[Scission] Le mouvement FEMEN, méthodes et revendications

Fil fermé
Partager Rechercher
Darwyn : sujet créé à partir d'une scission du fil consacré au mariage homosexuel, étant donné qu'il a dérivé dans une direction n'ayant plus de rapport avec le sujet du fil précédent.

Le mouvement féministe FEMEN est né en Ukraine. Il s'agit de jeunes femmes qui manifestent partiellement ou complètement nues afin de faire protester. Ces actions jugées spectaculaires par les journalistes sont largement médiatisées.
Une partie de ce mouvement s'est implantée en France récemment. Après diverses manifestations (contre DSK ou la burqa), elles se sont présentées le 18 novembre face à des manifestants de l'association Civitas (chrétiens intégristes) en habit de nonne avec des injures et ont utilisé des fumigènes. Elles ont été passées à tabac par des manifestants.

De manière générale : que pensez-vous de ce groupe qui se présente comme une nouvelle forme de féminisme ? Quel message passe à travers ce type de manifestation ? S'agit-il d'un moyen efficace de protester, ou les idées se dissolvent-elles dans le tohu-bohu médiatique suscité par l'exposition crue du corps de jeunes femmes attirant les journalistes comme le miel des mouches ?
Bref, ce mouvement et ses méthodes servent-elles les revendications féministes ?

Honnêtement, sur la manif civitas et femen, je condamne avec la même fermeté ces gens qui font montre d'une violence physique extrême et ces femmes à moitié nue avec des slogans violents et provocateurs (fuck church, really ?) qui cherchent à tout prix le conflit. Mais les deux partis ont un Q.I. de moule ou quoi ? Quel intérêt d'aller de déguiser en nones-putes (méta baron powa) avec des slogans hyper provocateurs dans une manifestation d’extrémiste ? Ok, demain des salafistes se font passer à tabac car ils sont aller crier "halla Akbar" dans une manifestation d’extrémistes républicains américains (au Texas, tiens) tout en portant des ceintures de dynamite en plastique pour "faire une petite blague et rigoler un peu". Je suis abasourdi par tant de bêtise humaine (et déçu que les intervenants de ce fil n'aient retenus que la réaction violente à une provocation non moins violente.

Dernière modification par Darwyn ; 19/11/2012 à 13h42. Motif: suppression d'une partie du message en rapport avec le fil précédent
Citation :
Publié par sardaucar
Honnêtement, sur la manif civitas et femen, je condamne avec la même fermeté ces gens qui font montre d'une violence physique extrême et ces femmes à moitié nue avec des slogans violents et provocateurs (fuck church, really ?) qui cherchent à tout prix le conflit. Mais les deux partis ont un Q.I. de moule ou quoi ? Quel intérêt d'aller de déguiser en nones-putes (méta baron powa) avec des slogans hyper provocateurs dans une manifestation d’extrémiste ? Ok, demain des salafistes se font passer à tabac car ils sont aller crier "halla Akbar" dans une manifestation d’extrémistes républicains américains (au Texas, tiens) tout en portant des ceintures de dynamite en plastique pour "faire une petite blague et rigoler un peu". Je suis abasourdi par tant de bêtise humaine (et déçu que les intervenants de ce fil n'aient retenus que la réaction violente à une provocation non moins violente.
Les extrêmes font rarement, voire jamais, dans la subtilité, c'est pas nouveau.

Dernière modification par Darwyn ; 19/11/2012 à 13h42.
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1202406
Citation :
Publié par sardaucar
Je ne pense pas du tout que les Femen aient un QI de moule. En tout cas, sur le plan com' leur manif a fantastiquement réussi.
Parce que l'image qui reste, c'est des néonazis frappant des jolies femmes, et ça instinctivement, il y a un truc qui choque. Réussir à présenter de cette façon les anti mariage gay, c'était probablement leur objectif, et ça a bien marché.

Leur coup était risqué, si les manifestants avaient gardé leur calme, ce sont elles qui seraient passées pour des folles extrémistes. Mais leur plan a parfaitement fonctionné.
Citation :
Publié par sardaucar
La laïcité a besoin de personne anticléricales pour fonctionner, sinon elle s'oublie face au religieux qui ne perds pas une seconde pour prendre toute la place qu'on lui laisse. Les FEMEN sont un mouvement salvateur. Et tu mets sur le même plan les violences physiques, et des provocations, tu t’étonnes que personnes ne fasse de même? C'est pas que ce soit surprenant c'est juste que t'as une morale assez particulière.

Dernière modification par Darwyn ; 19/11/2012 à 13h43.
Citation :
Publié par Joachim Löw
La laïcité a besoin de personne anticléricales pour fonctionner, sinon elle s'oublie face au religieux qui ne perds pas une seconde pour prendre toute la place qu'on lui laisse. Les FEMEN sont un mouvement salvateur. Et tu mets sur le même plan les violences physiques, et des provocations, tu t’étonnes que personnes ne fasse de même? C'est pas que ce soit surprenant c'est juste que t'as une morale assez particulière.
Un mouvement salvateur ? y a quoi de salvateur à s’exhiber sein nu avec des voilages rappelant le voile des nones et écrits sur le corps des insultes à l’Église ? Et oui pour moi les violences morales font autant de tord que les violences physique, elles s'ancrent aussi profondément et peuvent blesser aussi surement, la douleur n'a pas comme source que altercation morale, et j'ai éprouvé de la douleur à voir des femmes barbouillées de "fuck church" sur leur corps sans que personne ne réagisse. Honnêtement qu'aurait-on di si elles s'étaient écrit "fuck mahomet", pour protester contre l’extrême d'une religion bien plus sévère à l'égard des femmes (et donc bien plus "justifié") ? Au final c'est toujours la même chose, la réaction de l'Église ou de ses fidèles (extrémistes ou pas) face à une provocation est toujours vécue comme un drame, mais quand ça concerne une autre religion là on est dans la haine, la phobie de cette dernière, l'appel à la violence, etc... La christianophobie est bien ancrée dans les mœurs...

Et pour info il y a eu violence physique des deux cotés car elles ont attaquées avec des bombes lacrymo donc bon....

Dernière modification par Darwyn ; 19/11/2012 à 13h43.
Le mouvement FEMEN vient d'Europe de l'Est, là où comme chacun sait l'Islam est la religion numéro 1, ou pas. Où la religion chrétienne n'enferme pas les femmes dans un carcan, ou pas. Et y avait aussi écrit Fuck God sur leur corps. Ça comprends YHWH, Dieu, Allah, Bouddha, Jim Jones. Le message d'une féministe tunisienne, ne va pas être le même que celle d'une féministe ukrainienne.
Y a 3 semaines après des provocations d'un journal satyrique y avait eu des manifestations de musulmans, et c'était la fin de la République. Alors faut peut être y arrêter là, les réactions étaient sans commune mesure. Et là on ne parle pas du procès pour blasphème que ce même journal est en train de subir, fait par des catholiques en Alsace. Alors ta christianophobie tu peux te la carrer aux fesses.

La laïcité ça passe par l'anticléricalisme primaire des FEMEN, de Charlie Hebdo etc, pour montrer ce que sont vraiment les religieux de tous bords et pourquoi il est important qu'ils n'aient pas leur mot à dire sur la politique de la Nation.
Citation :
Publié par sardaucar
Et pour info il y a eu violence physique des deux cotés car elles ont attaquées avec des bombes lacrymo donc bon....
C'était des fumigènes pas des lacrymos.
Mais on est d'accord, les Femen sont très agressives, seulement on est dans une guerre de com' et sur ce coup elles ont gagné puisque l'image qui reste, ce sont des gros bras qui cognent des femmes, et ça passe au 20h.
Citation :
Publié par sardaucar
La christianophobie est bien ancrée dans les mœurs...
Et c'est reparti. Pauvres petites religions persécutées...

C'est vrai que mettre sur le même plan une provoc avec déguisement, nudité, slogans (même grossiers) et fumigènes et des coups de lattes de nazillons sur des femmes à moitié nues, j'avoue que c'est très fort. Les décérébrés du GUD et de Civitas sont tombés à pied joint dans le piège tendu par les Femen qui n'étaient pas entourés de hordes de journalistes et de photographes pour rien. Une fois de plus on voit où est la malice et où est la bêtise la plus bovine.
Citation :
Publié par Borh
C'était des fumigènes pas des lacrymos.
Mais on est d'accord, les Femen sont très agressives, seulement on est dans une guerre de com' et sur ce coup elles ont gagné puisque l'image qui reste, ce sont des gros bras qui cognent des femmes, et ça passe au 20h.
Elles n’ont pas eu recours à la violence physique, par contre niveau violence morale elles y sont allé aux bulldozers.

Se balader en tenue de nonnes de bordel avec des slogans “Fuck god” peints sur les seins face à des croyants et en aspergeant leurs opposants de fumigènes sur les bombes desquels était inscrit “sperm”, ça mérite procès pour injure et exhibitionnisme.
On a foutu Dieudonné devant un tribunal pour moins que ça (je parle de son premier sketch idiot, depuis il cherche la merde). Ce sont des délits, après tout.

Après, l’extrême-droit qui tabasse des gens, c’est business as usual. Les dirigeants de cette manif et les agresseurs devraient eux aussi se retrouver devant un juge. Si je me souviens bien, c’est encore un crime de cogner des gens gratuitement dans ce pays ? J’ai bon ?

Là, je serais catho ou membre d’une asso féministe, je me paierais le facepalm de ma vie. Pas de problème, pour relever le niveau d’un débat, faites confiance aux extrémistes.
Message supprimé par son auteur.
Ah ! Clairement, on ne peut pas les accuser de n’étaler leur cirque que pour les beaux yeux des cathos (par contre, ce sont les seuls (enfin leur aile extrémiste) à avoir été assez cons et brutaux pour leur casser la gueule). Notez, si on les collait face aux frères musulmans je pense que le résultat serait identique.

Le jour où elles ont inauguré leur “centre d’entraînement” pour “soldats féministes”, elles ont déclaré que “l’intellectualisation avait échoué.” Donc l’option qui reste, c’est la violence. Sous toutes ses formes. Elles ont choisi la violence morale, pour l’instant.

Le même jour, certains de leurs membres ont défilé avec “Your god is woman” peint sur le corps. À part ça, elles sont pour l’égalité des sexes.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ah mais je suis bien d'accord, venir nous présenter ces " pauvres femmes " en victimes, bof quoi, autant en effet les violences physiques doivent être lourdement condamnées, autant il faudrait voir à ne pas prendre les gens que pour des idiots aussi, ça va deux minutes de se faire insulter matin midi et soir par des " associations " qui se permettent des actions ou des paroles outrancières et en font leur fond de commerce.

J'en ai marre de me faire insulter parce que je suis croyant, et gratuitement en plus, ça va quoi, au bout d'un temps la patience atteint sa limite.
Après les crucifix dans la pisse, les images pieuses tapissées de merde voilà venir les nones de bordel ...

la liberté de parole à des limites
Bah réponse proportionnée, elles insultent, vous les insultez. Elles vous collent des fumigènes, pareil en retour.

Je ne dis ça, c'est pas une question de morale ou je ne sais quoi. Juste une question de guerre de communication. Là dans l'esprit du public, ce qui reste, c'est que des gros gros bras cognent des filles.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Là, je serais catho ou membre d’une asso féministe, je me paierais le facepalm de ma vie. Pas de problème, pour relever le niveau d’un débat, faites confiance aux extrémistes.
Il y a rien à débattre avec des gens comme civitas ou le GUD. Il faut juste les combattre, polluer leur message, les tourner en ridicule et en donner une image pitoyable, ce que les Femen, à 10, avec des déguisements et une bonne paire de bollocks (paradoxalement) ont réussi à faire.

Qu'ont retenu les medias de la manif de civitas ? Quelles images vont circuler partout sur la toile ? L'affrontement avec les Femen. Où l'on voit la haine et la brutalité typique de l'extrême-droite... Pour un mouvement qui misait beaucoup sur cette manif, qui y avait beaucoup investi, se faire pourrir par dix jeunes femmes, il est là le faceplam.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ce n’est pas de la liberté de parole, c’est de l’injure. Dans un pays dont les institutions fonctionnent, il y aurait eu réaction. Pas là.

La liberté de parole, c’est quand on dit à quelqu’un qu’on n’est pas d’accord avec lui et qu’on ouvre un terrain de dialogue pour trouver une façon de vivre ensemble. Tout le reste relève de la violence, qu’elles soient verbale, géographique, institutionnelle, physique ou morale.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 19/11/2012 à 11h18.
Citation :
Publié par blackbird
Les manifs de Femen sont autorisées tous les jours devant chez moi. Je leur offre même le café.
Avec ou sans les fumigènes ?
Citation :
Publié par Fur
Il y a rien à débattre avec des gens comme civitas ou le GUD. Il faut juste les combattre, polluer leur message, les tourner en ridicule et en donner une image pitoyable, ce que les Femen, à 10, avec des déguisements et une bonne paire de bollocks (paradoxalement) ont réussi à faire.

Qu'ont retenu les medias de la manif de civitas ? Quelles images vont circuler partout sur la toile ? L'affrontement avec les Femen. Où l'on voit la haine et la brutalité typique de l'extrême-droite... Pour un mouvement qui misait beaucoup sur cette manif, qui y avait beaucoup investi, se faire pourrir par dix jeunes femmes, il est là le faceplam.
Le facepalm, c’est que les autres assos féministes sont occultées par 10 connes qui n’ont que leurs seins pour argument. Dans mon entourage, y compris des femmes inscrites à Osez le féminisme, c’est la consternation.

Salut, le débat sur la loi pour le mariage des homosexuels, ce sont des militantes à poil et grimées en prostituées fétichistes qui se font cogner par des bas-du-front.

Vive la France !
Citation :
Publié par Egelbeth
J'en ai marre de me faire insulter parce que je suis croyant, et gratuitement en plus, ça va quoi, au bout d'un temps la patience atteint sa limite.
En quoi te sens-tu insulter par leurs actions ?
Elles s'en prennent à l'Eglise ("fuck church"), à Dieu, ("fuck God"), pas aux croyants, elles n'ont pas écrit "baise les chrétiens", il me semble.

Citation :
Publié par Egelbeth
On établit un délit de blasphème et de sacrilège qui empêche de dire du mal de dieu, de la religion et de ses institutions ?
Citation :
Publié par Fur
En quoi te sens-tu insulter par leurs actions ?
Elles s'en prennent à l'Eglise ("fuck church"), à Dieu, ("fuck God"), pas aux croyants, elles n'ont pas écrit "baise les chrétiens", il me semble.

On établit un délit de blasphème et de sacrilège qui empêche de dire du mal de dieu, de la religion et de ses institutions ?
Mais on n’en a pas besoin. Il y a une marge entre une critique construite et une insulte.

Critique construite : j’estime pour x raisons que la façon dont Israël conduit sa politique vis-à-vis de la Palestine est nocive, en effet il en résultera y et z et blabla.

Insulte : j’encule Israël.
Oh, mais aucune raison qu’un israélien soit vexé ou blessé, bien entendu. Ça vise son état, pas sa personne. <= Ça, c’est de la mauvaise foi.

Devine ce que font les Femen là où les autres assos féministes s’efforcent de faire le contraire.

Je suis pour cette loi.
Je suis pour l’égalité des sexes.
Je suis contre l’ingérence du fait de religion dans les institutions de l’état et dans la vie d’autrui.

Mais à un moment, il faut être honnête et savoir reconnaître une insulte d’un slogan.
Citation :
Publié par blackbird
Ce qui est du plus haut comique, c'est que les bien pensants au pouvoir sont sur le point d'instituer le mariage pour les couples homosexuels et que dans le même temps trois tétons suffisent à faire dégénérer une manifestation. Les gens adorent se fritter pour des idées : ça les désinhibe totalement.

Vos institutions accordent bien trop de pouvoir à une poignée d'individus. C'est pour cela que cela dégénère à chaque fois.

Si Hollande avait un poil de bon sens, il ferait un référendum sur cette question, et si il avait en plus deux doigts d'honnêteté, il considérerait son résultat comme ayant force de loi.

Comme ça, ça serait plié quoiqu'il arrive.

@ wattizzis : j'aime les femmes, c'est peut-être un défaut mais cela n'est pas encore poursuivi par la loi .. mdr
Il y a une frange des féministes qui considère que draguer, aborder une femme ou tenter de la séduire est une forme de violence. Elles sont sérieuses.
Ma femme m’a abordé (sauté dessus) la première. Je fais quoi*? Je crains de vivre avec une dominatrice… Euh… attendez… Hé mais ! C’est cool en fait.

CHÉRIE ! FAIS PÉTER LE BÂILLON ET LA CRAVACHE !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés