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Le permis moto


Depuis le 3 juin 2016, les modalités de passage du permis moto ont changées :
- Le passage du permis donne accès à la catégorie A2 uniquement
- Le passage en A se fera après 2 ans de permis A2 (moyennant une formation de 7h)

Ces 2 ans de permis A2 n'autorise pas la conduite de toutes les motos. Seules les motos compatibles A2 seront éligibles.

Les épreuves - Plateau


5 épreuves : 4 pratiques et une orale

Dans les grandes lignes, le permis moto se compose de 4 épreuves pratiques avec deux parcours possibles (droite et gauche) et une interrogation orale, soit un total de 5 épreuves.
2 passages à chaque épreuve sont autorisés, sauf en cas de chute de la machine qui ajourne le candidat.

Déroulement :



  1. L'examinateur vérifie l'identité des candidats
  2. Tirage au sort du sens d'exécution des parcours (ils seront donc tous soi à gauche, soi à droite)
  3. Test de maniabilité moteur à l'arrêt (+ 2 questions théoriques sur la mécanique moto)
  4. Passages des épreuves (Lent - évitement - rapide)
  5. Interrogation orales

Avant chaque épreuve, l'inspecteur peut présenter le trajet qui va être demandé aux candidats.

Déplacement moteur arrêté

Cette épreuve à pied, moteur coupé consiste à réaliser un virage et à passer à travers une porte en poussant le deux-roues, puis à effectuer la même manœuvre en marche arrière. Une manœuvre de repositionnement est tolérée en arrière.

Cette manœuvre sans moteur n'est pas éliminatoire et un seul essai est autorisé. Cette épreuve a également vocation à vérifier que le candidat est apte à effectuer les vérifications courantes de sécurité, elle est donc complétée par une interrogation orale simple (2 questions) sur un sujet de vérification technique pour chacun de ces trois thèmes :

Les commandes (direction, commande de frein, d'embrayage ….)
Les éléments techniques (huile moteur, tension de chaîne, suspensions...)
L'éclairage et les accessoires de sécurité (éclairage avant, clignotants, rétroviseurs...)

Ces questions peuvent êtres présentées lors des entraînements en moto-école. Ne pas hésiter à demander à son moniteur de les passer en revue (après chaque session plateau par exemple).

Déplacement à allure réduite

Plus connue sous le nom de "lent", cette épreuve vérifie l'aptitude du candidat à manier son véhicule à basse vitesse. Le début est chronométré : un temps de passage trop rapide invalide le passage. Une partie du parcours (au retour) se faisant avec un passager, il faut penser à s’entraîner au moins une fois avant l'examen. Le choix du passage (gauche - droite) a été tiré au début de l'examen. Ce sens sera le même pour tous.

Plateau.pngPlateau2.png

Déplacement à allure normale

Généralement appelée "freinage d'urgence", cette épreuve va demander au candidat d'atteindre une certaine vitesse (relevée par l'examinateur au radar), puis faire un demi-tour et terminer par un freinage d'urgence.

Freinage.pngFreinage2.png

Déplacement à allure rapide

Aussi appelée "évitement", cette épreuve va demander au candidat d'exécuter un slalom à une certaine vitesse, puis faire un demi-tour, et terminer par une sortie de L à une certaine vitesse.

Rapide.pngRapide2.png

Interrogation orale

Dernière épreuve du plateau, le candidat va devoir tirer au hasard une des 12 fiches (qui devront avoir été apprises avant le passage à l'examen), et en restituer le contenu. Sur la fiche tirée figurent les grands titres, à charge du candidat d'expliquer ce qu'il a retenu sur ces sujets.

Bilan

Pour valider le "plateau" (les 5 épreuves), le candidat doit obtenir 3A et aucun C. L'examinateur annonçant la note obtenue après chaque passage d'étape, il est facile de savoir si l'épreuve est réussie ou non.

L'épreuve - Circulation


Cette épreuve est sensiblement la même que pour le permis catégorie B : une phase de conduite guidée, une phase de conduite autonome, et 2 questions avant de commencer. Le résultat est obtenu par internet 48h après passage.
Dernières modifications :
(Voir) 02/5/2018 21:31:54 : Mesmix (suppression infos inutiles)
(Voir) (Comparer)22/12/2016 12:44:07 : Mesmix (Mise à jour réforme 2016 + ajout informations)
(Voir) (Comparer)14/12/2013 22:28:23 : WildZ (maj)
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Dernière modification par Fio' ; 14/12/2013 à 20h00.
Citation :
La personne dont j'avait eu le retour (conducteur d'une supersport j'avoue) m'avait dit qu'il l'avait trouvé bien plus mou que la Hornet qu'il avait eu après son permis.
ce sont des motos incomparables. Si je te dis que la porsche de 67' que j'ai testé juste après la nissan 370Z est molle, c'est évident.
Ce sont des types de moto complètement opposés, le Hornet est un roadster à caractère sportif et la Thruxton est un roadster cafe racer pour la ballade. 106chv haut dans les tours pour l'un et 70chv en twin pour l'autre...
Bon bah première belle gamelle ce matin, la roue à chassé dans un rond point plein de gravier, ma rotule a mangé mais le cuir m'a bien protégé.

Ils ont embarqué ma bécane j'espère qu'elle a pas trop morflé :/

Bref c'était la première, il en fallait une, c'est fait, le comble dans cette histoire c'est que j'allais faire ma révision justement, j'étais à 50 m
Pour ta rotule, tu sauras dans quelques jours s'il est nécessaire de consulter un médecin. Dans l'hypothèse malheureuse où il s'avérait que le bobo est plus que superficiel, je te conseille la clinique du sport, rue Benoît Saint-Hilaire à Paris. Après un accident de moto, le médecin (spécialisé dans le genou, conseillé par mon frangin qui a pris un abonnement après deux ruptures des ligaments croisés) de cette clinique a été irréprochable.

Sinon, t'inquiète les accidents de moto sont l'aléa du motard. J'en ai eu deux, les deux particulièrement impressionnants... C'est l'occasion de se rappeler que le risque est bien réel et que le droit à l'erreur n'existe pas.
Citation :
Publié par Silgar
. Dans l'hypothèse malheureuse où il s'avérait que le bobo est plus que superficiel, je te conseille la clinique du sport, rue Benoît Saint-Hilaire à Paris.
Merci pour le tuyau mais sur Paris ça va pas être possible donc j'ai trouvé un spécialiste du genou par chez moi que je dois voir ans une semaine suivant l'évolution.

Sinon ça fait réfléchir quand tu vois une gamelle à faible vitesse les bobos que tu peux avoir, tu te dis si tu vas un peu plus vite ça peut vite être moche.
Citation :
Publié par iOuL
Merci pour le tuyau mais sur Paris ça va pas être possible donc j'ai trouvé un spécialiste du genou par chez moi que je dois voir ans une semaine suivant l'évolution.

Sinon ça fait réfléchir quand tu vois une gamelle à faible vitesse les bobos que tu peux avoir, tu te dis si tu vas un peu plus vite ça peut vite être moche.
Ben les articulations.. même pas besoin de taper fort pour avoir parfois de gros dégâts, oui...
Tu parles de cuir, mais ton vêtement avait aussi des coques? Sur les impacts c'est ça qui fait la différence (le cuir c'est bien contre l'abrasion).
Citation :
Publié par Assurancetourix
.
Tu parles de cuir, mais ton vêtement avait aussi des coques? Sur les impacts c'est ça qui fait la différence (le cuir c'est bien contre l'abrasion).
J'ai des coques partout sauf au pantalon ça doit pas être pour rien que c'est là que j'ai le plus mangé.
Va falloir que je change mon train de pneus incessamment sous peu, mais j'ai pas trop suivi l'actualité des constructeurs. Pour info c'est un speed triple de 2011(12..?p'tain sais plus ).

A une époque j'étais plutôt très content des Pilot Power, puis Power 2CT.

Vous partiriez sur quoi sachant que je fais quand même pas mal de bornes avec au quotidien (40km jour avec grosso modo 50% départementale, 40% autoroute, 10% ville) et que bien évidemment, quand je suis en balade, j'essaye d'exploiter un peu les canassons que j'ai sous le cul, donc hors de question les pilot road et autres gamelles bien dures (à moins que ça ai bien changé tout ça m'enfin pour le moral, des road c'est compliqué).

Info sup' : ayant vécu une bonne dizaine d'année sur Clermont, j'ai un à priori très positif sur Michelin évidemment
Ouais des pneus sports pour abattre des bornes en allant bosser tous les jours, c'est le minimum.
Blague à part, les Z8, pilot road3 etc ça le fait bien pour ce genre d'usage. Tu roules pas en balade comme sur un circuit j'imagine? (enfin je dis ça mais j'ai des bt03rs la et je vais sur des routes terre/gravier avec parfois xD).
J'en change car la moto est une occas' et l'ancien proprio ne s'en servait que pour balade, et est donc en monte sport tendre (slick sur les cotés, moindre goutte, à part le tout droit, c'est juste pas possible). J'ai pas la ref' en tête, je regarderai demain.

A coté de ça, oui je préfère avoir une monte plutôt typée sport, quitte à la gâcher mais qu'elle soit présente quand j'en ai besoin plutôt que de partir dans une monte type road mais qu'elle me fasse défaut dès que la poignée me chatouille.

A part ça, non en balade je ne suis pas sur un circuit mais j'ai en effet tendance à justement rentrer assez fort puis jouer du couple en sortie de courbe afin de bien profiter de la partie intéressante de la bécane (et ne pas m'amuser une fois les 150km/h dépassé..). Puis faut dire que la région où je vis (Vaucluse, Bouches du Rhône, Alpes toussa toussa) donne de bonnes idée en termes de balade, ne serait ce que la route que je prends matin et soir (d'ailleurs pour ça que je la prends ).

Edit : profité de la promenade canine pour aller vérifier la monte, ce sont des BT016 Pro ce qui au final n'est peut pas si tendre que ça, néanmoins l'architecture des flancs ne donne pas trop confiance sur le mouillé, peut-être à tort

Dernière modification par Grimnar ; 01/04/2013 à 23h31.
Bah l'important c'est de se faire plaisir et la confiance est importante là dessus... mais bon qualifier les pneus sport-gt actuels de "gamelles bien dures" qui "risquent de faire défaut dès que la poignée chatouille" c'est largement à côté de la plaque.

On ne parle pas des antiques Macadam là.
Pour avoir amener du PR3 sur circuit bah c'est pas le pneu qui m’empêche d'allez plus vite et plus penché hin.

C'est ma paire de couilles qui me rappel a l'ordre apres mon cerveau qui se trouve trop pres du sol pour son confort .

Je l'aurai pas fait avec mon premier train en BT56SS (qui etait pourie de chez pourie) Par contre avec le BT21 surement.

Le BT16 c'est une monte SuperSport > Flan Super Tendre Intermediaire Tendre Bande de Roulement Medium. C'est pas spécialement fait pour la pluie.

Edit : Ceci dis ce test : http://www.bridgestone.fr/presse/com...sur-le-mouille Indique sur le BT16 Pro est le meilleurs de sa categorie sur le mouillé

Si tu veux chez Bridge des pneus qui marche sous la pluie te reste le BT23 me semble

Dernière modification par Kizen ; 02/04/2013 à 14h12.
Coucou ici, je suis actuellement à la recherche de chaussure moto stylé "basket" donc qui passe le plus possible pour des chaussures "normale" que pour des motos.

J'utilise habituellement des bottes pour aller au travail et une fois sur place je change et je met des baskets.
Je n'ai aucun soucis avec ce changement, seulement par mon travail je suis amené de plus en plus à me déplacer et changer de pompes sur place est difficile (surtout que faut les ranger les bottes ) et je ne peu pas rester non plus avec mes grosses bottes

J'ai à ma disposition des demi-bottes avec lesquelles j'avait passé mon permis moto et que j'utilise de temps en temps, je ne retrouve pas la ref exacte mais c'est un truc de ce genre la.
Mais ça reste typé moto quand même.

Une des solutions serait de prendre des baskets normale (et pas de moto) mais la c'est niet ! Je tient un minimum à mes pieds, que je n'ai pas la protection de mes bottes ça forcement mais un minimum quand même.

Donc je cherche des avis sur le marché actuel de chaussure moto "Baskets" qui passe avec un Jean ni vu ni connu ou voir même "ouah elles sont trop bien tes pompes tu les a achetées où ?" .
Si je regarde 2 modèles TCX et Alpinestars des gens ont un retour d'expérience ? Bref je suis preneur d'avis !
Citation :
Publié par Poulpz
Coucou ici, je suis actuellement à la recherche de chaussure moto stylé "basket" donc qui passe le plus possible pour des chaussures "normale" que pour des motos.

J'utilise habituellement des bottes pour aller au travail et une fois sur place je change et je met des baskets.
Je n'ai aucun soucis avec ce changement, seulement par mon travail je suis amené de plus en plus à me déplacer et changer de pompes sur place est difficile (surtout que faut les ranger les bottes ) et je ne peu pas rester non plus avec mes grosses bottes

J'ai à ma disposition des demi-bottes avec lesquelles j'avait passé mon permis moto et que j'utilise de temps en temps, je ne retrouve pas la ref exacte mais c'est un truc de ce genre la.
Mais ça reste typé moto quand même.

Une des solutions serait de prendre des baskets normale (et pas de moto) mais la c'est niet ! Je tient un minimum à mes pieds, que je n'ai pas la protection de mes bottes ça forcement mais un minimum quand même.

Donc je cherche des avis sur le marché actuel de chaussure moto "Baskets" qui passe avec un Jean ni vu ni connu ou voir même "ouah elles sont trop bien tes pompes tu les a achetées où ?" .
Si je regarde 2 modèles TCX et Alpinestars des gens ont un retour d'expérience ? Bref je suis preneur d'avis !
J'ai la version précédente de celles la. Elles sont très bien, c'est relativement discret mais c'est clairement plus épais/large qu'une chaussure normale. Ca passe inaperçu tant que personne ne va chercher à trop les regarder
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