[Scission] Le mouvement FEMEN, méthodes et revendications

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Mais à un moment, il faut être honnête et savoir reconnaître une insulte d’un slogan.
Justement l'insulte portant à l'encontre d'une institution et non de personnes, c'est répréhensible au niveau juridique ? (Vraie question hein...)
Pour moi les choses sont très simples : je ne fréquente que les femmes qui apprécient ma compagnie. J'ai horreur de la contrainte, peut-être avant tout parce que je suis très paresseux.

De plus je ne suis pas de la veine des grands mâles dominants et n'ai pas besoin de compter sur le nombre pour me rassurer sur ma virilité.

Les féministes pures et dures ne me dérangent donc nullement. D'ailleurs on peut remarquer que, tout comme les hommes, avec l'âge elles ont tendance à s'attendrir.

Non mais franchement : entre l'égalité entre les sexes, le mariage homosexuel et les grenouilles de bénitier, c'est à se demander comment les enfants d'aujourd'hui vont se construire.

C'est à croire que tout le monde a des problèmes et souhaite un monde totalement asexué pour les résoudre. Et ce qui me fait bien rire, c'est que si il y a une chose qui échappe à tout contrôle et à tout entendement, c'est bien l'intimité.
Citation :
Publié par Fur
Justement l'insulte portant à l'encontre d'une institution et non de personnes, c'est répréhensible au niveau juridique ? (Vraie question hein...)
Oui, tu insultes une personne morale.

L’église catholique est une personne morale.

Donc : exhibitionnisme, injures et trouble à l’ordre public d’un côté. Trouble à l’ordre public, injures/insultes et coups et blessures de l’autre.

Tout le monde au trou, et passage devant le juge. Parce que là, le message qu’envoie l’état c’est : vous pouvez insulter les gens sur la voie publique, et vous pouvez cogner les gens qui vous insultent sur la voie publique. Cool. Je vais aller à la prochaine manif du GUD avec mes épées, en armure (et une pancarte Fuck nationalists), et attendre que la baston commence (j’aime pas le GUD, leur seule présence m’insulte). Battledrome en direct et sur le câble. Vous voulez en savoir plus ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nedara
C'est la ou je suis pas entièrement d'accord avec toi, y compris sur ton exemple.

C'est un fait que l'église catholique a des position franchement rétrogrades (préservatif, positions des femmes dans la société, etc etc etc je la fait courte sinon la liste est longue)

Est-ce que, en disant ca, j'explique que tous les catholiques sont des rétrogrades?
Non, car la séparation entre les deux est bien net. Tu peux etre croyant sans cautionner les positions de l'église. Tout comme tu peux etre israelite et ne pas cautionner la politique de ton pays.

Et c'est pas comme si il n'y avait pas eu de solutions pacifique de tentés ou quoi. A un moment, certaines personnes se disent qu'il faut y aller a l'electrochoc pour avoir des résultats.
Le "fuck church" est carrement pas malin, je suis le premier a le dire, mais ca reste d'une certaines manière "logique", et c'est pas destinés a tous les catholiques.



Ceci dit, je pense que le plus drôle doit etre de lire ce que vous écrivez en repensant a vos commentaires y'a quelques mois sur les musulmans qui n'ont aucun tolérance sur leur religion, que si c'etait fait sur le catholicisme, y'aurai rien du tout, que ca se faisait et tout et tout.
Et moi je réponds que tu énonces ce que tu perçois comme un fait, un fait auquel l’église peut te répondre et d’où peut émerger un dialogue.

Une assertion comme “l’église est rétrograde” n’est pas une insulte, c’est un avis personnel. Déclarer : je chie sur l’église en est une. Ce n’est pas un avis, c’est une image dégradante visant à blesser.

Tu peux être israélien et ne pas cautionner la politique de ton pays, et donc tomber d’accord avec la personne qui la critique. OK. Tu connais beaucoup d’Israéliens qui vont tolérer qu’on “encule” leur pays ? Pas moi.

Quand un banlieusard me dit qu’il encule la France, ça ne passe pas. Pourtant je trouve la politique menée dans les banlieues français depuis maintenant 40 ans totalement merdique. S’il me disait “marre d’être traité comme de la boue” je serais totalement d’accord avec lui.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 19/11/2012 à 11h46.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Insulte : j’encule Israël.
Oh, mais aucune raison qu’un israélien soit vexé ou blessé, bien entendu. Ça vise son état, pas sa personne. <= Ça, c’est de la mauvaise foi.
Bah justement on reproche bien aux Israeliens de faire des raids avec des centaines de morts en réponse à des roquettes qui font très peu de dégâts humains.
Réponse proportionnée, c'est ça la clé si on veut comprendre les réactions dans les médias et l'opinion.

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Tu peux être israélite et ne pas cautionner la politique de ton pays, et donc tomber d’accord avec la personne qui la critique. OK. Tu connais beaucoup d’Israélites qui vont tolérer qu’on “encule” leur pays ? Pas moi.
Tu confonds pas Israelite et Israelien ?
Un Israelite, son pays, à priori, c'est la France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Tu confonds pas Israelite et Israelien ?
Un Israelite, son pays, à priori, c'est la France.
Si, totalement, c’est corrigé.

Pour au-dessus : parce que tu t’imagines que la plupart des croyants ont choisi de l’être ? Il ont choisi d’être baptisé ? Choisi de faire comme papa et maman et d’aller à l’Église ? Choisi de faire leur confirmation ? (ou autre cheminement suivant la religion). Un psychologue de l’enfance pourrait t’expliquer à quel point les parents programment leurs mômes, souvent involontairement, et peuvent ainsi durablement leur pourrir la vie. Il le ferait beaucoup mieux que moi, c’est pourquoi je me garderai de le faire ici.

C’est une lutte de chaque jour que de forcer ma fille de 6 ans à réfléchir et à se faire ses propres avis plutôt que de copier ce qui se fait autour d’elle et de le faire sien (mais ça marche \o/). Un gamin élevé dans une famille très croyante se retrouvera face à un choix : rejeter l’acquis ou le faire sien. Mais une grande partie de sa vie sera construite autour de cet axe. Tu n’as qu’à voir les homosexuels cathos ou musulmans qui ne renoncent pas à leur foi alors que leurs coreligionnaires ne voient souvent un eux que des créatures perverses et que les textes les vouent aux enfers ou équivalent. Je pourrais te présenter des gens qui en sont à plus de 5 ans de thérapie pour surmonter ça. Libres, vraiment ?

Ensuite, ça ne change rien. Dans quel monde tu ne te sentirais pas insulté en tant qu’individu si un groupe auquel tu as délibérément choisi d’adhérer se faisait traîner dans la boue ? Tu as déjà essayé de dire à un gars du virage Sud que tu encules le PSG ? J’espère que tu sais te battre, parce que ça va rapidement faire du vilain. (Et encore, mon exemple n’est pas top, certains te diraient que les choix délibérés ne le sont que dans une certaine mesure).
Un groupe, en soi, ça n’existe pas. C’est une assemblée de personnes. Tu insultes le groupe, ce sont toutes les personnes qui le constituent que tu insultes. Point à la ligne.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 19/11/2012 à 12h01.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson

Pour au-dessus : parce que tu t’imagines que la plupart des croyants ont choisi de l’être ? Il ont choisi d’être baptisé ? Choisi de faire comme papa et maman et d’aller à l’Église ? Choisi de faire leur confirmation ? (ou autre cheminement suivant la religion). Un psychologue de l’enfance pourrait t’expliquer à quel point les parents programment leurs mômes, souvent involontairement, et peuvent ainsi durablement leur pourrir la vie. Il le ferait beaucoup mieux que moi, c’est pourquoi je me garderai de le faire ici.
Etre baptisé, avoir fait sa première communion, ne te force absolument pas à être croyant. Que tu doives te taper la messe par pression familiale, je veux bien, mais les éducations qui t'empêchent de réfléchir une fois parvenu à l'adolescence/ l'âge adulte sont quand même rares. Tu choisis, en ton for intérieur, d'être croyant.

C'est la première fois que j'entends le discours "la plupart des croyants sont des victimes, ils n'ont pas choisi". On ne peut pas te FORCER à croire en Dieu, à adhérer aux propos de l'église, uniquement (et encore) à pratiquer. J'ai annulé ma première communion à 9 ans parce que j'ai perdu la foi, alors que je savais que j'allais avoir plein de cadeaux. Stop l'hypocrisie...
Franchement je suis partagé sur les propos de Fenryl. J'ai envie de dire que t'as raison, mec, dans un monde peace & love, ces abruties feraient mieux de peser leurs mots et leurs actions plutôt que d'agir comme des irresponsables.

Mais en même temps, sérieusement, y'en a plein le derche des religions, toutes. Partout dans le monde, ce n'est que le carburant et le moteur aux pires actions, à la justification du plus terrible. Aujourd'hui, qui s'oppose avec tant de verve au mariage gay, et même à l'homosexualité en tant que tel ? Les religieux. Et je dis même pas les cathos, parce que les musulmans ont l'intelligence de s'écraser pour pas rajouter une page à leur dossier déjà lourd, mais dans les foyers, c'est bien toutes les religions du livre qui manque pas l'occaze pour, une fois de plus, nous casser les burnes avec leur droit du Ciel qui doit s'imposer à tous.

La provocation de Femen se fait à l'image de ce que les gens plus ou moins sensibles et vertueux, pacifiques, endurent depuis des années à cause de ces [...] religieux. Ils insultent l'universalisme et l'ouverture d'esprit à chacune de leurs interventions. Femen n'est pas une cause, c'est un résultat. Consternant, mais j'ai du mal à les blâmer.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Have a nice day.

Dernière modification par MelkyWay ; 19/11/2012 à 14h53.
Citation :
Publié par Jiyaa
Etre baptisé, avoir fait sa première communion, ne te force absolument pas à être croyant. Que tu doives te taper la messe par pression familiale, je veux bien, mais les éducations qui t'empêchent de réfléchir une fois parvenu à l'adolescence/ l'âge adulte sont quand même rares. Tu choisis, en ton for intérieur, d'être croyant.

C'est la première fois que j'entends le discours "la plupart des croyants sont des victimes, ils n'ont pas choisi". On ne peut pas te FORCER à croire en Dieu, à adhérer aux propos de l'église, uniquement (et encore) à pratiquer. J'ai annulé ma première communion à 9 ans parce que j'ai perdu la foi, alors que je savais que j'allais avoir plein de cadeaux. Stop l'hypocrisie...
Bravo, à 9 ans tu pouvais dire non à tes parents. Je connais des gens qui en sont incapables à 50. Ton cas n’est pas une généralité.

Parles-en avec des spécialistes, tu verras bien ce qu’ils te diront sur le conditionnement de l’enfant par ses parents. Ce n’est pas une fatalité, mais c’est un biais d’une puissance épouvantable.
Faudra qu'on m'explique quel tour de passe-passe intellectuel peut transformer la critique d'une religion ou d'un bonhomme imaginaire en une insulte passible de poursuites.
C'est qui la religion, elle habite ou, elle ressemble à quoi, elle mange quoi au petit-déjeuner?

Si certaines personnes s'identifient un peu trop proches de leurs idées au point de tourner vertes quand on pose un doigt sur leur grand barbu, c'est leur problème, pas le mien, et surtout pas celui de la justice qui a d'autres chats à fouetter que de protéger des petites sensibilités blessées.

Tiens d'ailleurs, les supporteurs du retour du délit de blasphème, vous me rafraichissez la mémoire sur votre position sur les dessins de Mohamed, l'adultère menant en prison, etc?

Dernière modification par Tzioup ; 19/11/2012 à 14h45.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Bravo, à 9 ans tu pouvais dire non à tes parents. Je connais des gens qui en sont incapables à 50. Ton cas n’est pas une généralité.

Parles-en avec des spécialistes, tu verras bien ce qu’ils te diront sur le conditionnement de l’enfant par ses parents. Ce n’est pas une fatalité, mais c’est un biais d’une puissance épouvantable.
Imaginons que tu aies raison.

Tu trouves que le conditionnement est une excuse a ce genre de comportement ?
L'appel à la violence et/ou la glorification de cette dernière n'ont rien à faire sur l'Agora. Je vous enjoins donc à prêter une attention toute particulière à vos propos et à leur formulation.
Citation :
Publié par inirenec
Imaginons que tu aies raison.

Tu trouves que le conditionnement est une excuse a ce genre de comportement ?
En aucun cas. Je connais assez de croyants fervents pour savoir que l’extrémisme et la violence ne sont pas des fatalités mais bel et bien des CHOIX.

Et d’ailleurs, je rappelle que pour moi la religion relève du domaine privé et ne devrait pas s’inviter dans le débat public. À titre personnel, je me sentirais mieux dans un monde sans religion (ce qui n’interdit pas la croyance en une puissance supérieure). Seulement il y en a, et insulter les croyants ne mène à rien d’autre que des situations de blocage. Ça ne dédouane en rien les dits croyants de leurs actes. En ce qui me concerne, les Femen devraient être jugées pour exhibitionnisme, injures et troubles à l’ordre public, ceux de Civitas/Gud/autres pour injures (parce qu’on ne me fera pas croire qu’ils n’ont pas donné du “salopes” aux Femen), trouble à l’ordre public et coups et blessures. Et j’espère sincèrement que ça se produira. Marre que l’ambiance soit pourrie par des crétins qui ne pensent qu’à causer toujours plus de bazar.

Citation :
Publié par Tzioup
Faudra qu'on m'explique quel tour de passe-passe intellectuel peut transformer la critique d'une religion ou d'un bonhomme imaginaire en une insulte passible de poursuites.
C'est qui la religion, elle habite ou, elle ressemble à quoi, elle mange quoi au petit-déjeuner?
Parce qu’une religion n’est une réalité que grâce aux gens qui en sont les dépositaires et la transmettent à leurs enfants et aux convertis. De base. Tu insultes une religion, tu insultes ses dépositaires. C’est aussi simple que ça. Mais il y a une solide différence entre une insulte et un blasphème. Représenter un évêque pratiquer le lancer de javelot avec sa crosse, c’est un blasphème (Franquin a eu beaucoup d’ennuis à cause de ça) mais en aucun cas une insulte. On a des lois contre les insultes et les injures, et c’est bien suffisant.

Ce n’est pas parce que je suis totalement opposé à ces gens que je leur refuse le droit à la dignité. Je ne le refuserais pas au pire des dictateurs d’ailleurs, cela me rendrait semblable à lui.
Il y a d’autres outils que l’insulte et l’injure pour tenir là religion dans le domaine privé.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 19/11/2012 à 15h10.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, tant qu'elles ne tombent pas le bas, je m'oppose à ce qu'elles soient poursuivies pour attentat à la pudeur, question de principe égalitariste si vous voulez... Par contre, les "fuck god" et autre "fuck church", ça peut entrainer pour incitation à la haine. D'autant qu'elles n'en avaient certainement pas besoin : elles se seraient roulé des pelles comme les deux nanas à Marseille, elles auraient obtenu le même résultat sans trop de difficultés.

Pour le reste, si certains se plaignent que le débat sur le mariage traîne dans les caniveaux, ce n'est pas mon cas : je le conçois comme une diversion, une arnaque. Plus vite on s'en débarrasse, mieux ça vaudra.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ah mais je suis bien d'accord, venir nous présenter ces " pauvres femmes " en victimes, bof quoi, autant en effet les violences physiques doivent être lourdement condamnées, autant il faudrait voir à ne pas prendre les gens que pour des idiots aussi, ça va deux minutes de se faire insulter matin midi et soir par des " associations " qui se permettent des actions ou des paroles outrancières et en font leur fond de commerce.

J'en ai marre de me faire insulter parce que je suis croyant, et gratuitement en plus, ça va quoi, au bout d'un temps la patience atteint sa limite.
Après les crucifix dans la pisse, les images pieuses tapissées de merde voilà venir les nones de bordel ...

la liberté de parole à des limites
J'en ai marre aussi de me faire insulté parce que je suis homo, j'en ai marre aussi de me faire discriminé parce que moi aussi je veux les même droit.

Tu pense quoi de ses pancartes ? Elles sont pas provoquante non plus ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1792532_6_9a3c_a-woman-holds-a-placard-reading-a-real-mother_bea7d344abd6a824b2fa1a84bc4d73e5.jpg
Taille : 952x650
Poids : 124,7 Ko
ID : 178077   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1792524_6_dcc2_women-hold-placards-during-a-protest-organized_c9c8a0547a53e7c8b53900a6e9b60d80.jpg
Taille : 952x635
Poids : 130,6 Ko
ID : 178078  
Je suis beaucoup plus souple perso sur les "délits" des FEMEN.

Exhibitionnisme pour des jeunes femmes nues, j avoue, j aime alors je suis beaucoup plus tolérant. Ça marche leur truc faut croire.

Insultes, pour moi ne pas être croyant et insulter Dieu n est pas une insulte, on peut croire ou ne pas croire et dire ce que l on pense tant que l on insulte pas directement les croyants eux mêmes.

Troubles a l ordre public, la ok, rien a dire, c est vrai.

Par contre, les grosses brutasses de Civitas, qui ont ete violents physiquement, pas de pitié.
Citation :
Publié par inirenec
Exhibitionnisme pour des jeunes femmes nues, j avoue, j aime alors je suis beaucoup plus tolérant. Ça marche leur truc faut croire.
Oui, un de leurs trucs c’est d’exploiter le sexisme ordinaire de la population. Ce qui revient à dire qu’elles en ont besoin pour exister, et donc ne le combattront pas. La preuve ? Leurs slogans sont sexistes.

Citation :
Publié par inirenec
Par contre, les grosses brutasses de Civitas, qui ont ete violents physiquement, pas de pitié.
C’est pas la même magnitude non plus. Il y a un océan entre l’action des Femen et la raclée qu’elles ont pris. Ils vont vraiment pas bien dans leur tête ces gens.
Je reviens dessus, mais je doute que des mecs qui défileraient torse nu provoqueraient des accusations d'exhibitionnisme. On me dira que c'est pas pareil, ben c'est bien un problème selon moi (après, si elles étaient en string, c'est autre chose).
Ça, c’est une bonne question. À ce jour, je ne crois pas que quiconque ait le droit de se promener torse nu sur la voie publique mais mes notions en la matière laisse à désire. Enfin là ce serait torse nu et en slip, très exactement.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Ça, c’est une bonne question. À ce jour, je ne crois pas que quiconque ait le droit de se promener torse nu sur la voie publique mais mes notions en la matière laisse à désire. Enfin là ce serait torse nu et en slip, très exactement.
C'est interdit effectivement mais au temps on laisse passer pour un homme au temps on ne laisse pas passer pour une femme.
Il suffit de voir dans le sud de la France...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés