2013 : Trop de consoles?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azatoth
[...] Et puis la parenthèse sur la société de consomation, que ce soit pc ou console, c'est du pareil au même hein.
Non, une console c'est un PC en moins bon, c'est du gaspillage de ressources inutile. Un PC peut évoluer, une console.. se rachète.

Et la facilité d'utilisation, c'est un faux argument. Mais c'est vrai que c'est tellement plus simple de racheter votre chère console quand elle démarre plus, comme les supers RoD des X360.
Citation :
Publié par Azatoth
J'ai un pc gamer depuis peu, et une xbox depuis un bon moment, et c'était une solution tout à fait viable. Tout le monde n'a pas forcément envie de s'ennuyer avec des configs et de l'upgrade. La combo "jeu acheté, jeu immédiat", ça peut plaire à certain. Sans compter un certain confort d'utilisation.
Toujours ces vieux poncifs sur le PC qui datent de mathusalem...
Ca fait plus de 10 ans que ces arguments ne sont plus valides, il serait temps de se mettre à jour.

Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, on va pas relancer ce faux débat.

Trop de consoles ? Pour moi, consommateur, qui n'en verra survivre que 2 ou 3 grand maximum, ce n'est pas un soucis.
Pour les constructeurs, ça va être l'hécatombe.
Je ne peux qu'appuyer les arguments d'Harest. La seule et unique raison d'acheter une console de salon c'est pour profiter d'une partie de logithèque qui n'a pas été ouverte au PC, une forme de contrôle du marché pour vendre les jeux plus chers tout simplement (et un abonnement (xbox live ...) payant au passage ! c'est énorme quand même).

De ce qu'on connaît des futures consoles, elles n'offrent pas pour le moment un plus par rapport au pc, au contraire ce serait même l'inverse. De plus avoir plus de consoles est finalement un grand bien : différentes stratégies commerciales seront sûrement employées et de nouveaux concepts ludiques verront peut-être le jour.

Et dans tous les cas, ça apparaît sur PC ou au pire sur émulateur.

Pour ceux qui auraient espoir dans la PS4 ou la 720, n'oubliez que ces consoles ont été des gouffres à fric pour les constructeurs. Je doute fortement qu'ils reprennent de pareils risques dans un environnement aussi concurrentiel : les nouvelles consoles seront sûrement beaucoup moins puissantes comparativement et beaucoup plus standard en terme d'architecture. [link]

Dernière modification par Gozmoth ; 07/01/2013 à 17h15.
Tellement un poncif que ma démo d'Amnesia n'a jamais voulu se lancer après dl sur steam... Et de là à dire que c'est un gaspillage de ressources. Y'a 2 ans, j'ai payé ma console 90€, et j'ai pu jouer à des jeux que n'aurait jamais fait tourner mon portable "pour les études".

Alors, ok, maintenant que j'ai une tour qui est au top, plus de soucis, mais à l'époque - ou j'avais moins de ressources et le besoin d'un laptop, le choix de la console était tout à fait pertinent. Et une durée de vie de 7 ans pour la xbox, je ne trouve pas cela particulièrement minable. Donc, de la à dire qu'un pc de jeu est moins couteux, je pense que c'est faux. C'est variable selon l'utilisation.
Citation :
Publié par Harest
Non, une console c'est un PC en moins bon, c'est du gaspillage de ressources inutile. Un PC peut évoluer, une console.. se rachète.

Et la facilité d'utilisation, c'est un faux argument. Mais c'est vrai que c'est tellement plus simple de racheter votre chère console quand elle démarre plus, comme les supers RoD des X360.
En sept ans tu a changé quoi sur ton pc qu'on rigole 2 min? Je veux dire pour une utilisation gamer hein ( ce qui est le role d'une console)
Il y a 7 ans c'était les core duo essentiellement genre E8600 une 4890 hd.
Tu joue avec ça aujourd'hui, avec de bonnes condiions?
sérieux

en 7 ans (soit la vie d'une console comme la xbox), tu n'as pas seulement fait seulement "évolué" ton pc, tu as changer ton proc, donc ta cm, la cg, la ram, sûrement l'ailim qui donne des signes de fatigue, le/les dd et pour avoir l'air d'être un peu tendance la tour.
Bref en 7 ans, tu as changer sûrement tout ton pc , tu t'es racheté un pc ( ou alors tu joue en low) comme on change sa console.

Il y a eut un pb de rod certes, la garantie a joué, a part cela ma console a presque 7 ans et fait bien mieux tourner far cry ou Dishonored que ne le ferait tourner un pc de l'époque.
Merci de nous avoir fait part de tes préjugés sur la société de consommation.

Dernière modification par Jihui ; 07/01/2013 à 17h27.
Citation :
Publié par Harest
Enfin ceux qui parlent d'une SteamBox comme permettant de faire tourner des jeux que leur PC ne font pas tourner, mais vous n'avez rien compris à l'intérêt d'un PC... Upgradez votre PC ! Ça vous coûtera pas plus cher que le prix de la console, et vous économiserez ailleurs. J'ai qu'un souhait : Que les consoles crèvent toutes et qu'ils s'occupent d'améliorer les fonctionnalités sur PC. Sérieusement, les consoles existent juste grâce à notre formidable société de consommation.
Certains jouent sur portable. Moi qui bouge beaucoup j'ai que foutre d'une tour.

Et surtout, certains se contrefoutent pas mal de faire évoluer leur matos. Le gars qui peut pas faire tourner les gros jeux pc, il va aller à carrouf claquer 300 boules dans sa steambox, problème réglé.

Citation :
Publié par Eno
C'est simple toute ces nouvelles consoles vont être des fails. La console de Valve sur Linux est imo la plus grosse erreur, il n'y aura aucuns jeux sur Linux a part ceux de Valve.
T'es un peu à la bourre sur les news, Valve et EA ont déjà passé partenariat avec Canonical pour le développement Ubuntu. Linux c'est l'avenirs des jeux et de l'informatique en général, à l'échelle mondiale la prédominance de Windows est terminée.

L'introduction d'Ubuntu for Phones ne sera qu'un clou de plus, ajouté à la steambox.
Citation :
Publié par Jihui
En sept ans tu a changé quoi sur ton pc qu'on rigole 2 min? Je veux dire pour une utilisation gamer hein ( ce qui est le role d'une console)
sérieux
/facepalm

Bon déjà une 4890 ça à 4ans pas 7, et après une config qui mettait une branlé à une console il y a 7ans la met toujours autant aujourd'hui. Pour rappel une console c'est des jeux en 720p (et encore pas toujours) avec tout les détails en low (voir en dessous) et sans AA

Allez le test de la 8800 GTX sur des jeux actuelle: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
Citation :
Publié par Jihui
sérieux
Une console c'est du 720p voir moins, c'est ridicule comme résolution (1280×720).
Il faudrait essayer mais le matériel d'il y a 7 ans doit pouvoir faire tourner les jeux récents à cette résolution.

Edit : pwned par le lapin
Citation :
Publié par Vaux
Bon déjà une 4890 ça à 4ans pas 7, et après une config qui mettait une branlé à une console il y a 7ans la met toujours autant aujourd'hui. Pour rappel une console c'est des jeux en 720p (et encore pas toujours) avec tout les détails en low (voir en dessous) et sans AA
Tout les détails en low t'exagère un peu quand même :/
En admettant que ce soit vrai
(je suis preneur d'une video montrant far cray 3 par ex sur une bécane d'il y a 7 ans pour comparer avec celle d'une xbox ou ps 3 . pour ces dernières des tas de vdideo sont sur jv.com)
ça ça n'empêche que le reste du raisonnement est vrai.
Qui n'a pas changer intégralement son pc en 7 ans?
Oui il y a en a, au moins autand inversement proportionnellement parlant que ceux qui ont la même console depuis 7 ans.
Citation :
Publié par Gozmoth
Une console c'est du 720p voir moins, c'est ridicule comme résolution (1280×720).
Il faudrait essayer mais le matériel d'il y a 7 ans doit pouvoir faire tourner les jeux récents à cette résolution.

Edit : pwned par le lapin
720p dans le meilleur des cas.
http://forum.beyond3d.com/showthread.php?t=46241

Point à ne pas négliger, les jeux développés sur console souvent sont optimisés à fond pour leur hardware, sur PC, on va dire que parfois c'est le cas, mais c'est forcement plus difficile vu qu'il faut obligatoirement passer par une couche d'abstraction logicielle (directx) et que le matériel est tellement diverse.

Skyrim est un cas d'école pour illustrer ça, Bethesda à du sortir un patch optimisant le jeu sur PC un mois après la sortie après s'être un peu fait humilier par un russe sorti de nulle part qui avait sorti un patch multipliant par 2 le framerate ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'es un peu à la bourre sur les news, Valve et EA ont déjà passé partenariat avec Canonical pour le développement Ubuntu. Linux c'est l'avenirs des jeux et de l'informatique en général, à l'échelle mondiale la prédominance de Windows est terminée.

L'introduction d'Ubuntu for Phones ne sera qu'un clou de plus, ajouté à la steambox.
J'aimerais bien, mais bon, niveau force de frappe, canonical n'est pas Microsoft. Pour qu'un OS devienne dominant, il faut un gros support derrière, support commercial (marketing) et support technique, auprès des clients, des développeurs de logiciels et des développeurs de matériel (drivers).

Perso, j'aimerais qu'un "gros" fasse une distrib Linux. Peut-être Samsung/Intel avec Tizen. Ou espérer un Android desktop officiel compatible avec Linux.
Le problème du PC, c'est toujours la très grande diversité du matos. Et on ne peut pas nier que MS (et Windows) abat du gros boulot pour assurer la compatibilité de tout ça. Sur Linux, il y a quand même pas mal de soucis de drivers en comparaison, quand le grand public va vouloir s'y mettre en masse, il faudra que ce soit réglé.
Citation :
Publié par Borh
Le problème du PC, c'est toujours la très grande diversité du matos. Et on ne peut pas nier que MS (et Windows) abat du gros boulot pour assurer la compatibilité de tout ça. Sur Linux, il y a quand même pas mal de soucis de drivers en comparaison, quand le grand public va vouloir s'y mettre en masse, il faudra que ce soit réglé.
D'où l'intérêt de la steambox non ? Ca permettrait de résoudre ce soucis.
Perso 2 xbox depuis la sortie de la 360, je m'en porte très bien. Suivit de mon macbook car je bouge trop pour avoir un PC que je peux rentabiliser. Chacun son mode de vie, si tu bouges pas de chez toi c'est cool une bonne tour, si tu voyages et reste pas souvent au même endroit, c'est un poids. D'ailleurs vivement cet été que je renouvelle mon macbook, comme ça je pourrais jouer à tout mes jeux en high/ultra.

Décidément on retombe toujours sur le même débat, inutile. Chacun fait ce qu'il veut. (Mais pour info le prix de ta CG que tu changes tout les 2-3 ans, c'est le prix d'un console neuve avec des jeux.)

Pour rester bien dans le sujet, la steambox pourrait me tenter, si c'est du plugandplay avec juste une souris/clavier à rajouter.
Citation :
une config qui mettait une branlé à une console il y a 7ans la met toujours autant aujourd'hui
Pour 4 a 5 fois le prix en effet, si on reste sur le terme "branlée" évidement

Je reste d'avis que c'est un débat qui restera tjrs stérile de toute manière

Certains "préfèrent" (ou "jugent que c'est") un confort de jeu sans prise de tête au détriment de la qualité ultime (qui se résume souvent par "coucou j'ai la plus grosse") d'avoir une console

D'autres font autre chose de leur pc, et profite donc de la puissance de leur bécane pas seulement pour jouer, ce qui parait plus logique que d'investir plus de 1000 euros pour juste mettre la "branlée" aux consoles et qui viennent justement parler de consommation après ça
car l'un dans l'autre, et ça me fait marrer) l'upgrade de pc y prête plus que changer une console à chaque nouvelle "gen" (une carte gfx dernière gen "ultime", ça coûte 2 à 3 consoles...)

Pour ma part je ne joue qu'occasionnellement depuis environ un an
j'ai donc tout vendu en terme de console et je n'ai qu'un portable (ok très puissant mais bon, ce n'est pas la question, même si ça ne m'a clairement pas coûté le prix d'une console, soyons réaliste)
je trouve que l'univers video-ludique tourne en rond, peu de choses de vraiment prenant et intéressant, innovant...à part les indé en vérité, qui justement nécessitent une config pas spécialement High end, et surprennent pourtant plus que les grosses licences

Faut que certains arrêtent de penser qu'avec leur config de ouf, ils sont le centre du monde hein , et je crois que c'est ce que les éditeurs ont choisis comme ligne de conduite...
Faut pas confondre changer sa cg tout les 2-3ans pour jouer tout à fond, et la changer pour jouer tout court.

Et c'est quoi ta console à 200€ avec des jeux? (sans parler qu'avec la CG t'en as aussi des jeux mais bon)

Après je pense pas que t'es besoin de renouveler ton mac pour pouvoir jouer à tetris en hight

Citation :
Publié par l Mushu l
Pour 4 a 5 fois le prix en effet, si on reste sur le terme "branlée" évidement
C'était 2-3 fois le prix (bah oui c'était 600€ la PS3 à la sortit), auquel il faut réduire le prix d'un pc de burautique
Citation :
Publié par Gozmoth
L'intérêt pour Valve, c'est clair. Un hardware unifié, c'est un minimum de support matériel.
Citation :
Publié par Gozmoth
La "compatibilité" est un avantage énorme.
Faut-il rappeler que des machines présentes en 1990 sur le marché, il reste.... le mac et le PC. Le mac étant resté marginal.
Pourtant, quand on regarde ce qu'il y avait comme machines,c'étaient loin d'être les meilleures, ni le meilleur catalogue de jeu ou de logiciels. Commodore Kaputt. Atari ? Pareil. Sega ? Idem. En format propriétaire de cette époque la il reste le mac et Nintendo. (Enfin, leurs évolutions, on se comprend.)
Ca fait maigre pour tenter le coup de la plateforme propriétaire je trouve.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai pas dit que Linux allait devenir dominant. Par contre d'ici 2014/2015, les joueurs auront le choix de leur OS, c'est l'objectif de Canonical et je vois pas de raison qu'ils n'y arrivent pas - c'est de toutes façons tout benef pour les éditeurs de jeux.
Ca serait bien d'avoir le choix, on verra d'ici quelques années car pour le moment Linux ce n'est pas le top pour : les drivers, les jeux, l'optimisation par exemple sur mon portable la CG était toujours utilisé à 100% malgré les drivers bonjour le souffle et la chauffe/conso pour rien. ^^

Ceci dit quand tout marche bien (dépend du matos) Linux est vraiment un OS sympa, manque surtout des jeux compatibles et le rapport perf/OS qui est assez mauvais comparé à Windows, du genre tu as 25fps sur Linux alors que sur Windows tu monte à 60+ sur le même jeu.

Croisons les doigts pour le futur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Linux c'est l'avenirs des jeux et de l'informatique en général, à l'échelle mondiale la prédominance de Windows est terminée.
J'entendais déjà ça en 99 pendant mes études.

Sinon parler en mal de la société de consommation quand on prône ensuite le PC heu...
C'est certainement pas là que se situent les avantages du PC.

Pour la steambox perso je vais attendre de voir tout ça : matos, prix, distribution de la machine, les jeux, la manette (l'air de rien un pad pourri ça peut gâcher une console), les périphériques que l'on pourra mettre dessus, les accords passés avec les éditeurs, les jeux qui arriveront ensuite, comment sera géré la connectivité steam PC-steambox, etc.
Citation :
Publié par Andromalius
La "compatibilité" est un avantage énorme.
Faut-il rappeler que des machines présentes en 1990 sur le marché, il reste.... le mac et le PC. Le mac étant resté marginal.
Pourtant, quand on regarde ce qu'il y avait comme machines,c'étaient loin d'être les meilleures, ni le meilleur catalogue de jeu ou de logiciels. Commodore Kaputt. Atari ? Pareil. Sega ? Idem. En format propriétaire de cette époque la il reste le mac et Nintendo. (Enfin, leurs évolutions, on se comprend.)
Ca fait maigre pour tenter le coup de la plateforme propriétaire je trouve.
Je pense que l'objectif est plutôt de faire des bénéfices dans les 3 ans, plutôt que d'avoir un écosystème encore existant dans 22 ans.

Citation :
Publié par Epo-Nyme
J'entendais déjà ça en 99 pendant mes études.
Il y a une grosse différence, c'est qu'en 99, c'était un discours d'utilisateurs un peu fan boy. Alors que maintenant, il y a vraiment des industriels qui se déclarent intéressés.
Citation :
Publié par Vaux
Faut pas confondre changer sa cg tout les 2-3ans pour jouer tout à fond, et la changer pour jouer tout court.

Et c'est quoi ta console à 200€ avec des jeux? (sans parler qu'avec la CG t'en as aussi des jeux mais bon)

Après je pense pas que t'es besoin de renouveler ton mac pour pouvoir jouer à tetris en hight

C'était 2-3 fois le prix (bah oui c'était 600€ la PS3 à la sortit), auquel il faut réduire le prix d'un pc de burautique
Ouai enfin le débat, le but de mon propos c'était pas savoir qui a la plus grosse ou qui coute le plus cher.

C'était la société de consommation mis sur le dos des consoleux pour certain (le premier post que j'ai quote), par la vente de consoles alors que les pcistes le sont tout autant.

un consoleux achete une console, voir 2 tout les 7 ans à10 ans
Et pour un pc c'est exactement la même chose, voir même pire
Un gamer qui a quelque moyens, il change intégralement son pc tout les 3 ans, quand c'est pas 2.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés