Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kikill'
Si vous avez du mal avec les créneaux (ou les autres manoeuvres), y a plein de vidéos sur YouTube qui expliquent comment faire!
Perso j'ai regardé ça avant de faire mes 1ers créneaux et au bout du 3è c'est passé niquel, et depuis je les rentre à chaque fois!

Ah, c'est mieux de prendre le repèer 45° ou le repère feu dans la vitre avant ?
Ou encore si un créneau est bien réussi les deux repères arrivent en même temps ?
Citation :
Publié par Kikill'
media
Si tu passes ton permis en pleine campagne oui cette vidéo est utile. Pour ceux qui font des créneaux en ville c'est juste impossible d'avoir une aussi grande marge de manœuvre.

edit : La technique expliquée par Bjorn me paraît plus réaliste.

Dernière modification par Compte #204156 ; 17/10/2013 à 12h24.
Citation :
Publié par Sauce Mort
Si tu passes ton permis en pleine campagne oui cette vidéo est utile. Pour ceux qui font des créneaux en ville c'est juste impossible d'avoir une aussi grande marge de manœuvre.
Ben perso avec cette méthode je gare mon Scenic de 4.5m sur des places où ca rentre juste, dans Bordeaux, sans soucis...
Sur la vidéo il prend pas mal de place aussi parce que le jour du permis si tu chopes un créneau ça sera dans des places où tu peux rentrer 2 voitures minimum...
Citation :
Publié par Kikill'
Ben perso avec cette méthode je gare mon Scenic de 4.5m sur des places où ca rentre juste, dans Bordeaux, sans soucis...
Sur la vidéo il prend pas mal de place aussi parce que le jour du permis si tu chopes un créneau ça sera dans des places où tu peux rentrer 2 voitures minimum...
Sur la vidéo le mec braque très/trop tard ce qui pose beaucoup de problème si tu as juste la place pour t'insérer. Je trouve la technique de Bjorn est bien plus réaliste...

Au permis j'ai eu un demi-tour à réaliser. C'est le plus simple
Citation :
Publié par Sauce Mort
Sur la vidéo le mec braque très/trop tard ce qui pose beaucoup de problème si tu as juste la place pour t'insérer. Je trouve la technique de Bjorn est bien plus réaliste...

Au permis j'ai eu un demi-tour à réaliser. C'est le plus simple
Bah pour apprendre il faut commencer large...
Mais honnêtement cette technique passe aussi en situation serrée!

Moi aussi demi tour! Mais c'est pas la plus simple, la plus simple c'est arrêt de précision! que j'ai eu aussi
Pour faire un créneau, perso j'ai pas de méthode. Pour moi il y a deux prérequis : savoir se projeter de haut, et connaitre le gabarit de sa voiture. Si tu les remplis, tu peux faire n'importe quoi, te garer sur des places vraiment serrées...
Le plus dur à maitriser, comme dans toute manoeuvre d'ailleurs est la vitesse du véhicule, le reste n'est plus ensuite que technique et entrainement (c.f. technique expliquée plus haut par Bjorn).

Entrainez vous à rouler au pas, en marche avant et en marche arrière, c'est la base de tout, plus la vitesse est grande et plus le moindre écart à de l'importance
Citation :
Publié par Kikill'
Si vous avez du mal avec les créneaux (ou les autres manoeuvres), y a plein de vidéos sur YouTube qui expliquent comment faire!
Perso j'ai regardé ça avant de faire mes 1ers créneaux et au bout du 3è c'est passé niquel, et depuis je les rentre à chaque fois!

Gaffe à la vidéo, surtout sur la "pratique". Quand il se met parallèle à la voiture au début, il est beaucoup trop éloigné du berlingo pour être assez prêt du trottoir sauf si la place est gigantesque. Et quand il dit que ça marche à tous les coups, sur un des autres plans (ils ont du faire le créneaux plusieurs fois pour avoir tous les plans), quand il dit de re-braquer les roues, on voit qu'il est SUPER loin du trottoir....
Citation :
Publié par G.Skilled
La quasi totalité des adultes (>18 ans) le fait...
Ils montent dans un véhicule, ils le démarrent et roulent avec.
De là a dire qu'ils sont capables de le conduire correctement ... sacrée marge.
toute ces techniques sont plus ou moins dépendantes de la "taille"/morpho du conducteur...

Quelqu'un de petit ou très grand n'appliquera pas les mêmes repères (que ce soit interieur ou exterieur).

y a pas 36 solutions, c'est s'entrainer (et surtout repérer SES repères qui marche).

mais bon, ca permet d'avoir une idée de base....

imo, ils devraient rendre obligatoire les radars avant arrière sur les voitures... C'est tellement facile avec et ca evite les "chocs involontaires" lors des creneaux and co...

Et ca doit pas coûter bien cher 8/10 pauvres capteurs laser premier prix
Euh, perso voire des radars de recul sur des citadines je trouve ça d'un ridicule... Si avec un peu d’expérience tu sais pas garer une Clio correctement sans assistance, tu sais juste pas manœuvrer une voiture, fin de l'histoire.
Puis ça n'épargnera que les "chocs involontaires", comme tu dis. Suffit que je regarde 5 minutes par ma fenêtre, systématiquement et chaque jour j'ai l'exemple : t'as ceux qui

- savent gérer le créneau, tac tac c'est réglé ils sortent de la bagnole et on n'en parle plus
- ceux qui sont lents, mais qui y arrivent prudemment, se laissent un peu de marge et n'ont pas vraiment besoin de radar pour ne pas cogner
- ceux, et je suis étonné de leur proportion, qui en ont absolument ràf et qui considèrent que c'est carrément normal de se rajuster qu'une fois qu'on a bien cogné le par choc de la voiture arrière. Puis avant. Puis arrière. Et là, c'est pas très involontaire.
Citation :
Publié par Gardien

imo, ils devraient rendre obligatoire les radars avant arrière sur les voitures... C'est tellement facile avec et ca evite les "chocs involontaires" lors des creneaux and co...
Ouais fin avant ca, il y a bien d'autres équipements de sécurité bien plus vitaux a rendre obligatories... et qui coutent pas forcément super cher non plus. Les capteurs, ca va avec le système soit d'avertissement, soit carrément de créneau automatique, ca fait quand meme monter la note... y compris d'entretien je pense ^^
perso suis contre le système pour les créneaux automatiques...

quand ton système tombe en rade et que t'as passé 8 ans à faire du créneaux auto, t'es juste incapable de faire ta manœuvre... après ça donne une génération de gens ne maitrisant pas parfaitement leurs véhicules...

Inversement le mec qui les fait pendant 8 ans bah il devient comme dit plus haut un mec qui tac tac fait sont truc, et on en parle plus...

Ce matin trajet Nanterre - Roissy CDG via A86 et A1 avec un putain de brouillard, c'est normal que les gens roulent à plus de 60km/h ? (perso j'étais un brin trop vite j'aurai du stagner à 50, mais je voyais des vl / pl qui traçaient à mort...)
bah je sais pas si c'est sur toutes les voitures pareil mais le peu de fois où j'ai eu ca sur une voiture, dans 50% des cas j'ai du faire le créneau moi meme : pas de voitures des deux cotés, systeme qui "trouve" pas la place, etc... Donc bon, t'apprends quand meme.

Cependant sur une petite citadine, bon, c'est vrai que c'est carrément useless. J'étais bien content de l'avoir sur une type Qashqai mais sur une clio... ^^
Citation :
Publié par Bjorn
Cependant sur une petite citadine, bon, c'est vrai que c'est carrément useless. J'étais bien content de l'avoir sur une type Qashqai mais sur une clio... ^^
Oui voilà, sur une grosse voiture ça peut se justifier, par la taille mais aussi par le manque de visibilité. Je conduis parfois un C4 grand Picasso, et c'est vrai que les radars sont appréciables, cependant c'est pas non plus indispensable. D'ailleurs quand je la rentre au garage l'endroit est tellement étroit que je suis obligé de les désactiver tant le système se met à biper dans tous les sens et devient contre-productif.
Est-ce que ça peut se faire ("socialement") de demander à ne plus avoir un moniteur de l'auto école ?
C'est une fille qui me stresse beaucoup et c'est contre productif tant que je n'ai pas un niveau proche du permis.
Citation :
Publié par G.Skilled
Est-ce que ça peut se faire ("socialement") de demander à ne plus avoir un moniteur de l'auto école ?
C'est une fille qui me stresse beaucoup et c'est contre productif tant que je n'ai pas un niveau proche du permis.
dans la vie y'a deux solutions, la voie diplomatique et l'autre voie... perso j'ai choisi la diplomatie :

Un moniteur qui me plantait toujours 10 à 20min de conduite, qui me faisait faire ses courses persos sans jamais (et j'insiste sur le JAMAIS) me donner le moindre conseil de conduite le temps du trajet (à ce niveau t'es limite autodidacte quoi... tu fais tout toi même et t'apprends sur le tas), qui gueule sans la moindre raison et de manière absolument pas constructive : "mais non putain fais pas ça /// je t'ai toujours dit de faire attention, donc fais attention à ce qui t'entoure tu viens de faire une erreur là /// bon sang ! regarde devant-derrière-à droite-à gauche (rayez la mention inutile) /// attention là c'est danger de faire ça tu fais du danger là"

Je suis rentré dans l'auto-école après m'être pris la tête avec lui, il m'a répondu d'aller voir le responsable de l'auto-école, et pensant s'adresser à un jeune de 18 piges sans couilles qui a peur de se fâcher avec son moniteur, je lui emboite le pas d'un pas ferme et décidé (et là il me demande où je vais et lui réponds sèchement "voir le responsable") il a tenté de me fermé la porte au nez, je suis arrivé dans l'accueil, et j'ai gueulé suffisamment fort pour ameuter les gens qui s'entrainait dans la salle de code, et ceux assis et patientant devant la standardiste " X n'est qu'un sale escroc, il est ni pédagogue, ni ponctuel, et se permet de me faire des remarques déplacées, il est vulgaire, et si je ne trouve pas le moyen de parler au responsable maintenant ça va mal se passer"

me posant la main sur l'épaule le moniteur me demande de ne pas faire d'esclandre, et là je hurle "me touche pas t'es qu'un escroc, tu arrives à la bourre, tu n'apprends rien, en gros je te fais juste des ballades où tu passes ton temps muet / à gueuler..."

le patron sort (et les élèves de la salle de code) et me demande ce qu'il se passe, il m'invite dans son bureau, et là entre nous deux je lui dit que s'il me remet une heure de conduite avec ce tocard, je me démerderai pour plier la bagnole.

J'ai eu un autre moniteur, généralement faut choisir celui qui s’investit le plus pour son auto école c'est "la plupart du temps" celui qui est le plus sérieux dans le boulot...
Tu as eu raison Forvan, c'est très important d'avoir du feeling avec son moniteur d'auto-école. A l'époque j'ai eu en premier lieu un vieux pervers qui passait son temps à reluquer les filles de 16 ans dans la rue en proférant des blagues bien graveleuses. Donc en plus d'être incompétent ce gros tas était certainement pédophile...bref passons. J'ai très vite fait remonter l'info auprès du responsable de l'auto-école et je n'ai plus jamais revu cet abrutis

Vu le prix de l'heure demandez quelqu'un de compétent vous en avez le droit !
Forvan : si c'était ça la solution diplomatique je me demande ce que c'était l'autre solution
Citation :
Publié par Sauce Mort
Tu as eu raison Forvan, c'est très important d'avoir du feeling avec son moniteur d'auto-école. A l'époque j'ai eu en premier lieu un vieux pervers qui passait son temps à reluquer les filles de 16 ans dans la rue en proférant des blagues bien graveleuses. Donc en plus d'être incompétent ce gros tas était certainement pédophile...bref passons. J'ai très vite fait remonter l'info auprès du responsable de l'auto-école et je n'ai plus jamais revu cet abrutis

Vu le prix de l'heure demandez quelqu'un de compétent vous en avez le droit !
Ah non rien à voir avec tout ça c'est une fille très compétente mais trop dynamique donc ça devient stressant.
Elle est à mille bornes du mec qui ne t'apprend rien, c'est juste une question de caractère, donc au fond c'est moins bien justifié comme demande..
Ben essaye peut être d'en parler avec elle?
Tu prends le risque de la braquer mais si cela se trouve, elle va comprendre et faire des efforts.

Les moniteurs ne sont pas tous des monstres uniquement là pour vous stresser/engueuler.

Si cela ne s'arrange pas, tu peux très bien demander un autre moniteur ouais.
C'est une demande "courante" je pense.
Le seul risque c'est d'avoir un peu plus de difficulté à poser tes heures (tu réduits le choix des moniteurs, tu réduits le nombre d'heures dispo. Logique).
Citation :
Publié par Erlum
Euh, perso voire des radars de recul sur des citadines je trouve ça d'un ridicule... Si avec un peu d’expérience tu sais pas garer une Clio correctement sans assistance, tu sais juste pas manœuvrer une voiture, fin de l'histoire.
Les radars (ou caméra) de recul ça ne sert pas qu'a ça, et ça devrait être un équipement de sécurité active obligatoire, depuis bien longtemps.

Place un mannequin de la taille d'un enfant de 5 ans derrière ta voiture, et regarde tes rétroviseurs ...

Sans aller jusque là, sur la Clio de ma femme, le radar de recul a déjà sauvé le chat.
C'est sympa !!!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés