Au niveau purement moral (donc, je m'en fous des règlements, je parle juste de ce qui me parait "juste"), je trouve quand même le cas du badminton beaucoup plus grave que le cas du cyclisme.
Dans l'un, c'est se foutre ouvertement de la gueule des spectateurs et c'est rendre un match tout à fait inintéressant juste pour mieux manipuler le classement. Ça avantage l'équipe adverse qui augmente artificiellement ses chances d'aller plus loin. En plus, si on prend en compte (désormais) le règlement, c'est litigieux de faire exprès de perdre, semblerait-il.
Cependant, il serait bon de modifier la façon dont les rencontres se forment au badminton pour éviter qu'une équipe puisse choisir, par la défaite, une solution plus facile.
Dans l'autre, on a une équipe de G-B qui bat plusieurs records à répétition, qui semble dépasser de loin les français et qui donc semble mériter la médaille. Ils n'ont pas "perdu" face à une équipe (rompant tout à fait le spectacle) pour bénéficier d'un avantage, ici. En plus, le règlement, cette fois-ci clair et net, leur permet de recommencer une course après une chute. On peut aussi comprendre le "dégoût" des anglais si, juste à cause d'un départ qui leur aurait pas bien réussi, ils voient la médaille d'or leur échapper alors qu'il était clair qu'ils surpassaient physiquement et techniquement les français.
Mais ça reste moche, on est d'accord. C'est vraiment dommage de voir qu'un règlement fait, à l'initial, pour éviter l'élimination injuste dû à une chute accidentelle d'un départ, serve d'alibi pour pouvoir choisir de faire la course selon son départ.
Par le règlement, on ne peut pas déduire facilement si quelqu'un chute volontairement, mais par contre, on peut éviter que ce cas se représente en permettant aux sportifs de recommencer (une fois, pas plus) un début de course qu'ils jugeraient mauvais (mais en renonçant du coup, en cas de chute au début, de pouvoir refaire une troisième fois; pas le droit à l'erreur même technique). A condition, évidemment, de s'arrêter au tout début (dans des distances prédéterminées).
|