Légitime défense question

Fil fermé
Partager Rechercher
Voila je viens demander des avis car la je crois que j'en ai besoin

Il y'a une semaine, en sortant du cinéma avec mon amie, je voulais rentrer chez moi mais devant le cinéma on a été appelés par 2 gars visiblement pas très net. Ils on dit oh va y elle est bonne ta copine elle viens avec nous ? on a pas écouté on a continuer notre chemin, mais ils on commencer a nous suivre.Je leurs ai demander de ce tirer puis ils ce sont énervés y'en a un qui est allé en face de moi, l'autre derrière moi et mon amie .

Je savais que ca allait peter mais bon, celui qui est en face de moi commence a me provoquer verbalement, et comme dans ce cas il faut ni provoquer mais ne pas être soumis j'ai rien dis juste lancer un regard méchant ce qui a énervés le mec en face de moi. Va y me regarde pas comme ca t'est fou dans ta tronche fils de p.... et un tas d'autre mots que je citerais pas .

Ensuite il commence a me pousser , j'ai prévenue une fois que si il recommence ca va mal finir.Il essaie de me coller un pain que je réussi a éviter et la je suis en cas de légitime défense vu que l'action est immédiat je ne peu pas me soustraire au danger . Je réplique avec un coup de poing dans la gorge ce qui met un peu le mec a mal, mais son copain a foutu une baigne a mon amie et la j'ai vu rouge.

Je me suis jeter sur lui mis un coup de tête dans le nez et enchaîner de quelques coups jusque à ce qu'il soit KO. je voulais que on s'en aille avant que ca aille trop loin mais mon amie qui était encore un peu sonner ne pouvait pas avancer vite. et le premier c'est relever .Je l'ai vu mettre sa main rapidement dans la poche de sa veste j'ai cru que il avait une arme sur lui j'ai pas chercher a réfléchir directe du gauche en plein dans le nez, il est tomber au sol et j'ai vu que un couteau replié était tomber de lui .Je l'ai vu encore bouger et je lui ai mit un gros coup de rangers dans la tête pour le mettre KO mais je l'ai toucher a la nuque et sous l'impacte sa tête a cogner très fort le sol . Mais vu que j'étai dans le feu de l'action j'ai continuer a le frapper au sol

Des témoins on assister a la scène, les flics sont arriver, et les gendarmes aussi avec l'ambulance car celui qui a prit un coup ne bougeait pas mais il n'était pas mort je vous rassure . on est aller au commissariat après avoirs expliquer ce qu'il c'est passer et on est rentrer mais j'ai reçu une lettre comme quoi les 2 gars on porter plainte contre moi et je suis convoquer .

Donc voila je demande ici si y'en a qui si connaisse et si je risque quelques chose normalement je suis en état de légitime défense,mais les flics m'on dit que la riposte était disproportionné.

Donc voila si y'en a qui connaisse bien le sujet pliz c'est fort sérieux ce n'est pas un fake les témoins peuvent jouer en ma faveur ?, je risque de payer des dommage et intérêt ?
Message supprimé par son auteur.
Tout d'abord la légitime défense est valide pour le mec qui était derrière car il a frappé ta copine.
Pour moi, étant donné que le mec avait un couteau, ce qui peut facilement tuer (un coup à la gorge et c'est fini), tu pouvais aller très loin. Il n'est pas mort, c'est positif. Et à mon avis s'il ne gardera pas de séquelles il n'a pas à se plaindre (cela dis tu es peut-être allé un peu loin en frappant à la tête un mec au sol à coup de pieds)
J'espère que les flics auront pu trouver le couteau.
Citation :
Publié par Tramp
Wtf.
Si tout s'est bien passé comme tu l'a raconté, tu risque rien.

M'enfin chaud quoi. Faut que j'apprenne a me battre pour faire le ninja moi aussi.
y'a rien de ninja c'etai juste 2 pauvres cons et je suis pas fier de ce que j'ai fais mais pas le choix

j'ai oublier j'ai fais du krav maga c'est le fait d'avoirs fait ce sport qui m'inquiet un peu si ca peu jouer contre moi
Le mieux, c'est de tenter d'avoir un avocat au plus vite pour te renseigner voire peut-être pour te défendre si tu en as les moyens (mais un commis d'office, ce n'est pas forcément mal).

Ta copine est témoin oculaire, elle pourra te défendre en disant exactement ce qui s'est passé. Tu les as prévenu et tu as eu peur pour elle et toi. De plus tu dis qu'il semblait vouloir sortir une arme, cela t'a donné encore plus de frayeur, tu as été pris dans l'action. Si tu t'es acharné, c'est aussi pour être sûr qu'ils ne puissent plus rien te faire.

Personellement, je crois que tu risques rien, mais je ne suis pas spécialisé.
bah dans ce pays les lois sont tellement con je me méfie
Fais profile bas lors de ta déposition en t’excusant de demander pardon, dis juste la vérité avec tes mots et n'invoque surtout pas la légitime défense, tu n'es pas juriste !
Mon frère a eu un cas quasi similaire, il a porter plainte contre les deux autres et le fait qu'une personne a vu le début de "l'accrochage" a fait tournée les choses en sa faveur.
En tous cas, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vraiment demander à jol quand tu dois peut-être te renseigner assez vite et de manière sûr ce que tu risques.
Etant donné qu'on peut mettre six mois à débattre sur la responsabilité d'un motard dans un accident de voiture en entendant tout et n'importe quoi, ce sera le cas ici aussi entre ceux qui te diront que l'acharnement peut tomber sous le coup de la loi.
La police a constaté la présence d'un couteau ? Vous n'avez pas porté plainte contre les deux agresseurs ? Vous avez vu un médecin après l'agression pour faire constater d'éventuelles blessures ?

Si la réponse aux questions est non, ça va être du parole contre parole, et sauf témoins ou vidéosurveillance, ça sera au tribunal de juger, si tu es mis en cause bien évidemment. Après, faut voir l'état des mecs aussi, si tu les as mis en miettes, ça ne va pas jouer en ta faveur. Exemple : http://www.ladepeche.fr/article/2011...cigarette.html

Sans vouloir être alarmiste, il arrive parfois que la légitime défense ne soit pas reconnue selon les circonstances.
Autre exemple : http://www.ledauphine.com/haute-savo...-font-tabasser

Dernière modification par Lleu ; 28/01/2013 à 02h13.
oui une plainte a ete déposé mon amie a fait constaté ses blessures, le couteau a ete ramasser par les force de l'ordre et des témoins étaient présent et on raconter ce qui c'est passer aux force de l'ordre sur place . C'est quand même formidable ce pays bordel pour peu que ca ce passe mal l'agresseur deviens la victime

l'état de la personne devait être critique le 2eme c'est remis quelques minutes après mais le premier n'a toujours pas bouger au bout de 20 m mais l'ambulance et quand je suis allez au commissariat on a apprit que il était pas en danger mais dans un sale état avec multiple fractures après j'ai pas le detail
ne parle pas du krav, fait profile bas prends un avocat

tu pratique un art martial et a plus grande raison du krav (je ne te rappel pas d'ou sa viens)... je viens du quan khi dao et du tai chi.... ta réponse risque d'être prise comme sur évaluée par rapporte a la menace.
tu possède des prises d'étourdissement et de suffocation.

prend un avocat et soit honnête avec lui.
Je te suggère d'évoquer ta pratique du krav-maga à ton avocat éventuel, oui. Il est clair qu'à trop vouloir le dissimuler, ça pourrait t'éclater entre les mains assez rapidement. Une moindre observation des deux agresseurs à l'hôpital pourra révéler que la précision de tes coups n'a rien d'une banale bagarre "équitable" : tu assures comme un diable au corps-à-corps, le fait-même de la légitime défense peut donc partir en fumée.

Les témoins et l'observation médicale de ton amie vont très clairement jouer à ta faveur. Gardez votre sang-froid et assurez-vous de ne pas culpabiliser : vous avez été victimes d'une agression en premier lieu et cela ne doit pas vous échapper, malgré toutes les insinuations vicieuses dont vous serez potentiellement les cibles d'ici peu de temps.

Bon courage !
La prochaine fois que tu te trouve dans cette situation, évite de taper les zones sensibles, comme la gorge, la nuque, ca t’évitera des problèmes.
As tu une licence active? Cb d'années en as tu fais? As tu fais de la compétition? Dans tous les cas, n'en parle pas (à part à ton avocat), si on t'en parle ne te présente surtout pas comme bon élève ou doué, dis que pour toi ce n’était qu'un sport pour relâcher la pression et te fatiguer physiquement.

Honnêtement, vu comme tu t'es "relâché", tu va pas forcement en sortir indemne. je connais pas ton passif qui peut influer mais face aux flics/tribunal, fais amende honorable, dis que tu regrettes d'avoir été si loin, mais que tu as pété un plomb car tu as craint pour vos 2 vies, grossis le trait. Prend un avocat qui te donnera de vrais conseils
Dans tout les cas si t'es coupable d'un truc, ça prouvera une fois de plus la stupidité des lois française (2 type qui cherchent la merde, se font défoncé, porte plainte et gagne ça serait vraiment le bouquet).
Comme déjà dit, ne parle pas toi-même de légitime défense, c'est un terme juridique et ta réaction était peut-être un peu excessive.
J'espère pour toi que les agresseurs n'ont pas de séquelles, bref contacte un avocat.
Comme dis plus haut prend un avocat c'est lui qui te donnera les meilleures réponses.
Mais si y'a des témoins + un couteau tu ne risque rien imo.
L'idéal serait quand même que tu puisses dire que tu l'as vu sortir un couteau, pas juste mettre la main dans sa poche (bon après ce n'est pas censé changer quoi que ce soit, mais ne sait on jamais, il aurait pu sortir son portable ou un flingue ou n'importe quoi de cette poche..)

Sinon oui un avocat, la première consultation est gratuite de toute façon en principe, et regarde aussi s'il y a pas des conseillers juridiques près de chez toi qui pourront te conseiller déjà plus spécifiquement qu'ici (en général une fois par semaine dans la BU de la fac de droit il y a une journée ou demi journée de conseil gratuit )
Citation :
Publié par Lleu
Consulte un avocat par précaution. Si le mec est en piteux état, tu peux "prendre".
Juste ça.

Sinon pour la pratique de ton art martiel, évite d'en faire trop étalage, sinon ça va te péter à la gueule. Faire du sport, c'est également savoir se contrôler... Et la réaction des flics (à savoir parler de réponse disproportionnée) me semble presque justifiée ici. :/

Mais donne TOUTES les infos à ton avocat, il aura besoin de toutes les cartes.
Mettre KO un mec qui sort (potentiellement) un couteau de sa poche après avoir collé une beigne à une fille c'est considéré comme disproportionné ? Donc fallait attendre de se prendre un coup de couteau pour lui faire bouffer le bitume ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés