Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par G.Skilled
Si les gens à droite ont un stop, tu es certain que tu peux rouler sans devoir ralentir pour espérer laisser passer une voiture à ta droite qui n'arrivera pas.
Lol, tu vas mourir jeune mec.
C'est pourtant simple de conduire, t'adaptes ta vitesse aux conditions, et quand tu vois rien c'est un des moment où il faut ralentir.
Citation :
Publié par Feldi
T'as encore du chemin à parcourir jeune padawan.
Ouais en vrai je suis incapable de voir s'il y a une rue à droite et j'ai du mal à déplacer mon pied droit vers le frein. Aidez moi
Citation :
Publié par G.Skilled
Peut-être pas une meilleure accélération (encore qu'au démarrage jusqu'à 20km/h ça se discute..) mais un meilleur temps de réaction que le conducteur moyen au rond point, ça s'est sûr
Entre les capacités du véhicule et ce qu'en fait le conducteur, il y a un monde
Ton temps de réaction il est le même que tout le monde ;
- 1s pour analyser le danger
- 1s pour défoncer le frein
- Xs pour stop la voiture, dépendant de son poids et de sa vitesse

Perso, je pense que le nombre de tué dépend uniquement de la culture automobile qu'il règne dans un pays. Parce que bon la France on a quand même une grosse culture d’agressif sûr d'eux du volant. Des gens qui se dise de super pilote, ben certains ont quand même réussi a finir comme des cons, le véhicule sur le toit dans un champ (putain véridique celle là).
La zénitude au volant, je la vois de moins en moins, le moindre petit problème, ça se règle à gros coup de klaxon et d’accélérateur.
Donc ouaip, dans un pays peuplé de pilote de F1 agressif, y aller à gros coup de points de permis et de radar pour calmer tout ça et tenter de réduire les morts (et faire des thunes, parce que bon y a des radars qui sont là que pour çà), ben c'est pas si mal.
Citation :
Publié par G.Skilled
A part que pour moi "prendre sa priorité" c'est passer sans trop ralentir ni vérifier que l'autre nous laisse passer
le problème il est là, tu n'as pas encore intégré que rouler c'est s'adapter aux situations.
quand t'arrives sur un danger tu ralentis, même si le panneau dit que tu es prioritaire.
si on reparle du rond point : quand tu es dessus tu dois garder un oeil sur ceux qui arrivent. ils peuvent mal estimer ton arrivé et t'obliger à ralentir, dépasser sur le rond point parce qu'ils sont distraits,...
même si tu es prioritaire, tu roules pas à fond en longeant le bord extérieur, cligno à gauche ou pas.

si tu veux survivre à ta première sortie solo vas falloir comprendre que conduire c'est aussi se donner une marge pour pallier aux errreurs des autres.

a la seconde lecture c'est encore pire pour toi : le prioritaire n'est pas sensé "vérifier" que l'autre le laisse passer. l'autre DOIT le laisser passer.
donc dans ton croisement d'exemple, le prioritaire ralentit justement parce qu'il se donne une marge de sécurité contre l'abruti qui trace en se moquant des règles mais il peut très bien passer même si qqun arrive étant donné que ce qqun doit ralentir en voyant le prioritaire.
Citation :
Publié par Sinn Fécalome
le problème il est là, tu n'as pas encore intégré que rouler c'est s'adapter aux situations.
quand t'arrives sur un danger tu ralentis, même si le panneau dit que tu es prioritaire.
si on reparle du rond point : quand tu es dessus tu dois garder un oeil sur ceux qui arrivent. ils peuvent mal estimer ton arrivé et t'obliger à ralentir, dépasser sur le rond point parce qu'ils sont distraits,...
même si tu es prioritaire, tu roules pas à fond en longeant le bord extérieur, cligno à gauche ou pas.

si tu veux survivre à ta première sortie solo vas falloir comprendre que conduire c'est aussi se donner une marge pour pallier aux errreurs des autres.

a la seconde lecture c'est encore pire pour toi : le prioritaire n'est pas sensé "vérifier" que l'autre le laisse passer. l'autre DOIT le laisser passer.
donc dans ton croisement d'exemple, le prioritaire ralentit justement parce qu'il se donne une marge de sécurité contre l'abruti qui trace en se moquant des règles mais il peut très bien passer même si qqun arrive étant donné que ce qqun doit ralentir en voyant le prioritaire.
En fait on est d'accord sur le fond, c'est juste qu'on s'est mal compris sur cette expression "prendre sa priorité".
Pour toi "prendre sa priorité" c'est normal de le faire et c'est passer prudemment, pour moi "prendre sa priorité" c'est passer sans faire attention et c'est à ne pas faire. J'aurais plutôt du la remplacer par "abuser de sa priorité", avec le verbe abuser c'est tout de suite plus clair non ?
le vrai problème il vient de tes messages où tu expliquais pourquoi c'était dangereux de ralentir en arrivant au croisement, pourquoi les priorités à droite sont merdiques et pourquoi il ne faut pas les respecter.
Je suis le seul à qui les gens qui prennent l'intérieur du rond point genre tout doucement pour allez en face, énervent ?
Je me rend compte que quand je suis un vrai connard des fois ( je prend bien l'extérieur du rond point, pour limite couper la route à celui qui coupe ( sans forcément le faire, des fois on vois bien qu'il nous à pas vu, du coup tu forces pas le passage ( bien que théoriquement c'est lui qui se rabat sur toi, donc en tord)..

Je roule beaucoup ( genre 8000bornes/mois) et j'avouerai que des fois on à un comportement qu'on aurait pas forcément Ca rend con
Je prends les rond point par le milieu (pas les big, les moyens) pour aller tout droit, après la rapidité ça dépend de la configuration du bidule.
Le problème quand je me cale bien à droite, c'est que les types pensent que je vais sortir à la 1ère sortie et s'engagent, résultat en à peine quelques mois de permis j'ai failli cartonner plusieurs fois rien qu'à cause de ça.
Citation :
Publié par [Pride]
Je prends les rond point par le milieu (pas les big, les moyens) pour aller tout droit, après la rapidité ça dépend de la configuration du bidule.
Le problème quand je me cale bien à droite, c'est que les types pensent que je vais sortir à la 1ère sortie et s'engagent, résultat en à peine quelques mois de permis j'ai failli cartonner plusieurs fois rien qu'à cause de ça.
Clignotant ?

- tu rentres sur le rond point clignotant gauche
- tu sorts a la première switch clignotant droite (certains le mettent à droite dés le début, s'ils sortent à la première, ça reste compréhensible)
- tu sorts à la seconde, tu switch clignotant droite APRES la première sortie
- ect etc

Si tu ne mets pas ton clignotant sur les rond point, personne ne sait ce que tu comptes faire.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Si tu ne mets pas ton clignotant sur les rond point, personne ne sait ce que tu comptes faire.

Bah théoriquement si tu n'enclenches pas le clignotant en entrant sur le rond-point, c'est que tu prends la sortie en face.
Citation :
Publié par Mogweed
Bah théoriquement si tu n'enclenches pas le clignotant en entrant sur le rond-point, c'est que tu prends la sortie en face.
Théoriquement oui.

En pratique tu peux l'avoir oublié, ou ne jamais le mettre comme beaucoup de conducteurs.

C'est pourquoi, on recommande souvent de :

1er sortie : clignotant droit directement
2 em sortie : clignotant gauche ou pas, mais droit juste après la première sortie (pour ma part je met gauche, puis droit)
plus d'un demi tour : clignotant gauche puis droit

Comme tu le vois, je n'ai que deux cas à gérer :
1er sortie = cligno droit
autre = cligno gauche, puis droit à hauteur de la sortie précédente

Ainsi les gens qui regardent mes clignotants savent ou je vais.

Et ça m'évite aussi de faire une connerie quand je m'engage sur un giratoire inconnu (donc je ne sais pas ou je vais sortir), ou biscornu (la route en face n'est pas en face du coup on pourrait se faire verbaliser ... en théorie ... si elle est à gauche de ton entrée sur le giratoire)

PS : je suis le gars qui met son clignotant en rase campagne à un croisement avec visibilité à 5 km sans aucun autre véhicule visible
Citation :
Publié par G.Skilled
Si les gens à droite ont un stop, tu es certain que tu peux rouler sans devoir ralentir pour espérer laisser passer une voiture à ta droite qui n'arrivera pas.
Sauf que dans ton carrefour là, ce serait pas un stop a droite mais un cedez le passage pour toi.
Voila, ca change rien. Sauf a considérer qu'une priorité a droite c'est pas une vraie priorité, ce qui est con.

Citation :
Publié par [Pride]
Ben tu as tort :/
La voie centrale, on la prend si on veut sortir plus loin que le milieu du rond point (sur le schéma annonceur).
Les mecs qui s'engagent quand t'es sur la voie de droite, ben... bien con pour eux mais ils ont tort aussi.

Citation :
Publié par Mogweed
Si il n'y a que 3 sorties =) Il peut très bien y avoir 5 sorties.
Enfin oui, dans le fond, si tu t'engages sans clignotant c'est que... tu prends pas la première sortie.
Citation :
Publié par Bjorn

La voie centrale, on la prend si on veut sortir plus loin que le milieu du rond point (sur le schéma annonceur).
Les mecs qui s'engagent quand t'es sur la voie de droite, ben... bien con pour eux mais ils ont tort aussi.
En pratique, il est préférable de prendre le rond point par le milieu pour aller en face. En plus de fluidifier la circulation tu limites les risques d'accident. Je sais pas ou tu conduis mais par chez moi ce que tu expliques théoriquement ne peut pas s'appliquer
Ben ca dépend des rond points, il se peut aussi que si la majorité des voitures veulent aller sur la gauche du rond point, prendre direct le central ca fluidifie pas.
Après si c'est embouteillé, toute facon un rond point c'est la merde, et on gère comme on peut. Mais là on parle plutot des conditions dites "normales". Pour bien conduire, on apprend les conditions normales, c'est la base ^^
Citation :
Publié par pamoipamoi
Clignotant ?
- tu rentres sur le rond point clignotant gauche
- tu sorts a la première switch clignotant droite (certains le mettent à droite dés le début, s'ils sortent à la première, ça reste compréhensible)
- tu sorts à la seconde, tu switch clignotant droite APRES la première sortie
- ect etc
C'est pas comme ca les clignotants ! je saurais pas trop t'expliquer par écrit mais pour aller tout droit t'en mets à gauche normalement.

Citation :
Publié par Bjorn
Ah ben je sais oui. Après dans mon bled t'as un rond point tous les 100m, les 2 voies sont pas clairement déterminées et les gens déboulent a 50kmh en passant tout droit. Alors tort ou pas si ca peut m'éviter de bugner, c'est mieux.
Je t'enverrai un google map si tu veux voir le bordel

Dernière modification par [Pride] ; 21/10/2013 à 12h45.
Citation :
Publié par [Pride]
C'est pas comme ca les clignotants ! je saurais pas trop t'expliquer par écrit mais pour aller tout droit t'en mets pas du tout normalement.
Heu ben si.
Tu met ton clignotant juste après la sortie précédent la tienne, pour annoncer que tu sors à la prochaine.
Imagine que tu as trois sorties: à droite, tout droit, à gauche. Tu dois mettre ton clignotant dès que tu as dépassé la première sortie à droite pour annoncer que tu vas prendre la prochaine.

edit pour en dessous: Ha d'accord si tu parlais que du cligno gauche alors.
Je suis d'accord avec Aratorn pour l'usage des clignotants sur le rond point.

Dernière modification par tego ; 21/10/2013 à 12h51.
Citation :
Publié par [Pride]
C'est pas comme ca les clignotants ! je saurais pas trop t'expliquer par écrit mais pour aller tout droit t'en mets pas du tout normalement.

Si, tu mets forcément un clignotant pour indiquer ta sortie.

Bon là règle grosso modo :
- tu prends la première sortie à droite, tu colles le rond point à droite, et tu mets immédiatement le clignotant à droite.
- tu prends une sortie qui n'est pas la première, mais qui se trouve sur la moitié qui est à ta droite du rond point : tu colles à droite, et tu mets le clignotant une fois passées la ou les sorties que tu n'empruntais pas, pour indiquer que tu prends une sortie ( ça vaut donc également pour prendre une sortie qui est en face de ton point d'entrée ).
- si tu prends une sortie à ta gauche, tu mets ton clignotant à gauche, tu sers le rond point à gauche, et une fois passé l'avant dernière sortie, tu mets ton clignotant à droite et tu te rabats pour montrer que tu sors.

Pour les sorties en face de toi, rien n'empêche de coller le rond point sur ta gauche pour couper au plus court, MAIS, si un véhicule s'engage en provenance d'une sortie qui était avant ta sortie, tu es bon pour refaire un tour de rond point car tu ne pourras pas lui couper la route.

Dernière modification par Aratorn ; 21/10/2013 à 12h48.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Et quand tu arrives sur un giratoire et que tu ne sais pas quelle sortie tu vas prendre ?
Tu colles à gauche, en mettant ton clignotant à gauche, et tu fais autant de tours que nécessaire.
Citation :
Publié par Aratorn
Tu colles à gauche, en mettant ton clignotant à gauche, et tu fais autant de tours que nécessaire.
Pas vraiment une bonne idée

Il suffit de rester à droite, clignotant gauche actif, et de mettre son clignotant droit quand on voit le bon panneau (si on le voit trop tard, hop un tour gratuit).
Citation :
Publié par Njuk
t'es plus dangereux à l'extérieur qu'à l'intérieur imho. A l'extérieur les gens vont s'attendre à ce que tu sortes, tu peux créer de mauvaises surprises.
Sauf que les gens ont qu'a apprendre que la voie extérieure est la voie normale et que si t'as pas ton cligno, c'est que tu vas pas sortir...
sauf qu'au volant on ne se comporte pas en fonction de comment devrait réagir les gens au pays des bisounours mais on essaye aussi de prévenir les situations dangereuses. De la même manière que tu vas ralentir à une intersection même si tu as la priorité, si c'est nécessaire.
A partir du moment ou tu ne sais pas ou tu dois sortir, tu t'apprêtes à faire un tour de rond point complet, et dans ce cadre c'est la voix de gauche la plus indiquée.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés