[Littérature] Lovecraft, et après? (Conseils auteurs)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous. Après une très longue période SF (principalement Asimov, K. Dick, Bradbury et Wul) je me suis laissé happé par l'oeuvre de Lovecraft dans sa quasi totalité. J'ai beaucoup aimé même si certain schémas narratif et thématiques reviennent bien trop souvent à mes yeux.
Auriez vous des auteurs (ou des ouvrages) à me proposer qui se situeraient dans la veine de Lovecraft mais abordant d'autres univers et prenant un peu plus de "risques" dans la narration. J'aime beaucoup les mystères, l'ésotérisme, l'exploration d'un monde ou de l'être que ce soit de la littérature fantastique ou plutôt connoté "SF".
Antérieur à Lovecraft, je t'invite à lire les compilations faîtes par Charles Baudelaires des nouvelles d'Edgar Allan Poe. Autrement dit : Histoires extraordinaires, Nouvelles Histoires extraordinaires, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Histoires grotesques et sérieuses. Ce sont des valeurs sûrs.
Je trouve qu'au contraire le style de narration de Lovecraft est assez original.
Souvent dès le début il raconte la fin (en gros que le personnage finit par crever ou péter un cable), tuant tout suspense dès le départ. Il y a relativement peu d'auteurs de fantastique/horreur qui utilisent ce procédé. Et ça le rend d'ailleurs moins facile à lire.
Citation :
Publié par Peco
Antérieur à Lovecraft, je t'invite à lire les compilations faîtes par Charles Baudelaires des nouvelles d'Edgar Allan Poe. Autrement dit : Histoires extraordinaires, Nouvelles Histoires extraordinaires, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Histoires grotesques et sérieuses. Ce sont des valeurs sûrs.
Pareil, ce qui me vient qui ressemble à Lovecraft c'est Edgar Allan Poe, on retrouve l'ambiance sombre, le mystère et la fantastique. Par contre, c'est plus classique au niveau de l'écriture : enquête, mémoire, style journalistique.
C'est d'ailleurs une des plus grande influence de Lovecraft, et à mon avis, c'est dans ces auteurs que tu devrais chercher.

Dernière modification par Ed Wood ; 20/08/2012 à 13h23.
Il y a kafka (Le proces, la Métamorphose et Le chateau) qui sont des incontournables dans toutes bonne culture personnelle , si ce n'est pas encore fait.
Merci à tous pour vos réponses!

Citation :
Antérieur à Lovecraft, je t'invite à lire les compilations faîtes par Charles Baudelaires des nouvelles d'Edgar Allan Poe. Autrement dit : Histoires extraordinaires, Nouvelles Histoires extraordinaires, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Histoires grotesques et sérieuses. Ce sont des valeurs sûrs.
Merci pour ce conseil j'adore Edgar Allan Poe et j'ai déjà pu lire Histoires extraordinaires et Nouvelles Histoires extraordinaires, cependant je ne connais pas les deux derniers donc à creuser!

Citation :
Je trouve qu'au contraire le style de narration de Lovecraft est assez original.
Souvent dès le début il raconte la fin (en gros que le personnage finit par crever ou péter un cable), tuant tout suspense dès le départ. Il y a relativement peu d'auteurs de fantastique/horreur qui utilisent ce procédé. Et ça le rend d'ailleurs moins facile à lire.
Je suis entièrement d'accord avec toi, je pense juste en avoir trop lu et trop vite d'une traite. Les ficelles qu'il utilise sautent plus facilement aux yeux quand on y est habitué.

Citation :
Tolkien (en ordre chronologique Silmarion->Bilbo->SdA avec tout les contes inachevés et autres eentre temps.)
Déjà lu également et je ne pense pas me replonger dans l'heroic fantasy avant longtemps. C'est un genre qui m'a lassé à cause de sa sur-utilisation dans les jeux vidéos je pense. L'oeuvre de Tolkien reste tout de même un super bon moment de ma vie de lecteur (avec une petite préférence pour le rythme de Bilbo).

Citation :
Il y a kafka (Le proces, la Métamorphose et Le chateau) qui sont des incontournables dans toutes bonne culture personnelle , si ce n'est pas encore fait
J'ai déjà lu un peu de Kafka, c'est vraiment intéressant aussi mais très dérangeant.

Je me demandais vraiment si dans des auteurs récents on retrouvait des histoires étranges et assez originales. J'avais lu un temps la Tour Sombre mais je me suis arrêté à "Magie et Crystal", la suite est bonne? Un peu peur de me relancer dedans après de longues années.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Je me demandais vraiment si dans des auteurs récents on retrouvait des histoires étranges et assez originales. J'avais lu un temps la Tour Sombre mais je me suis arrêté à "Magie et Crystal", la suite est bonne? Un peu peur de me relancer dedans après de longues années.
Mmmh, avis très personnel, mais autant j'ai adoré le cycle de la tour sombre jusqu'à magie et cristal, autant après j'ai eu plus de mal, même si j'ai finis le cycle par principe.

Pas simple d'exprimer pourquoi sans spoiler la suite, mais disons que certains choix de l'auteur, bien qu'intéressants en eux-même, m'ont un peu beaucoup gâché le plaisir.
Peut être un peu hors sujet, mais dans le genre fantastique, je trouve que Graham Masterton se laisse bien lire. C'est moins "verbeux" que du Lovecraft (même si j'adore ce dernier), du coup c'est facile et rapide à lire. Un peu comme du S. King, en fait.
Peut-être du Dan Simmons? Je pense à L' Echiquier du mal et le Chant de Kali.

Edit : L'Echiquier du mal a tout de même eu un prix Locus.

Dernière modification par Eored ; 20/08/2012 à 18h32.
Citation :
Publié par Eored
Peut-être du Dan Simmons? Je pense à L' Echiquier du mal et le Chant de Kali.
Je pensais plutôt à Hyperlien, même. J'ai pas lu le chant de Kali, mais je ne saurais pas recommander l'échiquier du mal. Sans être callamiteux, c'est loin d'être génial, et il faut savoir à quoi s'attendre, guère mieux que de la littérature de gare ...
Citation :
Publié par ComodoreCass
Je me demandais vraiment si dans des auteurs récents on retrouvait des histoires étranges et assez originales. J'avais lu un temps la Tour Sombre mais je me suis arrêté à "Magie et Crystal", la suite est bonne? Un peu peur de me relancer dedans après de longues années.
Yo !

Alors, c'est pas vraiment dans la veine de Lovecraft comme demandé dans ton premier post, mais dans le genre histoire étrange/originale y a Perdido Street Station et sa "suite" Les scarifiés, de China Miéville. L'univers est original et mélange un peu tout les genres.

Pour la Tour Sombre, j'ai trouvé la suite un poil en dessous des premiers tomes, mais les derniers tomes ne sont pas pour autant des mauvais romans. J'ai trouvé qu'ils étaient très bons, mais que l'auteur n'avait simplement pas réussi à égaler la qualité des premiers. Cela dit, je te les conseille quand même, ne serait-ce que pour finir la saga.


Hellokittix
Tu peux essayer la trilogie de la glace, de Vladimir Sorokine. La glace, La voie de Bro et 23000. Paru dans cet ordre, même si chronologiquement, c'est plutot La voie de Bro, La glace, puis 23000. L'intérêt de commencer par La glace, c'est le mystère. Si je me souviens bien, tout commence avec 3 bonshommes qui en sortent 2 autres ligotés d'un coffre de bagnole, les attachent à des arbres, et commencent à leur frapper la poitrine à coup de marteau fait de glace, guettant une éventuelle réaction du corps de leur victime.

J'en ai plein d'autres, mais pour le coup, pas SF ni fantastique pour un sou. Si ça te tente quand même j'pourrais peut être faire un petit laïus sur différent livre.

Genre 2666 - Roberto Bolagno. Un écrivain introuvable à la limite du légendaire et les crimes de Ciudad Juarez pour théâtre.
Citation :
Publié par harermuir
Je pensais plutôt à Hyperlien, même. J'ai pas lu le chant de Kali, mais je ne saurais pas recommander l'échiquier du mal. Sans être callamiteux, c'est loin d'être génial, et il faut savoir à quoi s'attendre, guère mieux que de la littérature de gare ...
Le chant de Kali a une ambiance unique, franchement sinistre, c'est super réussi, un de mes Dan Simmons préféré;

Du même auteur en horreur/fantastique tu as Nuit d'été (mon préféré), Terreur, et Les Feux de l'Eden qui était plutôt pas mal aussi (mais pas son plus réussi),
Après, dans un style totalement different, si tu aimes les nouvelles d'horreur et malsaines, je te conseille également les nouvelles de Clive Barker compilées dans "Les livres de Sang". Particulièrement crues et malsaines, ces nouvelles sont dans le pure jus de ce que certains appellent le Splatterpunk. Je préfère prévenir, cela n'a que peu de choses à voir avec du Lovecraft que ce soit dans le style ou dans les thèmes abordés. De plus Clivé Barker s'est toujours positionné en tant que "anti lovecraft" (dans le sens ou sont style se veut en opposition à celui de Lovecraft. Néanmoins, si tu accroches au style, tu dévoreras l'ensemble des tomes. ^^
Je conseillerai les romans de William hope hodgson, où fantastique et horreur se mêle avec brio, j'ai une grosse préférence pour la maison au bord du monde et les pirates fantomes qui sont vraiment prenant.

En plus, si je ne me trompe pas ils ont tous été réédité par la maison d'édition terre de brumes, même plus besoin de faire le tour des bouquinistes ou fouiller ebay et consorts pour les trouver

D'ailleurs c'est incroyable que ces romans qui ont apparemment influencés lovecraft, et qui sont vraiment intéressant, en eux même, aient été indisponible pendant aussi longtemps.

Sinon, pour rester dans les auteurs pré-lovecraftiens, il y a aussi Abraham Merrit avec la nef avec la nef d'ishtar qui, dans mes souvenirs est correct et dans le thème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés