Commence par définir les éléments listés ci dessous:
- des sommes en jeu.
- tes projets (achat de bien immobilier, départ à l'étranger etc)
- de si tu veux bloquer ou avoir accès facilement à ton argent et pendant quel laps de temps.
- des risques que tu es prêt à accepter.
J'suis à la BNP. J'ai transité un peu d'argent qui dormais sur mon compte courant pour remplir mes LDD et CEL, le 3e livret c'est un compte épargne comme je parle plus haut, le taux est moins intéressant, mais pas de plafond. Le problème c'est que l'essentiel de mon pognon est là, du coup, j'pense me faire un peu niquer sur les intérêts
Niveau sommes, environ 50k euros. Le seul projet c'est de partir de chez papa/maman(à 30 piges il serait temps) puisque j'ai enfin obtenu un CDI après avoir pas mal bourlingué de taf en taf, j'ai pas un gros salaire, mais au moins j'ai un emploi fixe. Pas de projet d'achat, du moins pas dans l'immédiat.
J'pensais aller voir mon banquier pour voir cette histoire de Livret A et faire jouer un peu la concurrence pour obtenir quelques avantages, notamment sur les 20 € que je leur file chaque mois pour leur truc esprit libre qui comprends CB, services etc... Vu que j'ai quand même un bon paquet de pognon chez eux, j'pense qu'il sera attentif à mes demandes
Apparemment on peut cumuler PEL et CEL, mais j'aimerais connaître les avantages du premier par rapport à celui que j'ai déjà.
|