JOL d'or du film de l'année 2012

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
C'est vraiment pas agressif, mais essaye d'être un peu moins aigri et d'avoir tant d'attentes. Tu dois te faire chier dans ta vie si tout est aussi naze. Ou ça doit faire trop cultivé de dire que tout est de la merde, je sais pas.
J'allais dire mot pour mot la même chose, donc je me contente de quoter.
Il faut peut-être se poser des questions quand on trouve que tout est mauvais.
Top :
1/ Bilbo le Hobbit
2/ Avengers
3/ Skyfall

J'en ai vu trop peu cette année, mais j'étais bien déçu du dictateur et de rebelle.
Donc flop :
1/ Le Dictateur
2/ Rebelle

Et je serais bien allé voir batman ou Argo.

Dernière modification par Deen ; 29/12/2012 à 01h18.
Citation :
Publié par SansNom
J'attends la fin de l'année avant de faire mon classement (il y a 1 ou 2 films que je compte aller voir) mais je profite du sujet pour poster une vidéo qui résume l'année 2012 :
[video supprimée par soucis de lisibilité, voir page précédente]
Pour ceux qui, comme moi, se sont demandés dans quelle dimension parallèle ils étaient cette année pour avoir raté une partie des films présentés dans ce mashup (pour ma part un bon tiers ne me dit rien du tout, pas même une idée du film concerné ou une impression de déjà vu à l'occasion dans une BA ) voilà LA LISTE des films utilisés.

Deux constats : Il y en un paquet... Dont un paquet qu'il me reste à voir ! ^^"

Et je trouve ce montage très chouette, parfois même poétique. Bon choix de musiques en plus de ça, merci pour le partage SansNom
Message supprimé par son auteur.
Dans mes préférés de l'année :
1. Argo : j'ai vraiment adoré, tout ce qu'il faut de blague et de sérieux, un thriller qui ne révolutionne pas le genre, mais parfaitement réalisé à mon goût et une palanqué d'acteur que j'aime beaucoup, même dans les rôles secondaires.
2. The Hobbit : on dit ce qu'on veut, c'était largement magique.
3. The avengers : parce que c'est un des meilleurs films d'actions que j'ai vu depuis des années.

Dans ceux que j'ai bien aimé :
Ted
: la tonne des références à quasiment chaque réplique, la voix génial de Ted en anglais qui fait bien alcoolique et drogué et une idée assez barré pour être sympa.
L'empire des loups : ça m'a assez touché, et l'univers très froid, ça m'a gelé pendant tout le film et Neesom tiens le rôle à merveille.
Project X : je ne m'attendais à rien, et je me suis retrouvé devant un truc peut être assez gamin mais c'est bien tourné et on se prend au jeux.

Arpès il y a pas mal de truc qui ont jouer leur rôle, avec plus ou moins de brio, mais qui divertissent : Skyfall, Taken 2, The Expendable, Jason Bourne, Underworld, The Hunger games, MIB 3, Sherlock holmes 2, etc...

J'ai été déçu :
- Banche neige et le chasseur : aucun intérêt, même si très beau
- Chronicles : bon ok, pourquoi pas, mais avec l'idée de départ, il y avait mieux à faire.
- Savages : ouai, sans la partie naïve pseudo-hippie mal tourné, ça aurait pu être sympa.

Et puis je ferais une dernière catégories pour les films où je ne sais pas si je les aimé aimé ou pas, ils sont à part, généralement, j'y suis allé sans même savoir ce que c'était ou de quoi ça parlait :
Cogan : qui était très lent, avec énormément de petites histoires "à la tarantino", qui est un film complètement cynique, un genre d'humour "pince sans rire" subtil, parfois un peu trop.
Lawless : très bien joué, très violent, une histoire brut, mais pas vraiment mon truc, mais pas mal quand même.
Prometheus : j'ai vu aucun alien, je n'ai pas vu la bande annonce, j'aurais dit que ça aurait été un très bon film il y a 20 ans.

Dernière modification par Ed Wood ; 19/12/2012 à 11h49.
Si vous êtes sérieux Kafka et Louis, c'est que vous ne devez pas avoir vu grand chose à part vos blockbuster attendu.
Parceque justement cette année, a été assez surprenant avec des perles totalement inattendu. Mais apres c'est sur il faut s'éloigner un peu des standards de diffusion.

Pour répondre à la vidéo Jyjy, c'est que la majorité des films utilisé ne sont pas encore sortie en France, et ne le seront pas en 2012. Il va falloir attendre 2013.

(Sinon wtf le remake de 2001 directtodvd)
Citation :
Publié par Whol
Parceque justement cette année, a été assez surprenant avec des perles totalement inattendu.
Perles totalement inattendu ? Si on s'intéresse pas au divers festivals, pourquoi pas. Rien que Cannes et Sundance suffisent à expliquer 3/4 des tops un peu moins commerciaux de ce thread. Alors forcément certains films mettent du temps à sortir entre le festival et la salle publique, exemple Take Shelter c'est du Sundance 2011, Oslo, 31. august c'est du Cannes 2011. Mais, ça les rend justement plus attendus.
Pour toi et pour moi oui, mais cela ne represente pas la majorité, loin de la.

C'est pour ca que j'ai precisé :
Citation :
Publié par Whol
Mais apres c'est sur il faut s'éloigner un peu des standards de diffusion.
Ca serait mentir que dire que tout le monde s'interesse à Sundance et encore plus aux autres compétition que la palme à Cannes.

En perles, je penses notamment à Portrait au crépuscule, Avé, Like Someone in love, Royal Affairs, Rebelle et même Laurence Anyway même si ca c'était attendu.
Apres c'est sur que je surveille pas tout les festivals donc ils étaient peut etre pas si inattendu.

Je conçois tres bien que ces films ne puissent pas plaire à tout le monde mais de la à dire qu'il n'y a que Batman ou JamesBond a gardé cette année, c'est triste et une preuve que finalement on a pas cherché à voir autres chose que ce que gaumont proposait.
Citation :
Publié par Whol
C'est pour ca que j'ai precisé :
Citation :
Publié par Whol
Mais apres c'est sur il faut s'éloigner un peu des standards de diffusion.
C'est justement pour cela que je trouvais le mot inattendu paradoxal. Logiquement, si on s'éloigne des standards de diffusion, on est poussé à regarder vers les festivals, et du coup, il y a moins de surprise, d'autant plus avec Internet qui facilite grandement la tâche.

Mais, au fond, tu as raison, il y a toujours moyen d'être surpris, c'est juste que j'ai du rater ma perle cette année. Parce que Take Shelter était grandiose, mais je l'ai beaucoup trop attendu pour être complètement bluffé.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Je suis d'accord avec toi. Dans ma collection de bluray, aucun film ne date d'après 2008. Il n'y a rien, plus de chef-d'oeuvres. Depuis 4 ans c'est l'overdose d'effets numériques, tout le monde veut en mettre plein la vue et y'a que dalle au niveau du scénar. L'imagination est plutôt du côté des séries en ce moment. J'attends un nouveau film qui me scotchera sur mon siège comme Matrix, Pulp Fiction, Les évadés... En tout cas j'en n'ai pas vu de ce calibre en 2012.
Bullhead et Tyrannosaur, les deux m'ont scotché perso.

D'ailleurs maintenant que les posts m'ont un peu rappelé ce que j'ai vu cette année mon top donne un truc du genre:

1) Moonrise Kindom.

2) Tyrannosaur.

3) Bullhead.

Après j'aurais bien mis Bilbo dedans mais même si j'ai adoré retrouver la terre du milieu j'ai pas pris la même claque qu'avec les trois films de mon top.

edit : erf, je mettrais bien Take Shelter aussi dedans.
Je me demande s'il n' y a pas un effet d'overdose pour certains.
Quand je lis les gens affirmer aller au ciné jusqu'à 70 ou 80 fois chaque année.
En dehors du fait que le ciné doit rester quelque chose "d’exceptionnel" pas un lieu que l'on fréquente comme on fréquente son canapé, il y a un minimum de sélection à avoir, car forcement aller visionner tout et n'importe quoi, même ce qu'on sait qu'à l'évidence que ça ne va pas nous plaire, on en arrive à du gavage pur et simple, à en devenir blazé jusqu'à ne même plus reconnaître qu'un Avengers par exemple, ne fait que proposer scrupuleusement son propre univers. Non c'est pas du Beaudelaire, ni du Zola, c'est du Marvel.
Citation :
Publié par Jihui
à en devenir blazé jusqu'à ne même plus reconnaître qu'un Avengers par exemple, ne fait que proposer scrupuleusement son propre univers. Non c'est pas du Beaudelaire, ni du Zola, c'est du Marvel.
C'est peut être aussi un problème, sans demander à Hollywood de faire des films de super héros en forme de lourde étude sociologique, on pourrait s'attendre à un peu de créativité. Si on va pas au cinéma pour voir de la création, on y va pourquoi ?
Citation :
Publié par Glor
Et donc Avengers c'est forcément bien puisque c'est du Marvel? C'est ça le raisonnement?
Non pas du tout. Avengers, c'est forcement bien (sauf cas vraiment particulier car on peut être pointilleux sur qq truc des fois) pour celui qui aime lire les comics, qui connait son univers de manière générale et qui veut revoir tout ça au ciné.
Pour répondre à Le V :Quelle création je veux dans avengers?
aucune
Je veux juste revivre mes lecture filmées pour le ciné et c'est réussi pour ma part, avec une petite pointe d'humour à la Hulk bien venu
Pour le reste il y a les films dit "d'auteur", faut pas tout mélanger.
Avengers n'était qu'un exemple. Je conçois tout a fait que tout ces films de super heros, gavés d'effets spécieux, ne puissent pas plaire , et ça vaut pour n'importe quel genre, mais dans ce cas, inutile de s’infliger ça au ciné, c'est débile a en devenir blazé.
'

Dernière modification par Jihui ; 19/12/2012 à 13h51.
On s'en balance du canal de diffusion, qu'on soit dans le délire indépendant ou blockbuster, mon post tirait une généralité.

J'ai pas vu Take Shelter, notez.

Mais mes propos visaient surtout la comparaison par rapport à une autre époque, pas si vieille, où t'étais content de ton année quelque soit le réseau de diffusion. Et moi, j'aime les blockbuster autant que les petites productions, et fut un temps où je pouvais me le permettre - maintenant, je dois viser que les petites productions, et encore.

Et cette année 2012, omg.
Citation :
Publié par Jihui
En dehors du fait que le ciné doit rester quelque chose "d’exceptionnel" pas un lieu que l'on fréquente comme on fréquente son canapé, il y a un minimum de sélection à avoir, car forcement aller visionner tout et n'importe quoi, même ce qu'on sait qu'à l'évidence que ça ne va pas nous plaire, on en arrive à du gavage pur et simple, à en devenir blazé jusqu'à ne même plus reconnaître qu'un Avengers par exemple, ne fait que proposer scrupuleusement son propre univers. Non c'est pas du Beaudelaire, ni du Zola, c'est du Marvel.
Pouah pouah pouah. Quel est le rapport d'Avengers avec le reste ? Sous prétexte que c'est Avengers, on doit laisser passer de la lourdeur d'écriture, de la lourdeur comique, de la lourdeur de réalisation, juste parce que c'est Avengers ? Haha. Really.

C'est marrant parce que moi je vois les choses dans l'autre sens : quand on va au ciné de façon "exceptionnelle", a fortiori quand on se concentre sur les blockbusters, on en ressort toujours content (car qui dit gros budget dit généralement film efficace et plaisant) et du coup on ne conçoit le cinéma que dans cette optique. Du coup quand le peu de films qu'on est allés voir et qui sont, forcément, géniaux, ne sont pas mis en avant par quelqu'un ayant vu plus de films, on se réfugie derrière le côté snob du spectateur qui est allé voir plein de trucs et qui ne sait plus apprécier la "simplicité d'un Marvel". C'est aussi peu pertinent que le mec qui va absolument tout voir et qui méprise ceux qui ne vont voir que 3 films par an et qui les traite de bouseux. Un film peut faire passer un très bon moment et reproduire fidèlement un univers tout en étant mal écrit, mal casté et avec des effets spéciaux un peu dégueulasses. Ce n'est pas pour autant qu'on ne l'appréciera pas en le voyant en salle, mais ce n'est pas pour autant que ce sera un chef-d'oeuvre à défendre bec et ongle.

Bref. Quoi qu'il en soit, un film sublime et ce quel qu'en soit son genre sera apprécié et appréciable par tous, et que ce soit l'univers des Avengers ou pas l'univers des Avengers, on s'en branle. Quand The Dark Knight a été encensé, ce n'était pas que pour son cadre de film de la franchise Batman, c'est qu'en plus de ça c'était un fabuleux film d'action.
Non mais je sais, jamais j'aurais du mettre Avengers dans mon post a ce moment là parce que mes propos n'étaient pas là. je voulais edit mais bon mais pour le reste

Le raisonnement était plutôt dans l'idée d’arrêter d'aller voir de manière compulsive tout et n'importe quoi avec les même attentes car on fini par être blasé et ne plus savoir apprécié ce qui devrait l'être.
Avengers n'était qu'un exemple, je ne dis pas qu' il doit être adulé par tlm.
Il propose quoi ce film ?: l’univers d'avengers et de Marvel en générale est totalement respecté
résultat c'est une réussite pour moi et non pas une diarrhée cinématographique comme l'affirme certains qui ne sont en définitive plus enjoliver pour quoi que ce soit, la preuve.
le début est un peu lourd, donc ce film n'est pas parfait mais l'essentiel est là
Quelle créativité j’attends d'Avengers
réponse aucune, surtout pas malheureux, sinon c'est justement là que je risque d'être déçue, comme ce fut le cas pour l’infâme Ghost Riders 2.
Après ça n’empêche pas d'apprécié un take shulter, que j'ai vu hier sous vos dire. Il en faut pour tout les gout mais jamais je n'aurais été le voir au cine.
Quelle idée bizarre de pensée que plus on voit de film plus on devient blasé comme quoi avoir une passion pour le 7ieme art poserait préjudice a la personne , on aiguise seulement notre sens critique . Peut-on trop écouter de musique ? ou trop lire de livre ?
Citation :
Publié par Bal'E
Quelle idée bizarre de pensée que plus on voit de film plus on devient blasé comme quoi avoir une passion pour le 7ieme art poserait préjudice a la personne , on aiguise seulement notre sens critique .
Parfois un peut trop, tellement trop que ça en deviens un troll et non une critique ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés