[Sujet unique] La refonte des corps à corps (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [Pou]Pou²
Le premier problème que je trouve à cette MaJ, c'est que le farm TTHL sur les petits mobs style kimbo/crocodaille/ ... ca va être d'une chiantise ...
Je n'ose même pas l'imaginer de mon côté

Au moins ça m'empêchera peut être de squatter le RM quand je m'ennuie
(Et oui au niveau 199-200 on peut toujours taper des RM sans le farm pour XP )
Citation :
Publié par feuby
Juste une question : pourquoi est-ce qu'on écouterai des avis qui sont justes basés sur TA vision des choses, et des statistiques sorties comme ca, d'un chapeau, plutot que des créateurs du jeu ?
Non ... ce ne sont pas des statistiques "sorties d'un chapeau", ce sont des hypothèses, des estimations. Basées sur mes observations (de joueur expérimenté présent depuis fin 2006 et ayant touché à absolument tous les aspects du jeu, incluant 2 ans de pur mono-compte). Si tu veux observer la même chose que moi, passe une soirée en mode spectateur aux 9 boss Frigost (Fuji incluse), et tu verras bien ... Qu'un combat soit rallongé en dehors d'un donjon, on s'en fout quand même plus volontiers que si c'était dedans. Même si au dessus, quelqu'un précise que les combats contre des petits monstres par des TTHL seront ridiculement longs.

Citation :
Publié par feuby
Ton post, très bien argumenté, repose sur des statistiques purement fictives, sans aucune source, et doutant même que les devs aient pu établir des statistiques sur leur propre jeu. Je te laisse en tirer la conclusion qui s'impose : c'est du vent.
Oui, je doute qu'ils aient des outils leur permettant de distinguer, sur tout un combat, les dégâts qui ont été occasionnés par des armes, de ceux ayant été occasionnés par des sorts. Mais bon, je me trompe peut-être, qui sait !

Je ne suis pas un raleur de base qui ne digère pas la MàJ. Si ça passe, c'est pas ça qui me fera stopper Dofus pour autant.

Je suis profondément déçu de ce à quoi on a droit comme nerf des CàC, sachant que ça fait des années qu'on l'attend. Oui, franchement, je m'attendais à plus élaboré qu'une limite bête et méchante.

Heureusement qu'ils précisent que les 15% seront peut-être amenés à changer en cours de beta.
C'est pas faute d'avoir dit et répété pendant des mois et des mois qu'une limitation par tour allait frustrer tout le monde et n'était ni ludique ni tactique, en le prouvant et reprouvant par A + B à chaque fois, et d'avoir proposé des tas d'alternatives .

Ok, j'arrête de taunt.

Je pense encore que cette limitation n'est pas le meilleur moyen de limiter la puissance du CàC, et j'aurais vraiment voulu qu'on trouve autre chose d'un peu plus... Réfléchi, j'dirais. Néanmoins, faut pas oublier qu'Ankama a travaillé sur les armes au cas par cas, et ça, c'est bien.
Du coup, j'attends de voir ce que ça va donner avant de venir râler pour/contre la màj. Au final on aura peut-être quelque chose de cohérent et d'équilibré, après les ajustements de la béta bien sûr. Sérieux, Ankama n'a vraiment aucun intérêt à saboter le plaisir des joueurs en les faisant rester 3h sur une salle de donjon, je les vois mal ignorer les critiques si on leur dit que tel ou tel mob est ingérable/ennuyeux/chiant/[placer un adjectif péjoratif relatif au temps de jeu ici]... La volonté du studio c'est pas de rendre le jeu plus chiant et plus con, mais bien de le dynamiser, de proposer un peu de réflexion (les nouvelles maitrises, par exemple), et de le rendre un peu plus varier en évitant que tout le monde soit stuff pareil et fasse les mêmes actions (ici : ²²²). Alors, ok, y'avait (selon moi) des manières plus intelligentes de le faire, mais faut pas oublier qu'ils ont modifié plusieurs sorts en vu de la màj CàC (les iops, la baisse de punition, les invocs...). Donc maintenant il est temps de tester tout ça en même temps et de voir ce qu'il en ressort. Et avec un peu de chance, ça ne sera pas si injouable que ça. Et p'têtre même qu'on aura une modification du féca et de l'éni pour correspondre un peu plus à la màj

Le seul soucis que je vois là dedans, c'est le temps que ça va mettre. Mais comme on a des màj régulièrement ces temps-ci, j'ai bon espoir (ouais je suis grave optimiste ce soir).
Bref, attendons un peu, et après on pourra râler. Pour l'instant, on ne connait pas exactement toutes les modifications prévues. Et puis, faire des pronostics théoriques, même si on avait tout le changelog sous les yeux, ce serait insuffisant de toute façon. Il faut tester ça dans la pratique.
Je lis certains messages qui parlent du pvp, je suis d'accord que cette màj fera de celui qui à le plus de skill un bon joueur pvp mais c'est différent du pvm, en pvm il n'y a pas besoin de skill, c'est quoi du skill en pvm ?
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
J'avoue ne pas trop comprendre la logique derriere cette mise à jour (même si en tant que iop, ça va pas trop impacter ma capacité à taper fort)

Limiter le nombre de coup de cac possible ne rend pas le jeu plus tactique, ni plus réfléchi.

Je ne comprend pas pourquoi ils ne jouent pas plus sur leur pourcentage d'arme de prédilection et sur la maitrise.
On baisse la puissance de la maitrise pour limiter la puissance au cac de toutes les classe
On passe à 90% pour toutes les armes pour les classes bourrins (iop, eca, sram,...), à 70% pour les classes intermédiaires (enu, xel,cra,...) et à 50% pour les classes de soutien (eni, feca,osa,..) //chiffres au pif, juste pour donner un ordre d'idée

Je ne sais pas vous, mais personnellement, ça me fatigue toutes ses contraintes de nombre de lancé par cible et pourtant je suis iop, donc je peux aisément passer d'un sort à l'autre tout en conservant de très bon dégâts. Mais pour d'autres classes, c'est d'un pénible.

Fin bon, grosse pensée aux xel et aux feca qui vont bien s'amuser en PVM...
Ça c'est le pire truc qu'ils auraient pu faire et de toute manière ce n'est pas du tout la vision du studio qui tend vers plus de diversité et de polyvalence.

En gros on garde l'abu des cac à une minorité de classes qui peut se permettre de réduire de moitié la vita d'un adversaire en 1 tour. Géniale ton idée.

Les contraintes de lancement sur les sorts franchement, elles impactent surtout le mono-élément sur les classes qui ont peu de sort sur l'élément jouer. Si on est bi-élément, tri-élément ou plus, je voit même pas le problème.

Sérieux faut vraiment être aveugle pour pas se rendre compte de l'abu des cac, récemment j'ai fait du koli en random et j'avais une compo Iop Osa Eni, Iop en mode 12 pa et Kari 1/2cc, faite le calcul avec les don de pa. Il faisait bond + double kari pour le rush et après triple kari... Et évidemment ce cac ne ec jamais!
Citation :
Envoyé par -Bradley-
Je lis certains messages qui parlent du pvp, je suis d'accord que cette màj fera de celui qui à le plus de skill un bon joueur pvp mais c'est différent du pvm, en pvm il n'y a pas besoin de skill, c'est quoi du skill en pvm ?
J'attend qu'on m'explique, peut être que les gens qui viennent ici tenter de nous faire croire que spam autre chose que Cac c'est du skill pourront le faire, au bout d'un moment leur argumentaire devient aussi riche que celui qu'on retrouve chez les pleurnichards du forum off.
Mouais, en tant que Feca j'me dis juste que la voie feu ne sert plus que pour du farming maintenant, va falloir jouer terre obligatoirement en carac principale, feu en secondaire si on veut utiliser les glyphes mais en termes de dommages la eau est plus sympa.

Franchement ça va juste marquer une amélioration nette de mes dommages cette MaJ maintenant que la poursuite du 1/2 cc est devenue inutile. (j'pense que plus de la moitié des joueurs 1/2 le sont aussi pour le CaC)

Fin bon j'attend de voir, mais si ils pouvaient revoir légèrement le jeu Feca sur la voie feu UNQUEMENT ce serait une bonne chose pour notre classe. (et pas une augmentation de 1 dmg sur la naturelle comme on a pu le voir sur l'agressif hein)
Citation :
Publié par Overs
spam autre chose que Cac
Ça ne veut rien dire ça... Parfois j'ai l'impression que certains ne font pas la différence entre utiliser ses sorts et spammer ses sorts... Ou bien dis-moi a partir de quand se fait la différence ?

Peut être que le terme "spam" est utilisé à tort. Le problème actuellement ne vient pas de l'action de spammer, il vient de la trop grande puissance des armes, qui incite les joueurs à les utiliser constamment ou presque.
Le but de la maj est de réduire cet écart de puissance entre armes et sorts, donc en fait on s'en fout que les joueurs spamment leurs sorts ou leurs armes au moment du burst, le but c'est de nous inciter à utiliser toutes nos options de damage deal afin de faire des dégâts, au lieu d'une seule (les cac).

Citation :
Publié par -Bradley-
Bien sûr qu'il y a du skill en PvM, deux joueurs ayant la même team contre le même boss ne sont pas assurés de venir à bout du combat. Car même à compos identiques, on peut jouer plus ou moins offensivement ou défensivement, adapter son style de combat.
Un joueur unskill va négliger ses protections, s'en se rendre compte qu'il court à une mort certaine. Un joueur skillé sera capable d'anticiper cela et se protéger en conséquences.
Après une défaite, un joueur unskill voudra peut-être aller prendre quelques niveaux afin d'espérer vaincre ce boss avec plus de facilités. Un joueur skillé sera capable d'établir une stratégie différente en fonction des erreurs qu'il a commises, pour vaincre ce boss.
Citation :
Publié par -Bradley-
Je t'invite à retourner dans le temps, en septembre 2010, à la sortie de frigost 2, et d'essayer de passer les donjons sans skill.

Indice : la même chose va se produire en avril 2013 avec la sortie de frigost 3.
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
J'avoue ne pas trop comprendre la logique derriere cette mise à jour (même si en tant que iop, ça va pas trop impacter ma capacité à taper fort)

Limiter le nombre de coup de cac possible ne rend pas le jeu plus tactique, ni plus réfléchi.

Je ne comprend pas pourquoi ils ne jouent pas plus sur leur pourcentage d'arme de prédilection et sur la maitrise.
On baisse la puissance de la maitrise pour limiter la puissance au cac de toutes les classe
On passe à 90% pour toutes les armes pour les classes bourrins (iop, eca, sram,...), à 70% pour les classes intermédiaires (enu, xel,cra,...) et à 50% pour les classes de soutien (eni, feca,osa,..) //chiffres au pif, juste pour donner un ordre d'idée

Je ne sais pas vous, mais personnellement, ça me fatigue toutes ses contraintes de nombre de lancé par cible et pourtant je suis iop, donc je peux aisément passer d'un sort à l'autre tout en conservant de très bon dégâts. Mais pour d'autres classes, c'est d'un pénible.

Fin bon, grosse pensée aux xel et aux feca qui vont bien s'amuser en PVM...
Tout à fait d'accord. Le pvm multi s'adapte très facilement, mais pas le pvm solo.

Sinon, je ne suis absolument pas fan de cette mise à jour. Le nerf en soi ne me dérange pas, mais je doute que ça rende le jeu plus intéressant d'un point de vue stratégique. Je dirais même que le pvp opti va devenir fade, avec aucune grande différence entre les tours. Le goultarminator de l'année passée était super intéressant d'un point de vue stratégique, même avec les càc. Je me demande ce que ça aurait donné sans càc... Des combats de plusieurs heures, plus ou moins identiques du début à la fin. Une team opti ne se laisse pas down un perso si facilement.

De plus, cette mise à jour doit être suivie d'un rééquilibrage des classes en conséquence, indiscutablement. Sinon on va se retrouver avec des trucs complètement nawak, un des plus gros étant MeG (mise en garde).
Citation :
Publié par Kakar
Sache juste que j'ai déjà essayé de débattre, mais les gens ne lisent pas tes messages ou déforment tes propos, sont bornés au possible. M'affirmer qu'il n'y a pas beaucoup d'idiots qui hurlent à la mort sur le forum offi et sur le jeu me ferait doucement rigoler. Ensuite pour en arriver à faire une pétition sur internet, je trouve ça très ridicule, que ça soit pour ou contre, et j'en ai marre de répéter en boucle la même chose, sachant que la plupart de ceux qui gueulent comme des putois sur l'offi n'ont surement pas lu entièrement le devblog ou n'ont pas cherché à le comprendre.

Je trouve ça osé qu'on soit contre cette MaJ alors qu'elle est clairement bonne pour le jeu même si largement perfectible (peut être pendant la beta, qui, disons le, n'est même pas encore sorti). Je pense que ça sera moins pire qu'avant et j'ai vu personne me donner un argument valable pour me démontrer que la situation actuelle est meilleure.

Et les pseudo arguments comme lisser vers le haut et "solution de facilité", je crois pas que vous vous rendiez compte du boulot que ça demande de modifier tous les sorts du jeu, les stuffs etc. juste pour réduire l'importance des cac.

Oui c'est perfectible, mais sortir sérieusement que c'était normal qu'un éni puisse balancer deux coups de brageut, pour moi désolé mais c'est de la débilité, appelle ça comme tu veux, mais c'est la vérité c'est tout.
Citation :
Publié par Ancien-Mog
Bon j'ai pas tout lu mais ca vous parait pas abberant qu'un studio oblige les joueurs a jouer selon leur souhaits ? C'est pas vraiment la politique actuelle de la plupart des mmo
Si ils faisaient leurs mise à jour en fonction de nos envies, ils ne sauraient pas quoi faire. D'un coté on a ceux qui veulent garder les corps à corps tel que, de l'autre on a ceux qui veulent le nerf. C'est pareil pour le nerf de sacrifice, le retrait des traques, le nerf des boost osamodas/durée de stimulant... Y'auras toujours des gens pour raler car ça leur plait pas.
Flemme de lire tous ces post qui ont beau tourner la question sous tous ses angles, ne feront pas bouger les choses tant qu'il n'y aura pas eu de bêta test Selon moi il nous manque des infos pour juger raisonnablement les conséquences d'une telle mise à jour.
Assez mitigé sur cette maj au final.

Bien entendu je souhaitais une révision des corps à corps, mais cette limitation par tour en fonction du nombre de PA me semble assez "brutale".

D'une part parce que cela ne prend pas tout à fait en compte une arme pour sa valeur intrinsèque.
Une limitation par tour au cas par cas me paraissait une solution plus adaptée, même si cela aurait demandé beaucoup plus de travail ...

Je pense qu'une bonne idée aurait été de limiter les armes les plus puissantes ( typiquement, le brageut à 1 utilisation par tour ), et introduire ( ou en modifiant des armes déjà existantes) d'autres armes avec le même coup en PA, une utilisation par tour possible plus élevée, MAIS avec une puissance brute beaucoup plus faible.

Alors le joueur aurait eu à faire un choix : utiliser une arme plus puissante mais avec une utilisation restreinte, ou quelque chose de plus faible mais pouvant être spammé un peu plus. Cela aurait pu enrichir le jeu, en donnant plus de choix au joueur.
Citation :
Publié par Gordon P.
Assez mitigé sur cette maj au final.

Bien entendu je souhaitais une révision des corps à corps, mais cette limitation par tour en fonction du nombre de PA me semble assez "brutale".

D'une part parce que cela ne prend pas tout à fait en compte une arme pour sa valeur intrinsèque.
Une limitation par tour au cas par cas me paraissait une solution plus adaptée, même si cela aurait demandé beaucoup plus de travail ...

Je pense qu'une bonne idée aurait été de limiter les armes les plus puissantes ( typiquement, le brageut à 1 utilisation par tour ), et introduire ( ou en modifiant des armes déjà existantes) d'autres armes avec le même coup en PA, une utilisation par tour possible plus élevée, MAIS avec une puissance brute beaucoup plus faible.

Alors le joueur aurait eu à faire un choix : utiliser une arme plus puissante mais avec une utilisation restreinte, ou quelque chose de plus faible mais pouvant être spammé un peu plus. Cela aurait pu enrichir le jeu, en donnant plus de choix au joueur.
Ceci existe déjà. Ce sont les sorts.
Citation :
Envoyé par Shuggananas

Je t'invite à retourner dans le temps, en septembre 2010, à la sortie de frigost 2, et d'essayer de passer les donjons sans skill.

Indice : la même chose va se produire en avril 2013 avec la sortie de frigost 3.
Ah oui avec le sacrifice du Sacrieur ? Pour ne pas parler de tous les abus de l'époque mis en place par les Octo ?

Sinon en Pvm tu fais la différence entre Skill et technique ? "Vs tel mob, vu que je sais à l'avance ce qu'il va faire je fais tel action tel tour avec tel perso" et tu respam à volonté les mêmes phrases d'actions tel un bot.

Maintenant je sais de quoi vous parlez quand vous dites "Kikoo Maj cac = + de skill".
Citation :
Publié par Shuggananas

Pour Frigost 3 je ne sais pas, mais à la sortie de Frigost 2 c'est clair qu'il y avait des stratégies autrement plus évoluées que ce qu'on peut voir actuellement.
Le blocage du Tengu avec les Kamis, le positionnement Tengu-Yomi-Yokai pour arriver à désactiver l'invulnérabilité plusieurs fois de suite, l'utilisation de la Motte pour scinder les mobs en Korriandre ou le bloquer et éviter qu'ils ne deviennent invulnérables (le tout avec un positionnement de départ mobs/joueurs mélangés qui ne permettait pas le premier tour full boost et compagnie), etc.
Bref, pas mal de stratégies différentes qu'il fallait déjà trouver mais qui n'étaient pas toujours évidentes à mettre en place même quand elles étaient connues.

Quand on a pas connu le jeu pré-Frigost 2 et qu'on débarque avec le stuff qu'on a actuellement à disposition, des donjons qui se sont vus nerfés 2-3 fois et toutes les stratégies qui sont spoilées sur le net c'est sur qu'on doit se dire qu'il n'y a aucun challenge en PvM.
Citation :
Publié par `Echoes
...Et les pseudo arguments comme lisser vers le haut et "solution de facilité", je crois pas que vous vous rendiez compte du boulot que ça demande de modifier tous les sorts du jeu, les stuffs etc. juste pour réduire l'importance des cac.
[Modéré par Lokyev : ]

Un an de réflexion/boulot depuis la rumeur de cette MàJ pour arriver à cette solution de limiter les bons CàC à un coup par tour, ça laisse rêveur...

Dernière modification par Lokyev ; 16/03/2013 à 21h33.
Citation :
Publié par Ancien-Mog
Bon j'ai pas tout lu mais ca vous parait pas abberant qu'un studio oblige les joueurs a jouer selon leur souhaits ? C'est pas vraiment la politique actuelle de la plupart des mmo
Pas mal de gens sur les forums avaient l'air d'accord avec une modification des armes, alors "leur souhait" hein ... Faut prendre des décisions aussi, c'est comme en politique, on peut pas écouter tout le monde.
Le but, même si c'est une entreprise et qu'il faut de l'argent, c'est quand même d'améliorer le jeu et de le rendre plus intéressant. Et en toute objectivité, le jeu avait besoin qu'on fasse quelque chose pour les armes, même si perfectible. Alors oui bien sur ça va te déranger dans tes habitudes et ton immobilisme récurent.

Citation :
Publié par Profit
Et oui, c'est un métier, et on paye des gens pour ça. Quoique je commence sérieusement à douter que ce soit le cas ici, l'annonce "cherche game designer bénévole" a dû passer sans que je m'en rende compte.

Un an de réflexion/boulot depuis la rumeur de cette MàJ pour arriver à cette solution de limiter les bons CàC à un coup par tour, ça laisse rêveur...

Oui ça doit être changé, mais non pas n'importe comment.
(et non ce n'est pas un troll, juste un constat choqué d'une certaine façon de travailler)
Ha parce que tu es développeur de jeu vidéo et tu sais combien de temps ça aurait pris. Je savais pas qu'on comptait autant des game designer parmi les JoLiens.

Parce que d'un côté tu mets juste une limitation sur les armes et au pire quelques ajustements sur certains sorts, de l'autre côté tu dois modifier tous les sorts d'attaques du jeu de toutes les classes, à peu près équilibrés malgré la complexité du truc, notamment vis à vis des formules de calcul, et donc indirectement de tous les sorts, stuffs et pdv de tous les monstres du jeu. Tu choisis quoi ?
Citation :
Publié par Profit
Et oui, c'est un métier, et on paye des gens pour ça. Quoique je commence sérieusement à douter que ce soit le cas ici, l'annonce "cherche game designer bénévole" a dû passer sans que je m'en rende compte.

Oui ça doit être changé, mais non pas n'importe comment.
(et non ce n'est pas un troll, juste un constat choqué d'une certaine façon de travailler)
C'est justement pour ça que ce n'est pas qu'une limitation à 1 coup/tour mais en fonction de coup en pa de l'arme et une modification de la zone d'effet en plus des bonus de prédilection et d'un changement majeur de la maîtrise des armes.

Et c'est aussi pour ça qu'on aura une béta test, pour tester et apporté des modifications si nécessaire.

Le devblog c'est ici : http://www.dofus.com/fr/devblog/bill...ilibrage-armes
Citation :
Publié par Shuggananas

Oui avant il fallait du skill mais sérieux pour battre un minotot il faut du skill ? Now avec des stuffs aussi puissant que ceux de FII il n'y a plus besoin de skill pour jouer mais bien sur il en faudra sur FIII car ça sera sans doute hardcore, là au moins personne viendra pleurer sur le fait que c'est facile.
Il faut arrêter de se faire mousser là. Ca me fait sourire quand je vois que le jeu se torche avec les pieds sans regarder l'écran quand on a du skill, que le cac c'est pour les attardés, j'en passe et des meilleurs.

Les gros joueurs optis que vous êtes, ça représente une partie infime de dofus. Pour le joueur lambda, ça va mettre une grosse claque en PVM. C'est beau de prendre les gens pour des cons, mais chacun sa façon de voir le jeu
Citation :
Publié par Overs
Ah oui avec le sacrifice du Sacrieur ? Pour ne pas parler de tous les abus de l'époque mis en place par les Octo ?
les Octo ne mettent pas en place les abus, ils utilisent les abus présent dans le jeu mais non découvert, on appelle ça l'optimisation, optimisation a été faite avant cette maj, qui sera faite après cette maj (lu double iop en pvm)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés