Au final, ce n'est peut etre pas l'or en lui même qui monte, c'est sans doute le dollar ( et les autres monnaies ) qui baisse en valeur.
C'est bien ça le truc, pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'on se fait enfler sur l'inflation.
Il y a 5 ans je remplissais un sac à dos de bouffe pour 20€, maintenant le même sac avec les mêmes produits me coûte 50€, que le prix de l'or ait doublé durant la même période me semble normal, j'y vois pas vraiment de bulle.
Le prix des télés peut bien avoir baissé, mon ressenti personnel est qu'en gardant mon capital en €, sa valeur réelle baisse continuellement.. et c'est pas juste du 1-2% par an.
Et ça, c'est sans prendre en compte les divers sommets de la dernière chance, les falaises fiscales, les pièces de 1T$ et j'en passe.
Pour garder son patrimoine sous forme de 0 et de 1 sur des ordis... faut avoir sacrément confiance dans des gens qui ne sont pas très doués pour l'inspirer, mais bon ce n'est que mon avis  .
edit pour répondre au message plus haut:
C'est exactement l'inverse, si les états crée de la monnaie fictive en s'endettant (d'ailleurs c'est plutôt ceux qui prêtent qui la crée) et ne peuvent plus remboursé cette monnaie fictive disparaît (et les préteurs sont ruiné mais ça c'est une autre histoire) donc la valeur unitaire de la monnaie augmente.
Je t'invite à te renseigner un peu plus sur les conséquences de cette mystérieuse disparition de monnaie, tu y verra peut-être le lien entre "confiance dans une monnaie" vs "prix de l'or", qui est directement lié aux brouzoufs que nos états empruntent.
Dernière modification par garouf ; 14/01/2013 à 21h26.
|