[Wiki][Moto] - Jol Bar Team !

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je prévoyais de me racheter une caméra, ma JVC ayant rendu l'ame il y a longtemps (je crois avoir fait déjà un post là dessus).
Je cherche une caméra de côté pour le côté discret en comparaison des cameras gopros. J'ai rien trouvé comme site qui en référence en dehors de https://camera-moto.fr/ mais c'est pas tout jeune.
Est-ce que certain en ont et auraient un avis sur la question ?
Salut braves gens,

Je cherche ma première moto d'occase

- Quelque chose sur lequel on puisse avoir un(e) passager(e) sans qu'il ou elle ait mal au cul au bout d'1h
- Quelque chose qui coûte pas trop cher (4-5000€ max) et qui attire pas trop l'œil (elle sera garée en pleine rue à Paris)
- Quelque chose qui vibre pas à me donner la tremblote sur l'autoroute si possible

Y a bien la Royal Enfield Interceptor qui me plaît mais j'aurais un peu peur de la laisser dehors

Auriez-vous des suggestions ?
Merci d'avance
Regarde les 500 CB, 300 MT03, Vipilen 401.
Je pense que la SV 650, plus lourde que les précedentes peut aussi t'interesser. J'aurai bien dit Gladius mais elle a une selle en bois de hêtre.
Citation :
Publié par Vautour
Salut braves gens,

Je cherche ma première moto d'occase

- Quelque chose sur lequel on puisse avoir un(e) passager(e) sans qu'il ou elle ait mal au cul au bout d'1h
- Quelque chose qui coûte pas trop cher (4-5000€ max) et qui attire pas trop l'œil (elle sera garée en pleine rue à Paris)
- Quelque chose qui vibre pas à me donner la tremblote sur l'autoroute si possible

Y a bien la Royal Enfield Interceptor qui me plaît mais j'aurais un peu peur de la laisser dehors

Auriez-vous des suggestions ?
Merci d'avance
N'importe quelle moderne ça fait l'affaire pour l'autoroute niveau vibration, faut juste penser au saut de vent avec un roadster, passé une certaine vitesse, sans mon pare brise, le vent m'étrangle littéralement. Après, quoi qu'il arrive l'autoroute c'est chiant, tu bouges pas sur ta moto, la circulation passe mal, t'auras mal au cul.

Pour le passager, faut regarder ce qui se fait en trail routier, après c'est pas pour tous les goûts.
Parce qu'en première moto tu vas être limité en choix de routières avec le permis A2.

Et un conseil, fais toi plaisir, t'angoisse pas pour ta moto, protège la un minimum, et dis toi que t'es assuré, sinon tu dormiras pas. J'ai un Z900RS qui dort toute l'année dans les rues de Paris, je touche du bois mais c'est surtout les motos typées cake qui se font tirer (la palme étant sûrement la MT07).

@4sStylZ : t'avais pas encore pire comme assise passager dans ta liste haha ?
À partir du 12 janvier, le permis moto (A1 et A2) pourront être financés par le CPF. La condition est que cela serve à l'insertion professionnelle. Une attestation sur l'honneur sera demandée. Des contrôles seront normalement effectués par la Caisse des Dépôts et Consignation.

Dans les faits, je vois pas comment elle pourra contrôler tout ça...

Je suis bien tenté pour le faire mais j'ai du mal à m'y retrouver dans les permis ; entre la formation de 7h pour ceux qui ont le permis B et le permis A1.
Formation de 7h c'est pour les 125cc et les 3 roues
Permis A2 c'est le permis moto, une fois le permis en poche tu peux conduire des motos jusqu'à une certaine puissance. Les concessionnaires notent quelles motos sont compatibles avec le permis A2.
Permis A1 c'est le permis grosse moto, qui nécessite d'avoir le permis A2 depuis 2 ans et ça permet d'unlock tout le catalogue de moto.

@dessous : mea culpa et merci pour la précision !

Dernière modification par Metalovichinkov ; 10/01/2024 à 13h35.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Formation de 7h c'est pour les 125cc et les 3 roues
Permis A2 c'est le permis moto, une fois le permis en poche tu peux conduire des motos jusqu'à une certaine puissance. Les concessionnaires notent quelles motos sont compatibles avec le permis A2.
Permis A1 c'est le permis grosse moto, qui nécessite d'avoir le permis A2 depuis 2 ans et ça permet d'unlock tout le catalogue de moto.
Le permis A1 c'est le permis 125. Le "gros cube" que tu peux passer après 2 ans de permis A2 c'est le A (tout court).

Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis bien tenté pour le faire mais j'ai du mal à m'y retrouver dans les permis ; entre la formation de 7h pour ceux qui ont le permis B et le permis A1.
Le permis A1, c'est le droit de rouler en 125. C'est l'obtention qui change : avec une formation de 7h si tu as déjà le permis B, en passant le code + 20h mini de formation si tu ne l'as pas.

Dernière modification par Dr. Troy ; 10/01/2024 à 10h34.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Le permis A1, c'est le droit de rouler en 125. C'est l'obtention qui change : avec une formation de 7h si tu as déjà le permis B, en passant le code + 20h mini de formation si tu ne l'as pas.
7h, c'est la partie théorique ? Parce que ça me semble peu si c'est la pratique.
Citation :
Publié par Belzebuk
7h, c'est la partie théorique ? Parce que ça me semble peu si c'est la pratique.
Théorie + pratique
Si t'as jamais conduit de 2 roue motorisée avant, ça peut en effet être un peu short. Après je pense que ça dépend aussi du moniteur qui va faire la formation et comment il va axer le truc.
Citation :
Publié par hyoa
Si t'as jamais conduit de 2 roue motorisée avant, ça peut en effet être un peu short. Après je pense que ça dépend aussi du moniteur qui va faire la formation et comment il va axer le truc.
Même pas, on parle quand même de 125 bridé donc ca ne roule quand même pas si vite que cela.
Le côté dangereux amha est si la personne n'avait aucune expérience dans un deux roues motorisés avant, qu'elle suive la formation de 7h mais pour une raison ou une autre, ne conduise plus de 2 roues pendant une période significative, genre 6 mois, et s'y remettre après sans reprendre des cours.
Là, c'est tendu sinon, si elle enchaîne, le passage tendu sera quand elle prendra trop confiance en elle ce qui arrivera dans les 6 mois qui suivent mais en général, une petite frayeur et c'est fini.
Citation :
Publié par Colsk
Même pas, on parle quand même de 125 bridé donc ca ne roule quand même pas si vite que cela.
Tu peux monter à 120 avec une 125, et dans tous les cas, tu peux te tuer à 50.
À l'inverse le manque d'accélération et ce faux sentiment de sécurité, comme l'ont ceux sur leur 50 cm3 augmente le danger.

Après je considère qu'un conducteur de 2 roues est responsable, rien ne l'empêche de prendre des heures de conduite ou de se former à côté.

Mais +1 pour les 6 mois, c'est dans les stats d'ailleurs, les accidents mortels : -26 ans, -6 mois (de permis ou pause), beau temps, routes de campagne. Confiance sans expérience. Faut croiser les doigts pour que la petite frayeur ne se transforme pas en gros accident. Désolé pour le tableau sombre mais ce sont les premières choses que t'apprends quand tu passes le permis (A2 en tout cas, j'avais pas passé le A1 perso). Et j'ai eu un accident il y a 2 mois, ceci explique peut être cela.
C'est surtout que je trouve cela irresponsable de la part de l'État d'autoriser ça et je ne vois pas à quel moment on se dit que parce on a le permis voiture, cela nous rend plus rapidement apte à prendre en main une moto. Ce sont deux moyens de locomotion radicalement différents. On a une plus grande connaissance de la route oui mais cela ne donne pas la maitrise du véhicule. Le permis voiture, c'est minimum 25h, même en ayant conduit un tracteur auparavant.

Je prendrai probablement plus de 7h.
Citation :
Publié par Belzebuk
À partir du 12 janvier, le permis moto (A1 et A2) pourront être financés par le CPF. La condition est que cela serve à l'insertion professionnelle. Une attestation sur l'honneur sera demandée. Des contrôles seront normalement effectués par la Caisse des Dépôts et Consignation.

Dans les faits, je vois pas comment elle pourra contrôler tout ça...

Je suis bien tenté pour le faire mais j'ai du mal à m'y retrouver dans les permis ; entre la formation de 7h pour ceux qui ont le permis B et le permis A1.
Avoir une moto me permettrait de gagner beaucoup de temps et me rendre plus facilement chez mes clients en ville. Est-ce que ça compte ? Ca a l'air un peu fourre-tout.
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est surtout que je trouve cela irresponsable de la part de l'État d'autoriser ça et je ne vois pas à quel moment on se dit que parce on a le permis voiture, cela nous rend plus rapidement apte à prendre en main une moto. Ce sont deux moyens de locomotion radicalement différents. On a une plus grande connaissance de la route oui mais cela ne donne pas la maitrise du véhicule. Le permis voiture, c'est minimum 25h, même en ayant conduit un tracteur auparavant.

Je prendrai probablement plus de 7h.
Je suis d'accord que 7h c'est peu (et 20h pour un permis classique aussi en réalité, que ce soit voiture ou moto, et encore en moto t'as la chance d'apprendre des manœuvre d'urgence plutôt que des créneaux), mais pour le coup, connaître la route, ça t'enlève une belle épine du pied. Alors c'est sûr que c'est plus exigeant que de conduire une voiture (quand t'expliques qu'en moto le guidon tourne à droite pour pouvoir aller à gauche déjà ), mais au final tu te rends compte que la partie mécanique/physique c'est rien à côté du comportement des gens et du code la route. J'étais bien content d'avoir le permis B avant les premières sorties sur route.
Citation :
Publié par Leni
Avoir une moto me permettrait de gagner beaucoup de temps et me rendre plus facilement chez mes clients en ville. Est-ce que ça compte ? Ca a l'air un peu fourre-tout.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il me semble qu'à l'origine, lorsqu'on souhaitait mobiliser son CPF pour le permis B, il fallait là-aussi justifier de son utilité professionnelle. Mais possible que je confonde avec l'attribution de l'aide par Pôle emploi.

Je ne vois absolument pas comment la CDC peut / va contrôler ça et la latitude dans l'argumentaire. C'est assez paradoxale d'ailleurs parce que l'objectif de l'État était plutôt de restreindre la mobilisation du CPF et de demander une participation des personnes dans le financement de leur formation.
Citation :
Publié par Leni
Avoir une moto me permettrait de gagner beaucoup de temps et me rendre plus facilement chez mes clients en ville. Est-ce que ça compte ? Ca a l'air un peu fourre-tout.
Citation :
S'engager sur l'honneur que le permis de conduire permettra de sécuriser l'insertion ou le maintien dans l'emploi
Si t'as déjà le permis B, ça risque d'être compliqué de seulement justifier un gain de temps, mais bon, c'est sur l'honneur.

@Belzebuk : Les passages de B à A1 (donc la fameuse formation de 7h) et de A2 à A ne sont pas éligibles d'ailleurs.

Citation :
Attention : Ne sont toujours pas finançables par le CPF avec la loi du 21 juin 2023 précitée :
• la formation de 7 heures permettant aux titulaires du permis B de conduire un deux-roues ou trois-roues motorisé.
• la formation pour l’obtention du permis A (le candidat doit avoir le permis A2 depuis au moins 2 ans et suivre une formation complémentaire de 7 heures).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Si t'as déjà le permis B, ça risque d'être compliqué de seulement justifier un gain de temps, mais bon, c'est sur l'honneur.

@Belzebuk : Les passages de B à A1 (donc la fameuse formation de 7h) et de A2 à A ne sont pas éligibles d'ailleurs.
Bien vu. J'avais oublié cet aspect. A voir si on a le choix de passer par le A1 classique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés