Salut,
Il y a aussi les gens qui ont tout sur leur CC et qui claquent pas tout. Je dois dépenser 1/3 de mon salaire par mois, et encore...
Mais j'envisage d'ouvrir un livret A, rassurez-vous. 
T'as un peu une vision de " jaidouzeans" de la banque :/
Y a quand même un tas de placements financiers autres que le livret jeune/A/développement durable ou autre.
Va voir ton/ta banquière pour en discuter. C'est le début de l'année, ils lancent quelques offres à capital garantie, sinon t'as les classiques PEL que tu seras ptet content d'avoir dans 5/6 ans quand ta situation personnelle aura changé, t'as les CEL pour compléter (mais taux assez pourri, son bonus c'est seulement le droit à un prêt a taux préférentiel il me semble), y a les assurances vie éventuellement (mais bloqué 5 à 8 ans), les PEA, etc. Pleins de trucs.
Le PEL pour commencer, surtout quand t'es jeune et que tu démarres, c'est pas mal je trouve. Tu l'ouvres à 10k, tu balances 45€ mini/mois (ou plus, comme tu veux) et tu le laisses faire sa vie pour 4 ans, et d'années en années tu ajustes en fonction de tes envies, ou si un jour soudain tu veux t'acheter un appart ou autre, qui sait. Faut que tu commences par savoir combien tu souhaites placer/bloquer, et combien tu souhaites garder accessible.
L'argent appelle l'argent. T'as des revenus réguliers, si tu commences dès maintenant à le placer par-ci par-là, c'est le plus sûr moyen d'avoir à terme un (bon) petit capital qui te permettra d'envisager ce que tu veux dans 5 ou 10 ans (ou plus ou moins).
Faut pas voir "mes 15k ne vont me rapporter *que* 300€", faut voir "cet argent va me rapporter de l'argent qui va me rapporter de l'argent etc".
Après comme précisé un peu plus haut, ça peut être un choix de vie.
Dernière modification par Gladia ; 14/01/2013 à 01h32.
|