Je ne suis pas un spécialiste de l'image, donc je ne sais pas s'il y a un intérêt à avoir un film en 48 FPS plutôt qu'en 24 (j'affiche rarement le FPS sur mes jeux et j'ai rarement cherché à voir si au dessus de 30 j'avais de vraies différences). Mais pour les rares films que j'ai vu en relief, je n'ai pas eu de sensation d'avoir deux fois moins d'images que les films classiques... Donc je ne vois pas pourquoi l'intérêt de doubler le nombre d'images se limiterait aux besoins du relief.
Quand on regarde un film à 24FPS, tous les plans sont flous, ont y est habitués depuis longtemps. Les scènes d'action sont parfaitement illisibles, et notre cerveau recrée juste une illusion de mouvement entre 2 images pas trop flinguées par le flou qu'il peut percevoir. (cf Nofrag).
Résultat : le flou de l'action + le flou de la profondeur de champ = une grosse bouille de pixels dégueulasse : la plupart des films d'action actuels.
En 3D, on est obligé de limiter le flou de mouvement pour donner aux yeux un endroit ou faire le focus. Alors qu'en 2D, on reste 2h en focus "infini ou presque" : la distance entre le siège et l'écran. Résultats, un film en 3D à 24 FPS, c'est soit du flou de mouvement et un mal de crâne à la sortie, soit un effet diaporama franchement perceptible, soit de la 3D useless, soit un bon réalisateur (cf Avatar ou l'action est filmée avec des contraintes très fortes pour guider l'oeil).
Le HFR permet de réduire drastiquement l'utilisation de flou de mouvement, une bien plus grande partie de l'image peut rester nette sans donner l'effet diaporama. Enfin, on aura l'effet diaporama sur un film en HRF que quand on nous aura habitué à du "super HFR @ 80FPS  ".
En plus de la fluidité, qui serait largement améliorée également en HFR 2D, le HFR permet de déserrer les contraintes qui pèsent sur un bon tournage en 3D.
Même sur des scènes de mouvements lents (genre le hobbit dans sa maison au début), j'ai trouvé l'apport du HFR vraiment stupéfiant. Les images sont généralement beaucoup plus nette au point ou je me demande si la résolution de projection n'a pas été quadruplée... C'en est à se demander pourquoi tous les films ne sont pas filmés et projetés comme ça depuis que c'est techniquement possible.
|