Cool.. qui va financer ca ? les entreprises..
Bien sur, l'inspecteur du travail va se sentir oblige de justifier son salaire.. Et donc, il va pas se gener pour stopper l'activite a la moindre bisbille..
inspection du travail sur les chantiers = fermeture pour causes bidon 1 fois sur 2..
Une baraque de chantier qui fuit --> fermeture
Une cloture mal fermee -> fermeture
Faire des releve de mesures dans les batiments (petit lasermetre de meme intensite que pour montrer un shema sur un tableau lors de reunions) -> casque de chantier obligatoire et balisage de la zone a relever.
On pourrait parler de medecine du travail aussi.. Une bonne grosse blague..
Faire une pause de 20mn toutes les heures quand on travaille sur ordinateur.. Bien sur docteur, np..
Et l'ergonomie sur les postes de travails.. Une table trop haute, un fauteuil abime.. oulala, l'inspecteur note sa petite remarque : poste non adapte..
C'est clair qu'il faut multiplier et durcir toutes ces reglementations.

Faut pas tout mélanger comme ça, la mayonnaise ça se fait dans l'ordre hein.
Bon les lois et normes ne sont pas adaptées aux conditions "réelles", la solution que tu préconises (ne pas les appliquer et fermer les yeux) ne me semble pas vraiment logique.
C'est une bonne spécificité française que de voter des lois inapplicables et donc de ne pas sanctionner ceux qui ne les respectent pas. Cela induit malheureusement des comportements néfastes type: "ouai mais non là cette loi elle me fait chier, hop je la bypass !"
OK, il faut changer certaines lois et normes pour que la sécurité à tout prix ne finisse pas par bloquer toute activité (là c'est 100% secure, le parlementaire est content), mais ne pas vouloir punir les fraudeurs ....
La loi est la loi, elle DOIT être appliquée, si elle n'est pas adaptée, elle DOIT être changée.
C'est toute une mentalité de fraude "parce que merde ils font chier ces cons de politiques avec leur lois" et puis "nan mais ils me prennent déjà assez comme ça" qu'il faut changer.
Parce qu'avec le combo: loi de merde + 0 contrôles + patron/employé qui n'a pas vraiment peur des sanctions, on obtient des situations merdiques pour tout le monde. En bonus on a aussi une dévalorisation complète de l'état, de son rôle de protecteur (du salarié comme du patron), de la peur légitime qu'un comportement répréhensible devrait induire, en bref un bordel à la française (paf la mayonnaise à pris).
Rien que dans la restauration sérieux il faudrait les calmer sévère (employés inclus hein), ça triche de tous les bords et réclame encore. Les lois sont là (peut être pas adaptées certes, changeons ce qui merdouille) mais moi en 10 ans de resto j'ai jamais vu un seul inspecteur, JAMAIS ... et j'ai toujours triché (par choix parfois, par besoin souvent) et toujours travaillé pour des tricheurs. Sur la 20 aines de restos dans lesquels j'ai bossé, pas UN ne fraudait pas à un point ou un autre ...
Fermer les yeux là dessus c'est quand même se tirer une balle dans le pied.