Légitime défense question

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Je l'ai vu encore bouger et je lui ai mit un gros coup de rangers dans la tête pour le mettre KO mais je l'ai toucher a la nuque et sous l'impacte sa tête a cogner très fort le sol . Mais vu que j'étai dans le feu de l'action j'ai continuer a le frapper au sol
C'est pour moi le moment auquel la légitime défense s'achève et ou les coups et blessure volontaires commencent.

Prends un avocat immédiatement. Car oui, la légitime défense est une protection, à condition qu'elle soit proportionnée au danger et immédiate dans sa réponse, et évidemment nécessaire ce que ne sont absolument pas tes derniers coups portés sur un homme à terre et déjà blessé.

Citation :
je risque de payer des dommage et intérêt ?
Tu risques même une peine de prison. Et oui, s'il y a séquelles des suites de tes derniers coups, évidemment des dommages et intérêts.

Je le rappelle, il ne peut y avoir légitime défense que si la riposte est :
- nécessaire, c'est à dire que tu n'as comme seule réponse possible que les coups ( et comme réponse on a la fuite par exemple )
- immédiate : c'est à dire réalisée dans l'action, et non pas après que les éléments de mise en danger soient achevés
- proportionnée : poings contre poings, couteau contre couteau, arme à feu contre arme à feu. La question de la proportionnalité se posera évidemment si on apprend que tu maîtrises un art martial d'auto-défense dont tu as choisi d'employer les techniques de percussion et non les techniques de contrôle.

En gros, oui, t'es dans la merde. Prends un avocat.
Ce qui peut compter aussi ce sont tes antécédents judiciaires et les leur...
S'ils ont déja un casier long comme le bras avec des agressions / vols etc, ca jouera contre eux. Ton avocat saura l'exploiter. Par contre l'inverse évidememnt ca sera tendu pour toi.

Et s'il s'avere que tu as fait vraiment du dégat, tu ( ton avocat ) devrais mettre en avant le fait que tu étais en panique face à l'agression et non pas de sang froid.
L'estimation de la proportionnalité de la riposte sera faite par le juge au vu des éléments qu'il aura à disposition. C'est le seul truc qui cpmpte, et sur JOL on peut certes te donner notre avis mais ca y changera rien.

Citation :
devrais mettre en avant le fait que tu étais en panique face à l'agression
Quand t'es en panique, tu cours.
et tu laisses ta copine ? "salut chérie, je t'apprécie, mais là tu comprends j'suis en panique et je me barre, gl avec tes nouveaux amis".
Si la partie adverse arrive à prouver que zenpachi 1) maitrise un art martial 2) les a défoncé de sang froid, alors qu'il n'y avait plus de danger immédiat, c'est fini pour lui.

Sinon ce thread a un air de DGV.
Citation :
Publié par Andromalius
Quand t'es en panique, tu cours.
La panique peut aussi consister à se défendre de manière disproportionné. C'est une chose qui arrive assez souvent et les cas de défense qui tournent très mal pour l'agresseur, ce n'est pas très rare et généralement la victime ne risque rien car c'est un phénomène qu'il n'a pas cherché et ni provoqué.
Il faut relativiser les propos d'Aratorn qui expose la théorie de la légitime défense. En pratique, il est possible que ça diffère. On a souvent en tête l'exemple des bijoutiers qui descendent les braqueurs lorsqu'on parle de légitime défense, ou celui du propriétaire qui défend sa maison contre des cambrioleurs, et même si la loi est mal foutue, l'agressé peut obtenir gain de cause quand même.

Dans ton cas, tout dépend de l'état du mec, de tes antécédents et des éléments que tu pourras apporter pour expliquer ta "riposte".
Au mieux, c'est classé sans suite, au pire tu prend du sursis, voir du ferme sous bracelet si tu n'as pas d'antécédents.
N'empêche, ils sont sacrément culottés les agresseurs. Porter plainte après s'être pris une dérouillée dans une confrontation qu'on a soi-même lancé...
Citation :
Publié par Erlum
N'empêche, ils sont sacrément culottés les agresseurs. Porter plainte après s'être pris une dérouillée dans une confrontation qu'on a soi-même lancé...
non mais si il avait gagné, et reçu un coup mal porter il aurait fait pareil mec.
Citation :
Publié par Lleu
Il faut relativiser les propos d'Aratorn qui expose la théorie de la légitime défense. En pratique, il est possible que ça diffère. On a souvent en tête l'exemple des bijoutiers qui descendent les braqueurs lorsqu'on parle de légitime défense, ou celui du propriétaire qui défend sa maison contre des cambrioleurs, et même si la loi est mal foutue, l'agressé peut obtenir gain de cause quand même.
CQFD, faut surtout pas commencer à parler de légitime défense dans le vide, c'est un truc juridique qui se règle au tribunal entre un juge et des avocats, et pas juste en c/c la définition Wikipedia.

Ceci dit ça peut être intéressant d'avoir l'issue de l'affaire.
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
non mais si il avait gagné, et reçu un coup mal porter il aurait fait pareil mec.
Ouais enfin a la base le mec a rien demandé.

Je suis curieux d'entendre les deux gars lors du dépôt de plainte: " Alors on a pris a parti un mec pour violer sa nana mais il nous a défoncé la gueule alors on porte plainte "
En tout cas vu que les trublions avaient pas l'air très malin, y'a aussi des chances qu'ils aient un casier judiciaire. Si tu n'en as pas, cela ne peut que jouer en ta faveur.

Suffit qu'ils aient une ou deux condamnations pour coups et blessures et ça réduira très vite leur crédibilité imo.
Pour moi, les coups portés sur le type au sol sont de trop. Le mec en a déjà prit plein la gueule et il est hors d'état de nuire vu sa position.
Bref prend un avocat.
Citation :
Publié par FiRz`
Ouais enfin a la base le mec a rien demandé.

Je suis curieux d'entendre les deux gars lors du dépôt de plainte: " Alors on a pris a parti un mec pour violer sa nana mais il nous a défoncé la gueule alors on porte plainte "
ils ont simplement du dire qu'il se sont fait agressé par un mec et la nana.
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
ils ont simplement du dire qu'il se sont fait agressé par un mec et la nana.
Les flics doivent bien rigoler des fois Voir deux glandus obviously pas très fins, sûrement connus des services de police, dire qu'un mec qui se baladait pépère par là avec sa nana les ont agressés : https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Avec des témoins de ton agression en ta faveur tu as quand même une sacré chance (souvent les victimes d'agression sont seules) comparé au autres gugusses qui t'on cherchés des embrouilles. Car dans ce genre d'affaire c'est toujours parole contre parole. Mais c'est vrai comme l'a dit kermo savoir la fin de cette affaire serait intéressante, surtout que ta copine porte plainte plainte aussi je me demande si cela peut faire pencher les choses en ta faveur. Mais les 2 gugusses ne manque pas de toupet de porter plainte après avoir frappé ta copine et chercher les embrouilles...
Sinon comme tu risque d'être convoqué par un juge prend un avocat qui te permettra de mieux maîtriser le domaine complexe et ambiguë de la légitime défense en France.
Vu comme tu décris la scène, je suis du même avis qu'Aratorn.
J'y vois de la légitime défense au début mais une réaction hors de proportion à partir du moment où tu as frappé le mec au sol. En plus tu l'as frappé à la tête alors que tu pratiques un art martial et que tu es censé savoir que ce style de coup peut entrainer la mort. Pour moi, tu n'étais plus en légitime défense à ce moment.
Citation :
Mais vu que j'étai dans le feu de l'action j'ai continuer a le frapper au sol
. En tant que pratiquant d'art martial à haut niveau tu es sensé choisir des coups qui neutralisent l'agresseur, pas qui peuvent le tuer. Quand l'adversaire est neutralisé, tu ne dois plus donner de coups sinon c'est toi qui devient l'agresseur. C'est ce passage qui sent mauvais (voire très mauvais) pour toi. Contacte un avocat au plus vite et si possible un bon. Si le mec a des séquelles graves (par exemple perte de la vision d'un oeil) cela peut devenir très problématique.
Le fait que tu pratiques un art martial va également jouer en ta défaveur car tu pourras plus difficilement dire que tu as paniqué ou que tu ne savais pas ce que tu faisais.

Il est clair par contre que si tu as vu l'agresseur sortir le couteau de sa poche (et pas juste mettre la main) pendant le combat, cela jouera pour toi.
Citation :
Publié par Leni
Les flics doivent bien rigoler des fois Voir deux glandus obviously pas très fins, sûrement connus des services de police, dire qu'un mec qui se baladait pépère par là avec sa nana les ont agressés : https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
On a demandé du feu, il nous a envoyé nous faire mettre, le ton est monté, j'ai esquivé un geste, il m'a assené un coup à la gorge, et violemment frappé mon copain qui avait bousculé la fille pour me porter assistance.
Quand je me suis relevé et que j'ai vu la violence avec laquelle il réagissait et les techniques qui ne me semblaient pas être celles d'un amateur, j'ai fait le geste de sortir un couteau que je porte toujours sur moi. Je n'ai pas eu le temps de le sortir qu'il m'avait violemment frappé à la tête, et après je ne me souviens de rien. Les témoins disent qu'il m'a très violemment envoyé un coup de pied à la tête quand j'étais au sol et qu'il a continué à me frapper.

Voilà comment leur avocat peut largement tourner les faits.
Essayez de vous affranchir des faits purs et durs. Face à 2 individus qui frappent ton amie et qui sortent un couteau, tu peux facilement perdre pied quand même.
Après, tout sera question d'interprétation, et je le rappelle quand même, il n'est pas mis en cause ni mis en examen, il est juste convoqué pour l'instant, d'où le "prend contact avec un avocat avant l'audition".
Citation :
Publié par Actarus78
Fais profile bas lors de ta déposition en t’excusant de demander pardon, dis juste la vérité avec tes mots et n'invoque surtout pas la légitime défense, tu n'es pas juriste !
\Prend un avocat, ca te coutera des ronds, mais si tu te plantes ca te coutera plus cher. Les peines sont severes si ton agresseur/victime a des sequelles ca te coutera une jambe a lui payer une pension, t'as pas envie de ca...
Citation :
Publié par Aratorn
Voilà comment leur avocat peut largement tourner les faits.
Bonjour la mauvaise foi dans ce cas. Mais bon c'est pas ça qui va les tuer, ils ont déjà pas d'honneur...

Par contre, SVP, le krav n'est pas un art martial. Ca n'as rien d'un art martial. C'est au mieux un sport d'autodéfense.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés