Parce que Namco est super frileux quand il s'agit de sortir ses RPGs hors du Japon... Le Tales of Graces original sur Wii n'a pas eu cette chance, mais le remake sur PS3 oui. Je pense que c'est le très bon accueil de celui-ci qui les a motivés à sortir les suivants (Xillia et certainement Xillia 2) en Europe.
Même impression qu'au dessus pour
Eternal Sonata sinon, c'est joli et l'univers est assez magique et unique (l'imagination de Chopin, ça s'invente pas...), et le système de combat est bon. Petit bonus, on peut jouer à plusieurs même si ça n'apporte pas grand chose vu que c'est au tour par tour, c'est toujours marrant. Par contre c'est court et facile. Très facile, même sur PS3 où ils ont (parait-il) remonté un peu la difficulté.
Star Ocean reste aussi une bonne expérience pour moi même si comme dit au dessus on enchaîne les clichés niveau personnages et scénario, le système de combat vaut à lui seul le détour. Et y a quand même quelques moments très sympathiques.
Et sinon, je ne peux que recommander
Resonnance of Fate. Je sais pas ce que la démo propose, les combats sont certes étranges à prendre en main mais terriblement trippants une fois habitué. Le piège c'est qu'au début c'est assez limité et pas super intuitif, mais une fois que t'as assez de points pour enchaîner les actions de bôgoss, c'est Matrix à tous les combats

La difficulté est assez relevée aussi (c'est trop rare dans les RPG ces temps-ci) et la durée correcte, et l'univers steampunk est sympa. Y a que l'histoire générale qui m'a finalement laissé un peu sur ma faim.
Enfin pour moi ça reste un des très bons RPG de la PS3, pas assez connu et qui fait dans l'originalité, donc qui mérite d'en faire un peu de pub