Le problème, c'est qu'à partir du moment où le "full sorts lvl 6" est possible - très cher, très chiant à faire, mais possible - il devient quelque chose dont il faut obligatoirement tenir compte dans les équilibrages. Même à 1M le parchemin de sorts, même en parchottant tous les sorts (j'en compte 38: 22 par classe, 8 maîtrises, 8 sorts communs hors maîtrise - ça veut dire 570 points de sorts au total par perso, soit 371 parchemins), même pour parchotter 8 persos à fond, on n'est "que" aux alentours de 2 milliards, il y aura inévitablement des gens qui vont s'en donner la peine si ça leur semble intéressant. La rareté, la quantité astronomique de kamas, tout ça c'est non pertinent: à partir du moment où c'est possible, ça arrivera.
Et résultat, oui, la possibilité de parchottage intégrale doit être considérée dans l'équilibrage, alors qu'il serait infiniment plus intéressant, tactiquement, que le joueur soit obligé de sacrifier certains sorts - de même qu'il est plus intéressant que le perso soit amené à faire des choix dans sa collection de Dofus et de Trophées.
Malheureusement (et je dis ça alors même que ça me serait défavorable), la "bonne" solution, ce serait de mettre une limite "en dur" au parchottage - genre, pas plus de 100 (chiffre choisi arbitrairement, ça pourrait tout aussi bien être 0) points au-delà des 199 points naturels - possiblement accompagné d'une possibilité de réattribuer ces points beaucoup plus facilement qu'actuellement. Dans un tel cadre, il deviendrait possible d'avoir des sorts niveau 6 qui apporteraient de vraies différences par rapport au niveau 5 (rappelons que chaque fois qu'on passerait 2 sorts du niveau 5 au niveau 6, il faudrait, en compensation, redescendre un sort du niveau 5 au niveau 1), avec de vrais choix à faire.
Je doute, ceci dit, qu'Ankama aille jusque là - la minorité qui se sentirait lésée ("on me pénalise pour m'être optimisé" - "on casualise" - "il faut toujours tout faciliter, même l'optimisation") serait beaucoup trop véhémente. Ils l'ont fait d'une certaine manière avec les Dofus/Trophées, mais "vers le haut" (augmentation des choix sans augmentation du nombre de slots), et déjà ça a râlé. Pour faire l'équivalent avec les sorts, il faudrait bloquer le nombre total de points de sorts à 570 (ou 600, pour tenir compte d'Apprivoisement de Monture et Capture d'Âme qui ont déjà été ramenés à 1 seul niveau - clin d'oeil à Tetsuga), et augmenter dramatiquement le nombre de sorts, ou leurs niveaux disponibles (Cryptique, sors de ce corps).
(Accessoirement, un blocage à 570 points de sorts, dans la configuration actuelle, ne résoudrait pas le "problème" des parchemins, il en faudrait toujours autant pour amener un perso au stade ultime)
Dernière modification par ShosuroPhil ; 09/10/2012 à 17h40.
Motif: merci a speedfoxx pour la correction
|