Nawak. Pour connaitre un peu le problème via le boulot et des connaissances autres, le cannabis n'a pas "plutôt" un effet calmant. Paranoïa, enfermement sur soi, violences verbales et/ou physiques sur les autres. Plus un effet yo-yo, les pertes de mémoire, le manque d'attention et de concentration (super quand tu as des enfants)... Bref, c'est de la merde, au même titre que l'alcool.
La différence qui, à mes yeux, sauve l'alcool, c'est que si je peux boire un verre de vin (ou de cidre, ou une bière...) sans être bourré ni même pompette, je ne pense pas qu'il soit possible (enfin, si, mais ça ne correspond à aucune pratique réelle) de fumer un joint "juste pour le goût", sans en subir les effets psychotropes.
Ce que tu décris dans ton premier paragraphe correspond au résultat d'une consommation non responsable. Pour pas mal de drogues, un usage modéré avec la quantité adaptée rendent juste plus sociable ou plus actif. Les problèmes comportementaux et psychologiques, il découlent d'une ignorance récurrente chez les consommateurs des effets et caractéristiques de ces substances.
Et pour les deux côtés les informations sont biaisées : ceux qui font l'apologie de telle ou telle drogue en ne vantant que les aspects cools et minimisant les contre-coups et les risques d'une consommation non responsable, et ceux qui font une croisade acharnée contre les mêmes produits en faisant appel aux émotions des gens : en parlant des conséquences qu'une consommation excessive de ces substances entraîne, en partant du principe qu'il s'agit du seul schéma possible pour tout consommateur.
Pour avoir à une certaine époque expérimenté pas mal de choses et rencontré beaucoup de personnes différentes, on trouve de tout, de tout âge et de tout horizon, et dans le lot, il y a ceux qui sont plus avertis et/ou plus attentifs et responsables vis-à-vis des autres et d'eux-même dans leur consommation, et il y a ceux qui se foutent de tout ça et ne pensent qu'à leur petit plaisir égoïste. Ce sont ces derniers qui créent des problèmes. Et c'est comme pour l'alcool et le tabac, on a ces deux extrémités et les gens se positionnent plus ou moins proche d'un des deux bouts.
Le premier (seul ?) combat sur lequel il me parait à la fois essentiel ET possible de plancher c'est de sensibiliser tout individu à cette responsabilité qu'il a envers lui-même et envers les autres de consommer tout produit qui altère sa personne en respectant ses propres limites, en toute modération. Si on avait ça au lieu de l'infantilisation d'autrui à laquelle on a droit lorsque l'on aborde le sujet, on réglerait une grosse part du problème. Mieux : on réduirait ce problème à simplement déceler et encadrer les personnes qui ne seraient pas/plus en capacité d'être responsables dans leur comportement.
Pour résumé mon point de vue, il s'agit là d'une question qui relève directement de l'éducation civique, c'est un truc qui devrait se faire dans la jeunesse. Je ne nierai jamais le fait qu'il y a un tas de choses qui sont réservées aux parents dans l'éducation de leurs enfants, mais il y a également tout un socle commun de valeurs et de responsabilités qui forment le ciment d'une société cohérente et unie qui devraient être enseigné à tout un chacun.
|