[Religions] Pourquoi fête-t-on Noël ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aliwan
Preuve donc que tu n'as rien compris. La moitié de ma famille est catholique et fête noël (et je le respecte, et je le fête avec eux), l'autre moité est musulmane est ne le fête pas (ce que je respecte aussi). Je n'ai jamais dis qu'il faut se débarrasser de Noël, je soulève juste la question par rapport à la culture, l'histoire, la religion, les traditions, ect...
donc tu fêtes Noel et tu te poses la question, tu cites tous les éléments de réponses "culture, histoire religion, tradition" et c'est toi qui me dis que je n'ai rien compris?

Ta question a autant de pertinence que de demander pourquoi on roule à droite en France.

Et dire que la moitié de ta famille roule à gauche tandis que l'autre moitié de ta famille roule à droite et que tu respectes ça tout en roulant à droite, n'apporte rien non plus au débat...

Quelle est la véritable question que tu voulais poser?
Tu te trompes, chez la majorité des gens, Noël n'est pas une fête religieuse, c'est une fête populaire, une tradition, quelques fusses ses origines. Aujourd'hui Noël, c'est une fête avec un sapin, des guirlandes, de la bonne bouffe et des cadeaux.

Je suis athée, de ma vie je n'ai jamais subi le moindre endoctrinement religieux quel qu'il soit et je n'ai jamais non plus nourri le moindre désir ou besoin de me rapprocher d'une religion de mon propre chef. Pourtant je fête noël (bon j'installe pas de sapin, mais ça viendra quand j'aurai des gamins), j'aime bien faire des cadeaux aux gens que j'aime à cette date, ça ne m'empêche pas non plus de me prêter au rite de mardi gras, de la galette des rois et de m'empiffrer de chocolats à pâques.
Ce sont peut-être des fêtes ou des traditions religieuses à la base, mais je m'en fou un peu, ce qui m'importe c'est l'image que j'en ai et la manière dont je les célèbre. A savoir que je n'alloue aucune portée spirituelle à ces événements autre que de s'amuser et de passer un bon moment avec ses proches.

Il y a une portée socio-culturelle et intergénérationnelle qui est également très importante, mes parents, athées également avaient, je pense ressenti le besoin de continuer à célébrer ces fêtes parce qu'elles étaient quelques rares bons souvenirs de leur éducation catholique, du coup je reproduis le même schéma parce qu'au travers de l'éducation qu'ils m'ont donné, célébrer ces fêtes est quelque chose de normal même nous n'y avons jamais apporté la dimension "sacrée" dont des familles catholiques pratiquantes peuvent avoir besoin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Bah si. Parce que traditionnellement ils le faisaient à ce moment là et que c'était très populaire. Donc une secte voulant se rendre populaire à simplement coller sa fête au même moment.
Ladite secte a juste fait une récupération d'un acte existant déjà bien avant elle.
Si cette tradition gréco-romaine n'avait pas existé tu n'aurais pas fêté Noël hier.
Je te parle de noël tel que fêté aujourd'hui avec toute les traditions qui suivent. On fête noël par tradition chrétienne. On ne fête pas le solstice d'hiver ou la naissance du dieu Mithra, mais bien la naissance de Jésus (qu'on y croit ou pas). Sinon, je pense qu'il n'y aurait pas de crèche sur les places de village (comme sur la grande place de Bruxelles) par exemple. Encore une fois, je ne parle pas d'origine varié, mais bien de la représentation de noël de nos jours.

D'ailleurs, même fêter la naissance du dieu Mithra ou le solstice d'hiver n'aurait pas de sens aujourd'hui, vu qu'il n'y a aucune culture contemporaine lié à ces événements. Peut importe l'origine, le concile de Nicée à créer une fête appelé noël (qui veut dire la nativité), qui commémore la date de la naissance de Jésus. Au fil des siècles, cette fête à énormément changé pour devenir aujourd'hui ce qu'il est: une fête plus vraiment religieuse, mais populaire, très commerciale (qu'on le veuille ou non), et fêté par quasiment toute les familles, croyante ou pas.

D'où mon interrogation de savoir parmi les gens, pourquoi ils fêtent noël exactement. C'est quand même pas compliqué à comprendre, on dirait que certain se sentent agressé personnellement et m'attaque genre "je n'ai pas le droit de poser la question, car noël c'est sacré".

Le plus important, et que tout le monde soit heureux en fêtant ce qu'il veut. Moi je suis très respectueux, je respecte toute les cultures. Je voulais simplement poser la question pour comprendre l'évolution de cette fête où de nos jours, quand les gens disent joyeux noël, ne savent pas forcement ce que cela veut dire. On pourrait avoir la même interrogation pour la saint-valentin ou pâques. D'ailleurs celui qui trouve cette discussion inutile, pourquoi y poster ? Ce n'est pas un clash "Ceux qui aiment noël VS ceux qui n'aiment pas noël", mais une simple discussion (la preuve et beaucoup ont une idée complètement différente de la fête et des avis différents, ca prouve qu'il y'a matière a discuter, surtout pour une tradition vielle de 2000 ans (au minimum).

Peace and love

edit: d'ailleurs j'y pense, les chrétiens orthodoxe vont seulement fêter noël le 6 janvier et les juifs ne le fêtent pas en général. Et personnellement, la majorité des musulmans que je connais dans mon entourage ne le fête pas non plus, car c'est pour eux une fête chrétienne (d'ailleurs le coran mentionne le fait qu'il est interdit de feter une fête religieuse autre qu'une fête islamique), en général les familles musulmanes le fête quand même mais pour les enfants (la magie de noël, toussa). Les protestants symbolise noël par le sapin qui représente pour eux le paradis d'Adam et Eve. Les athées le fête en général par tradition familiale car c'est l'occasion de se réunir en famille et de s’offrir des cadeaux. Et bien sure, le monde de consommation à récupéré la fête pour en faire un gros rabattage médiatique et publicitaire. Comme quoi, il y'a beaucoup de divergence, donc m'a question initial "pourquoi fête-t-on Noël" est quand même légitime.

Dernière modification par Aliwan ; 26/12/2012 à 02h24.
Le plus drôle pour moi, c'est de constater à quel point la société crache systématiquement à la gueule de toute transcendance - allant jusqu'à nier le caractère religieux (chrétien) de cette fête et jusqu'à la couper de son ancrage historique en France (et pas seulement) - tout en se servant de la symbolique pour refourguer tout un tas de merdes pas chères (en théorie) dans les temples de la consommation (qui ont, soit- disant, remplacé les églises... Enfin... Pas que "soit- disant" quand même...).

C'est ma manière de dire que je suis harcelé de publicités en tous genres (ça n'arrête pas là, c'est juste délirant) - toutes plus inutiles les unes que les autres - à l'occasion de ces fêtes, qui, par ailleurs, sont coupées de leurs attaches religieuses (qui sont pourtant évidentes).

Un bel exemple de perversion marchande, qui détruit totalement l'esprit de partage et de prière qu'incarne cette fête, pour faire primer la consommation sous le masque des bouffes de famille (que la société de consommation détruit systématiquement au passage...), le tout grâce à un bel esclavage généralisé (le monde de la grande distribution, bien connu pour son humanisme) et à une belle réduction des potentialités écologiques de la planète (génocide volailler annuel).
On nous fait aussi le même coup à Pâques (faut bien les refourguer les milliers de tonnes de chocolat de merde à l'huile de palme qui détruisent la santé de tous les ploucs qui se prennent pour des millionnaires ... Si la religion peut aider, pourquoi s'en priver... Le message religieux après tout, tout le monde s'en fout... non ? Et si non, de toute manière, on dira quand même que oui, parce que ce qui compte, ce n'est pas le message lié à la résurrection du Christ mais la consommation goulue et inutile des "cloches" et des "oeufs" de Pâques, et de toutes les conneries qu'on va tenter d'y associer).

Dernière modification par toutouyoutou ; 26/12/2012 à 03h19.
Citation :
Publié par Aliwan
D'où mon interrogation de savoir parmi les gens, pourquoi ils fêtent noël exactement. C'est quand même pas compliqué à comprendre, on dirait que certain se sentent agressé personnellement et m'attaque genre "je n'ai pas le droit de poser la question, car noël c'est sacré". [...]

en général les familles musulmanes le fête quand même mais pour les enfants (la magie de noël, toussa). Les protestants symbolise noël par le sapin qui représente pour eux le paradis d'Adam et Eve. Les athées le fête en général par tradition familiale car c'est l'occasion de se réunir en famille et de s’offrir des cadeaux. Et bien sure, le monde de consommation à récupéré la fête pour en faire un gros rabattage médiatique et publicitaire. Comme quoi, il y'a beaucoup de divergence, donc m'a question initial "pourquoi fête-t-on Noël" est quand même légitime.
Il me semble que ta question est un peu basique, les réponses sont plutôt évidentes, tu en reprends plusieurs à la fin de ton post.

En gros :
- Par tradition.
- Pour l'esprit de famille rattaché à la fête (une occasion de se réunir), on peut y adhérer sans être croyant.
- L'aspect commercial, faire rêver les enfants avec le papa noël.

Si le interventions sont parfois épidermiques sur ton thread, c'est à cause de ça :

Citation :
de nos jours, quand les gens disent joyeux noël, ne savent pas forcement ce que cela veut dire.
C'est peut être involontaire mais on sent un petit côté condescendant "Lol ces cons, ils fêtent noël sans connaître la signification véritable de cette fête" accompagné d'un "c'était mieux avant..."

Dernière modification par Timinou ; 26/12/2012 à 03h09.
Citation :
Publié par Rosenblood
Les 2 seules et uniques raisons.

- Se donner bonne conscience 1x par an.
- Faire fonctionner les commerces.
Pour ma part, je rajouterais :

- Parce qu'on nous donne des cadeaux
- Parce que tout le monde le fait
- Parce que c'est l'esprit de Noël

Mais je ne pense pas que ce soit vers la religion qu'il faut se tourner pour connaître la motivation des gens à fêter Noël, la plupart s'en tamponne. En tout cas à notre époque.
Citation :
Publié par Timinou
Si le interventions sont parfois épidermiques sur ton thread, c'est à cause de ça :

C'est peut être involontaire mais on sent un petit côté condescendant "Lol ces cons, ils fêtent noël sans connaître la signification véritable de cette fête" accompagné d'un "c'était mieux avant..."
Oui. A croire que l'idée qu'il puisse exister des catholiques (chrétiens, ou simplement croyants) à la foi sincère soit devenu totalement impensable - et donc incompréhensible - en l'espace de deux générations, dans un pays qui a été pendant des siècles la "Fille Aînée de l'Eglise", dont les rois étaient sacrés depuis Clovis, avec une titulature à faire rougir un Pape ("Roi Très Chrétien", "Oint du Seigneur", "descendant / Fils de Saint Louis", etc.), et dont l'influence est toujours visible dans la quasi totalité des villages de la totalité des régions...

A croire que refuser de ne considérer que la matérialité consumériste et à maintenir l'idée de transcendance dans l'existence humaine (individuelle et collective) soit devenu un contresens historique majeur (oserais- je dire un non- sens anthropologique contemporain ?). Incompréhensible au mieux, condamnable au pire, risible le plus souvent ("faut vraiment être con pour croire à toutes ces balivernes").

Citation :
Publié par Pile
Si cette tradition gréco-romaine n'avait pas existé tu n'aurais pas fêté Noël hier.
Et si ladite secte n'avait pas existé dans l'espace où tu es né par le hasard de la biologie tu n'aurais pas eu les outils conceptuels qui t'auraient permis de la critiquer et de souligner le manque de culture d'un intervenant, oubliant par la même occasion que les critiques de l'Eglise et de la religion sont d'abord nées dans l'Eglise au nom de la foi. Ou comment se faire arroser par son propre tuyau.

Dernière modification par toutouyoutou ; 26/12/2012 à 03h36.
[Modéré par Egelbeth : d'une il va vraiment devenir nécessaire de se calmer, de deux vous n'êtes pas juges ou arbitres ici ce n'est pas à vous de dire qui a le droit de parler et qui ne l'a pas, les conséquences sont évidentes ]

Dernière modification par Egelbeth ; 26/12/2012 à 16h41.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Faut arreter de vouloir ramener la religion a toutes les sauces, meme si elle avait été inventé par les chrétiens, cette fete n'a plus rien de chrétienne ou presque.
Il n'empeche que je vois des creches au pied des sapins de noel un peu partout et que meme si cela n'a plus le sens originel, la chretienté de la fete est omnipresente a mes yeux.

Et personnellement, je doute qu'un grande majorité des catho (pratiquants) de france (et d'ailleurs), ne voient pas noel comme etant une fete religieuse avant tout. Et quand je vois que notre ancien president etait capable de s'afficher en tant que president dans une eglise lors d'un office religieux, j'ai du mal a croire que ce ne soit pas le cas pour beaucoup de gens. Et je parle pas des usa ou c'est encore un lvl au dessus.

En arriver a parler de tradition aujourd'hui, j'ai du mal. Depuis quand les traditions ont besoin de 2 mois de gavage publicitaire pour exister. Surtout que sauf erreur de ma part, la tradition des cadeaux et tout, c'etait pas la saint nicolas plutot que noel? Et perso mes oreilles d'athé prefere entendre parler d'un catho ayant existé (a priori?) plutot que de s'entendre rappeler tout les ans la naissance esperé de ce clui qui est a leur origine. Mais les chato ont besoin de cette credibilité qui leur est accordé par, au final le monde entier.
La société peut te gaver autant qu'elle veux (entre les pubs et la pression sociale) ça reste quand même un choix de participer à Noel de la façon dont la société l'entends.

Les réunions de famille, dinde/foie gras/whatever, tournée générale de cadeaux, ... c'est bien parce que tous les adultes consentants y consentent.
Mais en général c'est bien pratique, vu que c'est quasi garanti que tout le monde sera en congés. Et vu que c'est pas fréquent de rassembler toute la famille/..., ça incite à vouloir en faire plus (trop?) pour en faire un "grand moment" de l'année.

Même pour les gosses si tu veux pas qu'ils se sentent différent parce que tous leurs copains ont des cadeaux à Noel, on n'est pas obligé de leur raconter qu'un vieux mec habillé en rouge s'introduit dans la maison en douce la nuit pendant que tout le monde dort pour laisser des paquets cadeau.

Bon la première partie c'est pas évident d'y échapper (selon la famille), vu la pression sociale à ce niveau. La seconde par contre, c'est vraiment le libre choix des parents de continuer à perpétuer cette partie de Noël.
Citation :
Publié par Aliwan
C'est pas ce que j'ai dis, mais je me souviens quand j'étais gosse que beaucoup d'enfant disaient qu'ils ne fêtaient pas noël car ils n'étaient pas chrétiens. Encore aujourd'hui, une majorité de mes amis de fête pas noël car ils ne sont pas chrétiens ou tout simplement athée. J'en connais d'autre aussi qui sont athée et fête noël. En fait, y'a de tout, et ca part dans tout les sens
Il y a 20 ans, j'avais 7 ans, et tous mes copains fêtaient noel. A peu d'exception près, leurs parents n'étaient pas du tout pratiquants, ils allaient pas à la messe, et connaissaient de noel l'histoire traditionnelle. Et pour les quelques exceptions, ils allaient à l'église à noel... mais c'était bien la seule fois de l'année.

Cette évolution en fête consumériste n'a rien de nouveau, c'est vrai depuis des dizaines d'années. D'autres fêtes / prétextes ont depuis suivi le même chemin, avec plus ou moins de succès dans le temps (halloween, fête des grand mères, saint valentin, etc...) mais noel, ca fait biiiien bien longtemps qu'il y a des cadeaux et que le francais moyen ne va plus à la messe de minuit. Ceux qui disent "quand j'étais petit moi j'avais une orange", ils étaient pas petits ia 20 ans, plutot il y a 60 ans...

Bref, c'est une fête consumériste, c'est l'occasion de se réunir, et le fait que ca ait au départ une origine religieuse, comme beaucoup de choses en France, je vois pas ce que ca change.
J'ai toujours du mal à voir le vrai questionnement de ce sujet. Pourquoi fête t'on noel ? Par tradition, par habitude, parce que c'est une convention et une occasion. Et puis ? Voila, voila, que dire de plus ?
Citation :
Publié par Aliwan
D'où mon interrogation de savoir parmi les gens, pourquoi ils fêtent noël exactement. C'est quand même pas compliqué à comprendre, on dirait que certain se sentent agressé personnellement et m'attaque genre "je n'ai pas le droit de poser la question, car noël c'est sacré".
Non en fait c'est parce que des gens te répondent et que tu continues à poser la même question.
Citation :
Publié par Keyen'
Mais c'est quoi "noel avec toutes les traditions qui suivent"?

-Combien de personnes ont assisté a la messe de minuit?
-Combien de personnes, a ton avis, ont mentionnés Jesus lors du reveillon ou pour le repas du 25?
-Combien d'enfants associent Noel avec Jesus qu'avec le Pere Noel?
-Combien de creches ont été déposés au pied du sapin?

Je crois que je vais finir par croire que le tu le fais vraiment exprès...

Noël aujourd'hui est fêté par tradition chrétienne et non pas par tradition romain/grecs/naissance de Mithra ect... C'est ca que je veux dire.

Que les gens mettent des crèches, mentionne Jésus, vont à la messe, c'est pas le soucis, y'a de tout. Mais Noël est représenté aujourd'hui par tradition chrétienne. Tu demandes à n'importe qui dans la rue, ils te diront tous que Noël est une fête chrétienne, célébrant la naissance de Jésus (même si ils fêtent noël pour d'autre raison).

Si je rentre ton raisonnement je pourrais dire:

- Combien mentionne le solstice d'hiver pendant Noël ?
- Combien mentionne le nom de Mithra ?
- Combien mentionne la tradition romaine, celte, grec pendant Noël ?

Tu vois, ca n'a pas de sens. Nié aujourd'hui que Noël et fêté par tradition chrétienne, c'est se mettre des œillères devant les yeux. (Et encore une fois, même si les gens ne sont pas chrétiens et ne croient ni en Jésus, ni en Dieu et qu'ils le fête quand même, c'est par tradition).
Citation :
Publié par Doudou
Bah, si les gens fêtent Noël sans croire en Dieu ni en être chrétiens, ils le font autant par tradition Chrétienne que par traditions greco-romaine ou pour Mithra...
Heu, si tu interroges 100 personnes dans la rue sur "que fêtez-vous à Noël ?", je doute que tu obtiennes autant de "Mithra/Sol Invictus" que de "il est né le divine enfant". A l'exception des toreros, qui aujourd'hui prend un baptême de sang de taureau ?
Perso, je fête Noël pour voir, le 25 au matin, cette petite étincelle dans les yeux de mon fiston. Ce petit instant de magie, ne dure pas mais me rempli de bien être. Il est heureux, non, seulement de recevoir des cadeaux mais surtout il ne sais pas vraiment d'ou ça vient. Pour lui c'est un geste gratuit que fait un bonhomme habillé en rouge juste pour lui faire plaisir.

C'est pour ça que le symbole transcende les religions. Et c'est pour ça que les religions y voient qu'un concurrent du panthéon. Je suis Athé, je crois en l'homme.
Citation :
Publié par Aliwan
edit: d'ailleurs j'y pense, les chrétiens orthodoxe vont seulement fêter noël le 6 janvier
Tu penses mal, la date dépend de quelle église orthodoxe il s'agit. Certaines fêtent le 25, d'autres en janvier.
Citation :
Publié par wattizzis
Ben si quand même. Même si tu es athée on fête Noël en France parce que la tradition chrétienne y est un brin ancrée. Juste un peu quoi. Et sans être soi même croyant, il y a pas mal de chances que dans tes ascendants assez proches il y ait des chrétiens. Donc même si toi tu n'as pas la tradition chrétienne en tête quand tu fêtes noël, ça reste quand même bien plus par tradition chrétienne que greco-romaine ou même païenne.
Je suis assez d'accord avec ce que Toutouyoutou a édité pour la peine : c'est vraiment une façon d'aller nier à tout prix les liens de France avec la chrétienneté, jusqu'à invoquer Mithra pour certains ... Faut être cohérent : si noël n'a plus du tout de lien avec la tradition chrétienne, elle en a encore moins avec des fêtes encore plus éloignées de notre culture récente. Quand les australiens fêtent noël ils ne célèbrent pas franchement le solstice d'hiver au passage...

@à au dessus : oui, ok. Mais si certes noël n'est pas fêté par pas mal de gens par tradition chrétienne, il n'en reste pas moins que c'est une fête chrétienne. Et ce n'est pas parce que d'autres fêtes de traditions plus éloignées se situaient à peu près aux mêmes dates que la qualité chrétienne des fêtes de noël est contestable. Le fait que tu ne fêtes pas noël par tradition chrétienne n'est pas le problème : si tu fêtes noël c'est parce que tu es probablement né dans un pays historiquement de tradition chrétienne ou que tu y vis.

Je voulais répondre au dessus, mais tu as résumé exactement ce que je voulais dire. On fête bien noël aujourd'hui par tradition chrétienne, même si on n'y croit pas/plus et qu'on le fait à notre façon. Ca reste une fête chrétienne, et non pas la fête de Mithra. Pareil pour pâques, on s'offre des chocolats ect.. et ont se souhaite joyeuse pâques, qui est bel et bien une fête chrétienne. Mais je pense que ca gêne ceux qui fête noël et dise qu'ils "croient en l"homme" et non pas en Dieu. D'où le paradoxe pour moi...

Citation :
Publié par Keyen'
Je disait simplement qu'il est absolument FAUX de dire que les chrétiens ont inventé la fete du 25 decembre.
Qui a dit ca ? Et où ? Dire que Noël est une tradition chrétienne et dire que c'est eux qui ont tout inventé, c'est pas pareil hein.

Et ne confond pas mariage civile, et mariage religieux, ca n'a rien à voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés