Pas mal de gens demandent des gestes commerciaux au moindre soucis, parfois dont ils sont au moins partiellement responsable ou parce qu'ils ont mal lu les modalités.
Après, la politique dépends pas mal de la boite, du service vendu, etc... Dans le cas de "vente" en ligne, la forme la plus répandue restait la livraison gratuite quand celle-ci était à la charge du client, une réduc ou bon d'achat sur une prochaine commande (que j'ai toujours trouvé un peu abusé, perso, ça fait très style "on a merdé, mais np revenez nous voir, on vous fera 5/10%" ).
Sinon, on a pas toujours pouvoir décisionnel, faut parfois passer par un autre service ou le patron quand un client demande un geste. Dans mon cas, tout dépendait d'où se situait la responsabilité. Dès qu'un client demandait un GC, si ça venait de la boite, j'avais pour consigne de proposer les frais d'envoi offert. Si le client demande plus ou si y a responsabilité partagée, fallait que je consulte le patron et il tranchait (très souvent d'un frais d'envoi pour resp partagée, d'une réduc ou babiole offerte si ça demande plus).
Après, t'as aussi ceux qui réclament alors qu'ils sont en tort. Perso, j'ai surtout vu ça en imprimerie, où les conditions de livraisons indiquaient clairement "livraison sous 24h après réception du "bon à tirer"". Y en avaient qui s'imaginaient que c'était livraison 24 après la commande, couinaient parce qu'ils ont juste reçut une maquette et exigent des gestes commerciaux. Ca passait très rarement et généralement quand c'était des gros clients qui menaçaient d'annuler.
Sinon, y en a aussi qui en demandent jamais, même quand ils sont parfaitement en droit d'en demander (genre ça a merdé de notre coté pour x raison). Quand les clients me semblaient sympa, il m'arrivait de leur laisser entendre plus ou moins subtilement qu'ils pourraient en faire la demande.
@konys : Bah, call center ? Si oui, probablement pas, à moins qu'elle ai eu du bol que ton appel soit évalué, auquel cas c'est possible que son chef lui ai signalé que c'était cool, t'avais l'air satisfait au point de refuser un geste co, continue comme ça et tâche de faire mieux la prochaine fois. ^^;