[PS3/360/PS4/XBOne/PC] Metal Gear Solid V : Ground Zeroes/The Phantom Pain

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un petit problème à propos des missions soldats , le jeu me dis que j'ai pas les conditions pour faire cette mission alors que j'ai fini le jeu ( j'en suis à 97% ) , je comprend pas

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=253283&d=1442330357
J'arrive pas à dire si c'est un bon ou mauvais jeu en fait...

La trame scénaristique est très bonne en soi,y a vraiment des passages qui m'ont foutu une chair de poule incroyable :

SPOIL histoire

La mission des parasites où tu dois buter tes gars...Putain mais la dernière pièce avec la musique de Peace Walker et les gars qui te saluent...

Spoil Quiet

La fin de Quiet et la cutscene sous la pluie...Putain quand elle a parlé anglais j'étais juste....

Bref, tout cela pour dire que ué Kojima, t'as un putain de talent d'écriture rien que pour ce que t'arrives à foutre sur un écran et la saga que tu as écrit....Essaye le cinéma mon poto, j'suis certain que tu pourrais faire quelque chose de ouf.

A côté de cela, je pense que le jeu en lui même a été mal pensé/fini. Je ne ressortirais pas l'adage du "c'est un bon jeu mais pas un bon Metal gear" car pour moi il garde son esprit et son gameplay mais y a vraiment des trucs un peu fini à la pisse sur quelques côtés.
C'est dommage d'avoir repris le même concept avec les cassettes alors qu'ils peuvent te coller des cutscenes a t'en foutre plein les yeux derrières....

Je conchie encore plus Chièze de par sa vidéo avant la sortie du jeu (ou à la sortie) en parlant de génie, de grandiose, de limite jeu du centenaire ou je sais pas quoi....Ce mec avait déjà pas beaucoup de mon estime avant mais là il est descendu dans les sous sols les plus infâmes....

MGSV fout clairement une claque à n'importe quel fan de la saga car il vient boucler une boucle dans l'histoire mais on sent les problèmes de développement dans la quasi totalité du jeu et des idées autour de celui-ci. En fait, selon moi, il faut clairement se forcer à ne faire que l'histoire principale. Si tu commences à faire comme moi et à vouloir faire la moindre side ops qui pop, tu te retrouves avec des moments hyper fort suivi de moments hyper chiants...

Tu sais pas trop pourquoi le jeu est coupé en deux comme cela non plus surtout que :

Spoil sur les missions 40+

Ce sont toutes des missions déjà faites mais avec un niveau de difficulté différents

Spoil Mission 46

Je pense pas qu'il était nécessaire de se retaper l'entièreté de la mission 46....Sérieux, une fois, c'est ouf, deux fois, c'est long. On attend constamment les changements par rapport à la première version et il y en a très peu voir 1 ou 2 si je dis pas de connerie. La photo et la fin de la mission

Le fait qu'il manque cette mission 51 est vraiment dommage. J'aurais bien voulu un pont avec MGS4 aussi. Limite, je conseillerais aux gens qui ont suivi les aventures de Solid Snake de se rematter la fin du 4 après avoir vu la fin du V. C'est vraiment poignant.

Le concept d'open world est sympa mais il manque clairement de vie à mon goût, se limiter à deux zones, c'est dommage.

Bref, c'est tout un ensemble de point comme cela qui me fait dire qu'on est passé vraiment pas loin du sans faute. Heureusement, quelque part, qu'il y a la touche Kojima au niveau des scènes d'actions, des moments kitsch et de l'histoire car le jeu pourrait semblait bien fade à côté.

je me rends compte que la note de GK est plutôt correcte au final.
Citation :
Publié par Glaystal
A côté de cela, je pense que le jeu en lui même a été mal pensé/fini. Je ne ressortirais pas l'adage du "c'est un bon jeu mais pas un bon Metal gear" car pour moi il garde son esprit et son gameplay mais y a vraiment des trucs un peu fini à la pisse sur quelques côtés.
C'est dommage d'avoir repris le même concept avec les cassettes alors qu'ils peuvent te coller des cutscenes a t'en foutre plein les yeux derrières....
Pour ça que j'en veux à Konami, car très clairement MGS V n'était pas terminée... Il devait sortir début d'année prochaine mais juste, car ça coûtait un bras et que Konami voulais se débarrasser de Kojima pour aller faire du mobile, ils ont rusher pas mal de trucs...

C'est vraiment dommage, car le scénario me donne des frissons, Kojima à beau être un égocentrique, mais c'est un égocentrique passionné par ce qu'il fait et possède un réel don pour créer des histoires incroyables. Et possède une particularité rare chez les dev's de jeux : le client n'est pas un pigeon.

Concernant les cassettes, c'est un choix de Konami encore une fois, car souvenez-vous le départ de mgs v il y a un an, débutait déjà sur un enchaînement de cinématique qui devais durer presque deux heures, tout ça réduit en une heure. Pour le reste, c'est un choix pognon, ils ont sorti l’excuse du "ouais, mais y a trop de cinématique, les joueurs vont en avoir marre" sauf qu’enfaîte, les coûts sont onéreux, et vas-y qu'on balance ça dans des cassettes.
Je peux comprendre que ça coûte,, sauf qu'un Métal Gear, c'est pour moi une aventure incroyable bourré de cinématique digne du meilleurs film et pour ce dernier, je m'attendais à avoir le top du top, le meilleur mgs pour mettre un point final à cette aventure.
De plus, ils vont clairement rentabiliser le coût du dev' avec cet opus quoi... C'est vraiment dommage :/

Dernière modification par MrGoibniu ; 15/09/2015 à 18h28.
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
Est ce que ce systéme de cassette n'est pas là tout simplement car ça coûte pas grand chose à faire ,alors que des cuts scenes sont beaucoup plus onéreuse, tout simplement ?
les cassettes remplacent surtout le codec qui ne devait pas être bien compliqué à réaliser, K7 ou Codec ça coute en surtout en doublage. Néanmoins, il est vrai que certaines K7 auraient pu faire l'objet de cinématique sympa. Et ça aurait pu minimiser le côté muet de Snake.

Je hais les héros muets
Les K7 je rappelle que c'était déjà présent dans Peace Walker (et il y en avait dix fois plus d'ailleurs) - et c'était un choix voulu par Kojima, justement pour remplacer le Codec et donc offrir le même genre de contenu mais sans interrompre le gameplay. Après on aime ou pas (j'adorais le Codec, j'étais d'ailleurs content de le retrouver dans Rising, et autant ça m'allait les K7 sur un jeu portable, ça me plait un peu moins sur un jeu AAA), mais c'est clairement voulu.

Donc tout blâmer sur Konami oui non faut pas dire n'importe quoi non plus, et ne pas virer dans le culte du Kojima infailliable. Au delà du côté rachitique du Chapitre 2 (*), il me semble que le jeu suit quand même très clairement une philosophie de design différente du MGS habituel voulue par Kojima - ça sent la volonté de vouloir moins raconter l'histoire en cinématiques, et de se focaliser sur le gameplay avant tout, en réaction peut être à un MGS4 parfois critiqué pour son "trop plein" de cinématiques.

Mais le jeu à quand même couté plus de 80 millions de dollars (sans les coûts de développement du Fox Engine), et c'est sans doute un des titres les plus chers de l'histoire de Konami, donc c'est un peu exagéré de les traiter de radin. Il est évident que le titre aurait gagné à avoir quelques mois de développement en plus... mais je ne pense pas que ça aurait changé quoi que ce soit quant à l'approche narrative du titre.

(Et comme j'aime bien me faire l'avocat du diable - sur un plan business je peux comprendre que Konami en ai eu marre de Kojima avec son MGS en développement depuis de 5 ans - et ca fait 7 ans depuis le dernier AAA - et l'argent gâché sur de multiples projets de KojiPro, à commencer par Rising. Ca ne veut pas dire que je suis content de l'éviction de Kojima mais nul doute que les actionnaire préférerait avoir plsu souvent du MGS. )

(*) Et encore hein quand on se rappelle sur Chapitre 5 de Peace Walker tu te demande si la structure n'est pas voulu aussi. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment d'impression de manque hormis pour

La mission supplémentaire autour de Liquid

D'ailleurs vu le côté parfois filler des missions "principale" du Chapitre 1, je pense qu'il aurait été aisé et plus avisé de répartir ces mission sur les 2 chapitres d'ailleurs.

Citation :
Je hais les héros muets
Moi aussi, et pourtant j'ai adoré Snake dans MGSV. Je trouve toutes les critiques autour du "Snake muet" totalement disproportionnées à me demander si j'ai parfois joué au même jeu.

Alors bien sûr il n’est pas bavard comme c’était le cas dans les précédents épisodes… mais dans toutes les cinématiques quasiment on l’entends parler, et il parle aussi beaucoup dans les K7. Et ce côté plus laconique et pensif au personnage… ben au final ça colle parfaitement au ton et l’ambiance du jeu, et quand Snake ouvre la bouche, on l’écoute et ça impose le respect. Donc pour moi là ça fonctionne parfaitement. C'est Mad Max merde !

(D'ailleurs de ça d'ailleurs je me dois aussi de faire mon méa culpa sur Kiefer ! Je me suis déjà longuement exprimé sur ce changement, et je persiste à la trouver inutile et irrespectueux. Mais… ben merde il s’en sort bien quand même au final. Heureusement on est très loin de sa prestation mollassonne de Ground Zeroes – il joue bien, il joue même très bien par moment et y a quelques point assez forts. Et… ça colle assez. Même si je pense qu'ils auraient pu trouver un moyen d'avoir Hayter aussi).

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Les K7 je rappelle que c'était déjà présent dans Peace Walker (et il y en avait dix fois plus d'ailleurs)
N'y avait-il pas aussi des contraintes techniques ? C'est qu'une idée comme ça, j'en ai aucune idée, mais peut-être qu'il était compliqué de faire tenir beaucoup de cinématiques sur un UMD, rendant l'utilisation de cassettes audio quasi nécessaires pour développer le scénario.

Pour revenir à MGS V, je suis partagé sur l'utilisation des cassettes. D'un côté je regrette l'absence de cinématique sur certains moments de l'histoire racontée en cassette, des moments qui auraient pu donner lieu à de superbes cinématiques. D'un autre côté, même de simple cassettes audio m'ont scotché et fait frissonner, donc j'ai du mal à critiquer leur utilisation.

Il ne me reste que quelques missions à faire dans le chapitre 2 donc j'ai quasiment terminé, à moins que la fin soit complètement lamentable je dois dire que j'ai adoré ce MGS V. Le jeu n'est pas parfait et a des défauts (bande son originale, objectifs redondants, open world quasi inutile à mes yeux) mais pourtant il a rempli l'objectif que j'attends d'un MGS : scénario intéressant, gameplay d'infiltration excellent et scènes mémorables. Par exemple dans le chapitre 1 :

J'oublierai pas de si tôt le passage dans la "maison du diable"
Ou encore la fin du chapitre avec la balade en jeep en face de Skull Face, avec Sins of the Father en fond, c'était énorme
Tiens par rapport à ce passage Hachi et pour réondre à Sergorn aussi :

Je trouve justement que sur ce passage, le silence de Big Boss est beaucoup trop mis en avant. Le monologue de SKull est bien mais t'as vraiment aucune réponse derrière c'est limite dommage.
Après je préfère un héros qui ouvre sa gueule quand il faut que l'inverse mais du coup t'as un contraste entre la cutscene de la mission 43 () et ce passage avec skull face

Y a carrément des perles en cassettes

Hamburger les mecs !

Mais toutes celles qu'on choppe en end game, elles auraient mérité leur cinématique.
Là aussi je suis partagé Sergorn, ok Konami en avait marre de l'égo de Kojima mais franchement, il fait déjà tellement mal sur le jeu que ça aurait pu clairement être une marque importante.
Pour moi, il aurait pu marquer beaucoup plus que ça si d'autres points avaient été mieux pensé/réfléchis.

Par contre, je plussoie Kiefer, il fait vraiment un boulot incroyable sur certaines scènes.
Citation :
Publié par Hachim0n
N'y avait-il pas aussi des contraintes techniques ? C'est qu'une idée comme ça, j'en ai aucune idée, mais peut-être qu'il était compliqué de faire tenir beaucoup de cinématiques sur un UMD, rendant l'utilisation de cassettes audio quasi nécessaires pour développer le scénario.
Ben, Peace Walker a quand même 3h10 de cinématiques. C'est à peine moins que MGS2 (si on inclut le codec imposé de MGS2), donc c'est tout sauf négligeable. Alors bien sûr elles sont en style BD au lieu d'être faites avec le moteur de jeu, mais ça ne change rien dans le principe (d'ailleurs PW a un déroulement narratif bien plus proche d'un MGS classique que MGSV pour le coup).

Donc je ne pense pas que ça ait foncièrement joué en terme de place sur l'UMD. Les K7 m'ont toujours paru servir plus à remplacer le codec (et donc essentiellement rajouter beaucoup de background et/ou de trucs anecdotiques pour le fun) qu'à développer le scénario en soi. MGSV va bien plus loin dans ce sens.... MAIS ça me semble être une évolution naturelle de ce que Kojima entamé dans PW, tout comme la possibilité d'écouter les K7 en cours de mission.

Et techniquement rien n'aurait empêché d'avoir un codec comme dans MGS1-2-3 avec PW donc... c'est bel et bien un choix, mais ça allait de paire avec le côté "drop in/drop out" du jeu collant parfaitement au jeu sur Portable et la possibilité de lancer le jeu, faire une ou deux mission et arrêter. Mais on se rend compte que c'est exactement dans le même esprit que MGSV est conçu avec ce côté "Hop je fais une mission puis j'arrête" plutôt que jouer sur le côté haletant et addictif du scénario cinématique tel un gros film Hollywoodien.

Et bon ce côté tait forcément plus délicat à rendre avec l'approche open world, et ce côté open world c'est très très clairement quelque chose que Kojima ambitionne depuis longtemps. On ne sentait quelques prémices dès MGS3, mais surtout dans MGS4 qu'il imaginait comme une sorte "d'open warfare" sur le papier. Et je pense que Kojima a avant tout conçu son MGSV comme un jeu open world, et a ensuite adapté sa façon de raconter l'histoire au gameplay comme il l'a toujours fait.

Dans le principe moi j'aurais préféré une approche à la Peace Walker avec d'un côté le scénario cinématique classique et de l'autre toutes les missions à côté, mais je pense que ça aurait été contradictoire avec l'ambition de Kojima en terme de gameplay où là il a vraiment excellé. Disons que moi je vois des erreurs des jeunesses d'un auteur qui fait son premier open world... il aurait sans doute peaufiner ça dans une suite potentielle mais, bon...

Sinon vis à vis du silence de Big Boss. [MEGA SPOILER SUR LA FIN VOUS ETES PREVENUS]

Ca fonctionne aussi au final justement car Venom Snake n'est pas Big Boss. Il y a une rupture volontaire au niveau du personnage aussi car ce n'est plus le même. Et je trouve que ça se ressent tout à fait vis à vis d'Ishmael et du eu qu'on voit Big Boss à la fin (et qu'on l'entends sur les K7) - où la pour le coup on le voit bien plus bavard et bien plus proche dans son attitude du personnage qu'on connaît déjà que l'attitude qu'on voit de Venom Snake, et ça se ressent même visuellement - cf l'expression de Big Boss quand il monte sur moto, raccord au personnage alors que Venom n'a jamais une expression de ce type.

Franchement : ils auraient du foutre Hayter en Ishmael. ^^'

Et autre point pour ceux qui ont fini le jeu. On est tous d'accord que la plus grosse enflure du jeu :

C'est Huey hein ?

-Sergorn
Citation :
Publié par Glaystal
Spoil Mission 46
Je te laisse imaginer l'amusement quand t'essaye de valider les objectifs secondaires (qui sont contre-intuitifs à souhait) et que tu te refais la mission quatre fois :
- première : pour afficher les objectifs secondaires
- seconde : ah tiens si je zappe cette cinématique en fait je peux pas
- troisième : ah bah il se valide pas à ce moment là
- quatrième : enfin la bonne
Bah concernant Huey, j'ai mis un bout de temps avant de savoir si il était véritablement un traitre ou non. Au final, l'impression qu'il est très très naif, voire débile parfois, du moins pour ce qui est de sa responsabilité des évènements sur la mother base dans GZ. Par contre, quand j'ai entendu l'enregistrement de StrangeLove, enfermée dans le caisson de l'IA, je n'ai plus du tout su quoi penser. Je ne voyais pas quelle excuse il pouvait sortir avec un tel enregistrement Un homme qui ment à tout le monde, y compris à lui-même comme le dit Ocelot. Je suis passé de la pitié et de la compréhension à son égard pour du simple dégoût, malgré les circonstances atténuantes ici et là. Otacon a tout de même bien relevé le niveau de la famille au final. (enfin seulement à partir du IV, parce que dans le II... )
Toujours le même Spoil :

Je pense que Huey est juste très fort pour l'auto-persuation. On pourrait à première vue effectivement penser qu'il n'est vicitime que d'un concours de circonstance - et effectivement il n'y a pas de preuve qu'il pensait à mal pour l'inspection de la Mother Base dans Ground Zeroes.

Mais plus ça avance plus on analyse ses actes et ses paroles, moins ça se tient : il ment sciemment sur beaucoup de moins, à commencer par la base de XOF, et à chaque fois il change rapidement de version et de mensonge en s'adaptation sur le moment, preuve d'un menteur invétéré. C'est aussi un gros hypocrite de bout en bout - cf. la façon dont il traite Venom Snake après qu'il tue ses soldats infectés... alors que c'est lui qui est la cause de cette infection. On passera sur le fait qu'il a tenté de mettre Otacon dans son Sahelantropus

Mais l'enregistrement de Strangelove est vraiment pour moi la preuve finale que c'est un beau salopard qui se joue des autres, pour ne pas dire un sociopathe. Au mieux, il l'a laissée mourir dans l'A.I Pod, au pire il l'a poussée dedans pour la tuer. Il y a une ambiguité volontaire dans la façon dont Kojima présente les faits, mais je pense que la conclusion logique c'est que Huey est tout le contraire de son fils qui ne répétera pas les mêmes (ce qui fait aussi écho à la relation SOlid Snake/Big Boss).

En résumé : Otacon a bien fait de se taper sa belle mère.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn

En résumé : Otacon a bien fait de se taper sa belle mère.

-Sergorn
Et de le pousser au suicide.
Y'a quand même un truc qui me perturbe dans ce jeu.

Je crois qu'il a un peu trop choppé le syndrome Ubisoft : à vouloir trop faire marcher toutes les mécaniques ensemble, on finit par forcer beaucoup de merde dans la tronche du joueur sans lui demander son avis.

Toutes ces recherches, ce personnel, cette construction de base etc., ça m'a gavé en moins de 10 minutes, et sincèrement j'aimerais bien pouvoir jouer sans. Ce que je fais, au final, mais ça aide pas la recherche etc. Pareil pour le online, ça en amuse sans doute beaucoup, mais moi jmen fous quoi, et on arrête pas de me faire chier avec des FOBs, des tutos à rallonge ...

Mais le pire, ça doit être les side ops. Je fais celles qui déclenchent des cutscenes, mais alors les autres ... rohlala c'est chiant ... du pur grind.

Bref, j'ai pas envie de rusher l'histoire principal de peur de rater des trucs, mais en même temps, y'a des moments je me fais tellement chier entre deux side ops ...
Hello,

Je vois plein de commentaires négatifs alors que les gens ont plus d'une 50aine d'heures dessus.

Vous vous y êtes éclaté dessus au final non ?

ça fait contraste avec les supers bonnes reviews qu'a eu le jeu du coup ça me fait hésiter à me le prendre

Je précise que je suis pas un fan de la série j'ai juste fais le MGS 3 mais j'aime bien le gameplay.

Dernière modification par Bibi Fresh ; 16/09/2015 à 10h33.
Citation :
Publié par Bibi Fresh
Hello,

Je vois plein de commentaires négatifs alors que les gens ont plus d'une 50aine d'heures dessus.

ça fait contraste avec les supers bonnes reviews qu'a eu le jeu du coup ça me fait hésiter à me le prendre

Je précise que je suis pas un fan de la série j'ai juste fais le MGS 3 mais j'aime bien le gameplay.
Je suis fan de MGS et je m'éclate comme un dingue. Juste qu'il y a beaucoup d'éléments dont je me serais bien passé qui surchargent inutilement le jeu.
Perso, le plus gros défaut du jeu à mes yeux (Pour le moment : 30 heures de jeu, histoire 13) c'est les putains de mini-pierre que Snake n'arrive pas à passer car il glisse ! Ce détail me rend complètement ouf à me faire péter un plomb (pour le plus grand bonheur de ma chérie)
Citation :
Publié par Bibi Fresh
Après 45h je me suis toujours pas lassé du jeu malgré la redondance des side ops, c'est dire à quel point je l'adore
Mais bon, je suis fan de la série, je sais pas si une personne n'étant pas fan pourra se satisfaire du gameplay pour s'éclater des dizaines d'heures malgré des side ops inintéressantes.
Le jeu est excellent et très addictif - après il a clairement de réel défauts également qu'il est impossible de ne pas remarquer, mais quand on est plongé dans le jeu on a tendance à ne pas y faire attention.

-Sergorn
Citation :
Publié par Bibi Fresh
Hello,

Pour ma part, j'ai laché le jeu, je retrouve pas ce que j'aimais dedans, du coup, ça me motive pas a le lancer, pourtant une fois que je joue, je m'amuse, mais sans plus. Donc voila, j'y joue déja plus. ^^
Citation :
Publié par Bibi Fresh
Je suis mitigé. Sans être du niveau d'un Styx le gameplay infiltration est assez excellent.
Le truc c'est que derrière y'a un tas d'à coté qui font bien chier : que ça soit des temps morts qui servent à rien, ces missions qui t'obligent à jouer bourrin et qui pour certaines sont vraiment mais alors vraiment merdique (mention spéciale à la mission 45 qui se lance de force, que tu peux pas abandonner et qui te coince avec un stuff qui a 99% de chance de pas être adapté du tout), les fobs (relance le jeu après une journée de boulot pour découvrir que t'as perdu 20 ou 30 membres de ton staff) et j'en passe.

Bref pour moi c'est pas un mauvais jeu mais c'est un bon jeu non plus. C'est un jeu moyen dont j'ai du mal à excuser les défauts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés