J'ai bien aimé Final Fantasy XIII.
Il est vrai qu'il souffre de défauts assez importants comme une introduction beaucoup trop longue et une grande linéarité. Les premières heures (qui s'étendent jusqu'à quinze ou vingt quand même) peuvent être vraiment crispantes : on n'a pas le choix de la composition des équipes et comme les personnages sont souvent séparés par binômes, les particularités du système de combat apparaissent bien tard. Il y a aussi cette sensation de devoir/pouvoir appuyer continuellement sur la même touche pendant une grande partie de l'aventure pour passer rapidement les combats, mais une fois que le jeu gagne en liberté ce sentiment s'estompe selon moi.
Le scénario réserve quand même de très belles scènes, bien écrites. Bon, je m'attendais à mieux et le jeu a - d'après moi - le même défaut que Final Fantasy XII : une mauvaise gestion du scénario. Il n'est pas mauvais, mais quand on s'attend à beaucoup de choses et finalement, certains pans de l'histoire sont expédiés de manière trop brève. Pour être plus précis, j'avais l'impression qu'il me restait des tas de choses à faire (scénaristiquement parlant) mais la moitié d'entre elles est balayée d'un coup. Pour les personnages, certains sont vraiment intéressants et évoluent tout au long du jeu (j'assume d'avoir aimé Hope  ) alors que d'autres sont assez consternants (Vanille est bien chiante mais peut surprendre alors que Snow est désespérant de clichés, rien ne sauve ce personnage).
Pour les quêtes annexes, elles sont uniquement basées sur la chasse de monstres. Si tu n'accroches pas à l'idée, tu risques de t'ennuyer ferme car c'est le seul contenu secondaire du jeu.
J'ai bien aimé le jeu (Fang  ) mais au niveau de l'histoire principale je m'étais imaginé beaucoup trop de trucs avant sa sortie et du coup j'ai été un peu déçu à ce sujet.
|