Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Oui c'est un facteur agravant, on est à peu près tous d'accord là-dessus je pense, mais il faut vraiment qu'on arrête la diabolisation quoi. On est au point où on veut réduire la vitesse sur les axes secondaires... Alors que bon :

Nombre de tués par milliard de km parcourus :
Tu%C3%A9s-europe-par-milliard-km.png

Je pense qu'on en a assez fait quoi.
Citation :
Publié par Sinn Fécalome
c'est toi qui paie les 1500€ d'amende ?

@Dessus : 165 au lieu de 130 c'est déjà +35 dnc la suspension de permis quelque soit le nombre de points restants
mais je me demande comment tu trouves 4 points retirés. tu prends 130 ou 110 en limite ?
Ah oui déso, il est limité à 110 donc c'est +53 soit 6 points et retrait automatique du permis.
Après c'est sûr que c'est relou pour le mec, qui est jeune permis et qui doit donc tout repasser..
Citation :
Publié par Raym
Le problème c'est qu'il fallait bien une réglementation pour les endroits où la signalisation est absente, c'est pour ça que cette règle existe. Parce que même dans un pays comme le nôtre, il est techniquement impossible de réguler 100% des intersections existantes.
Oui bien sûr, pour tout ce qui est petite route de campagne c'est nickel. Sauf quand un mur cache totalement la visibilité de cette petite route de campagne..

Banane : tu as beau conduire bien et avoir une grosse voiture, le jour une fille dans sa pauvre vieille 106 te percute de face après avoir perdu le contrôle sur une route à 90, tu peux la tuer (t'en sortir indemne)

Erlum : et depuis 2004 ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Sauf quand un mur cache totalement la visibilité de cette petite route de campagne..
mais une priorité à droite c'est exactement comme un céder le passage, tu t'adaptes à la visibilité.
si tu vois bien tu passes sans t'arreter, si tu vois rien, tu t'arrêtes.

sérieux je vois pas où est le problème.
Citation :
Publié par Guu
C'est pas courant les A qui conduisent mieux qu'un lambda type qui a 300k km au compteur et 12 pts. Bravo, je te félicite !

(Tu passera le bonjour d'ma part au responsable du stage de récupération de point, bisous.)
J'ai pas perdu mon permis wesh, enfin pas encore
Plus que 2 mois avant la fin du A, au passage, et sincèrement je vois très bien que j'anticipe et analyse mieux le danger qu'énormément de types sur la route.. C'est même pas une supposition c'est sûr et certain quand je vois ne serait-ce que la plupart des mecs dans les rond points je me dis qu'on ferait mieux de faire juste de longues lignes droites histoire que personne prenne de risques

Et encore que, quand tu vois que des types restent sur la voie de gauche sur l'autoroute alors qu'il sont à 12x..
Citation :
Publié par Sinn Fécalome
mais une priorité à droite c'est exactement comme un céder le passage, tu t'adaptes à la visibilité.
si tu vois bien tu passes sans t'arreter, si tu vois rien, tu t'arrêtes.

sérieux je vois pas où est le problème.
Sérieux je sais pas si t'as déjà pris le volant.
Je prends le cas classique : Tu roules à 50, tu es obligé de ralentir pour rien à 30 quand tu vois (difficilement) une rue qui déboule de droite. Pour rien car soit elle est en sens unique et il n'y a aucun danger soit des voitures pourraient effectivement arriver et ce serait quand même super chaud suivant les circonstances.
Maintenant le cas extrême : route départementale limitée à 90 dans le vaucluse, une route prioritaire arrive de la droite, avec très peu de trafic. 0 visibilité car une maison et ses murs forment l'angle. Alors tu fais quoi ? Tu ralentis de 90 à 30 ?
Et inutile de dire que si tu veux faire respecter ta priorité en arrivant de la droite, c'est l'accident garanti. Une amie a tenté l'expérience car elle trouvait scandaleux que les gens ne respectent pas la priorité à droite, elle s'en est tirée avec une belle frayeur..

Autre question : ma monitrice, quand j'arrive sur un giratoire, me recommande de laisser passer tout le monde, même s'ils sont très loin. Pour le permis je vais évidemment respecter cette consigne car c'est un coup à ce que l'inspecteur pile alors qu'on avait 3 heures pour passer, mais après ? Est-ce que c'est raisonnable de s'insérer dans un rond point ou doit-on attendre qu'il n'y ait personne ? En vélo électrique j'ai une grosse accélération et peu d'encombrement donc je le fais toujours mais c'est peut-être une mauvaise habitude
de la même manière que c'est mal vu pour banane le A de donner des leçons à un 300Kkm/12pts, t'es assez mal placé pour expliquer la conduite à qqun qui a le permis

ton cas extrème il est assez bidon parce qu'une nationale/départementale qui passe au milieu d'un village est souvent limitée à 70, les petites rues qui débouchent ont des stops ou sont des voies de garage, les priorités à droite qui sortent de ces cas sont le plus souvent signalées par le panneau adéquat, t'es pas sensé tracer au milieu des maisons à 90,...
j'aimerai bien que tu me montres ton coin ou il est tout à fait justifié de rouler à 90 et où la priorité arrive de nul part (sur googlemap par exemple).
l'adaptation, comme je l'ai dis das le message que tu quotes.

et ta seconde question montre bien que t'es encore un peu à la ramasse question pratique. penser que t'as un meilleure accélération en vélo qu'en voiture...
Citation :
Publié par G.Skilled
Sérieux je sais pas si t'as déjà pris le volant.
Je prends le cas classique : Tu roules à 50, tu es obligé de ralentir pour rien à 30 quand tu vois (difficilement) une rue qui déboule de droite. Pour rien car soit elle est en sens unique et il n'y a aucun danger soit des voitures pourraient effectivement arriver et ce serait quand même super chaud suivant les circonstances.
Maintenant le cas extrême : route départementale limitée à 90 dans le vaucluse, une route prioritaire arrive de la droite, avec très peu de trafic. 0 visibilité car une maison et ses murs forment l'angle. Alors tu fais quoi ? Tu ralentis de 90 à 30 ?
Et inutile de dire que si tu veux faire respecter ta priorité en arrivant de la droite, c'est l'accident garanti. Une amie a tenté l'expérience car elle trouvait scandaleux que les gens ne respectent pas la priorité à droite, elle s'en est tirée avec une belle frayeur..

Autre question : ma monitrice, quand j'arrive sur un giratoire, me recommande de laisser passer tout le monde, même s'ils sont très loin. Pour le permis je vais évidemment respecter cette consigne car c'est un coup à ce que l'inspecteur pile alors qu'on avait 3 heures pour passer, mais après ? Est-ce que c'est raisonnable de s'insérer dans un rond point ou doit-on attendre qu'il n'y ait personne ? En vélo électrique j'ai une grosse accélération et peu d'encombrement donc je le fais toujours mais c'est peut-être une mauvaise habitude
T'as même pas assez d'heures en auto école pour passer le permis et tu viens faire la leçon ? Sérieusement ?
T'as une priorité à droite, tu la respectes. Si tu dois t'arrêter, tu t'arrêtes pour la respecter. C'est tout.
Et pour le rond point, ça dépend aussi de la puissance de ta voiture. Tu vas pas t'insérer de la même façon avec une 80cv et avec une 150. Y a pas vraiment de cas général.
et bah y'a eu un nombre important de conneries écrites... y'a un quota rassurez moi ? j'ai mon permis mais je me permet pas ce genre de commentaire, alors un mec qui en est à faire ses heures de conduites...

des fois faudrait être plus humble... plus modeste surtout...
Citation :
Publié par G.Skilled
Est-ce que c'est raisonnable de s'insérer dans un rond point ou doit-on attendre qu'il n'y ait personne ? En vélo électrique j'ai une grosse accélération et peu d'encombrement donc je le fais toujours mais c'est peut-être une mauvaise habitude
J'ai 310Cv sous le capot et entre 250 et 300k km dans les pattes. Et ma réponse est : oui t'attends. Parce qu'il est impossible dans un rond point d'avoir une bonne appréciation de la situation des autres conducteurs. Parce qu'il est impossible de savoir si le mec qui a mis le cligno va vraiment tourner, s'il l'a oublie, ou si c'est pour montrer qu'il sort un jour. Parce qu'il est impossible de savoir si le mec qui fait l'extérieur du rond point va vraiment sortir. Parce qu'il est impossible de savoir si le mec qui est arrêté à ta gauche va redémarrer comme un taré ou à 2 à l'heure...

Donc, dans les ronds point, que tu aies une Ferrari ou une 2Cv, que tu ais 500kkm dans les pattes ou 50, tu te montres ultra prudent, et tu t'insères soit quand c'est suffisamment calme, soit quand ton observation des véhicules déjà insérés t'assurera de pouvoir le faire en sécurité. Mais pour un mec comme toi qui donne la leçon alors qu'il n'a que quelques heures de conduite, je vais te donner un conseil : choisis la première option, parce qu'avec ton assurance déplacée, tu tueras quelqu'un sur un rond point un jour.
Citation :
Publié par Sinn Fécalome
de la même manière que c'est mal vu pour banane le A de donner des leçons à un 300Kkm/12pts, t'es assez mal placé pour expliquer la conduite à qqun qui a le permis

ton cas extrème il est assez bidon parce qu'une nationale/départementale qui passe au milieu d'un village est souvent limitée à 70, les petites rues qui débouchent ont des stops ou sont des voies de garage, les priorités à droite qui sortent de ces cas sont le plus souvent signalées par le panneau adéquat, t'es pas sensé tracer au milieu des maisons à 90,...
j'aimerai bien que tu me montres ton coin ou il est tout à fait justifié de rouler à 90 et où la priorité arrive de nul part (sur googlemap par exemple).
l'adaptation, comme je l'ai dis das le message que tu quotes.
Cette route est ultra dangereuse et effectivement elle a été réduite de 70 à 50.
Et l'exemple auquel je pensais a désormais un stop, heureusement..
Mais voilà une autre https://maps.google.fr/?ll=44.001704....1,,0,5.4&z=19
Les gens sur cette route sont bien plus à 70 qu'à 50, et voilà la visibilité que t'as
Citation :
Publié par Feldi
T'as même pas assez d'heures en auto école pour passer le permis et tu viens faire la leçon ? Sérieusement ?
T'as une priorité à droite, tu la respectes. Si tu dois t'arrêter, tu t'arrêtes pour la respecter. C'est tout.
Et pour le rond point, ça dépend aussi de la puissance de ta voiture. Tu vas pas t'insérer de la même façon avec une 80cv et avec une 150. Y a pas vraiment de cas général.
Je n'ai jamais conduit personnellement sur cette route, j'ai été en voiture avec des gens de ma famille qui m'ont toujours dit ce qu'ils en pensait : tous la même chose.
Si tu t'arrêtes sur cette route tu te fais tuer...
C'est pas une question de vanité, c'est juste que si je devais m'engager sur cette route en venant de la voie de droite je considérerais pas avoir la priorité...
Citation :
et ta seconde question montre bien que t'es encore un peu à la ramasse question pratique. penser que t'as un meilleure accélération en vélo qu'en voiture...
Peut-être pas une meilleure accélération (encore qu'au démarrage jusqu'à 20km/h ça se discute..) mais un meilleur temps de réaction que le conducteur moyen au rond point, ça s'est sûr
Entre les capacités du véhicule et ce qu'en fait le conducteur, il y a un monde
Citation :
Publié par G.Skilled
Les gens sur cette route sont bien plus à 70 qu'à 50, et voilà la visibilité que t'as
Tu dois, bien évidement, adapter ta vitesse et ne PAS rouler à 70, ni même à 50.
La priorité est parfaitement annoncée, il faut ralentir.

Si les "autres" font les cons, tu n'as pas besoin de les suivre.

(soit dit en passant, ceux qui arrivent par le chemin de Bretagne doivent la priorité à droite également, ils ne vont donc pas tous arriver à fond les ballons)
en gros on est très loin de ton "90" -> c'était 70, puis 50
il y a un panneau danger (t'as appris le triangle rouge ?) donc tu peux au moins ralentir.
on te parles pas de t'arreter mais de ralentir suffisamment pour pouvoir t'arreter si une voiture arrive. c'est assez lol les gens qui disent qu'ils vont mourir s'ils respectent le code de la route : tu ralentis proprement quand tu vois le panneau et tu piles pas au dernier moment. exactement comme si tu tournais dans la rue ou a gauche. ils meurent les gens qui tournent dans ton pays ?

et je passe sur ton appréciation des qualités du conducteur moyen. c'est assez lol.
Citation :
Publié par G.Skilled
Cette route est ultra dangereuse et effectivement elle a été réduite de 70 à 50.
Et l'exemple auquel je pensais a désormais un stop, heureusement..
T'es en zone urbaine, avec un passage piéton, et un panneau qui indique le croisement et le rappel de la priorité à droite. L'intersection est aménagée pour permettre justement de laisser la priorité à droite avec un angle de vision maximal. Où est le problème ?

Citation :
Je n'ai jamais conduit personnellement sur cette route, j'ai été en voiture avec des gens de ma famille qui m'ont toujours dit ce qu'ils en pensait : tous la même chose.
Si tu t'arrêtes sur cette route tu te fais tuer...
C'est pas une question de vanité, c'est juste que si je devais m'engager sur cette route en venant de la voie de droite je considérerais pas avoir la priorité...
C'est à dire ? Si tu ralentis, en freinant régulièrement, tu te fais tuer ? Ralentir, c'est adapter ta vitesse, passer de 50 à 30 par exemple. Comment tu peux te faire tuer ?
Pour rentrer chez moi, il faut que je prenne une voie à angle droit en venant d'une départementale limitée à 90km/h et sur laquelle les gens vont souvent beaucoup plus vite. J'ai du rentrer chez moi 5000 fois... je n'ai jamais risqué de me faire tuer.

Citation :
Peut-être pas une meilleure accélération (encore qu'au démarrage jusqu'à 20km/h ça se discute..) mais un meilleur temps de réaction que le conducteur moyen au rond point, ça s'est sûr
Entre les capacités du véhicule et ce qu'en fait le conducteur, il y a un monde
Monter sur un vélo n'accroît pas le temps de réaction hein. Monter sur un vélo te permet de prendre des courbes et de t'engager beaucoup plus vite, parce qu'un vélo ça fait 1m80 de long et une bagnoles plus de 4 mètres !
Citation :
Publié par Sinn Fécalome
en gros on est très loin de ton "90" -> c'était 70, puis 50
il y a un panneau danger (t'as appris le triangle rouge ?) donc tu peux au moins ralentir.
on te parles pas de t'arreter mais de ralentir suffisamment pour pouvoir t'arreter si une voiture arrive. c'est assez lol les gens qui disent qu'ils vont mourir s'ils respectent le code de la route : tu ralentis proprement quand tu vois le panneau et tu piles pas au dernier moment. exactement comme si tu tournais dans la rue ou a gauche. ils meurent les gens qui tournent dans ton pays ?
Je dis juste que si tu ralentis suffisamment pour pouvoir t'arrêter et qu'il y a effectivement une voiture, la voiture à droite va être tellement surprise qu'elle s'arrêtera pour te céder le passage. Et elle a bien raison car il y a de fortes chances pour que le mec derrière toi te double malgré l'intersection non prioritaire.. Pour moi la priorité à droite n'est pas un règle adaptée pour ce genre d'endroits, le fait qu'ils aient mis un stop à l'endroit auquel je pensais initialement le prouve bien..

Aratorn : quand je disais "tu te fais tuer si tu ralentis" c'était au sens figuré : le mec derrière te klaxonne a minima, voire te double malgré l'intersection. En vrai on ne meurt pas d'un choc à 30 en voiture. Mine de rien il en faut beaucoup pour mourir en voiture. (ce qui m'est arrivé en voiture avec ma mère alors que j'avais 4 ans : une voie rapide avec un virage en pente, qui limité à 50 dans un premier virage très serré puis 90 dans un virage moins serré, puis 110, la voiture roule dans le virage à 90 sur une flaque d'huile qui était peu visible, on part en tête à queue sur une voie large de 10 mètres (? deux voies) en virage avec un trafic important. On a même pas touché un bord des voies, avant de s'arrêter sans avoir rien touché)
Pour le vélo, à mon avis c'est exactement l'encombrement, qui fait que même si on a mal estimé la vitesse ou mal anticipé la sortie de la voiture on peut toujours se ranger sur la droite sans gêner, du moment qu'il y a un peu de place.
le problème ne vient pas de la règle mais de ceux qui ne la respectent pas. dont tu fais apparemment partie. parce que tout le monde le fait c'est pas grave.

la première fois que tu verras une voiture griller un feu tu viendras nous expliquer que la règle est pas adaptée ?
Citation :
Publié par Sinn Fécalome
le problème ne vient pas de la règle mais de ceux qui ne la respectent pas. dont tu fais apparemment partie. parce que tout le monde le fait c'est pas grave.

la première fois que tu verras une voiture griller un feu tu viendras nous expliquer que la règle est pas adaptée ?
Ah non, le code de la route dit (comme moi) que quand on a la priorité il ne faut pas la prendre en espérant que les autres voudront bien la respecter.
le vrai danger c'est pas que le mec de droite s'arrete le temps d'apprecier la situation. le vrai danger il vient des mec comme toi qui foncent alors qu'ils devraient ralentir (et s'arreter s'il y a qqun)
le mec qui vient de droite, il te voit arriver, il sait que tu le vois, s'il pense que tu peux t'arreter (à 50 c'est pas dur) il passe et c'est à toi de ralentir.

ça marche comme ça le code de la route.

accesoirement, quand tu tournes autours d'un rond point tu "prends ta priorité en espérant que les autres la respecteront"

sérieusement t'as eu le code ?
Sinn : j'ai pas dit que je foncerais en excès de vitesse si j'arrivais sur la route non prioritaire, j'ai juste dit :
1 - en arrivant de droite il vaut mieux ne pas vouloir prendre sa priorité (ce qu'on apprend en auto école, au passage)
2 - la règle de la priorité à droite n'est pas super bien adaptée dès lors qu'il n'y a pas de visibilité (ce qui est confirmé par le fait que les stops et cédez le passage se sont multipliés sur cette route depuis quelques années)
Citation :
Publié par Sinn Fécalome

accesoirement, quand tu tournes autours d'un rond point tu "prends ta priorité en espérant que les autres la respecteront"

sérieusement t'as eu le code ?
Quoi ? Je vois pas le rapport, quand t'es engagé dans un giratoire tu vois bien si les autres sont arrêtés sur leur ligne, et tu es assez lent pour t'arrêter.
Citation :
Publié par Erlum
Arrête toi là.
Ah bon ? Un piéton renversé à 30 à l'heure a 80% de chance de survivre.. Voir aussi l'exemple donné plus haut en choc frontal (vitesse relative de l'ordre de 200km/h) qui s'en sort indemne car il a une grosse voiture.

Edit : je me demande si on me lit parfois...
On a tous été jeune et plein de certitudes ... ne lui jetons pas la pierre

Il verra bien, par lui même, que pour ne pas passer pour un pur "connard", il va bien falloir être civil et respectueux.
ce que tu ne comprends pas c'est que "prendre sa priorité" ne veut pas dire foncer sans regarder.
prendre sa priorité c'est comme je l'ai déjà dis, tu regardes (en ralentissant voir en s'arrêtant) et tu t'engages si tu peux le faire sans danger, sachant que c'est à l'autre de ralentir pour éviter le choc si besoin.

faudrait vraiment link tes messages à ton moniteur, histoire qu'il corrige le tir :/
Citation :
Publié par Sinn Fécalome
ce que tu ne comprends pas c'est que "prendre sa priorité" ne veut pas dire foncer sans regarder.
prendre sa priorité c'est comme je l'ai déjà dis, tu regardes (en ralentissant voir en s'arrêtant) et tu t'engages si tu peux le faire sans danger, sachant que c'est à l'autre de ralentir pour éviter le choc si besoin.

:/
Et je suis 100% d'accord avec ça....
A part que pour moi "prendre sa priorité" c'est passer sans trop ralentir ni vérifier que l'autre nous laisse passer, et c'est pour ça que j'ai dit qu'il ne fallait pas le faire (et tu es d'accord avec ça)
Citation :
Publié par Mimu
Quelles seraient les différences dans tes situations si la priorité à droite n'existait pas?
Si les gens à droite ont un stop, tu es certain que tu peux rouler sans devoir ralentir pour espérer laisser passer une voiture à ta droite qui n'arrivera pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés