Accessibilité du parchemin de sorts lié au kolizéum

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Publié par Zoha
  1. J'en parlais dans mon message. Il est clair que l'attente est réellement longue et que c'est réellement problématique. Je ne sais pas si le Koli inter-serveur y changera quelque chose (c'est sûr que les premiers jours, y aura un maximum de monde) mais si à côté de ça, rien n'est fait pour équilibrer le système, ça changera pas grand chose et beaucoup ne s'y intéresseraient plus après quelques temps.
  2. Le 50% de victoire n'est pas réaliste car il n'y a pas assez de monde pour que ça le soit et donc le système fait avec ce qu'il a. Prenons l'exemple du THL qui prend avec lui ses petites mules. Il m'arrive très souvent de tomber sur ça et donc ma victoire était direct assurée. Ca doit, d'ailleurs, arriver très souvent que les moyens-niveaux tombent sur cette personne et eux, c'est l'inverse: ils perdent alors qu'ils n'ont pas le soi-disant 50% de gagner car en un coup de cac, le gars te tue quasi un personnage. Tu fais quoi face à ça ? (enfin on s'égare du sujet, j'en conçois).
  3. Justement. Si en perdant on gagnait un peu de gain, ça ne serait pas problématique car on y a passé du temps malgré tout.
  4. Je ne suis pas d'accord avec toi. Les récompenses sont intéressantes, c'est juste l'attente qui fait qu'on ne préfère ne pas y aller, couplée à ton 5ème point qui est aussi problématique. L'xp est très sympathique et je suis d'accord, qu'à l'heure actuelle, c'est mieux de faire qu'un combat par jour pour son gain quotidien mais si l'attente et une évolution du kolizéum avait lieue (comme les gains si on perd), je pense que ça serait l'inverse et que beaucoup feraient bien plus qu'un combat par jour.
  5. Là je suis entièrement de ton avis.
Pour le point 3, je ne suis absolument pas contre. Au contraire : le fait qu'on ne gagne rien en passant du temps (et parfois beaucoup) à faire du Kolizeum est une véritable plaie.
Pour le point 4, j'avoue avoir oublié l'xp. Ou plutôt, je l'ai omise, parce que je suis lvl 200 dans la tranche de lvl dont je parle, beaucoup de joueurs sont 200. Et pour ceux-ci, le Kolizeum n'a pratiquement aucun intérêt à être pratiqué plus d'une fois, ou plutôt plus d'une victoire. Au niveau THL, c'est aussi un gros problème (sans oublier le sempiternel : "mé pk vs faite du koli alor ke vous ete lvl 200 ... pff", qui résume bien le truc).
Après, si il y a un truc qu'il faut bien voir, c'est que en termes d'xp, le Kolizeum est surclassé, à THL du moins, par le PvM. Un joueur qui aura donc le choix entre un combat de kolizeum en X minutes (entre l'inscription et la victoire) et un donjon en Y minutes (entre l'arrivée dans le groupe et la victoire) va souvent choisir le PvM, parce qu'il sera sûr (ou presque, soit) d'avoir quelque chose au bout de son investissement en temps. Et aussi parce qu'il sera sûr d'avoir plus que s'il avait été en Kolizeum, en moyenne.


Bon après, ce point (le 4) n'est pas forcément essentiel, mais aiderait quand même pas mal à attirer des joueurs.
Citation :
Publié par Lokyev
Sinon le temps d'attente sur Djaul avec une cote de 13xx est très acceptable. Par contre, elle demande de perdre un certain nombre de fois.
Mais l'avantage c'est que je ne tombe plus contre des teams preco autowin, que j'ai des combats suffisamment souvent pour ne faire que ça et le tour de mes dopeuls sur 4h et plus de jeu (sinon, pas le temps pour les dopeuls ), que l'ambiance est 10000 fois meilleure que lorsqu'on ne cherche qu'à gagner...
Mais surtout, si le niveau d'optimisation est un peu plus bas (et encore, les hautes cotes sont surtout des joueurs à un niveau d'opti moyen qui sont dans des team imba), le niveau de jeu est nettement meilleur.
+1.

En ce qui concerne la récompense des perdants, je m'étais demandé s'il n'était pas possible de se baser sur un système de notation par les pairs. En fin de combat, chacun note les autres joueurs de façon anonyme et invisible. Au bout d'un moment tout cela converge, et les bonnes notes des "bons" joueurs rapportent xp, kama et zetons aux perdants qui le méritent, de façon subjective, certes, mais lissée par le nombre.

Evidemment, je vois très bien où ça peut amener : tout le monde note tout le monde au max et tout le monde gagne, suicides contre bonnes notes, etc.
Mais en misant un peu sur la bonne foi des joueurs, et avec un système pas trop mal fait (élimination de la meilleure et de la pire note, moyenne sur les derniers combats, combat de 2 tours, ce genre de chose), on peut peut-être arriver à quelque chose de cohérent et "infaillible".
Citation :
Publié par thalvyn
Mais en misant un peu sur la bonne foi des joueurs.
Sors de ton rêve, on est sur dofus mec, en plus sachant que la plupart sont multicomptes hop j'te fou trois 0 comme ça tu reçois rien, cadeau de la maison.
Citation :
Prenons un joueur niveau 200 voulant se parchoter (je pars du principe que c'est une optimisation de son personnage, et que donc c'est une des dernières étapes pour un joueur). Un joueur relativement bien stuffé au niveau 200 peut facilement atteindre les 2000 de côte.

Sachant qu'on ne peut désormais faire que 50 combats par jour, et en partant du fait qu'on gagne 1 combat sur 2, on gagne donc 25 combats par jour maximum en moyenne.
On a donc 25*20 kolizétons + 200 kolizétons (récompense journalière) = 700 kolizétons.

Si j'ai bien compté le nombre de parchemins nécessaires à un parchotage complet (maîtrises d'armes comprises), il faut 356 parchemins de sort.
On a donc besoin d'un total de 356 000 kolizétons pour se parchoter entièrement. 356000 / 700 = environ 508 jours. C'est tout simplement monstrueux et à la limite de l'irréalisable (je parle bien là d'un joueur niveau 200 ayant une côté très correcte, effectuant 50 combats par jour pendant 508 jours tout en gagnant 50% de ces combats!)
Je préfère prendre mon exemple, qui me paraît moins extrême.

Je suis niveau 199, avec une cote autour de 1400. En fait, sur un grand nombre de combat, on finit pas trouver une cote où on est à 50% de victoire, lorsqu'on ne joue pas une team autowin (et on a des combats quasi en continu).

Je joue environ 3 heures par soir (ce que je trouve relativement important), ce qui me fait 4 combats ("presque" en continu, et les combats qui ne sont pas joués d'avance sont plus longs). J'en gagne 1/2, donc deux.


Ce qui me fait 12x jetons le lendemain + 13 par combat.

Soit un parcho tous les 6,5 jours (une semaine, en gros, parce qu'il y a des jours de moins bien, où on ne joue pas, etc).

Soit un sort entier tous les 15 semaines. Donc tous les 3 mois. En ne faisant que du Kolizéum (et des dopeuls).

C'est beaucoup trop.
Citation :
Publié par Super Canard
Sors de ton rêve, on est sur dofus mec, en plus sachant que la plupart sont multicomptes hop j'te fou trois 0 comme ça tu reçois rien, cadeau de la maison.
Ouais, c'est ce que je me dis aussi... Mais honnêtement, je rencontre pas mal de gens cools au kolizé, donc je garde un peu la foi...
Pour les multicomptes, c'est très simple de ne compter qu'un vote par joueur et non pas par personnage, je pense pas que les gens iront chercher à tricher là-dessus (surtout s'ils ne s'en rendent pas compte ahah !).
Le serveur peut aussi éliminer l'avis des gens qui mettent toujours la même note, où dont les notes on un écart-type trop grand. Enfin des trucs du genre.

I want to believe ;_;
Mouais, la note, je trouve pas sa super, étant iop lvl 50 non opti, donc 450 pv environ, je me fait facilement kill en 1 ou 2 tours, alors je me contente de boost, ou presque alors je n'imagine meme pas la note que j'aurais eu...Pourtant je double les degats d'un enu sur lancer de piece (epee divine*2+puissance+brokle sur l'ennemis, sa fait mal)
Apres y'a les rageux, les chieurs, les kikoo...
Qu'est-ce qui vous empêche de maintenir votre cote "basse" si votre objectif est de vous lancer dans le parchotage? Certes vous récolterez un peu moins de jetons mais vous ferez plus de matchs, beaucoup plus.
Le système actuel est suffisamment souple pour justement viser la moyenne de 50% de victoire sans pour autant abandonner certains matchs.
Citation :
Publié par Lokyev
Je préfère prendre mon exemple, qui me paraît moins extrême.

Je suis niveau 199, avec une cote autour de 1400. En fait, sur un grand nombre de combat, on finit pas trouver une cote où on est à 50% de victoire, lorsqu'on ne joue pas une team autowin (et on a des combats quasi en continu).

Je joue environ 3 heures par soir (ce que je trouve relativement important), ce qui me fait 4 combats ("presque" en continu, et les combats qui ne sont pas joués d'avance sont plus longs). J'en gagne 1/2, donc deux.


Ce qui me fait 12x jetons le lendemain + 13 par combat.

Soit un parcho tous les 6,5 jours (une semaine, en gros, parce qu'il y a des jours de moins bien, où on ne joue pas, etc).

Soit un sort entier tous les 15 semaines. Donc tous les 3 mois. En ne faisant que du Kolizéum (et des dopeuls).

C'est beaucoup trop.
Evidemment, j'ai poussé mon exemple à l'extrême pour montrer que même dans des conditions proches de l'optimal, c'est juste... mission impossible. Ton exemple est très certainement plus proche de la réalité et de monsieur tout le monde, et on arrive au même résultat : l'obtention d'un full parchotage par soi-même n'est franchement pas humain.
Évitez de jouer avec des gens que vous connaissez, jouez en pick-up, testez des compos daubées, lancez vous des défis (telle arme/incarnation/stuff), etc.

Encore une fois, tout dépend de votre objectif en Koli. Si vous visez la victoire à chaque match, alors oui, se parchoter sera compliqué.

EDIT
Ca n'a strictement rien à voir avec le suicide ou autre triche apparentée.
J'pense qu'il faut que vous essayiez d'autres jeux pour vous rendre compte que le jeu ne passe pas forcément par la victoire.
La victoire, ca doit être votre objectif à court terme. Si vous ne jouez que pour gagnez (objectif à moyen/long terme), vous arriverez forcément à des situations comme celle-ci.

Dans le cas présent, votre objectif est de gagner le plus de jetons. Faites en sorte d'optimiser votre cote pour remporter suffisamment de combats sans vous isolez dans le haut du classement. Dans un système de type true skill, si vous prenez la peine de lire quelques peu les différentes informations qui trainent sur le net à ce sujet, vous vous rendrez compte que plus vous approchez des extrémités et moins il y a de joueurs.
Donc profitez-en du koli pour vous amusez et testez de truc. Si vous voulez jouer à la laplusgrosse, les défis ou le Goultarminator sont fait pour vous.

Dernière modification par Yalu ; 08/10/2012 à 23h07.
Citation :
Publié par Yalu
Évitez de jouer avec des gens que vous connaissez, jouez en pick-up, testez des compos daubées, lancez vous des défis (telle arme/incarnation/stuff), etc.

Encore une fois, tout dépend de votre objectif en Koli. Si vous visez la victoire à chaque match, alors oui, se parchoter sera compliqué.
Au final ça revient au suicide, juste un peu dissimulé pour éviter de dégouter ses mate mais c'est la même chose.

Après, personnellement, je trouve que de devoir perdre exprès, donc "tricher" sur son niveau pour atteindre un objectif montre un réel problème dans la feature.

Dernière modification par Gentsu' ; 08/10/2012 à 22h59.
Citation :
Publié par Yalu
Évitez de jouer avec des gens que vous connaissez, jouez en pick-up, testez des compos daubées, lancez vous des défis (telle arme/incarnation/stuff), etc.
Je suis mono et donc je fais pas mal de combat en pick-up et je peux t'assurer que, d'une part les combats ne viennent quasi jamais et d'autre part, si en face tu tombes contre une team très optimisé et que tes alliés à toi le sont pas forcément, c'est juste pénible. Je ne suis pas rageuse ou autre, chaque combat je fais mon maximum mais parfois, même en le faisant, si tes coéquipiers ne savent pas jouer alors que tu précises bien avant chaque début de tour ce qu'il faut faire, c'est frustrant. Tu couples à l'attente (je me répète, désolée), ça forme un tout et en gros: je hais le kolizéum.
Concernant le mode incarnation, un peu chaud au niveau 200, non ? J'ai jamais testé mais ça ne me donne pas réellement envie.
Citation :
Encore une fois, tout dépend de votre objectif en Koli. Si vous visez la victoire à chaque match, alors oui, se parchoter sera compliqué.
En même temps, logique qu'on essaye/veut la victoire à chaque match vu que c'est le seul moyen de se parcho (sauf si on achète mais vu le prix en Hdv c'est juste la misère et bien pour ça que j'ai mit en stand-by le up de mes derniers sorts) et qu'il faut impérativement gagner pour avoir les gains. Si c'était autrement, gain inférieur lorsqu'on perd, on aurait une vision toute autre de la situation. Là ce n'est pas le cas, malheureusement.
Autour de 1500 comme Lokyev, il n y a aucune attente (sauf si tu cherches à 1h du mat un lundi bien sûr), je suppose que tu es largement au-dessus ? Tes coéquipiers ont une cote similaire sans être optimisés et/ou ne savant pas jouer ?


Citation :
Publié par Lokyev
Soit un parcho tous les 6,5 jours (une semaine, en gros, parce qu'il y a des jours de moins bien, où on ne joue pas, etc).

Soit un sort entier tous les 15 semaines. Donc tous les 3 mois. En ne faisant que du Kolizéum (et des dopeuls).

C'est beaucoup trop.
Trop oui, mais "beaucoup" ? Quel serait le juste milieu selon toi ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zoha
...
C'est triste, mais c'est entièrement vrai.
Tu touches un autre problème Zoha, c'est qu'une tonne de Personnages qui n'ont aucune Sagesse et Optimisation en général font du Kolizéum en se disant "J'ai pas de Sasa', je n'y connais rien en strat' des gros Boss, j'go au Koli, j'aurais plein d'Xp, youhou !".

Je parle même pas des abrutis Niveau 180 qui ont 800 de Côte et recrutent des types qui en ont 70 pour s'assurer un Match-Making abusif, je risquerais d'être vulgaire.

J'suis dans le même cas, Mono' mais qui aime le Kolizéum, comme je fais énormément de 1 Vs 1, j'ai réussi à me faire des amis dans les deux alignements, je ne Koli' plus qu'avec des gens que je connais, et c'est pas rare qu'à 3 Persos Opti', on claque des 5/5 ou 6/6. Ces matchs sont par ailleurs, quand même vraiment palpitants et amusants.
Après avoir lu les quelques pages qui ont suivi ma participation première, il faut constater que le studio a fait des choix pour le grand nombre et pas pour les joueurs end game qui connaissent bien le pvm et arrivent à ne trouver du challenge qu'en pvp.

Gluck nous a trouvé une réponse de lichen de la zone 48 qui en gros apporte ces précisions (rappel)

1. Le prix des parchemins à l'heure actuelle (600.000-700.000/u) lui semble correct ainsi que sa difficulté d'obtention (forcément) et en adéquation avec ce qu'il souhaite: rendre le parchotage des sorts rare et très compliqué (malgré les multiples démonstrations faites ici). Il veut renforcer le commerce du parchemin et l'interaction entre joueur pour en faire le seul moyen de se parchoter.

2. Le koli-interserveur est un défi technologique pour AG, les matériels n'étant pas prévus pour ce genre d'utilisation et leur connaissance et technique limitées. Ce qui, même si "le projet leur tient à coeur", rend sa réalisation plus qu'improbable.

Que peut-on espérer alors?

Il est clair que le studio ne reviendra pas sur le prix des parchos, le jeu est en fin de vie il a déjà bien vécu!! Avec de la chance il vivra en l'état encore 2 ans mais sans une (r)évolution technique majeure, je ne lui prédis guère plus. Bref, le produit est dans la phase de rentabilité maximale, il faut retenir un maximum de joueurs, pour qu'ils restent le plus longtemps, ce qui colle avec cette décision.
En plus, la RD doit être faible pour ne pas grever la rentabilité, et je doute qu'un jour le kolizeum inter serveur voit le jour.

La seule solution pour qu'on puisse profiter de façon sinon maximale, disons optimale, de nos persos me semble la voie que dy-seath propose: une obtention des parchemins selon une difficulté croissante. Le plus dur étant le système actuel, mais pouvoir parchoter 2-3 sorts via un système de quêtes compliquées par exemple me semble judicieux.

En attendant, (et je ne leur jette pas la pierre) les joueurs ayant le plus de persos a disposition peuvent faire le plus de parchemins.

Sur ces constatations, je vous souhaite de bons débats, qui n'ont plus lieu d'être à mon sens.
Citation :
Publié par Lokyev
Je préfère prendre mon exemple, qui me paraît moins extrême.

Je suis niveau 199, avec une cote autour de 1400. En fait, sur un grand nombre de combat, on finit pas trouver une cote où on est à 50% de victoire, lorsqu'on ne joue pas une team autowin (et on a des combats quasi en continu).

Je joue environ 3 heures par soir (ce que je trouve relativement important), ce qui me fait 4 combats ("presque" en continu, et les combats qui ne sont pas joués d'avance sont plus longs). J'en gagne 1/2, donc deux.


Ce qui me fait 12x jetons le lendemain + 13 par combat.

Soit un parcho tous les 6,5 jours (une semaine, en gros, parce qu'il y a des jours de moins bien, où on ne joue pas, etc).

Soit un sort entier tous les 15 semaines. Donc tous les 3 mois. En ne faisant que du Kolizéum (et des dopeuls).

C'est beaucoup trop.
Trop ? Ca a été reporté pendant la bêta, maintenant et ça le sera aussi après. C'est absolument pas "trop" pour ankama qui veut just qu'on participe à son projet d'implication forcée du joueur.
Et si on ômet cette facette extrême de temps, obtenir un dofus par les voies naturelles pour un monocompteur normal c'était aussi long/impossible, le jeu est fait pour du multi mais cette MaJ du parchemin de sort cherche à réduire la puissance du multi -sans avantager le mono bien entendu-.

Citation :
2. Le koli-interserveur est un défi technologique pour AG, les matériels n'étant pas prévus pour ce genre d'utilisation et leur connaissance et technique limitées. Ce qui, même si "le projet leur tient à coeur", rend sa réalisation plus qu'improbable.
Ca s’appelle l'investissement financier, pas le défi technique.
Est-ce qu'on investit dans des codeurs -et les bugs/failles-et du matériel pour un kolizéum interserveur peu fréquenté actuellement ? La question elle peut se poser quand y'a deux heures d'attentes et de la réalisation aussi grotesque que grouper du 60 et du 200 dans un même combat.
Citation :
Publié par Kheltu
2. Le koli-interserveur est un défi technologique pour AG, les matériels n'étant pas prévus pour ce genre d'utilisation et leur connaissance et technique limitées. Ce qui, même si "le projet leur tient à coeur", rend sa réalisation plus qu'improbable.
Un serveur réel peut héberger plusieurs serveurs d'après des message off qu'on a eu par le passé. Pour faire du kolizeum inter serveur réel, je veux bien croire que trouver des solution soit complexe, mais pour sur un même serveur il n'y a pas les mêmes contraintes.

Ça serait intéressant d'avoir les chiffres, si tout dofus tient sur trois, quatre, vingt serveurs.
Des mesures en différées, par exemple des serveur pvp mis à jour chaque semaine, on a bien vu que le serveur bêta était aussi un lieu avec beaucoup de pvp (et énormément d'espagnole )

édit, les dofus à drop, pour les multi ça reste souvent de l'achat. Il sont faibles les farmeur de de machin pour droper.
Citation :
Publié par Knelle2.175
...

Ca s’appelle l'investissement financier, pas le défi technique.
Sauf que j'ai parlé de défi technologique.
Mais tu as partiellement raison car de toute façon il y a les deux. Lichen dans son post a clairement parlé de difficulté technique et technologique. Forcément s'il faut changer tous les serveurs pour qu'ils puissent exploiter une fonctionnalité particulière ça coute un bras. Mais encore faut il avoir les compétences et connaissances pour le faire. Après si tu penses à tout sous-traiter à un spécialiste qui maitrise ce genre de projet, en effet, on parle plus que de pognon et de choix stratégique.
Et bien souvent l'investissement financier ,comme tu dis, n'est pas possible il faut trouver la meilleure solution et si celle-ci n'est pas rentable le projet passe en NOGO.
Citation :
Publié par Kheltu
Sauf que j'ai parlé de défi technologique.
Mais tu as partiellement raison car de toute façon il y a les deux. Lichen dans son post a clairement parlé de difficulté technique et technologique. Forcément s'il faut changer tous les serveurs pour qu'ils puissent exploiter une fonctionnalité particulière ça coute un bras. Mais encore faut il avoir les compétences et connaissances pour le faire. Après si tu penses à tout sous-traiter à un spécialiste qui maitrise ce genre de projet, en effet, on parle plus que de pognon et de choix stratégique.
Et bien souvent l'investissement financier ,comme tu dis, n'est pas possible il faut trouver la meilleure solution et si celle-ci n'est pas rentable le projet passe en NOGO.
L'obstacle, il est purement logiciel, pas matériel.

Actuellement, quand un joueur se connecte au jeu, son client Dofus discute d'abord avec le serveur de connexion, qu'il doit convaincre (par login/mot de passe) qu'il a bien un compte valide, et lequel; ensuite, il se connecte à un serveur de jeu, et il n'a plus d'interaction avec le serveur de connexion (je suppose), et surtout jamais avec un autre serveur de jeu.

Mettre en place un Kolizeum interserveur, cela veut dire établir des connexions, en jeu, avec plusieurs serveurs de jeu; ou, à défaut, avec un serveur supplémentaire, qui, par exemple, importerait des données des différents serveurs de jeu dont proviennent les persos et les ferait interagir, puis, à l'issue de l'interaction (combat), renverrait les "résultats" aux serveurs "normaux". Manifestement, cela demande de mettre en place une architecture logicielle nouvelle.

Ceci dit, que Dofus soit ou non amené à vivre encore longtemps, cet investissement technologique (et donc financier) ne serait pas forcément pour Ankama un mauvais plan: il pourrait être réutilisé pour d'autres jeux en ligne multi-serveurs que le studio pourrait vouloir lancer (je ne sais pas quel est actuellement le statut de Wakfu à ce sujet, j'avoue).
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