J'ai jamais trop compris cette aversion persistante que tu as toujours eu envers Lassana. Je n'ai jamais trop réussi à cerner le type, mais j'ai le souvenir de matches monstrueux en équipe de France (et d'autres transparents, mais pas plus que d'autres), de très bons matches au Real... Je pense qu'il souffre à tes yeux de sa mentalité de mercenaire, je me trompe ?
Oui c'est vrai que c'est avant tout le bonhomme qui me dérange, moins le fait que ce soit un mercenaire que la pastèque invraisemblable qui lui sert de tête (au sens figuré hein. Enfin, au sens propre aussi). Il parle de passe-droits, mais était titulaire en sélection à une époque où il jouait dix matchs par saison en Premier League. Dans tous les clubs où il est passé il a suivi le même schéma et n'a jamais été un joueur indiscutable (ouais si, à Portsmouth), avec une petite période de hype suivie d'une grosse disette où il pleure et demande à partir. Même au Real, on en a tellement fait, et des tonnes et des tonnes, sur un remplaçant mis sur la liste des transferts dès que c'était possible...
Pour ses prestations en sélection si je l'ai trouvé souvent correct, j'ai souvenir que durant le mandat de Domenech, je lui préférais son homonyme Alou, plus convaincant en équipe nationale. Ca te pose un bonhomme quand même. Critiquer les sélectionneurs pour leur manque de considération quand, à ton dernier appel, tu fais une crise en conférence de presse en disant "non, je suis milieu défensif" quand l'entraîneur dit que tu as été sélectionné entre autres pour ta polyvalence, il faut avoir un sacré aplomb.
Son dernier match en équipe de France restera celui de la splendide passe décisive pour l'attaquant norvégien et d'une certaine manière je trouve ça beau. Un jubilé en plomb pour un ballon de plomb.
Par contre, pas touche à Olivier Kapo dont la personnalité n'a strictement rien à voir. C'est un chic type, discret et modeste, et son attitude actuelle à l'AJ Auxerre est absolument exemplaire (meilleur et plus régulier joueur de l'équipe, refusant des clubs de L1 pour rester finir sa carrière à Auxerre et devenir entraîneur de jeunes...). Il n'a pas eu 3 Ballons d'Or, mais fichons-lui la paix.
On est d'accord, c'est un mec que j'aime beaucoup aussi, j'ai juste cité des noms de joueurs encore en activité qui ont eu quelques sélections mais qui n'ont plus aucune chance d'être appelés, j'ai dit Olivier Kapo comme j'aurais pu dire Gaël Givet, Camel Meriem, Florent Sinama-Pongolle ou Hatem Ben Arfa.
|