[Scission] Le mouvement FEMEN, méthodes et revendications

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sardaucar
Nique la police ce n'est pas condamnable ? Nique la France scandé sur la voie publique ce n'est pas condamnable ? Même cas, différents jugements ?
Je ne suis pas sûr que ce le soit.

Citation :
Sur la voie publique pendant une manifestation, si ce n'est pas public, alors qu'est ce qui l'est ?
Faire acte de publicité, ce n'est pas nécessairement le faire sur la voie publique. Etre en publique / publicité.
La principale chose à comprendre avec le délit d'injure, c'est que c'est à l'origine et reste essentiellement un délit de presse ; comme la diffamation, par ailleurs.
Citation :
Publié par Laadna
Bref je suis encore une fois admiratif de leur courage : participer à une manifestation illégale en slip à la mi-novembre en sachant qu'on va se faire rouer de coups, dans le but de dénoncer de manière claire l'hypocrisie du message véhiculé par nos détracteurs (le bien de l'enfant lol, ha nan en fait on n'aime pas les pédés), c'est de l'abnégation. Et heureusement qu'il existe des gens pareils.
Tu oublies de placer le mot héroïsme.
Plus sérieusement, le coup de FEMEN est un pur calcul stratégique: provocation ordurière+femme+militant de droite border line = agression.

Vu le choc provoqué par les images de femmes à moitiés nues se faisant agresser, on a plus besoin d'avoir à dire quoi que ce soit pour casser l'argumentation de l'opposant. Bien sûr que le geste des militants de civitas est honteux. Toujours est il que la volonté de créer le dérapage est limite manifeste.

C'est aussi grossier que John McLane avec sa pancarte I hate nigers en plein Harlem.
Surtout, ça crée un climat délétère.

Aucun dialogue, aucune volonté de construction d’une société ensemble, juste des volontés qui s’affrontent et déchirent un peu plus le tissu social à coups d’injures, de provocations et de docks coquées.

Ou comment 10 imbéciles en porte-jarretelles discréditent la totalité du mouvement féministe en un dimanche…
Pour Civitas et le GUD, ça fait longtemps qu’ils font passer leur bord pour un tas de bas du front violents et machistes, rien de neuf sous le soleil.

J’en connais qui doivent enrager.
Quand j'entends dans un bureau dire que les féministes sont des moches mal baisée, je trouve que les FEMEN leur répondent assez bien.
C'est de la com, les caméras sont là. Pari réussi.
Pour moi elle n'occultent pas le message d'autres féministes (dont beaucoup sont inaudibles de toute façon). Au pire ça fait sourire, au mieux on s'intéresse à elles.

Elle sont violentes... oui, en quelque sorte. Je pense qu'on ne se rend pas compte en France de la raison du pourquoi et que c'est plutôt une bonne chose (grâce à la laïcité).
Que des femmes (qui n'ont pas le QI d'une huitre, non, ce n'est pas l'impression que j'ai en les écoutant), découpent une croix à la tronçonneuses ou chantent (mal) dans une église en courant après le délit de blasphème me semble plus salutaire qu'autre chose, même s'il y a de la casse.
Au moins elles assument leurs actes, agissent à visage découvert, et en Russie ce n'est pas signer trois pétitions sur le net, ça a des conséquences. Et elles ne tabassent personne, pas comme les casseurs de PD et de salopes, les chasseurs de mécréants, de rats, de youpins. Avec parfois le regarde bienveillant des forces de l'ordre. Pour les casseurs, pas les féministes évidemment.
Qu'elles payent pour une dégradation de bien est logique. Qu'on menace les pussy riot du goulag PARCE que c'est une croix ou une église est juste ridicule.

Et puis bon, c'est vrai que je suis un peu laïcard, mais la violence de l'église et équivalent pour moi est sans comparaison. Que ce soit dans des pays comme la russie au sens propre, ou simplement dans la marque que ça laisse sur la population.
Encore aujourd'hui, des gens non croyant portent des marques d'une mentalité judéo chrétienne, le péché, les complexes notamment au niveau sexuel et j'en passe. Michel Onfray (ouhlala) est assez rigolo à entendre sur le sujet. On a pas besoin d'une religion pour avoir des valeurs (au hasard pour pouvoir tracer une frontière bien/pas bien, avoir un sens de l'honneur etc).
André 23 depuis le début prononce des discours gerbants (j'ai travaillé à la CEF en plus, c'était rigolo de poser des questions innocentes à tables et de voir les argumentations catholiques), la pseudo (j'espère) autorité représentative des musulmans arrive à te dire que si on peut être PD, on peut être zoophile, il n'y a plus de limites, voir PIRE, être polyandre (c'est un peu comme la zoophilie et les sodomites, on risque l'extinction de la race humaine). Bon la polygamie c'est pas pareil, parce que tavu y'a plus de femmes sur terre, limite on leur rend service. Dans le genre insultant comme discours on fait difficilement mieux (mais eux ils ne découpent pas des croix, j'avoue).

Bon, j'ai pas trop de regret quand on tacle ces institutions. Si des gens se sentent insultés quand on crie Fuck God, ils sont bien susceptibles, qu'ils laissent couler, dieu s'en chargera, il (elle) est grand pour se débrouiller tout seul, déjà que beaucoup parlent pour elle (lui ? Ca ?), il doit être un peu fatigué.
Plus sérieusement, si les croyances religieuses ne pourrissaient pas la vie de certains, tout le monde vivrait en bonne entente. C'est trop facile d'être une victime religieuse, alors que bon, c'est un peu comme la cloppe, ce sont les fumeurs passifs qui trinquent.
Enfin ceci dit le machisme par exemple n'est pas une exclu pour religieux.
Mais, et c'est un autre débat, j'avoue que je ne comprends pas bien les croyants, qui manifestement ne sont pas en accord avec les positions d'une Eglise X ou Y, mais qui s'en déclarent quand même membre, au lieu de s'en désolidariser et de vivre leu foi tranquillou. Des ronins de dieux en somme
47ronin.jpg

Les Antipub sont en procès pour dégradation du mobilier urbain (lol, un coup de bombe même sur l'affiche directement). En attendant ils font parler (un peu) de leur combat.
Les anti OGM qui fauchent, c'est peut être une connerie d'un point de vue scientifique (je ne sais pas), mais sans eux pas de débat sur les OGM, leur signalement, leur utilisation.

Donc la méthode est probablement passable, mais en général on a quand même des combats de David contre Goliath (avec des issues incertaines).
Quand on est confronté à l'Etat, la machine, qu'on t'oppose la force légale (à laquelle tu peux opposer une force légitime), tu es toujours en situation de faiblesse. Les écolos de la première heure en ont pris plein la tronche par exemple, et ce n'est pas fini.
J'ai tendance à soutenir les plus faibles
Citation :
Publié par sardaucar
http://www.fondation-droitcontinenta...l_etude-fr.pdf

Page 14, en théorie l’Église pourrait porter plainte pour préjudice moral en tant que personne morale, mais bon elle se victimise déjà suffisamment, manquerait plus qu'elle se défende d'insultes, namého, on est en laïcie ici !!
Ca les empêche pas de porter plainte contre Charlie Hebdo pour blasphème, en Alsace.
Citation :
Publié par Joachim Löw
Ca les empêche pas de porter plainte contre Charlie Hebdo pour blasphème, en Alsace.
Peu de chances que ça aboutisse. Vu que représenter le Christ sur les gogues serait un blasphème, aucun juge ne prendra le risque d’émettre une condamnation, ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres.

En outre, à titre personnel, je ne vois pas comment un mortel pourrait insulter le dieu créateur. Qu’un croyant se sente insulté, à bon droit, quand on insulte sa croyance, oui. Mais le blasphème c’est du vent.

Le sacré des uns n’est pas le sacré des autres, je peux m’amuser à tordre les religions dans tous les sens, tant que je ne cherche pas à blesser, humilier ou porter atteinte à la dignité des croyants d’une quelque autre façon, personne ne peut venir me le reprocher. Et c’est très bien comme ça.
Citation :
Publié par Maldib
Plus sérieusement, le coup de FEMEN est un pur calcul stratégique: provocation ordurière+femme+militant de droite border line = agression.

Vu le choc provoqué par les images de femmes à moitiés nues se faisant agresser, on a plus besoin d'avoir à dire quoi que ce soit pour casser l'argumentation de l'opposant. Bien sûr que le geste des militants de civitas est honteux. Toujours est il que la volonté de créer le dérapage est limite manifeste.

C'est aussi grossier que John McLane avec sa pancarte I hate nigers en plein Harlem.
Heu oui, et ? Bien sûr que c'était préparé et calculé (bien qu'elles ne s'attendaient peut-être pas à une telle violence en retour, j'en sais rien je ne lis pas le russe)... tu veux en venir ou ?
Citation :
Publié par Laadna
Heu oui, et ? Bien sûr que c'était préparé et calculé (bien qu'elles ne s'attendaient peut-être pas à une telle violence en retour, j'en sais rien je ne lis pas le russe)... tu veux en venir ou ?
Leur site est traduit en anglais. L'onglet est en haut à droite.

Je veux en venir au point que ce sont des communicantes et rien de plus. Des mercenaires qui font un coup médiatique et partent ailleurs, d'où leur tournée en Europe. C'est clairement expliqué sur leur site. Sacré travail de fond que de vouloir être martyr d'un jour

BFMTV FEMEN, du clash et du buzz.
Citation :
Publié par Laadna
Si vraiment il y a eu passage à tabac, j'imagine que ces femmes auront eu la présence d'esprit de faire constater les blessures par un médecin. Il y a eu des images de l'incident ?

En tout cas je salue leur courage, j'imagine qu'elles se doutaient des réactions violentes que leur présence générerait.
Carrément, elles devaient pas s'attendre a recevoir des pépitos...
Apres je trouve que les deux partis ont pas été correct.
Pour les manifestant quand je lis des trucs du genre "Non a l'homofolie" ca me donne envie de gerber.
Et pareil quand je lis "Fuck God", "Fuck Church" je me sent autant mal a l'aise.
Citation :
Publié par Darlom
Carrément, elles devaient pas s'attendre a recevoir des pépitos...
Apres je trouve que les deux partis ont pas été correct.
Pour les manifestant quand je lis des trucs du genre "Non a l'homofolie" ca me donne envie de gerber.
Et pareil quand je lis "Fuck God", "Fuck Church" je me sent autant mal a l'aise.
Ouais enfin ça change rien au fond de l'histoire, on cogne pas sur des nanas à poil. Ca s'appelle le surmoi, et le surmoi, c'est comme la qualité, c'est important.
+1 Meine.

On aurait pu faire encore plus court remarque : "on ne cogne pas". Vu que les femen étaient déjà à la manif précédente, leurs adversaires avaient largement le temps d'imaginer n'importe quelle tactique afin de les contrecarrer par des moyens acceptables. Là, ils ont juste démontré ce qu'ils étaient : des brutes violentes.
Combien de fois mes parents m'ont répété de ne pas frapper ma soeur (même quand elle me prenait la tête à me rendre dingue). En fait ces gens de Civitas, ils ont juste été très mal élevés.
Citation :
Publié par Meine
Ouais enfin ça change rien au fond de l'histoire, on cogne pas sur des nanas à poil. Ca s'appelle le surmoi, et le surmoi, c'est comme la qualité, c'est important.
j'suis totalement d'accord avec ca, mais faudrait aussi avoir un poil de bon sens, qu'on vienne pas me dire qu'elles étaient la pour ouvrir le dialogue.
Si moi demain j'vais devant un lieu saint en étant peinturluré de slogan purement provocateur (genre au hasard....fuck god) personne ira s'étonner que je me soit fait tabassé,ce qui ne rendra pas moins le geste condamnable.
Je pense que l'action des femen est condamnable car purement destiné a "foutre la merde", surtout dans un pays comme la france ou pour se faire entendre t'as pas forcement besoin de te foutre a poil devant une bande de facho, et je trouve qu'au contraire cela décrédibilise leur mouvement car elle se sentent obligé de défiler a moitié a poil pour se faire entendre...
j'avais vu un truc sur les FEMEN
a la base, c'est des feministes comme les autres mouvements, qui manifestaient habillés
la conclusion a été, comme les autres mouvements, d'être beaucoup moins entendu, vu, médiatisés et leur message de passer à la trappe...
d'ou leur forme actuelle, manif seins nus, et bizarrement, on entend beaucoup plus leur message :
cela colle a notre société, pour se faire entendre, c'est pas en restant discret que tu y arrive. pour le coup, je trouve leur mode de revendication très réussi

maintenant si ca fait tellement chier les catho extremistes de voir des seins nu, mais qu'ils aillent alors tabasser tous les publicitaires qui nous vendent des yahourts ou des parfums en montrant les nibards de jolies femmes, et ce devant leur gosses qui regardent la télé egalement, du matin au soir...
pareil pour les utilisations derivés plus ou moins debile de l'eglise et de la religion (pâtes don camillo, le gout entre toi et moi, c'est l'enfer et le paradis qui se melange, etc....)
Citation :
Publié par Aloïsius
+1 Meine.

On aurait pu faire encore plus court remarque : "on ne cogne pas". Vu que les femen étaient déjà à la manif précédente, leurs adversaires avaient largement le temps d'imaginer n'importe quelle tactique afin de les contrecarrer par des moyens acceptables. Là, ils ont juste démontré ce qu'ils étaient : des brutes violentes.
Quelle tactique ? Les mecs c'est des gros bras. Tu leurs chopes les poignets dans le dos aux FEMEN et voilà quoi. Ils ont pas besoin de tactique avec un tel avantage physique, ils pouvaient parfaitement les neutraliser sans être préparés.

Bon bien sûr les foutre sur le côté ne les aurait sans doute pas empêchées de revenir, mais y'a des choses qu'on ne peut quand même pas se permettre de faire...

@Borh : Perso ma mère me demandait de ne pas me battre contre mon frère. Il avait les cheveux longs, mais je crois pas que c'était à cause de ça .
Assez d'accord avec Quild. Si le service d'ordre avait poussé, bousculé, peut-être un peu dans la violence, bon j'aurais sans doute pas trouvé ça très classe mais en tout cas à la hauteur des emmerdeuses.

Mais vous avez vu les vidéos ? Les gars collent des vraies patates, des vraies coups de rangers sur des femmes dénudées, les traînent au sol. Je crois que c'est vraiment ce que refusent de voir des gens comme toutouyoutou ou sardaucar. Là on est plus dans le service d'ordre ou de sécurité, on est dans la chasse à la salope.
D'ailleurs dans les vidéos c'est clair, tu l'entend bien le "Salope".

@Borh : Oui suis d'accord aussi, je disais simplement pour confirmé ce que disais le post au dessus.
Citation :
Publié par Versati
D'ailleurs dans les vidéos c'est clair, tu l'entend bien le "Salope".
D'un autre côté, contrairement aux coups, ça, ça ne me gêne pas. Répondre aux insultes par des insultes...
Citation :
Publié par Maldib
Leur site est traduit en anglais. L'onglet est en haut à droite.

Je veux en venir au point que ce sont des communicantes et rien de plus. Des mercenaires qui font un coup médiatique et partent ailleurs, d'où leur tournée en Europe. C'est clairement expliqué sur leur site. Sacré travail de fond que de vouloir être martyr d'un jour

BFMTV FEMEN, du clash et du buzz.
Je ne comprend pas ce que tu critiques.

Une manifestation, c'est une démonstration de force et une démarche de communication.

Après, fais gaffe aux termes employés : mercenaires ? Un mercenaire c'est un soldat employé par une société privée...
L’hôpital qui se fout de la charité ?
Citation :
L'Institut Civitas, organisateur d'une manifestation dimanche à Paris contre le mariage homosexuel, a annoncé mardi son intention de porter plainte contre les militantes du mouvement féministe Femen, notamment pour "violences en réunion et avec armes" et "violences et voies de fait".

Alain Escada, président de Civitas, proche des catholiques intégristes, s'insurge dans un communiqué de presse contre la "désinformation institutionnelle sur les dérapages en marge de la manifestation de Civitas, alors que près de 20.000 personnes de tous horizons ont manifesté dans le calme, la sérénité et la bonne humeur".
http://lci.tf1.fr/france/societe/l-i...n-7675407.html
Après avoir consulté le site de Femen un peu plus en profondeur, j'approuve à 100% leur mouvement et leurs idées, comme leur façon de les exposer.

J'avoue être plus sensible aux mouvements évoquant la force des femmes que ceux rabâchant sans cesse la phallocratie des hommes.

Edit pour le message au-dessus, que ça serve de piqure de rappel :

http://femen.org/uploads/gallery/thumbs/post/6o2FgZfLud.jpg
Message supprimé par son auteur.
C'est affligeant le nombre de personnes dans ce thread qui cautionnent un groupe d'agitatrices venues foutre le bordel à une manif' quand même. On peut aimer ou non un mouvement, mais il y a une différence entre marquer son désaccord et entraver les droits d'expression de ses opposants.

Bizarrement, le discours n'était pas tout à fait le même quand on discutait des BB ou des contre-manifestants qui s'infiltrent dans les manifs pour casser des vitrines.
Citation :
Publié par orime
Bizarrement, le discours n'était pas tout à fait le même quand on discutait des BB ou des contre-manifestants qui s'infiltrent dans les manifs pour casser des vitrines.
ben la difference, c'est pas tant le fond, c'est surtout la forme qui plait
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés