Oblivion. Sci-fi, blockbuster, Tom Cruise. (trailer up)

Répondre
Partager Rechercher
Bah surtout que les articles de ce site, tu trouves le premier trop cool, le deuxième répétitif et le troisième sans intérêt. Et normalement, tu ne rouvres plus le site. J'estime qu'en suivant cette démarche là et en continuant à aller au cinéma, j'utilise mon temps de manière plus utile en me faisant mon avis personnel et en développant mon esprit critique. C'est un choix.
Surtout que,

Autant la critique de Prométheus (la seule que j'avais lu avant) tapait assez juste, et était plutôt drôle, autant celle d'Oblivion est complètement à côté de la plaque.

Je sais bien que la mauvaise foi est un des procédés préféré d'Odieux Connard, mais dès la première partie de la critique on se demande si il est réellement allé voir le film, tellement il fait semblant de ne pas comprendre (ou d'interpréter de travers) des choses évidentes.
N'empêche, sans vouloir chercher la p'tite bête:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- le Tet' aurait régler son problème de connexion en déployant des satellites tout bêtes;
- il aurait coller un système d'auto-destruction si le technicien outrepasse les limites de sa zone et pouf, plus de Tom Cruise.

Ah part ça, j'ai bien kiffé, c'est d'la SF ultra-classique dans le pitch. Le design est classe, Julia est supra-méga-hyper belle (et Victoria aussi!), Morgan Freeman toussa toussa. A part la VF de Tom Cruise au début aussi tiens ('tain le monologue au début le comédien il donne envie de se pendre).

Une scène excellente du point de l'ambiance et du plan c'est sans aucun doute

la mort de la première Vicoria quand elle se fait vaporisé par le drone en "réparation" et que le drone glisse lentement à travers les rideaux, brrrrr
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
Je l'ai trouvé vraiment sympa, bon divertissement, bonne musique ça pète bien.

J'ai noté un truc bancal par contre je sais pas si ça a été évoqué.

La boîte noire retrouvée dans l'épave du compartiment sommeil Delta où se trouve Julia... qui enregistre ce qui se passe dans la tête du vaisseau qui entre dans le machin Alien, Tet (?) alors qu'on voit les deux parties se séparer.
C'est vrai j'avais pas capté

Sacré incohérence quand même La seule solution que je vois: une boite d'enregistrement à l'arrière qui capte les informations venant du cockpit...
Citation :
Publié par harermuir
C'est cool, tu n'iras donc plus jamais au cinéma grace à un site de bashing. Super.
Citation :
Publié par Darkstrike
Ben ouais se priver de cinoche a cause de ce site/blog débile, c'est bien dommage.
A partir de "ce spoiler m'a donné envie de faire autre chose de mes 2h20" vous en déduisez que j'irais plus jamais au ciné ? Vous êtes sérieux ?
Citation :
Publié par Ruvon
A partir de "ce spoiler m'a donné envie de faire autre chose de mes 2h20" vous en déduisez que j'irais plus jamais au ciné ? Vous êtes sérieux ?
Que tu n'iras plus voir un seul film commenté par Odieux Connard, non. Parce que ces articles sont toutes exactement identiques.
Citation :
Publié par harermuir
Que tu n'iras plus voir un seul film commenté par Odieux Connard, non. Parce que ces articles sont toutes exactement identiques.
Développer ton esprit critique t'entraine donc à tirer des conclusions définitives sur le comportement des autres.
Puisque j'ai lu certains articles de ce blog, je ne vais donc plus jamais voir un seul film (bon tu relativises tes premiers propos complètement disproportionnés...) dont il parle ; c'est tout à fait normal d'être catégorique sur ce que je vais faire dans ma vie suite à un message où je parle de ce blog.

Np.

@ Crowzer : pas faux. Mais le fait qu'il fasse un spoiler dessus m'a autant donné envie d'y aller que les retours de certains ici. Qui pointent d'ailleurs les mêmes incohérences.
J'ai vraiment apprécié aussi.
Les décors sont fabuleux bien qu'apocalyptique et j'ai bien apprécié le scénario.
Après à vouloir chercher la petite bête à chaque film, je comprend que certaines personnes n'aiment plus aucun film.
Si on doit citer les incohérences qui pour certaines sont loin d'être évidentes à chaque films comme l'Odieux connard, on ira pas bien loin.
Citation :
Publié par Lia De Majo Durazzo
Je vais en faire de même. Beau film, certes, mais sans surprise. Ne gaspillez pas voter argent.
Voilà, tout à fait ce que j'ai ressenti, d'ailleurs, je suis allé voir les âmes vagabondes plus tard, et bien, franchement, il m'a plus enthousiasmé que oblivion, alors que sur le papier, il y avait pas photo, je pensais que ca allait être l'inverse.
Sérieusement on s'est fait chier en allant le voir samedi... J'ai l'impression qu'il y a un paquet de scènes inutiles... Mais sinon il est visuellement beau.
Quand TC sépare le vaiseau en 2 pour sauvez sa meuf et les autre, il dit " le compartiment est programmé pour retourné sur l'orbite terrestre", Ouai Ok. Et le Tet' aussi il se met en orbite Terrestre quand il se pointe, alors pourquoi il dézingue pas le vaisseau de Julia qui doit probablement faire des tours avec lui ?
Citation :
Publié par [0]Draki
Quand TC sépare le vaiseau en 2 pour sauvez sa meuf et les autre, il dit " le compartiment est programmé pour retourné sur l'orbite terrestre", Ouai Ok. Et le Tet' aussi il se met en orbite Terrestre quand il se pointe, alors pourquoi il dézingue pas le vaisseau de Julia qui doit probablement faire des tours avec lui ?
Pour la même raison que le Tet ne va pas passer son temps à dézinguer les milliers d'objets créés par l'homme qui gravitent autours de la Terre. Enfin de mon point de vue.
Citation :
Publié par [0]Draki
Comme Crowzer, mais je pense aussi qu'au début le TET est arrivé en mode reconnaissance. Il voulait voir de quoi était capable les gens de la terre avant de se mettre en mode aggro. Au final, c'est intelligent la tactique d'avoir cloné 2 gus et de faire passer les gens pour des rapaces.
Putain je suis vraiment deg. Je trouvais le film vraiment intéressant, prenant, beau toussa toussa, et ce jusqu'à ce que:

Ces trois putains de drones se mettent à attaquer la babase des rebelles. Je crois que je n'ai jamais vu un aussi grands nombre de clichés hollywoodiens s'enchainer dans un film. C'est simple, à partir de l'attaque (qui se base envion 30min avant la fin du film) on passe de clichés en clichés.

Pendant la baston, j'en parle même pas: le drone qui zigouille tout le monde car il est trop fort, personne ne sait tirer à part Tom Cruise et Jaime Lannister. Tom cruise saute au dessus d'une table boum ça pète derrière lui. Trololo il saute par terre alors que le drone s'envole pour lui tirer comme un oufzor dans le dos. Le drone coince tous les survivants dans un coin, et prends tout son temps pour les viser un par un, alors que depuis le début il les zigouille sans chercher à comprendre. Bien sûr au moment où il va tirer on entend "PAN" mais enn fait non c'est quelqu'un qui lui tire dans le dos: dommage on y avait vraiment cru, franchement c'était crédible que la moitié des survivants y passe d'un coup.

Ensuite le mitrailleur se fait tuer, mais pas grave le gros black oufzor de service prend la sulfateuse et tire comme un gros ouf en duel contre le drone, en gueulant des insultes style "Die you son of a bitchhhhhhh". Jamais vu non plus. Et puis je pense les trois quarts du combat qui sont en fait des gens qui courent, ça tire dans leur dos, il saute et y'a pleins de flammes derrière eux. Boum boum.

Ohhhhh non trop dommage, la super arme atomique est tout cassée (enfin bien sûr la bombe atomique n'a pas pété). Mais c'est pas grave le grand Tom Cruise va se suicider pour le bien de l'humanité, car il est comme ça il prend ce genre de décision en 10s, le temps que je mets pour me décider si je me mouche avec un mouchoir simple ou un mouchoir à la menthe. Et bien sûr sa femme qui veut y aller avec lui pour mourir à deux, c'est toujours plus cool qu'en solo.

Bon là rien à dire, la scène flash back vaisseau est vraiment cool.

ET BAH NONNNNNNN c'est pas la meuf c'est black qui s'était cachééééééé trolololo. Et bien sûr, les survivants mettent 3 ans à lui ramener le second tom cruise. Heureusement que les types ont ps eu le déclic plus tard sinon ça aurait déjà été le générique.

EDIT: AH oui j'oubliais. A la fin les drones chargent la base des rebelles, qui font bronzette dehors au même moment, et là ils vont se faire tirer dessus mais NOOOOOOON Tom cruise il va tout péter juste pile poil quand il faut.

VOilà, franchement je suis dur avec ce film car je l'ai adoré tout du long, et ces putains de dernière 30min l'ont totalement détruit, le faisant passer de bon film de SF à un truc à juste regarder en streaming si y'a rien d'autre.
Vu ce film il y a quelques semaines, plus le temps passe plus je l’apprécie a posteriori. Il a de grandes qualités, mais aussi des défauts qui pèsent pas mal dessus.

Bon déjà l'image est belle et stylée. On dit ça de beaucoup de films modernes en raison de ce que les nouvelles technologies permettent, mais là ça a vraiment du charme.

En fait le script au départ devait être brillant et il a du passer dans une sorte de moulinette hollywoodienne qui a inséré des éléments nuisant au film. Ce film aurait du approfondir son originalité et oser s'affranchir des concepts qu'on retrouve un peu de partout.
Le film aurait gagné aussi je pense à être plus contemplatif, à limiter encore plus les dialogues et à peut être même éviter de répondre clairement aux questions que se posent le spectateur.

Il me fait un peu penser à Blade Runner, dans un futur totalement différent. Là où le futur post apo de Blade Runner est chaotique, peuplé et multiculturelle celui d'Oblivion est aseptisé, épuré et désertique. On retrouve certains thèmes identiques, des héros qui ont des doutes sur leur passé, etc. Sauf que ce qui fait le génie de Blade Runner c'est qu'ils ont su garder en suspend un tas de variables sans réponse ce qui fait toujours aujourd'hui couler de l'encre sur ce film.

Bref en conclusion, c'est un film pour moi sous-coté actuellement qui a de grande qualité, notamment :
- Une direction artistique tip top.
- Une originalité certaine.
- Un scénario globalement intelligent et intéressant, même s'il pâtit de certaines lourdeurs à des moments.

Je détaille un peu plus ces "lourdeurs" en spoil :

Quasiment toute la partie avec la résistance humaine est niaise et ratée. Le personnage de Boromir est de trop voir celui de Morgan Freeman aussi. La fin se transforme en combat @michael bay, bien contre mal, même si jolie visuellement elle casse totalement l’ambiance du film. Cette partie "explique" trop le film, elle prend les spectateurs pour des gens moins intelligent qu'ils ne le sont, pourquoi ne pas garder des éléments sujets à interprétation ?

Ps : Ne regardez pas le trailer. Je l'ai vu après le film (fort heureusement), ils donnent beaucoup trop d'éléments qui ruinent les surprises.

Dernière modification par Fried ; 15/08/2013 à 23h20.
Citation :
Publié par Fried
Le personnage de Boromir est de trop voir celui de Morgan Freeman aussi.
Boromir, t'es sûr qu'on a vu le même film ? Tu dois parler de Nikolaj Coster-Waldau alias Jaime Lannister j'imagine.

D'après moi le film est joli, certaines parties de la BO m'ont rappelées Tron, mais dans l'ensemble j'ai trouvé l'histoire plutôt mauvaise. Il y a des longueurs, rien de vraiment surprenant ou original. En bref, je l'ai vu mais j'y reviendrai plus.

edit en-dessous : Oups, je l'ai raté celui-ci !

Dernière modification par LordYu ; 16/08/2013 à 15h08.
Citation :
Publié par LordYu
Boromir, t'es sûr qu'on a vu le même film ? Tu dois parler de Nikolaj Coster-Waldau alias Jaime Lannister j'imagine.
Confondre les deux acteurs est un running gag jolien, je sais même plus d'où ça vient à l'origine.
Vu ce soir, et je ne peux pas dire mieux qu au dessus. J ai passer un chouette moment, j ai vraiment été happé par l ambiance. A chaud je dirais que c est un des rares films de SF récent que j ai apprecié. Je pense que d ici qqs jours je serais un peu redescendu et nuancerais tout ca
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés