Pourquoi épargner ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niluje
Edit : sinon, dans les raisons de « pourquoi épargner » (comprendre : pourquoi ne pas claquer tout son pognon dès qu'il pop), y a aussi « penser au jour où on ne bossera plus et où on ne touchera probablement qu'une maigre retraite, voire que dalle ».
Les billets dans le matelas ca a jamais été une sécurité, il suffit que la monnaie perde sa valeur pour être baisé.
once-or-1792.gif
http://france-inflation.com/img/gold-ounce-price.gif

Le cours de l'or augmente depuis 40 ans mais a été stable pendant des décennies avant ça.

On sait qu'il est une valeur refuge en temps de crise et j'ai du mal à me convaincre qu'il n'y a pas un effet bulle qui peut éclater un jour.

Je comprends pas trop qu'on puisse conseiller des placements "risqués" à d'autres sans se mouiller soi-même .
Citation :
Publié par Shivenda
C'est quoi les autres épargnes rentables ? Car livret A, LDD ca semble vraiment dérisoire...
Il n'y a aucun placement qui combine "pas de risque", "argent disponible" et "rentable". C'est un peu le principe.
Choisis deux des 3 critères (le critère de rentabilité, ben ca variera à chaque fois de toute facon), et en fonction de ca tu auras des placements.
Citation :
Publié par Quild

Le cours de l'or augmente depuis 40 ans mais a été stable pendant des décennies avant ça.
Et même depuis 40 ans.. le mec qui a acheté en 1980 pour surfer sur une montée fulgurante qui dure depuis 10 ans malgré la crise , il a du kiffer grave
Sinon pour les fans des prolongement de courbes, je recommande de googler sur l'efficience faible des marchés .
Citation :
Publié par Shivenda
C'est quoi les autres épargnes rentables ? Car livret A, LDD ca semble vraiment dérisoire...
T'as les comptes à terme aussi, l'épargne est bloquée mais tu peux en ouvrir plusieurs histoire d'en casser un seul si jamais t'as vraiment besoin de liquide.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et même depuis 40 ans.. le mec qui a acheté en 1980 pour surfer sur une montée fulgurante qui dure depuis 10 ans malgré la crise , il a du kiffer grave
Sinon pour les fans des prolongement de courbes, je recommande de googler sur l'efficience faible des marchés .
Depuis 1980 on a une inflation cumulée de 205,7%.
Donc celui qui a acheté de l'or à 600$ l'once en 1980 et qui l'a encore, il sera dans ses frais quand l'or sera au dessus de 1800$ l'once.

Clairement, ce pic n'était pas la bonne période pour acheter.
Citation :
Publié par Quild
once-or-1792.gif
http://france-inflation.com/img/gold-ounce-price.gif

On sait qu'il est une valeur refuge en temps de crise et j'ai du mal à me convaincre qu'il n'y a pas un effet bulle qui peut éclater un jour.

Je comprends pas trop qu'on puisse conseiller des placements "risqués" à d'autres sans se mouiller soi-même .
Depuis 40 ans il y a eu un changement majeur par rapport aux décennies d'avant, l'abandon de l'étalon or.
Voila un graphique rigolol:
gold-debt-chart.gif
Maintenant faut voir si la bulle de l'or éclatera avant celle de la dette.
Tout est dans la confiance envers les gouvernements endettés, trouveront-ils une solution ??
Garder son argent en euro/dollar c'est prendre un pari sacrément risqué à mon gout.
Moi j'investi dans du souverain, c'est mon dessous de matelas long terme.
Citation :
Publié par Maldib
Je trouve que tu fais une montagne des inconvénients du livret A. Virer son argent du livret au compte courant ça prend 2 clics et 48h. Je vois mal comment un déménagement en Californie ou ailleurs peu et doit se faire en moins de 48h
Perso je considère le Livret A comme une annexe de mon compte courant tellement les mouvements d'argent sont facile à faire.
Voilà, je pense aussi que c'est comme ça qu'il faut voir la chose. Le mouvement d'argent tant pour y mettre que pour en enlever est tellement facile dessus (3clic sur internet) et le taux relativement bas que j'ai du mal à voir ça comme un placement.

Je vois plus ça comme une sorte d'annexe du compte courant, qui sert à mettre le rab dessus le du mois ou il reste des sous sur le compte, et à piocher dedans le mois ou il y a besoin d'un peu plus ou d'un achat onéreux à faire.

Si l'OP veut placer son argent pour le faire fructifier, ce n'est pas vraiment vers un Livret A qu'il doit se tourner.
Citation :
Publié par garouf
Maintenant faut voir si la bulle de l'or éclatera avant celle de la dette.
Tout est dans la confiance envers les gouvernements endettés, trouveront-ils une solution ??
Garder son argent en euro/dollar c'est prendre un pari sacrément risqué à mon gout.
Moi j'investi dans du souverain, c'est mon dessous de matelas long terme.
Il y a pas de bulle de la dette et la dette n'as pas grand chose a voir avec la valeur de l'euro.

