Pourquoi épargner ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trool
J'ai ça sur Wikipedia.
Pour ceux ayant un PEL ouvert avant 2011, c'est fiscalisé apres 8 ans si ma mémoire est bonne. Mais les anciens PEL pouvaient avoir de sacrés rendements.


Pour ceux gardant l'argent sur le compte courant, dites vous que vos 200 € d'intéret par an, vous en faites don à une association et vous récupérer 150 € l'année d'apres, et vous avez fait des heureux.
Parce que là, a part que le banquier est content, je vois pas l'intéret de ne pas ouvrir de livret A.

C'est marrant comme le jolien a évolué, je vois mal cette discussion avoir lieu en 2002
Citation :
Publié par Doudou
C'est pareil quand je joue un jeu vidéo, par exemple à Baldur's Gate, je claquais jamais mes thunes pour acheter des potions ou de l'équipement, je préférais galérer avec un équipement de merte et tout trouver sur des mobs pour avoir un gros tas de pièces, des fois que j'en aurais besoin et je finissais le jeu avec plus de 150k po.
Mdr, je suis pareil

Dans mes bras, Doudou !
Citation :
Publié par barbe
Et pourtant, culturellement je viens d'une famille très modeste
C'est justement l'inverse. C'est plutôt la classe moyenne supérieur qui va avoir cette notion de sécurité très prononcé, d'une certaine manière, par peur de retomber plus bas. Je schématise, mais c'est l'idée. Les classes modestes ont de toute façon peu de chose à épargner, et même si il y a de l'argent en plus, il y a toujours un truc dont on s'est privé et ça serait le moment de l'acheter, et sinon, "pour une fois qu'on a un peu d'argent, ça serait bien de pas se priver et de se faire un peu plaisir".
Citation :
Publié par Ventilo
Parce que là, a part que le banquier est content, je vois pas l'intéret de ne pas ouvrir de livret A.
Bin juste la flemme de me renseigner et de passer à l'acte.
Quand quelqu'un me disait "tiens t'as pas de livret A ? tu devrais...", jusqu'à aujourd'hui je pensais "ouais ouais osef".
Citation :
Publié par TabouJr
J'en n'avais rien à battre, parce que j'avais les moyens et que je les avais tout de suite.
Je trouve que tu fais une montagne des inconvénients du livret A. Virer son argent du livret au compte courant ça prend 2 clics et 48h. Je vois mal comment un déménagement en Californie ou ailleurs peu et doit se faire en moins de 48h
Perso je considère le Livret A comme une annexe de mon compte courant tellement les mouvements d'argent sont facile à faire.
La flemme... T'abuses Raizin. Ca prends maxi 15 minutes d'ouvrir un livret A et de mettre en place un virement régulier. Après t'as plus rien à faire.

Citation :
Publié par Maldib
Perso je considère le Livret A comme une annexe de mon compte courant tellement les mouvements d'argent sont facile à faire.
Je parlais des placement genre PEL. Mon livret A est mon compte courant sont liés, si je dépense des sous que j'ai pas sur mon compte courant, la banque va automatiquement piocher dans mon livret A (j'ai ça depuis que j'ai 16 ans). Et j'ai une carte de retrait sur mon livret qui me permet de faire mes virements depuis un DAB. Donc je sais bien que mon argent n'est pas bloqué.

J'aurais tout foutu dans un PEL, ça aurait été plus compliqué pour moi de récupérer mon argent en 10 jours pour me casser à l'autre bout du monde.
Oui oui, maintenant que je suis renseigné je vais le faire.
Je vais en profiter pour ouvrir un CC sur ING Direct et récup une Gold.

D'ailleurs mon livret A, vous me conseillez de le prendre dans ma banque physique actuelle (Crédit Agricole, là où j'ai les 15k sur un CC) ou chez ING Direct (ça m'a l'air 1000 fois plus simple à gérer) ou aucune importance, j'ai juste à choisir ? Si plus tard j'ai besoin d'un emprunt, c'est aussi simple chez ING que dans un Crédit Agricole ? Si je fais l'emprunt au CA alors que j'ai transféré toute ma thune dans une banque en ligne, ils vont pas m'arnaquer sur les intérêts pour se "venger" ?

@en-dessous : c'est gratuit.

Dernière modification par Raizin ; 13/01/2013 à 21h00.
Je te parraine gros ! 50/50 sur les gains que ça me procure On pourra s'acheter des bonbons.

Si t'as ton CC chez ING, prends le A chez ING. Les transferts entre compte sont ultra simples et immédiats.
Citation :
Publié par Crosscrab
Je te parraine gros ! 50/50 sur les gains que ça me procure On pourra s'acheter des bonbons.

Si t'as ton CC chez ING, prends le A chez ING. Les transferts entre compte sont ultra simples et immédiats.
On peut faire des emprunts via ING Direct ? Je vois rien de tel sur leur site. J'ai peur que mon CA se venge plus tard pour "déloyauté" si j'ai besoin d'un emprunt.
Citation :
Publié par Raizin
On peut faire des emprunts via ING Direct ? Je vois rien de tel sur leur site. J'ai peur que mon CA se venge plus tard pour "déloyauté" si j'ai besoin d'un emprunt.
Nop c'est assez basique comme banque ING. Pas de conseillers, pas d'emprunt, pas de dépôt de liquide, pas de PEL, pas de LDD.

Le reste c'est tout bon, et c'est vraiment gratuit de chez gratuit, pas de frais caché (sauf opposition etc...).

C'est mon courant + livret A + épargne orange, et j'ai gardé mon compte BNP historique pour un LDD et le jour où je voudrai faire un emprunt / PEL. Il est presque à 0 actuellement, mais je vois pas pourquoi ils se "vengeraient" lol.

PS : 40 euros chacun si je te parraine, + tes 60 euros offerts pour tout nouveau client (ça varie cette offre à la con, j'avais eu 80 y'a 1 an moi )
Bin les emprunts ça s'accorde à la tête du client et à ses antécédents je crois.

Ok pour le parrainage, je te tiens au courant.

Edit : y'a moyen de faire des virements d'un client ING à un autre client ING directement sur Internet, style Paypal ?
Citation :
Publié par TabouJr
Ben c'est ta façon de voire les choses, et ce n'est pas à moi de te dire comment gérer ton argent.
Bah, c'est pour ça que je dis qu'il y a aussi une grosse part de psychologique qui fait que chacun va pas gérer ses thunes pareils.

Citation :
Publié par TabouJr
Après, chacun fait comme il le souhaite. Pour avoir vécu ric rac niveau thunes pendant longtemps et que ça m'empêche de me projeter dans des idées à la con, la sensation de pouvoir décider si je fais tel truc ou pas pour d'autres raisons que des purement financières, je trouve que ça vaut bien les intérêts d'un livret A. Et le fait que en fait, je ne le fais pas parce que je juge que c'est pas sérieux n'empêche pas que j'ai l'impression d'être moins contrainte par mon banquier.
Marrant, moi c'est l'inverse, j'ai aussi été ric rac niveau thune, mais j'ai gardé même en taffant le besoin d'avoir un oreiller confortable.

Citation :
Publié par TabouJr
Accessoirement, j'ai jamais une thune de côté dans les MMO (c'est pas du vrai argent bordel ).
Je suis sur qu'on pourrait faire une corrélation entre la façon dont on gère les thunes IG et IRL
Citation :
Publié par Crosscrab
Nop c'est assez basique comme banque ING. Pas de conseillers, pas d'emprunt, pas de dépôt de liquide, pas de PEL, pas de LDD.
Apparemment ils réfléchiraient à la possibilité d'ajouter le LDD à leur gamme de produits (ça m'arrangerait ) ; la "rumeur" date de fin août mais j'imagine que ça se décide pas en 3 jours ce genre de trucs.

Sinon pour les emprunts immobiliers, c'est l'argument (on vous proposera des prêts super cools si vous restez chez nous) que me sortait mon ex-banquier du CM pour que je reste. Après avoir constaté dans mon entourage que de toutes façons, fallait sonder toutes les banques et qu'au final c'était rarement sa banque qui proposait les meilleures conditions, je me suis tiré sans scrupule (à part mon PEL vu que y aurait eu des frais pour).

Edit : sinon, dans les raisons de « pourquoi épargner » (comprendre : pourquoi ne pas claquer tout son pognon dès qu'il pop), y a aussi « penser au jour où on ne bossera plus et où on ne touchera probablement qu'une maigre retraite, voire que dalle ».

Dernière modification par Niluje ; 14/01/2013 à 00h23.
Salut,

Citation :
Publié par Raizin
Il y a aussi les gens qui ont tout sur leur CC et qui claquent pas tout. Je dois dépenser 1/3 de mon salaire par mois, et encore...
Mais j'envisage d'ouvrir un livret A, rassurez-vous.
T'as un peu une vision de "jaidouzeans" de la banque :/

Y a quand même un tas de placements financiers autres que le livret jeune/A/développement durable ou autre.

Va voir ton/ta banquière pour en discuter. C'est le début de l'année, ils lancent quelques offres à capital garantie, sinon t'as les classiques PEL que tu seras ptet content d'avoir dans 5/6 ans quand ta situation personnelle aura changé, t'as les CEL pour compléter (mais taux assez pourri, son bonus c'est seulement le droit à un prêt a taux préférentiel il me semble), y a les assurances vie éventuellement (mais bloqué 5 à 8 ans), les PEA, etc. Pleins de trucs.
Le PEL pour commencer, surtout quand t'es jeune et que tu démarres, c'est pas mal je trouve. Tu l'ouvres à 10k, tu balances 45€ mini/mois (ou plus, comme tu veux) et tu le laisses faire sa vie pour 4 ans, et d'années en années tu ajustes en fonction de tes envies, ou si un jour soudain tu veux t'acheter un appart ou autre, qui sait. Faut que tu commences par savoir combien tu souhaites placer/bloquer, et combien tu souhaites garder accessible.

L'argent appelle l'argent. T'as des revenus réguliers, si tu commences dès maintenant à le placer par-ci par-là, c'est le plus sûr moyen d'avoir à terme un (bon) petit capital qui te permettra d'envisager ce que tu veux dans 5 ou 10 ans (ou plus ou moins).

Faut pas voir "mes 15k ne vont me rapporter *que* 300€", faut voir "cet argent va me rapporter de l'argent qui va me rapporter de l'argent etc".

Après comme précisé un peu plus haut, ça peut être un choix de vie.

Dernière modification par Gladia ; 14/01/2013 à 01h32.
Aux USA post-crise économique, quand j'avais 15k de $ dans mon compte épargne, je recevais comme argent bonus de mon taux d'intérêt sur une période de un an..... 2$
Citation :
Publié par Shivenda
C'est quoi les autres épargnes rentables ? Car livret A, LDD ca semble vraiment dérisoire...
Si tu veux plus rentable faut prendre des risques (ou avoir un gros paquet de thune)
Citation :
Publié par Shivenda
SCPi, Obligations, Or ca donne quoi ces placements ? Le premier me tente bien mais je ne sais pas si je correspond vraiment au profil...
Ma mère avait acheté des parts de scpi sur les conseils de son conseiller. Elle a investi 30K, a gagné 3k en dix ans dont 2000€ de frais/commission du conseiller, la banque a gagné 20k.
Voilà voilà, si tu es banquier ou conseiller financier c'est idéal
Citation :
Publié par Shivenda
SCPi, Obligations, Or ca donne quoi ces placements ? Le premier me tente bien mais je ne sais pas si je correspond vraiment au profil...
WGC-Gold-price_big.png

Après y'en qui te dirons que c'est monté tellement haut que ça ne peut que redescendre, mais niveau rentabilité/sécurité je crois qu'on fait pas mieux.
Citation :
Publié par Shivenda
C'est quoi les autres épargnes rentables ? Car livret A, LDD ca semble vraiment dérisoire...
Livret d'épargne populaire à 2,75%, mais plafond assez bas et faut pas avoir un trop gros revenu.

Sinon, au niveau des matières premières qui seront bien valorisées sur le long terme, il a aussi le cacao (surtout que son cours vient de s'effondrer, moment parfait pour investir).
Raison de la future montée: De plus en plus de chinois ont de l'argent et veulent/vont consommer du chocolat, qui coûtait trop cher avant. Tout simplement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés