J'arrive pas à dire si c'est un bon ou mauvais jeu en fait...
La trame scénaristique est très bonne en soi,y a vraiment des passages qui m'ont foutu une chair de poule incroyable :
SPOIL histoire
La mission des parasites où tu dois buter tes gars...Putain mais la dernière pièce avec la musique de Peace Walker et les gars qui te saluent...
Spoil Quiet
La fin de Quiet et la cutscene sous la pluie...Putain quand elle a parlé anglais j'étais juste....
Bref, tout cela pour dire que ué Kojima, t'as un putain de talent d'écriture rien que pour ce que t'arrives à foutre sur un écran et la saga que tu as écrit....Essaye le cinéma mon poto, j'suis certain que tu pourrais faire quelque chose de ouf.
A côté de cela, je pense que le jeu en lui même a été mal pensé/fini. Je ne ressortirais pas l'adage du "c'est un bon jeu mais pas un bon Metal gear" car pour moi il garde son esprit et son gameplay mais y a vraiment des trucs un peu fini à la pisse sur quelques côtés.
C'est dommage d'avoir repris le même concept avec les cassettes alors qu'ils peuvent te coller des cutscenes a t'en foutre plein les yeux derrières....
Je conchie encore plus Chièze de par sa vidéo avant la sortie du jeu (ou à la sortie) en parlant de génie, de grandiose, de limite jeu du centenaire ou je sais pas quoi....Ce mec avait déjà pas beaucoup de mon estime avant mais là il est descendu dans les sous sols les plus infâmes....
MGSV fout clairement une claque à n'importe quel fan de la saga car il vient boucler une boucle dans l'histoire mais on sent les problèmes de développement dans la quasi totalité du jeu et des idées autour de celui-ci. En fait, selon moi, il faut clairement se forcer à ne faire que l'histoire principale. Si tu commences à faire comme moi et à vouloir faire la moindre side ops qui pop, tu te retrouves avec des moments hyper fort suivi de moments hyper chiants...
Tu sais pas trop pourquoi le jeu est coupé en deux comme cela non plus surtout que :
Spoil sur les missions 40+
Ce sont toutes des missions déjà faites mais avec un niveau de difficulté différents
Spoil Mission 46
Je pense pas qu'il était nécessaire de se retaper l'entièreté de la mission 46....Sérieux, une fois, c'est ouf, deux fois, c'est long. On attend constamment les changements par rapport à la première version et il y en a très peu voir 1 ou 2 si je dis pas de connerie. La photo et la fin de la mission
Le fait qu'il manque cette mission 51 est vraiment dommage. J'aurais bien voulu un pont avec MGS4 aussi. Limite, je conseillerais aux gens qui ont suivi les aventures de Solid Snake de se rematter la fin du 4 après avoir vu la fin du V. C'est vraiment poignant.
Le concept d'open world est sympa mais il manque clairement de vie à mon goût, se limiter à deux zones, c'est dommage.
Bref, c'est tout un ensemble de point comme cela qui me fait dire qu'on est passé vraiment pas loin du sans faute. Heureusement, quelque part, qu'il y a la touche Kojima au niveau des scènes d'actions, des moments kitsch et de l'histoire car le jeu pourrait semblait bien fade à côté.
je me rends compte que la note de GK est plutôt correcte au final.