes petits points de Justice), c'est le fait que maximiser son Expérience se fasse au détriment des capacités de combat. Pour reprendre cet exemple de WoW, c'est pas possible de rester dans le fond ou de se faire buter, et d'attendre qu'un mec qui ait 10 Niveaux de plus que les mobs de l'instance la clean.

Un autre truc tout-à-fait illogique, c'est que le CaC est limité, les Sorts sont de plus en plus limités. Donc on te pousse à jouer Multi-Eléments. Mais on te sort des Panoplies orientées Mono à gogo.

M'enfin, après le "Le 12Pa sera un Sacrifice, sortons un Trophée Pa", je me demande pourquoi je ne suis pas étonné. Il suffit en fait de retenir l'inverse de leur discours pour comprendre tous leurs choix.
Arrêtez un peu de crier au scandale à la moindre ligne de changelog, comme toujours tout le monde s'adaptera, les profiteurs profiteront, les squatteurs de zaap squatteront.
Faut pas penser optimisation du temps de jeu tout le temps mais plutôt amusement/fun. Les octocomptes auront toujours l'avantage ça changera pas, yen a marre de lire la même chose depuis que le multi-comptes existe.
Pourquoi en 7 ans cela n'a jamais posé autant de problème les cac ? Il faudrait voir ce qui cause autant de problèmes de nos jours , peut être les nouveaux cac genre bragueut/tomai/brelle et glaran qui posent ce problème.
Citation :
Publié par Shuggananas
C'est sûr qu'on risque de voir des teams avec des doublons de DD comme on a pu voir des doubles sacris, des doubles pandas, des doubles enis, des doubles ecas...
Mais ce genre de dérive est facilement contrable, par exemple en mettant une relance globable sur colère pour éviter les multi colères. Ca nique pas le potentiel de la classe car tous les sorts normaux restent, mais on évite ce genre de fumisterie (sans toucher au iop qui serait seul en compo)
Ouais et après on limite le nombre de donneurs de pa dans la team, puis le nombre de persos mâles, puis le nombre de persos bruns et on se retrouve à jouer à un jeu Nord Coréen. Il faut arrêter le délire un peu. Ca fait 3 ans que je joue double iop pour la double coco, je ne vois pas pourquoi il faudrait nerfer ce sort maintenant que Jean-Pierre ne pourra plus spam cac.
Citation :
Publié par Kyoshirho
Pour revenir aux débats initié par Something et Anarky, ce qui me choque, c'est que cette vieille pratique de muler un personnage secondaire et/ou nouveau, elle s'est étendue au nouveaux joueurs.

Il n'est pas rare de voir des mecs de Niveau 80, 90, ou 100 qui ne possèdent qu'un Set Prespic. Et qui continuent à Xp. Pourquoi ? Pour être plus Hl. C'est eux les mecs Niveau 110 en Toady.

Le problème en soi, c'est pas le mulage d'un second personnage, parce que de ce côté-là, c'est présent partout (Kikoo WoW Equipements +10% Pex à acheter avec tes petits points de Justice), c'est le fait que maximiser son Expérience se fasse au détriment des capacités de combat. Pour reprendre cet exemple de WoW, c'est pas possible de rester dans le fond ou de se faire buter, et d'attendre qu'un mec qui ait 10 Niveaux de plus que les mobs de l'instance la clean.

Un autre truc tout-à-fait illogique, c'est que le CaC est limité, les Sorts sont de plus en plus limités. Donc on te pousse à jouer Multi-Eléments. Mais on te sort des Panoplies orientées Mono à gogo.

M'enfin, après le "Le 12Pa sera un Sacrifice, sortons un Trophée Pa", je me demande pourquoi je ne suis pas étonné. Il suffit en fait de retenir l'inverse de leur discours pour comprendre tous leurs choix.
Je pense que le problème repose davantage sur 2 choses:

-Le déséquilibre d'xp entre les zones. Cela explique la fameuse tendance à suivre le parcours kani -> frifri -> koli. Du coup on se retrouve avec des gamins colériques et noskill en koli au level 120, ça donne envie de pleurer.

-Le rôle de la sagesse dans l'xp et, globalement, la trop grande facilité à xp. Je sais que c'est chiant de se taper une 2ème fois tout le contenu (suis en train de up mon panda et je n'ai absolument pas envie de repasser par là), mais au moins tout le monde saurait un minimum jouer. Sérieusement, cliquer sur "passer son tour", ça apprend quoi à part l'impatience et la flemmardise? (d'où mauvaise ambiance par la suite, faut pas se leurrer) Le fait de délier la sagesse et l'xp (ou de diminuer le lien, de sorte à favoriser les combats entre personnages du même level) me semble être la seule solution pour améliorer la situation.
Citation :
Publié par Don Donald
Pourquoi en 7 ans cela n'a jamais posé autant de problème les cac ? Il faudrait voir ce qui cause autant de problèmes de nos jours , peut être les nouveaux cac genre bragueut/tomai/brelle et glaran qui posent ce problème.
Tout simplement parce que ça fait déjà plus de 3-4 ans que ça existe ! Et qu'il y a de l'abus... et qu'ankama souhaite faire une refonte !
ça c'était la dernière grosse claque sur les cac:

24 Septembre 2007: Nouvelle extension : L'île d'Otomaï

"Modification des bonus de classe pour les armes et des maîtrises :
Nous comptons réduire l'importance en jeu des attaques de type "corps à corps".
Nous avons donc réduit la puissance des maîtrises d'armes..."
Citation :
Publié par tombdigger
Je vais rester dans l'exemple du Féca : les armures/protections ont une relance de 4 à 6 tours (je fais dans le global) et après il y a quoi ? Des glyphes à dégâts corrects, un glyphe de protection anti-tacle, et quelques sorts de dégâts potables comme Bulle ou Retour de Bâton à 4 PO en ligne. Alors pendant ce temps, on fait quoi ? Personnellement, je me vois mal être contraint de passer à une voie autre que feu (autrefois la voie PRINCIPALE des Fécas, ça l'est toujours au vu des paliers à ce qu'il paraît) par contrainte. C'est là que je me sens un peu "bridé", je parle pas des DD qui eux s'en sortiront bien, tout comme l'Osa avec les nouveaux boosts et invocs qui dynamisent son gameplay.
Je ressens globalement la même chose avec mon Féca, tout en le jouant bi élément depuis longtemps. Je ne sais pas si tu joue le tiens full feu mais si c'est le cas je pense que tu t'exposes plus que n'importe quel Féca au caractère ennuyeux de son gameplay. Parce que oui, le Féca doit jouer bi élément (je n'ai pas trouvé comment jouer efficacement les 3 éléments en même temps malheureusement), rien que son sort lvl 100 multi jet va dans ce sens. Même si le soucis n'est pas là, le Féca est une classe de soutien en premier lieu et son panel de sort est composé en grande partie de sorts d'entrave, de contrôle de map (glyphe) et évidemment de protections. On peut constater que pratiquement tous ses sorts ont un CD d'au moins un tour mais ça monte jusqu'à 5 ou 6 tours. En attendant, comme tu le fais remarquer, on spam des sorts moyens qui, je trouve, ressemblent vachement à ceux d'autres classes (interdit et naturelle par exemple)

Les soins principaux des Eni et les ralentissements Xélor n'ont pas ce genre de problème car certains de leurs sorts n'ont carrément aucun CD (ralentissement, mot soignant par exemple) là où le Féca n'a que son sort spécial dans ce cas là (et spammer un sort à 1 PA X fois je ne trouve pas ça beaucoup plus passionnant, même si c'est un sort de protection).

Bref, je ne vais pas te paraphraser d'avantage tombdigger, mais je pense qu'on a fait le même constat, le Féca se fait chi*r durant un certains nombre de tour où il ne peut pas forcément exercer sa spécialité comme il le souhaite, là où un Eni peut spammer ses sorts de soin et se dévouer totalement à ça si il le souhaite avec une caractéristique soin, qui ne sert que pour ce type de sort. Le Féca lui peut utiliser des équipements de résistances, mais ils sont utilisables par n'importe qui en plus d'être bridés pour les rési en pourcentage, du coup on a pas grand intérêt à les porter quand on joue déjà un Féca alors que toute autre classe saura en tirer un grand potentiel car il peut "plagier" un peu le Féca tout en gardant son potentiel à lui.

En gros, il y a un soucis avec les résistances, trop facilement cumulable par n'importe quelle classe mais ce n'est pas le seul soucis. En fait il faudrait presque écarter le Féca des résistances % et fixes, comme ça a été fait avec le Zobal. La refonte des CàC va forcément entraîner une refonte des protections j'imagine, j'ose espérer que les dev vont faire le bon choix en proposant au Féca un moyen de jouer réellement sur sa spécialisation, quitte à complètement changer sa façon d'être joué, je pense que ça ne peut être que bénéfique (pareil pour le Xélor).

Dernière modification par Anarky ; 17/03/2013 à 19h04.
On est tous d accord pour dire que cette refonte était nécessaire voire attendue, mais quelle déception quant a sa mise en œuvre et les choix simplistes et radicaux retenus malgré des pages de bonnes idées évoquées par les joueurs.

Ma plus grande critique vient du timing, comme beaucoup je n'avais pas de préférence quant a l'utilisation de mes sorts ou du cac, je me contentais volontier de 10PA et si elle avait eu lieu il y a quelques mois, elle aurait été bien plus digeste.

Mais avec l'arrivée des nouveaux trophées, beaucoup de joueurs ont découvert sans dépenser 100M comme jadis le mode 12PA et le confort de jeu qu'apportait de taper 3 ou 4 fois au lieu de 2 ou 3, cela va faire tout drôle de revenir a une époque préhistorique ou l'on tapait qu'une fois 2 maxi...

J'espère juste que la Béta fera réfléchir les développeurs et qu'ils mettront un peu d'eau dans leur vin juste dans l’intérêt du jeu et du plaisir qu'on a d'y jouer...
(limiter a 3 coups de dagues et 2 coups d'épées/batons... quitte a supprimer les maitrises aurait été plus judicieux en rendant le jeu plus tactique a haut level sans pénaliser les levels moyens.)

F.
Citation :
Publié par falcon
On est tous d accord pour dire que cette refonte était nécessaire voire attendue, mais quelle déception quant a sa mise en œuvre et les choix simplistes et radicaux retenus malgré des pages de bonnes idées évoquées par les joueurs.

Ma plus grande critique vient du timing, comme beaucoup je n'avais pas de préférence quant a l'utilisation de mes sorts ou du cac, je me contentais volontier de 10PA et si elle avait eu lieu il y a quelques mois, elle aurait été bien plus digeste.

Mais avec l'arrivée des nouveaux trophées, beaucoup de joueurs ont découvert sans dépenser 100M comme jadis le mode 12PA et le confort de jeu qu'apportait de taper 3 ou 4 fois au lieu de 2 ou 3, cela va faire tout drôle de revenir a une époque préhistorique ou l'on tapait qu'une fois 2 maxi...

J'espère juste que la Béta fera réfléchir les développeurs et qu'ils mettront un peu d'eau dans leur vin juste dans l’intérêt du jeu et du plaisir qu'on a d'y jouer...
(limiter a 3 coups de dagues et 2 coups d'épées/batons... quitte a supprimer les maitrises aurait été plus judicieux en rendant le jeu plus tactique a haut level sans pénaliser les levels moyens.)

F.
Bien sûr, en gros on change rien? 2 coup d'Epée bâton...lol T'as souvent 15 pa toi ? En gros on change rien pour les armes 5 pa et les armes 4 pa sont à peine nerfer, et 3 coup de dagues....J'ai vraiment besoins dire quelque chose?

Cette maj est bien réfléchie et va permettre l'introduction à de nouvelles armes d'apparaître selon moi. (Cf post de Dy Seth p.13)

Des armes à bonus plus marqué avec des dégâts faible.
Des armes au coût en pa énorme (6,7 etc) avec des dégâts énorme mais lançable 1 fois aux deux tours et des bonus moins puissant.
Des armes avec retrait pm/po et même qui donnerai des malus à l'adversaire.
etc

Moi la tactique je la voit dans cette maj. Oui, elle peut paraître simpliste à première vue, mais c'est mieux qu'un truc ultra compliqué avec des points armes ou je ne sais quoi.

Les cac sont pas détruit, ils sont toujours utile et en plus on vient d'ouvrir une porte pour des armes plus tactiques sans être abusé vu la limitation.
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