Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronsard
Ma vision des nains (trapus, poilus, 1m30 grand maxi, tous a la hache/marteau/bouclier) s'est désintégrée !

Des nains a corpulence humaines de 1m60 avec un archer dans le tas Et aucune naine dans le tas ? Y a 0 guerriere dans l'univers de tolkien j'ai l'impression (a part dans le 2 du sda, et encore, c'est artificiel)
J'ai eu l'impression que tous les nains étaient des humains et que gandalf était monté sur échasses pour donner un semblant d'illusion de proportions.

Le film reste bon sinon, surtout comparé à d'autres bouses à gros budget de l'année 2012.
Dans le seigneur des anneaux, les nains font de 135 à 150cm environ (source). Ce qui les rend largement plus grand que les hobbits, qui font 120cm à tout péter (en dehors de rares exceptions, on évoque dans SdA qu'un hobbit faisait 1m40 et du cheval. De mémoire Merry et Pippin ont aussi bien grandi à la fin de SdA grâce à des boissons des Ents).

Dans les Donjons et Dragons, les nains appartiennent à la même catégorie de taille que les humains (les hobbits sont dans la catégorie de taille en dessous).

Globalement, l'illusion de taille est assez bien respectée tout le long, par contre, oui, ça dérange un peu ces visages fins :/.
les nains de Jakson sont plus petits et plus trappus que ses hobbits, c'est cohérent au regart des bouquins.

Il montre des naines (certes sans barbe, faut pas trop choquer en 2012 hein).

il fait des nains, un autre genre d'humanoide et non pas stricto sensu des nains d'hommes si je puis dire. C'est suivre le maitre me semble t'il !

Confondez pas Terres du Milieu et DD svp !

Et puis, on voit des nains relativement jeunes se portant encore convenablement bien, par contre avec l'âge l'embonpoint leur donne plus de carrure. Ce qui donne un Gimli par exemple ^^

Sans parler du fait qu'il y a des lignées plus ou moins nobles et donc sensées être plus gracieuses, ca date bien de l'époque de Tolkien ca ^^
Clairement, il fallait aussi leur donner une personnalité propre, tout en gardant un aspect "familial" ...

En gros on a Thorin, Fili et Kili qui font très "humains", c'est la lignée de Durin et c'est aussi pour une facilité d'identification du public je pense (surtout quand on connait la fin de Bilbo).

Après il y a de tout mais il reste du bon gros nain bien canon : Gloïn et Oïn (le premier ressemble bien à son fils dans LOTR, Bombur et Bifur, Balïn et Dwalïn (qui se bat au marteau à deux mains, y'a pas plus nain).

Dans l'entre-deux, il y a Nori, Ori et Dori, ce sont des parents éloignés de Thorin et plutôt la branche futé/artiste de la bande.

Reste Bofur et son look de cosaque en fait.

Franchement c'est pour moi la réussite du film, on a pas 12 Gimli qui pètent et qui rotent, si les jeux vidéos pouvaient s'inspirer un peu du look ...

D'ailleurs ma scène préféré du film, c'est la bataille pour la Moria, on dirait un tableau tellement c'est épique (avec un clin d'oeil à Warhammer il me semble avec un nain à crête rouge qui se bat avec une hache dans chaque mains à moitié à poil).
Personnellement j'ai trouvé ce film excellent, et une meilleure adaptation que le sda (meme si j'ai adoré le sda en termes d'adaptations je préfère le hobbit).
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
"rajouter" ? Comme si Peter Jackson l'avait totalement inventée O_o
Si mes souvenirs sont bons, dans le bouquins, c'est vague cette scène, Bilbo voit des géants au loin et on ne sait finalement pas s'il y a vraiment des géants ou si c'est juste Bilbo qui hallu à cause de la violence de l'orage.
J'ai d'ailleurs pas souvenirs qu'on parle de géants dans le Silmarillion. S'ils existaient vraiment, c'est chelou qu'ils n'apparaissent dans aucune grande guerre.
Non, Thorin et Gandalf en parlent aussi, Thorin dit même qu'ils pourraient être projeté par leurs jambes (d'où la scène a mon avis).

"Si nous ne sommes pas emportés par le vent, noyés ou foudroyés, quelque géant nous ramassera et nous projettera en l'air à coups de pied" Thorin – (Bilbo le Hobbit – Chapitre IV, Dans la montagne et sous la montagne)

...et :

"Il y a eu un orage terrible ; les géants de pierre étaient sortis et projetaient des rochers" Gandalf – (Bilbo le Hobbit - Chapitre VII, Un curieux logis)

Pour le reste c'est pas tout à fait vrai, dans l'univers de Tolkien on parle de géants même si il abandonne l'idée au fur et à mesure. On parle de géants dans les premières versions du Livre des Contes Perdus et dans l'histoire de Luthien avec les géants Nan et Gilim mais ils ne sont pas décrit ...

Au final il devait y avoir un géant dans LOTR, c'est le géant Treebeard qui est devenu l'Ent qu'on connait tous. En fait au fur et à mesure les géants sont devenus des Ent et LOTR a été corrigé dans ce sens d'ailleurs, Bilbo reste la seule exception.
Je viens de le voire en 3d....

En temps que fan de Tolkien deçu des libertés prises
Deçu que La première devinette passe si mal en français ( to stamp )
Mais globalement heureux car malgré pleins de choix scenaristico-création raccourcis recréation discutables.....

La prise de rdv pour le thé avec gandalf...
Le réveil de bilbon et le mouchoir...
Les trolls et le vol de la bourse...
Rivendel....
Ect ect ect....

J'ai quant même passé un super moment plein d'émotions.

Je pourrais rajoutter que la vision des nains et des jeunes naines me conviens, jaime qu'ils aient de la noblesse, de la rudesse, un cote slave ou depardiesque
J adore les orcs et gobs la vision me plais,
L'acteur qui joue bilbon, joue tous le temps comme si il entendais une voix intérieure..... C'est pas génial et son élan héroïque venus trops tôt dans l'histoire me gêne pas mal... Mais on peu faire avec.

Bref si on met de coter l'univers et que l'on se laisse raconter "une version" de l'histoire sa passe plutôt
pas mal.

Dernière modification par Fanrel ; 07/01/2013 à 21h22.
Bonsoir peut-être que la question à déjà était aborder mais sûrement perdue dans les nombreuses pages du thread donc je la repose.

J'aimerais me mettre à la lecture de l'univers du SDA, mais pour être franc je suis un peu perdu dans toutes les oeuvres de J.R.R Tolkien. Je n'ai lu aucun des livres pour le moment. Que devrais-je lire et dans quel ordre ?

Merci d'avance .
Silmarillion ensuite si tu as la motivation et Contes et Légendes inachevés (un tome par age) que j'ai trouvé super intéressant mais faut s'accrocher. Pour la lecture du Silmarillion il te faut tous les autres bouquins à coté ainsi que les appendices du Sda, donc faut être bien motivé mais si tu arrives à te plonger dedans c'est génial!
Citation :
Publié par Wolfbrook
Clairement, il fallait aussi leur donner une personnalité propre, tout en gardant un aspect "familial" ...

Franchement c'est pour moi la réussite du film, on a pas 12 Gimli qui pètent et qui rotent, si les jeux vidéos pouvaient s'inspirer un peu du look ...

D'ailleurs ma scène préféré du film, c'est la bataille pour la Moria, on dirait un tableau tellement c'est épique (avec un clin d'oeil à Warhammer il me semble avec un nain à crête rouge qui se bat avec une hache dans chaque mains à moitié à poil).
merci pour cette contribution qui permet de détailler un argumentaire à une critique lue souvent à savoir, "impossible de faire la différence entre les nains"...

En fait, il y a tellement de d'éléments sur 2h45 que beaucoup ont manqué beaucoup de choses dont les critiques...

+1 aussi pour le pourfendeur de trolls pendant la bataille, je l'ai repéré aussi.
Citation :
Publié par Wolfbrook
Je ne sais pas si c'est un clair d'oeil volontaire mais le nain en question n'est autre que Dwalin (on l'aperçoit plus précisément à la fin de la bataille). Et à part la crête, j'ai pas souvenir de l'avoir vu en rouge et à moitié à poil .

Sinon +1 pour les 13 nains. Je comprends pas ce besoin de devoir tous les "approfondir" psychologiquement parlant. C'est si nécessaire que ça ?
C'est la même chose dans le livre. Tolkien "évoquait", comme à son habitude, plus qu'il ne décrivait au détail près.
Enfin vu, de la balle. L'intro envoie du pâté de cochon.
Par contre, je me souviens plus trop du bouquin parce que ça date quand même, y a quoi comme ajout/grosse différence?

EDIT: merci Ori

Dernière modification par Alzeir ; 10/01/2013 à 23h25.
Citation :
Publié par Alzeir
Par contre, je me souviens plus trop du bouquin parce que ça date quand même, y a quoi comme ajout/grosse différence?
En vrac (et sans jugement de valeur) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les ajouts :
- Azog
- Radagast
- L'histoire de la prophécie

Les différences :
- Les nains "armés" (dans le livren ils n'ont que des bâtons de voyage)
- Le conseil blanc et Dol Guldur (pas présent dans le bouquin mais présent dans l'histoire générale)
- La magie gandalfienne (no comment)
- Les géants (dans le livre ils sont juste en arrière plan)
Franchement bien aimé, alors que j'avais trouvé SDA un peu ennuyeux, à part le 1. Les scènes de flash back avec la guerre des nains sont énormes. Juste un peu déçu par la fin, franchement l'abus pour nous forcer à voir la suite.

Je suis étonné par le fait qu'une seule cité représente toute la civilisation des nains? c'est ce que j'ai cru comprendre dans le film.

par contre :
Pourquoi ne pas avoir directement invoquer les aigles pour aller à la forteresse plutôt que de se taper tout à pied? une raison?
Comment trois épées légendaires se retrouvent dans la grotte de trois troll inconnus et stupides?
maximeleFou :
Pourquoi ne pas avoir directement invoquer les aigles pour aller à la forteresse plutôt que de se taper tout à pied? une raison?

il fallait d'abord passer par la cité elfique avant d'avoir la chance que Galadriel leur donne un petit coup de pouce avec ses piafs, et je pense que si Gandalf l'avait proposé direct genre "on prend le taxi" il se serait mangé la fierté naine dans le pif
Galladriel n'a rien a voir avec les aigles. Les descendants de Thorondor (serviteurs de Manwë tout comme Gandalf si je ne m'abuse) ne sont pas des "taxis" et viennent juste aider. Dans le livre, aussi parce qu'ils détestent les gobelins, Gandlaf ne les appelle pas
Puis si déjà un piaf avec un escargot réveille un dragon, le vol d'aigles de cette taille (déjeuner servi pour Smaug )
Citation :
Publié par maximeleFou
par contre :
Comment trois épées légendaires se retrouvent dans la grotte de trois troll inconnus et stupides?
Plus fort encore :

Dans de Seigneur des Anneaux, Gandalf appelle les aigles, Frondon en chevauche un et passe au dessus du volcan dans le Mordor, Il balance l'anneau au fond, et paf, fin du film !
Un livre qui ferait 50 pages à tout casser
Vous êtes un peu chiants à poser tout l'temps les même questions :/

J'sais bien que c'est un peu rebutant de lire tout le thread, mais ces questions-là reviennent très trop souvent.

La raison, c'est que les aigles c'est pas des larbins, c'est les rois du ciel. Ils viennent parce que c'est des potes à Gandalf mais ils vont pas faire tout l'boulot. Du coup ils l'aident que quand il est dans le gros caca. Et ils font pas tout le chemin parce qu'ils ont peur de s'faire canarder par les hommes ou d'autres ploucs qui voudraient chasser de l'oiseau géant. Du coup ils les emmènent aussi loin que possible. Et puis ils aiment pas les gobelins, du coup ça les amusent un peu de les embêter.
Et les épées Glamdring et Orcrist ont été forgée à Gondolin lors du premier age si je ne m'abuse et elles ont du changer de propriétaire au fil des ages. Elles ont du au final appartenir à des péons bouffés par des trolls. Tous les objets de pouvoir ne sont pas e possession de gros bills, le hasard du destin..(genre l'anneau unique et Smeagol par exemple même si ici l'anneau a sa volonté propre)
Non y'as pas une seule cité pour les Nains non plus.
Ca c'est la capitale du peuple de Durin (un royaume nain parmis d'autres)
Y'as la Moria,les Monts Brumeux,les Montagnes Bleues etc ...

Pour être précis ;
Citation :
Aulë inhuma donc les sept Pères en quatre lieux fort éloignés, dont deux seuls nous sont connus : le Mont Dolmed, dans les Montagnes Bleues, qui vit s'éveiller les Pères des Barbes-Enflammées et des Torses-Larges, et le Mont Gundabad, au nord des Monts Brumeux, sous lequel s'éveilla Durin, Père des Longues-Barbes. Dans l'est de la Terre du Milieu s'éveillèrent les Pères des Poings-de-Fer et des Barbes Touffues, ainsi que ceux des Boucles-Noires et des Pieds-de-Pierre).
Voila sachant que les nains ont colonisé quasi-toute les grandes montagnes entre le 1er et le 4eme age.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Non y'as pas une seule cité pour les Nains non plus.
Ca c'est la capitale du peuple de Durin (un royaume nain parmis d'autres)
Y'as la Moria,les Monts Brumeux,les Montagnes Bleues etc ...
Alors pourquoi les autres nains viennent pas aider??
Parce que ce sont des connards !

Ou peut-être simplement qu'il s'agit d'un fucking dragon, et qu'ils vont pas forcément risquer de se faire éradiquer par un péril à écailles alors qu'ils ont déjà des gobs et orcs à se taper

Ou qu'ils ont eux-mêmes d'autres chats à fouetter (genre un Balrog qui pop à la Moria, ou des orcs à repousser, ce genre de trucs) pour envoyer toute leur armée tenter de tuer le dragon.

Et les affaires d'Erebor sont les affaires d'Erebor, ses nains n'ont pas appelé leurs cousins à l'aide pour le coup, une histoire de fierté peut-être (et pour garder leur trésor, nom de Zeus)

(différentes hypothèses, rayez la/les mention(s) inutile(s))
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés