J'ai plutôt bien aimé Eternal Sonata. Les graphismes sont vraiment superbes, les environnements très attachants et le système de combat propose de très bonnes idées (les techniques qui changent selon que l'on se trouve à l'ombre ou dans la lumière, et les ennemis qui se transforment selon la même logique). L'histoire est plaisante à suivre, il y a une mélancolie qui se dégage de l'ambiance générale. Maintenant, il a aussi des défauts : une durée de vite courte (et les quêtes annexes sont peu nombreuses et pas forcément très intéressantes), il n'y a quasiment aucune difficulté et les personnages sont - dans l'ensemble - inutiles à l'intrigue principale. Ce qui m'a le plus gêné c'est que j'ai toujours eu l'impression en jouant que ce titre manquait cruellement d'ambition. J'avais le sentiment d'être sur un jeu fait pour passer le temps en attendant un "vrai" RPG. En tout cas il s'agit d'une jolie (et courte) ballade dans un monde vraiment beau.
Concernant Star Ocean 4, c'est bien plus mitigé. En fait, l'unique aspect de ce jeu qui le sauve à mes yeux est son système de combat : c'est dynamique, l'évolution des personnages est plaisante, on doit peaufiner l'équipement et les aptitudes de nos combattants si on veut réussir les défis les plus difficiles. Mais à côté de ça, l'histoire n'est vraiment pas passionnante, enchaîne les clichés à une vitesse ahurissante et la majorité des membres de ton équipe est détestable. Ils n'ont aucune profondeur, on se fout de leurs sentiments (quand ils en ont), ils ne sont clairement pas assez développés. Il faut aimer les donjons et le fait de sans cesse chercher à améliorer ses accessoires pour les donjons cachés, c'est un peu l'intérêt du titre à mes yeux.
J'attends impatiemment Tales Of Xilia qui semble très prometteur. J'ai par contre du mal à comprendre pourquoi il ne sort chez nous que cette année alors que l'excellent Tales Of Vesperia me semble être sorti bien plus rapidement en Europe.
|