Vers un élargissement du don du sang à tous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Supérieure oui, massivement...
On a comme chiffres depuis le début du thread que c'est 70 fois plus important et selon les chiffres présenté par Itne c'est plus de 100 fois. Après on a peut-être toi et moi une définition différente de "massivement" mais bon ...
Citation :
Publié par Kio_San
On a comme chiffres depuis le début du thread que c'est 70 fois plus important et selon les chiffres présenté par Itne c'est plus de 100 fois. Après on a peut-être toi et moi une définition différente de "massivement" mais bon ...
Pour moi massivement, c'est au moins 80% de la population concernée.
Sinon, c'est une partie, tout simplement.

Apres 80%, c'est subjectif, mais si deja tu depasse pas les 50%, c'est chaud d'utiliser ce genre de terme.

(je te dis ca sans connaitre le taux, je te laisse le loin d'aller le chercher)
On ne parle pas du taux en valeur absolue, mais en valeur relative, et 70x a 100x plus, c'est massif, selon toutes les définitions habituelles.

Pour reference, si ton salaire etait multiplie par 70, tu passerais du smic a ~100k€ par mois. x70 c'est a peu pres la difference de masse entre un humain et un rongeur, ou entre un humain et un elephant... C'est sur que ca fait aucune difference.

Dernière modification par Mothra ; 24/07/2012 à 22h10.
Il a pas dit que la contamination était massif, mais qu'elle était massivement supérieure. Par rapport, en référence ... Entre la logique de base et le vocabulaire, on est quand même pas rendu.
Juste pour donner des chiffres :
http://www.vih.org/20091130/homosexu...e-elevees-9235

18% ... C'est beaucoup plus que ce que je pensais, en fait. Même s'il faut probablement très largement relativisé, et que la majorité des homosexuels masculins ne fréquentent probablement pas des " établissements de convivialité gays parisiens".
Citation :
Cette étude transversale anonyme, basée sur le volontariat, a été réalisée dans les établissements commerciaux de convivialités gay parisiens et comprenait deux volets concomi tants et corrélés.
Pour confirmer ce que dis Mothra. A ce niveau là c'est même plus du "biais statistique important". C'est le taux de prévalence dans les saunas de Marais.
C'est juste une putain d'aberration aujourd'hui en France qu'on demande ce genre de choses à un donneur.

Ce n'est pas le but, et le budget n'est pas là pour ça, mais ça permettrait quand même, aussi, de dépister le sida pour "une certaine catégorie de personne", et probablement de se rendre compte qu'il n'est pas plus présent dans ce milieu là que dans les autres, au jour d'aujourd'hui.

Cetrix, qui tente de faire survive T4C et qui lutte contre l'homophobie. Je serais PD, j'aurais envie de te rencontrer, pour être poli.
Justement, les prélèvement se font partout en France; sur la base du volontariat...

Pourquoi tu parles des établissements libertins du marais ?

Dernière modification par Cali ^^ ; 25/07/2012 à 05h20.
Citation :
Publié par Cali ^^
Justement, les prélèvement se font partout en France; sur la base du volontariat...

Pourquoi tu parles des établissements libertins du marais ?
l’étude linkée a était faite dans ces établissements. En effet c'est un gros biais statistiques
Citation :
Publié par Cpasmoi
Euh clairement, on peut pas extrapoler la prévalence du VIH dans la population homo en faisant un test dans les établissements libertins du marais.
Les lieux de convivialité, ca veut pas dire les établissements libertins ... Ca inclut n'importe quelle lieu de loisir qui se revendique comme gays. Même si ca ne change rien ca fait, effectivement un biais important.

Dans cet article là, on indique que la prévalence chez la population homosexuelle globale de France a été estimé à 12,5%. Ca reste énorme, même en chiffre absolu.

Bohr : y a pas d'étude sur les gays dans leur coin, ou je n'ai pas trouvé (et dans l'article que je link au dessus, il parle bien d'estimation). Pour comparer, c'est compliqué.

Dernière modification par harermuir ; 25/07/2012 à 07h33.
En fait ce n'est pas un biais puisque c'est l'objectif de l'étude : mesurer spécifiquement la prévalence du VIH dans les "milieux" gays (pas forcément libertins), comparée à celle des gays qui vivent en dehors de la communauté gay.
En tout cas, ça montre que la priorité de la communauté gay devrait être de renforcer les campagnes de préventions plutôt que vouloir imposer le don du sang.
A force de lire des conneries du style que les gays n'ont pas plus de risques que les autres, ça doit pas favoriser les pratiques sûres.

@harermuir : on peut comparer à la prévalence chez les gays "tout venant", cf. le lien de l'INVS que j'avais posté précédemment.
Edit : ah non, c'est l'incidence. Je suis pourtant certain d'avoir vu des chiffres, c'était de l'ordre de 2%

Dernière modification par Borh ; 25/07/2012 à 07h52.
Citation :
Publié par harermuir
Les lieux de convivialité, ca veut pas dire les établissements libertins ...
Disons que c'est majoritairement inclus, la plupart des lieux de rencontre permettent également d'avoir des relations sexuelles. Rares sont les bars/boîtes/saunas à ne pas avoir de cabines ou backrooms. Même si aujourd'hui l'homosexualité est "tolérée", les gens vivent encore dans le secret et préfèrent avoir des relations intimes sans lendemain. Il y a toujours autant d'hommes et de femmes homosexuels mariés par exemple.

Effectivement si on fait des sondages ou des études sur une population à la sortie de ce type d'endroit, il n'est pas étonnant que la prévalence soit plus importante. Mais voila la pop gay est quand même plus hétéroclite, d'où ce sentiment d'injustice ; tous les homos ne vont pas au marais ou aux goudes pour s'encanailler.
Le marais n'est clairement pas représentatif...
Citation :
Publié par Cali ^^
Ce n'est pas le but, et le budget n'est pas là pour ça, mais ça permettrait quand même, aussi, de dépister le sida pour "une certaine catégorie de personne", et probablement de se rendre compte qu'il n'est pas plus présent dans ce milieu là que dans les autres, au jour d'aujourd'hui.
Pour dépister le sida il y a d'autre moyens. Labos d'analyse ou hôpital.
Citation :
Publié par Gofyk
l’étude linkée a était faite dans ces établissements. En effet c'est un gros biais statistiques
Et c'est ça les données "scientifiques"? Ben dis donc, impressionnant.

Sinon, je peux aussi aller faire une étude statistique dans la boite échangiste pas loin de chez moi et en tirer des conclusions sur les habitudes sexuelles des hétéros ? C'est même plus un biais à ce stade.

Citation :
Les lieux de convivialité, ca veut pas dire les établissements libertins ... Ca inclut n'importe quelle lieu de loisir qui se revendique comme gays. Même si ca ne change rien ca fait, effectivement un biais important.
Une seconde, ce n'est pas toi qui disait à Quild quelques pages plus bas de ne pas parler de ce qu'on ne sait pas?

Génial un sauna bruxellois comme lieu de "convivialité" ! On boit un verre, on joue aux cartes... on discute du temps toussa².

Bref, comme d'habitude.
Citation :
Publié par Borh
Tous les établissements où se rencontrent des gays sont des clubs libertins ? J'avoue que je ne le savais pas.
En fait les gays se rencontrent généralement dans des endroits classiques.
Quand je vais au resto je ne cherche pas un établissement gay, je cherche un établissement qui a une bonne carte.
C'est pareil pour tout.

Si tu lis l'étude, tu verras que dans ce contexte "convivialité" est un euphémisme :
"14 établissements commerciaux de convivialité gay parisiens ont accepté de participer à l'étude : 9 saunas ou backrooms et 5 bars."
Citation :
Publié par Timinou
En fait les gays se rencontrent généralement dans des endroits classiques.
Quand je vais au resto je ne cherche pas un établissement gay, je cherche un établissement qui a une bonne carte.
C'est pareil pour tout.

Si tu lis l'étude, tu verras que dans ce contexte "convivialité" est un euphémisme :
"14 établissements commerciaux de convivialité gay parisiens ont accepté de participer à l'étude : 9 saunas ou backrooms et 5 bars."
Donc, quand on va dans un bar spécifiquement gay, c'est qu'en général on a une idée derrière la tête. Parce que si c'est pour boire un bon verre, il y a mieux (j'sais pas moi, genre un bar à cocktail par exemple, un bar à thème, un pub ou que sais-je).
En ce qui concerne les saunas, Bohr, tu veux une description de ce qu'on trouve dans ce genre d'établissement?

Ce n'est pas comme si j'avais dit un nombre incalculable de fois qu'il fallait arrêter de prendre les études statistiques pour des vérités et des arguments "scientifiques". C'est compris là?
Ces "établissements de convivialité" (ce terme... c'est à mourir de rire), on ne les trouve le plus souvent que dans les grandes villes, ce qui fait que le reste des gays français (entendons par là, les provinciaux qui ne montent pas sur Paris pour se faire *tûût*) n'est absolument pas pris en compte du tout dans cette "étude". Du coup, une fois de plus, les homos paient pour cette image de merde véhiculée par certains lieux, individus et évènements.
Citation :
Publié par Hilpak
Donc, quand on va dans un bar spécifiquement gay, c'est qu'en général on a une idée derrière la tête. Parce que si c'est pour boire un bon verre, il y a mieux (j'sais pas moi, genre un bar à cocktail par exemple, un bar à thème, un pub ou que sais-je).
Tu peux avoir des bars gays sympa et intéressants évidemment.
Mais bon, déjà quand je sors avec des amis par exemple, il y a aussi des hétéros dans le groupe, alors pourquoi aller spécifiquement dans un bar gay (sauf s'il est vraiment bien mais dans ce cas on s'en fout qu'il soit gay)
Oui enfin là on parle de lieux gay friendly, mais les bars "gay" sont déjà dans un autre registre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés