Comme toujours y'a plein de choses mal pensées. Les ZFE sont une bonne idée, mais effectivement pour les plus pauvres qui ne peuvent pas se permettre de changer de voiture c'est une exclusion de facto.
Il aurait cependant suffi d'aménager la loi plutôt que de la supprimer... par exemple en permettant aux ménages les plus modestes qui vivent ou travaillent dans ces ZFE d'avoir un bonus écologique conséquent pour l'achat d'une voiture vignette 1 ou 2 peu importe son âge ou son état (ça veut dire de facto une voiture d'occase peu polluante à 5 000 € gratuite)
@Aloïsius
c'est un peu la poule et l'oeuf. La mafia s'est-elle mieux implantée dans ces régions car elles sont pauvres ou l'inverse ? Sans doute un peu des deux. L'Etat italien a sa part de responsabilité également dans la manière de gérer ses disparités territoriales. Evidemment une fois que les mafias sont implantées c'est très compliqué de mener à bien des politiques publiques puisque les institutions locales sont gangrenées.
Je serais curieux de connaître les raisons socioéconomiques derrière la puissance des mafias en Italie par rapport aux pays voisins tiens. Si le fait que l'Italie en tant qu'Etat unifié soit quelque chose de finalement très récent y est pour quelque chose, j'en sais rien.
|