Et ton graphique montre juste deux courbes qui augmente, je sais que c'est le genre de truc qu'adore les media pour lié deux truc qui ont rien a voir mais bon...
Citation :
Publié par Andromalius
Les billets dans le matelas ca a jamais été une sécurité, il suffit que la monnaie perde sa valeur pour être baisé.
Certes, mais je ne sous-entendais pas forcément de garder ses billets sous son matelas ad vitam aeternam ; par contre, épargner permet d'avoir un pécule qui permet d'arriver à la banque sans que le banquier rigole quand on lui répond "450 €" à la question "combien apportez-vous pour votre projet qui va coûter 200000€ ?". Genre pour investir dans la pierre (après ça aussi ça peut perdre de la valeur, mais un peu tout peut perdre de sa valeur au final nan ? ). Dans un sens, c'est aussi "épargner pour préparer ses vieux jours" (avec l'étape intermédiaire : investissement).
Citation :
Publié par Raizin
Bin c'est pas du snobisme, c'est juste que j'en ai pas besoin (comme toi) et le gain est objectivement pas très élevé (si c'était 1500€, j'aurais sûrement déjà un compte livret A...), donc je sais pas, est-ce-que ça vaut le coup d'avoir à gérer de la paperasse (Doudou me dit par mp que y'a pas de paperasse), des transferts d'un compte à l'autre, etc... ?

Je sais pas si on peut faire le parallèle, mais si par exemple l'euromillions ne proposait pas plusieurs millions d'euros mais seulement, disons 1500€, est-ce-que vous iriez jouer ?

Mais je crois que toutes les réponses ont déjà été donné et qu'il n'y a pas vraiment matière à débat, donc si vous préférez relock le topic...
Ca vaut plus le coup de faire 3 clic pour placer ton argent que de faire un post sur JoL
Grâce à JOL j'ai mis un peu le nez dans mes comptes qui étaient gérés à l'arrache, à savoir que j'empilais mon pognon un peu n'importe où, c'est mes parents qui s'en étaient occupé.

En gros j'ai un LDD, un CEL et je viens de voir que je dispose d'un compte épargne à 1.40% + 0.35% avec pas mal de pognon dessus. Par contre pas de Livret A et de PEL(qui semble plus élevé que le CEL), du coup est-ce qu'il serait pas plus intéressant pour moi de stocker mon pognon sur un Livret A que sur un compte épargne ? Ou d'ouvrir un PEL en plus du CEL ?
Citation :
Publié par Adriana
En gros j'ai un LDD, un CEL et je viens de voir que je dispose d'un compte épargne à 1.40% + 0.35% avec pas mal de pognon dessus. Par contre pas de Livret A et de PEL(qui semble plus élevé que le CEL), du coup est-ce qu'il serait pas plus intéressant pour moi de stocker mon pognon sur un Livret A que sur un compte épargne ? Ou d'ouvrir un PEL en plus du CEL ?
Si, ça vaut le coup. 'fin c'est mon point de vue, mais compte tenu des taux de rémunération, ça vaut le coup.
Citation :
Publié par Adriana
du coup est-ce qu'il serait pas plus intéressant pour moi de stocker mon pognon sur un Livret A que sur un compte épargne ? Ou d'ouvrir un PEL en plus du CEL ?
Commence par définir les éléments listés ci dessous:
- des sommes en jeu.
- tes projets (achat de bien immobilier, départ à l'étranger etc)
- de si tu veux bloquer ou avoir accès facilement à ton argent et pendant quel laps de temps.
- des risques que tu es prêt à accepter.
Citation :
Publié par Maldib
Commence par définir les éléments listés ci dessous:
- des sommes en jeu.
- tes projets (achat de bien immobilier, départ à l'étranger etc)
- de si tu veux bloquer ou avoir accès facilement à ton argent et pendant quel laps de temps.
- des risques que tu es prêt à accepter.
J'suis à la BNP. J'ai transité un peu d'argent qui dormais sur mon compte courant pour remplir mes LDD et CEL, le 3e livret c'est un compte épargne comme je parle plus haut, le taux est moins intéressant, mais pas de plafond. Le problème c'est que l'essentiel de mon pognon est là, du coup, j'pense me faire un peu niquer sur les intérêts

Niveau sommes, environ 50k euros. Le seul projet c'est de partir de chez papa/maman(à 30 piges il serait temps) puisque j'ai enfin obtenu un CDI après avoir pas mal bourlingué de taf en taf, j'ai pas un gros salaire, mais au moins j'ai un emploi fixe. Pas de projet d'achat, du moins pas dans l'immédiat.

J'pensais aller voir mon banquier pour voir cette histoire de Livret A et faire jouer un peu la concurrence pour obtenir quelques avantages, notamment sur les 20 € que je leur file chaque mois pour leur truc esprit libre qui comprends CB, services etc... Vu que j'ai quand même un bon paquet de pognon chez eux, j'pense qu'il sera attentif à mes demandes

Apparemment on peut cumuler PEL et CEL, mais j'aimerais connaître les avantages du premier par rapport à celui que j'ai déjà.
Citation :
Publié par Raizin
Le PEL, il faut le prendre dans la banque où on fera son emprunt immobilier ou rien à voir ?
Je sais pas si tu peux prendre le pret bonifié d'état dans une banque (de ton PEL) et monter le reste du dossier dans une autre, mais de toute facon, il est possible de transférer un PEL d'une banque à une autre.
Citation :
Publié par Adriana
Apparemment on peut cumuler PEL et CEL, mais j'aimerais connaître les avantages du premier par rapport à celui que j'ai déjà.
Les principaux avantages sont que t'as un plafond plus élevé, que l'emprunt possible est lui aussi plus important et que t'as 1% d'intérêt en plus. Le gros inconvénient c'est que cet argent est bloqué. Tu peux fermer le compte quand tu veux si t'as besoin de récupérer ton argent mais il me semble qu'avant 4 ans les intérêts sont recalculés sur le taux du CEL.
Citation :
Publié par Niluje
Genre pour investir dans la pierre (après ça aussi ça peut perdre de la valeur, mais un peu tout peut perdre de sa valeur au final nan ? ).
Oui, mais tu as des biens qui ont un usage propre. Si demain la monnaie se casse la gueule, mes guitares seront juste plus chères en valeur absolue, et en attendant je peux jouer avec. Pareil pour les apparts etc, tu as des placements qui ont une valeur d'usage et sont pas juste des montages papier.
En gros, si je résumé, les options proposées directement par la banque, c'est :
-compte courant
-compte épargne
-PEL/CEL
-livret A

et après il faut partir vers des produits plus exotiques type PEA/produits d'investissement ?
Normalement un investissement, tu n'as pas perdu tant que tu n'as pas vendu (l'inverse n'est pas tout à fait vrai, tu peux avoir gagné avant de vendre !).

Un achat dans la pierre, si tu ne prévois pas de vendre, tu ne peux pas perdre. En plus quand on parle de vente, dans la mesure où ton bien va suivre le cours du marché, si tu rachètes direct quand tu vends tu n'as pas de grosse perte.

Mais là on ne parle pas de spéculation
Citation :
Publié par orime
En gros, si je résumé, les options proposées directement par la banque, c'est :
-compte courant
-compte épargne
-PEL/CEL
-livret A

et après il faut partir vers des produits plus exotiques type PEA/produits d'investissement ?
En corrigeant un peu, voilà les épargnes qui sont peu risquées (à part une faillite de la banque ou de l'Etat..) et rapportent un peu :

- Compte courant (pour les dépenses courantes)
- Livret LDD (en 1er car plus facile à remplir et si on veut soutenir les PME )
- Livret A
- PEL (à ouvrir si les livrets au dessus sont blindés ou projet immo)
- CEL (à ouvrir si les livrets au dessus sont blindés ou projet immo)
- Assurance vie
Citation :
Publié par Mace
en 1er car plus facile à remplir
Il dit qu'il vaut pas le rapport (édit: ah si pour faire péter le plafond avec les intérêts capitalisé)
Sinon en plus il y a:
-Livret jeune (jusqu’à 25ans)
-Livret d’Épargne Populaire (jusqu'a 770€ d'impôts)
-Compte sur Livret (quand tout est plein)

Dernière modification par Compte #66357 ; 14/01/2013 à 16h16.
Citation :
Publié par Mace
En corrigeant un peu, voilà les épargnes qui sont peu risquées (à part une faillite de la banque ou de l'Etat..) et rapportent un peu :

- Compte courant (pour les dépenses courantes)
- Livret LDD (en 1er car plus facile à remplir et si on veut soutenir les PME )
- Livret A
- PEL (à ouvrir si les livrets au dessus sont blindés ou projet immo)
- CEL (à ouvrir si les livrets au dessus sont blindés ou projet immo)
- Assurance vie
A noter que le LDD il faut être contribuable donc pour les personnes encore rattrachés à la déclaration des parents c'est mort.
Citation :
Publié par Vaux
Il dit qu'il vaut pas le rapport
Le but est de plafonner le plus rapidement un livret pour avoir le rendement max. Le plafond du LDD est de 12000€ alors que le livret A de 22950€ et ils ont le même taux.

EDIT : Après, je n'ai pas cité ceux de vaux car en effet ils sont assez spécifiques mais valent le coup quand on y a droit :
- Livret jeune
- Livret d’Épargne Populaire
- Compte sur Livret

PS : je ne savais pas que le LDD était réservé qu'aux contribuables!

Dernière modification par Mace ; 14/01/2013 à 16h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés