[Sujet unique] La refonte des corps à corps (#3)

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Citation :
Publié par LordSly
Il faut arrêter de se faire mousser là. Ca me fait sourire quand je vois que le jeu se torche avec les pieds sans regarder l'écran quand on a du skill, que le cac c'est pour les attardés, j'en passe et des meilleurs.

Les gros joueurs optis que vous êtes, ça représente une partie infime de dofus. Pour le joueur lambda, ça va mettre une grosse claque en PVM. C'est beau de prendre les gens pour des cons, mais chacun sa façon de voir le jeu
Très franchement quand tu passais frigost première version avec des stuffs antérieurs à frigost et que maintenant on dit que pour les joueurs pas opti ça va être trop hard de passer frigost si on peut pas spam CaC, c'est juste trop drôle, surtout quand on sait que les mobs vont perdre un peu de point de vie.

Je pense qu'il faudrait, avant de s'avancer et de dire des énormités, voir ce que ça va donner sur la beta, parce qu'au final on a aucune idée du rendu final de cette refonte.
La seule chose dont on est sur c'est que les groupes ou les teams constitués essentiellement de classe soutient ne seront plus un must, car elles auront plein de PA, mais pas assez de sort pour les utiliser .
Citation :
Publié par `Echoes
...d'un côté tu mets juste une limitation sur les armes et au pire quelques ajustements sur certains sorts, de l'autre côté tu dois modifier tous les sorts d'attaques du jeu de toutes les classes, à peu près équilibrés malgré la complexité du truc, notamment vis à vis des formules de calcul, et donc indirectement de tous les sorts, stuffs et pdv de tous les monstres du jeu. Tu choisis quoi ?
Citation :
Publié par Logredar
La seule chose dont on est sur c'est que les groupes ou les teams constitués essentiellement de classe soutient ne seront plus un must, car elles auront plein de PA, mais pas assez de sort pour les utiliser .
Hé bah on est fixé pour l'avenir, la qualité du boulot (quel qu'il soit) ne va pas aller en s'améliorant quand on voit la mentalité de tire-au-flanc des gens qui arrivent

[Modéré par GrosBenji ]

Sinon je suis pour le bridage et ça depuis quelques années, c'est le principe même des jeux tour par tour.. c'est le seul équilibrage valable.. je me rappel quand j'avais proposé y'a quelques années un bridage du nombre de pa/pm, on s'est foutu de ma gueule.. aujourd'hui ils l'acceptent sans problème car venant d'ankama.. et ça sera pareil pour les cac..

Le problème c'est pas le nombre de lancé par tour, faut réfléchir logiquement et pas bêtement..
Le problème c'est qu'un cac tape plus fort et est illimité contrairement a la plus part des sorts..

ce qui fait qu'une team peut enlever au pif 5000 pv par tour juste en spammant cac²²² alors que le boss est sensé proposer du chalenge.. et pas faire office de punchingball..
La seul solus c'est de les obliger a taper moins fort et pour cela ils proposent de limiter le nombre de coup par tour.

S'ils proposaient de baisser la puissance des cac, les joueurs joueront quand meme cac²²² car cumule pa/plusieurs coup/facile a calculer quand toute une team utilise le meme cac/et contrairement aux sorts, ils ont pas de limite!

Le but aussi est de donner du chalenge car voila quoi, ils se font chier a sortir un boss pour que les joueurs le sautent en deux tour avant même qu'il ai la chance d'utiliser tout ses sorts..
Ils sont obligé d'intégrer des états aux bosses pour qu'ils puissent eux aussi jouer.. et sa rallonge du coup le jeu..

Le seul et unique problème que je vois c'est les classes dites de soutient qui vont se faire b....
Mais je sais qu'ils comptent modifié les xel et les fecattes donc je m'avancerai pas la dessus.
Il restera le problème de l’élément neutre.
Je présume qu'il va disparaitre mais du coup la FM élémentaire avec non? a moins qu'on puisse FM toutes les armes?

Dernière modification par Compte #157377 ; 18/03/2013 à 10h28.

[Modéré par GrosBenji ]


En soi la MaJ me pose pas de soucis (puis la suppression des ECs c'est du bon!), j'ai toujours trouvé que les CaCs étaient une bonne grosse blague dénaturant le jeu, ce qui m'emmerde tout de suite c'est les effets de bord.

Vu la restriction des CaCs la classe qui va poser le plus de problèmes en PvP c'est l'osa qui va devenir un des plus gros DD du jeu et ça c'est moche, ils ont totalement foiré la 2.10 sur cette classe, leurs invocs sont increvables actuellement, attendez de le faire sans CaC. Osa futur N°1 du PvP j'suis prêt à le parier (aussi bien en tant que dps que de soutien).

Si on pouvait aussi enfin en arriver a des combats moins absurdes ce serait bien m'sieurs les devs. Jusqu'ici vous avez calqué la vita des mobs sur les CaC, du coup 16 000 pv ça tenait la route. Après la MaJ pour rendre les choses intéressantes faut tabler sur du 10 000/12 000 grand max.
On va aussi éviter les mobs à 20 PA, 10/12 c'est plutot correct et rendre l'entrave PA utile ce serait une bonne chose sans tomber sur des abus comme on a pu le voir dans le passé avec le minotot ou le bworker a 0 PA. En comparaison de l'entrave PM la PA fait vraiment la gueule.

(et need une refonte du Feca plz. )

Dernière modification par GrosBenji ; 18/03/2013 à 10h29.
Un point qui me chiffonne, la gestion des maitrises. Autant j'aime beaucoup l'idée d'imposer un choix quant au moment ou elle doit etre lancée, autant que le bonus soit en puissance je trouve ca n'importe quoi.
Concretement ca veut dire que les armes a faibles degats qui tirent leur puissance des + do sont violemment defavorisées par rapport aux gros cac bourrins aux degats de base importants. Je pense tout particulierement a la floribonde qui a deja enormement de mal a trouver sa place en multi et qui la sera juste bonne a jeter.
Ils ont parlé d'un traitement au cas par cas, j'espere que ce cac (mon préféré parmis tous) ne fera pas parti des oublis kifonchier de cette prochaine maj.
Citation :
Très franchement quand tu passais frigost première version avec des stuffs antérieurs à frigost et que maintenant on dit que pour les joueurs pas opti ça va être trop hard de passer frigost si on peut pas spam CaC, c'est juste trop drôle, surtout quand on sait que les mobs vont perdre un peu de point de vie.
En même temps les teams pas opti, et franchement arrêtons l'hypocrisie, une grosse partie des team également opti, utilisaient sacrifice combiné à RDS/immu/prev/crapaud/boubou feca/puissance sylvestre + sac animé ect...

Donc dire que réussir frigost 2 de la 2.11 avec un stuff disons moyens sera plus facile qu'avec du stuff pré fri 2 mais sans tout les nerfs PVM, c'est juste faux pour facilement 80% des team PVM.

Après personnellement je trouve que cette maj est tout à fait justifiée et arrive au bon moment, le end game ne doit pas être bâclé, faut tout de même penser que ce jeu aura sûrement une fin, et nombreux d'entre nous seront déçu quand ce magnifique jeu sera finit, celui qui aura bercer pour pas mal d'entre nous notre adolescence, ou notre jeune majorité.

Pour revenir à la maj et à des choses un peu plus concrètes, je voulais vous faire par de 2 observations :

- J'espère que les cac seront adaptés, à savoir un nerf de la neuf queue (combinée à brockle => focus trop puissant) ou de l'épée/faux maudite (sinon y'aura que de ça, remarque c'est quasiment les seuls items lvl 200 alors pourquoi pas, c'est censé être du stuff end game pour le coup).

- Le délai d'attente général de la coco devrait lui aussi être instauré (pour tout les persos de la team) pour éviter les teams de 3/4 iops en pvm, ce qui sera INEVITABLE si ce n'est pas fait, je vous l'assure, des brockle dans tout les sens, des bonds dans tout les sens, des coco à foisons, non sérieusement les iops remplaceront les osas et autres eca chez les octo/deca/pentacompteurs...



Sur ce très bonne initiative, le sujet était certes sur la table depuis déjà 4 ou 5 années, mais j'espère que les modifications que je viens de suggérées seront appliquées, ou tout du moins prises en considérations.

[Modéré par GrosBenji ]

Sinon pour contrebalancer un peu les avis, je suis un Féca et ravi peu importe la situation, spam càc ou non. Il y avait effectivement plusieurs propositions/idées, ils ont choisi celle-là par facilité ou choix assumé, peu importe. Si vraiment il faut débattre, râler, (MENACER LES DEV'S §), je le ferai en temps voulu, pas deux semaines avant.

Dernière modification par GrosBenji ; 18/03/2013 à 10h30.
Bien gérer les placements, ne pas foncer au coeur de la mêlée sans réfléchir, invoquer pour boucher les ldv et utiliser au mieux les sorts de soutient des différentes classes.
Les personnes qui maîtriseront au mieux ces techniques variées tireront fort bien leur épingle du jeu.

C'est pas comme si le cac était supprimé, coller un bon coup au bon moment va devenir la clef de pas mal de combat.
Les joueurs sont amenés a réfléchir un peu plus et c'est pas plus mal. La capacité d'adaptation de la manière de jouer (voire de se stuff) en fonction des mobs adverses est aussi décisive.

Bref je fais vraiment confiance à Ankama pour redonner un peu de diversité dans la manière de mener un combat, là ou jusqu'à présent le rouleau compresseur des cac étaient le plus efficace dans 99% des combats.

Après j'espère que les combats ne vont pas perdre en dynamisme et s'éterniser. Personnellement je trouve que 15% c'est relativement faible.
Un pvm qui pourrait être plus a "taille humaine", ça serait de se confronter a des mobs (hors boss) qui auraient environ la même vitalité que les personnages THL (genre 4000PV pour des mobs lvl 200 grossomodo).

Ne te décourage pas Sylf !!
La MaJ en soi me semble potable, ça demande une ré-habituation et ce n'est pas plus mal. Le soucis que j'ai, c'est qu'il y aura une phase "entre-deux". Je m'explique : c'est seulement lorsque la MaJ sortira qu'il y aura le premier vrai test à grande échelle. La BETA aidera certainement à équilibrer le jeu, mais bien moins que lorsque la totalité des joueurs y joueront. Ceci signifie qu'il risque d'y avoir un temps où certains abus ou problèmes surgiront, et qu'Ankama risque de prendre des mois (voir des années) avant de bondir pour y changer quoi que ce soit. Pendant ce temps, aucun recours pour le joueur outre ne plus s'abonner en attendant un rééquilibrage. Avec la sortie prochaine de Frigost 3, gageons que le rééquilibrage ne sera pas prioritaire... Enfin, à voir.
je dois avouer que je suis également attristé par la réaction de certains joueurs du genre "la maj te plait pas go delete".

en effet personne ne remet en cause la maj des cac.

Ankama a toujours fait en sorte qu'il y est une alternative à l'emploi de la classe spécialisé dans un domaine, notamment dans le domaine des soins.

les cac soins, les steamers, osas peuvent paliers au besoin en soin communément assuré par un éni.

ça fait des années que je joue sans jamais avoir eu recours à un DD. Le nerf des cac c'est la fin du jeu en équipe sans iop/roub/zob/eca.

autant vous dire que le style de jeu de ses classes bourrins ne plait pas à tout le monde...
Cette mise à jour ne va pas me changer la vie en PvM multi, car il y a en général mieux à faire que CàC². Cependant, en PvM Solo, comme quelqu'un le disait plus tôt sur ce sujet, ça va rallonger les choses et en PvP (solo ou multi) également. Je trouve que c'est quand même globalement une bonne chose, surtout avec la suppression des EC et donc des EC bloquants sur les CàC.

Par contre, du coup, on va revoir à la hausse la probabilité de CC de la Kari et d'autres armes du genre, puisque leur seul désavantage était le taux élevé de EC.
Citation :
Publié par Ronflex'
Cependant, en PvM Solo, comme quelqu'un le disait plus tôt sur ce sujet, ça va rallonger les choses et en PvP (solo ou multi) également. Je trouve que c'est quand même globalement une bonne chose, surtout avec la suppression des EC et donc des EC bloquants sur les CàC.
Bha pour le pvm solo, la difference va surtout se faire sur le farm.
Sur un combat "equilibré" tu utilises de toute facon rarement le cac (hormis spam baguette sur un mob sans po) et au final il n'y aura pas grande difference. Sur les combats gagnés d'avance type dopeuls ou farm de ressources sur des mobs intermediaires, le combat etait par nature ininteressant en lui meme et ca le rallongera effectivement sans en augmenter l'interet.
D'ailleurs en parlant du rallongement des combats je comprends pas en quoi certains considèrent ca comme un défaut. Dans ma tête un Donjon c'est pas le truc ou tu rentres avec dans la tête "je vais casser la gueule de tout les mobs sans aucune difficulté en speed et le refaire un nombre incalculable de fois"
Ca devrait plutot être "Je rentre dans ce donjon en espérant en ressortir vainqueur"
-Evidemment, je parle là des Dj dans la tranche de lvl, c'est pas la même pour un thl qui farm le Nelwenn mais là c'est différent.-

Perso si les combats sont rallongés et également quelques peu plus complexes grâce à la maj CaC je trouve pas ca si mauvais, le farm donjon a part si le dj est vraiment d'un level bas vis-à-vis du nôtre ça devrait même pas exister.

Que y'ait des casuals je conçois, un casual peut s'accorder une session de jeu plus importante a un jour précis afin de s'organiser pour remporter le Donjon.. D'autant qu'avec fri 3 et l'excellente idée des conditions avoir réussi le Donjon, la récompense est à la hauteur de l'effort. Quant aux hardcore gamer sérieux bha qu'ils farment mais aussi facilement c'est n'importe quoi à mon sens. Rallonger les combats diminuera le farm et c'est tant mieux.

Qu'on me rapporte pas le sempiternel argument "grâce à ca tu te payes des panos". Je trouve ca tout aussi aberrant de se procurer des panos aussi puissantes aussi facilement pour une somme tout aussi modique..

Pour le dernier argument de la difficulté : tant mieux. Quoi, un mec pas opti peut pas réussir le plus gros donjon du jeu? Que je suis choqué, nerfons-le immédiatement pour permettre aux gens qui n'optimisent pas son perso de le réussir... Mais ou est la logique? C'est à eux de s'optimiser pour le réussir pas au dj d'être nerfé pour eux. Qu'il aille s'entraîner vs des mobs plus simples, faire des dj plus simples toussa histoire d'acquérir du skill, et s'il est monocompte qu'il se fasse des potes c'est un MMO quoi. (Pas la peine de rebondir sur le débat mono-multi je suis mono).
C'était quand même pratique d'xp avec un cac..
Je me rappel de mes séance d'xp intensif en solo *_*
dévouement, maitrise, ralenti, contre
cac cac ralenti fuite
cac cac protec ralenti
cac cac ralenti fuite
dévouement, maitrise, ralenti, contre
Niveau rentabilité temps/xp c’était parfait (marteau tout ça)
Maintenant ça va multiplier le combat par 2 tout simplement :/ car voila, dans ce genre de cas, pas besoin de tactique, le but est simplement de farmer c'est tout.
Citation :
Publié par Extraitame
Pour le dernier argument de la difficulté : tant mieux. Quoi, un mec pas opti peut pas réussir le plus gros donjon du jeu? Que je suis choqué, nerfons-le immédiatement pour permettre aux gens qui n'optimisent pas son perso de le réussir... Mais ou est la logique? C'est à eux de s'optimiser pour le réussir pas au dj d'être nerfé pour eux. Qu'il aille s'entraîner vs des mobs plus simples, faire des dj plus simples toussa histoire d'acquérir du skill, et s'il est monocompte qu'il se fasse des potes c'est un MMO quoi. (Pas la peine de rebondir sur le débat mono-multi je suis mono).
Le problème de cette difficulté des gars opti ou quoi, c'est que : féca/sacri/eni/osa/xélor/panda/lambda/lambda non opti gère ce qu'une team full lambda ne gère pas, ou moins, si opti.

Et il ne faut ABSOLUMENT pas que la difficulté soit calibrée sur la team citée. (Sinon je suis dans la m... pour FIII xD) Mais même dans l'intérêt général du jeu et de l'équilibrage.


Après pour ton argumentation sur la possible lenteur ajoutée des combats, non c'est pas tant mieux car ça n'apporte rien de plus et car j'ai pas envie de passer plus de 4h sur un donjon (3 me semble le GRAND max pour les gros donjons ou donjons chiants (genre: Tengu)). Et car quand je fais un donjon j'en fais, comme la plupart des gens, un seul. Pas 30.

Alors oui le gars qui en fait 30, par rage ou haine injustifiée on peut dire "bien fait pour lui". Mais je vais pas me mettre à sacrifier mon plaisir de jouer pour mettre des bâtons dans les roues de ces gens.

N'oublie pas que Dofus est un MMO au tour par tour, et que ta vision d'un donjon ne peut pas être la même ici que sur un MMO style WoW. Déjà car dans un combat "normal" (qui n'existe presque pas à part pour ce week end sur le Glours), c'est 8 personnes différentes qui jouent. Arriver à passionner des gens qui jouent 30 secondes toutes les 5 grosses minutes, après 2-3h, c'est fini. Et par définition, un donjon normal c'est pas un truc qui se fait en 3 étapes car c'est long et chiant.
Citation :
Publié par Xelus
C'était quand même pratique d'xp avec un cac..
Je me rappel de mes séance d'xp intensif en solo *_*
dévouement, maitrise, ralenti, contre
cac cac ralenti fuite
cac cac protec ralenti
cac cac ralenti fuite
dévouement, maitrise, ralenti, contre
Niveau rentabilité temps/xp c’était parfait (marteau tout ça)
Maintenant ça va multiplier le combat par 2 tout simplement :/ car voila, dans ce genre de cas, pas besoin de tactique, le but est simplement de farmer c'est tout.
Tu pourras toujours CaC au moins une fois, et tu pourras utiliser les PA qu'il te reste pour attaquer avec tes sorts. Sans parler de la vita des monstres qui va être légèrement diminuée. Avec tout ça je ne pense pas que les combats, même solo vont être doublé en temps, faut pas exagérer. Sauf si tu décides de passer après avoir donné ton seul coup de CaC.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Extraitame
...Quoi, un mec pas opti peut pas réussir le plus gros donjon du jeu? Que je suis choqué, nerfons-le immédiatement pour permettre aux gens qui n'optimisent pas son perso de le réussir...
C'est vrai qu'on est pas mal à s'être enervé sur le coup de l'annonce, réaction à chaud toussa... et je tombe sur cette reflexion d'Extraitame...

Et je me dit que oui effectivement, c'est la tendance d'Ankama de bien nerfer et dénaturer son jeu, qui en général est pas mal au premier jet, pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à tout le contenu.

Il y a donc de fortes chances pour que cette restriction violente et peu réfléchie (si si j'insiste) se voit radoucie assez rapidement, vu qu'au final ce ne sont pas les gros persos qui vont le plus en souffrir...
J'ai vraiment du mal à comprendre ceux qui disent que CaC + Sorts n'ajoute rien de tactique (notamment Radigan).
Ont-ils prit conscience que la différence c'est que le monstre en face va vous taper ? Alors qu'avant il était mort sans jouer.

Ca implique donc soit: du soin, de la protection, de l'entrave PM = TACTIQUE/STRATEGIE à mettre en place. (La stratégie de début de préparation du combat ini/placement est toujours là hein)

Et si, on oneturn toujours un mob avec CaC+Sort (vue que pour vous il y a aucune différence), il suffit tout simplement d'augmenter la vitalité des monstres. Oui, pour ma part, je ne comprends pas le fait qu'on baisse la vitalité des monstres: si avant on torchait un glours en 5min full cac et maintenant autant en full sorts 2.11, quelle utilité ? Ce sera toujours du spam DD sans soin/protection.

S'agissant de la durée des combats, je ne considère pas le farm comme la façon normale de jouer, ni le multicompte. Donc en tant que monocompte qui donjonte le glours occasionnellement, je ne vois pas de problèmes à ce que mon donjon dur 1h30 au lieu d'1h. Il y a la sauvegarde en donjon maintenant.

On verra en effet de nouveaux abus, qu'on corrigera au cas par cas au fur et à mesure:
- L'enu full maladresse qui permet de se passer de soin
- Les doublons iops avec un CoolDown global

Il serait bon aussi de rajouter des monstres du type:
- Bworker, c'est à dire qui tape de plus en plus fort, moins ils ont de vitalité
- Abrazif, plus on le cac sous son buff, plus il peut taper fort, voir oneshooter une team
etc...

Bref, créer des situations ou le CaC+ Sorts DD ne soit pas suffisant et impose: une libe, une entrave PA/PM, un debuff, une protection (zobal, sacri, feca).

Grossomodo, une adaptation à chaque début de tours de jeu, bien plus importante que rush cac, où on ne tenait pas compte de la force du frappe du monstre en face, puisqu'on le cac, on reste collé, et le joueur suivant l'a déjà fini.
Citation :
C'est pas compliqué, les combats vont être doublés voir triplés pour les classes ne possédant pas de sort de zone.
Mais en fait en solo y'a que moi qui ne farme dans tout les cas que des petits mobs? Parce que après vérification, on perd effectivement un peu de temps, mais ça se compte en secondes, c'est très très loin d'être doublé. Pour les gros mobs ou autres, il me semble qu'ils ne sont pas fait pour être solotés, et si on tente quand même, ne sont pas fait pour être aisés, si?
Puis pour les encore plus gros, bein...team?

Du coup parler de dénaturer dans ce genre de cas est assez étonnant, c'est plutôt un bon retour à la normal.
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