[Scission] Fin de la défiscalisation des heures supplémentaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Oui, a partir du moment ou tu differencie ton salaire de patron et les benefs qui sont utilisés pour l'entreprise.

Rapport entre exploitation et investissement ? Tu nous expliques ou tu bottes en touche parce qu'en réalité tu ne connais pas la différence ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Tu nous expliques ou tu bottes en touche parce qu'en réalité tu ne connais pas la différence ?
[ Edité par Darwyn ]

Sans dec, arretez de lire ce qui vous plait, lisez réellement.
Quand je dis que je parle pas des pme, me prenez pas les pme en exemple.
Et quand je parle de salaire, me parlez pas d'investissement, vu que ca a rien a voir.

Dernière modification par Darwyn ; 16/07/2012 à 08h53.
Citation :
Publié par TabouJr
Et combien vont mettre la clé sous la porte parce que les usines que PSA ferment ou leurs employés étaient leur principaux clients ?

Quand l'Etat essaie de sauver une activité, il le fait aussi pour les petites entreprises qui (sur)vivent dans le sillage de la grande méchante usine.
D'un autre côté si PSA en arrive à virer 8000 personnes de son groupe avec tous les problèmes que ça pose, je suis bien certain que t'as des milliers d'intérimaires/prestataires/sous-traitants qui ont déjà bien pris cher avant, dans l'indifférence générale.
Citation :
Publié par TabouJr
Donc venir pleurer que l'état n'aide pas les PME autant qu'il aide les grandes entreprises, alors que la majorité des PME n'existeraient pas sans les dites grandes entreprises, c'est un petit peu simpliste, je trouve.
.
Je suppose que je me suis mal expliquée, ou alors pas assez ...

Les PME ne demandent pas d'aide, elles demandent en grande majorité qu'on arrête de les assassiner avec des charges de plus en plus lourdes (que ce soient cotisations, charges ou impôts).
Une des rares choses que demandent les PME c'est un changement dans la loi afin de raccourcir certains délais et en allonger d'autres. Par exemple, je payait les fournisseurs à 30 jours mais les clients (l'état dans 99% des cas) réglaient les factures à 90 jours. Ce qui provoque un gros problème de trésorerie et de liquidités, et les PME n'ont pas les reins assez solides que pour avancer des montants parfois astronomiques pendant 2 mois.

En revanche, ce que je voulais faire en faisant un parallèle entre les PME/TPE et les grosses boites, c'est que l'état aide toujours ces grosses boites et ils ont tort.
Pour reprendre l'exemple de PSA, puisqu'il est en plein dans l'actualité, il a déjà reçu des aides, beaucoup, souvent, sous forme de prêts mais aussi de lois (la prime à la casse est un bon exemple). Je rappelle au passage que PSA est une S.A., pas une entreprise publique.

Qu'ont-ils fait de ces aides ? Ils se sont gavés dessus, on tout de même licencié, délocalisé, et comme par hasard on toujours des gros trous dans la caisse, et doivent toujours plus licencier, délocaliser, fermer des sites ...

Maintenant, réfléchissons deux secondes à ce qu'il se serait produit si l'état ne les avaient pas gavés de toutes ces aides.
Franchement je ne pense pas qu'ils se seraient effondrés, mais auraient sans doute changé leur façon de gérer, innovés, cherchés de nouveaux produits par exemple.
En clair, si l'état n'avait jamais mit la main à la poche, ils seraient peut-être un peu plus sérieux, parce que savoir qu'on peut gâcher de l'argent, en se disant que de toutes façons l'état sera derrière pour tenter de sauver la boite, c'est beaucoup trop simple. Ils ont gagné de l'argent de façon artificielle depuis longtemps, rien que la prime à la casse à boosté des ventes, qui se sont cassés la figure dés que la prime n'a plus eut cours.

Les dirigeants resteront, quoi qu'il arrive, mais les salariés sur la touche, eux, une fois de plus seront les dindons de la farce. La famille qui détient le tiers de PSA habite en Suisse, à depuis longtemps investit dans autre chose, et vu leur fortune ils ne risquent pas de se retrouver à la rue ...

Le parallèle avec les PME ?
Le patron fait une connerie, il n'anticipe pas l'avenir, il gâche l'argent ? Il le paye cash et sans délai : faillite.
PSA fait des conneries ? Le famille Peugeot siffle, l'état français accourt et sauve la boîte ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Peugeot
Citation :
Publié par Dame Belladona
Les PME ne demandent pas d'aide, elles demandent en grande majorité qu'on arrête de les assassiner avec des charges de plus en plus lourdes (que ce soient cotisations, charges ou impôts).
Ces charges sont elles réellement de plus en plus lourdes ? C'est lesquelles, ces nouvelles charges qui n'existaient pas avant, qui ont été totalement ajoutées, qui progressent plus vite que les charges qui portent sur les autres ?

Les charges sur les PME ont elles réellement plus augmenté ces dernières années que les charges sur le consommateur et le particulier ?
Belladonna a raison, le mécanisme qu'elle décrit a été exactement celui de la RATP pendant 50 ans, avec le résultat qu'on connaît: service médiocre, exploitation fortement déficitaire.

Depuis que l'état (enfin, les régions) ne met plus la main à la poche que via des contrats très exigeants et des devis fermes, la RATP a amélioré son service en allant sur très bon, voir de l'excellent, et a son budget d'exploitation perpétuellement dans le positif.

Y'a qu'une fois la merde dans le nez qu'on fait le nécessaire pour s'en sortir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
l'an dernier on a 60% des PME qui n'ont pas fait de benefices.
ça calme quoi ...

mais comme on roule en Ferrari© JOL, il n'y a pas de pépins
Ben oui, la ferrari passe en frais, d'où les faibles bénéfices... (pas taper! )
Il n'y avait pas dans le programme de Hollande (ou je confonds) précisément la volonté de rééqulibrer les charges sur les entreprises, en les allégeant sur les plus petites et en alourdissant sur les plus grosses ? Enfin, le problème du programme de Hollande, c'est qu'il faudrait que je sois capable de préciser le mois dont je parle et de l'auditoire auquel il s'adressait.
Le gouvernement, semble-t-il, n'est plus dans la même optique que celle de l'amendement proposé par Christian Eckert (rapporteur du budget à l'AN) :

Citation :
Jusqu'à présent, l'exécutif soutenait cet amendement. Mais ce lundi sur RTL, Alain Vidalies, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, a fait un virage sur l'aile. «Ce n'était pas la position d'origine du gouvernement», a-t-il déclaré. Et d'ajouter que la refiscalisation «normalement, c'est à partir du moment où la loi est votée. Logiquement, c'était plutôt cela l'esprit. Il faut prendre en considération le fait que les gens soient informés ou pas du dispositif qu'on va leur appliquer».
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
exemple con : la Sacem spree pour moi, c'est tout nouveau, tout compris c'est 270 euros de plus par mois.
c'est l'eau , c'est l'EDF , ce sont les taxes locales, les 2% du smic qui vont en coûter 3 ...
Dans ce que tu cites, la plupart des choses, j'ai du mal à les considérer comme des charges "en plus". Enfin, si, les mises en conformité et les nouvelles normes, ça, c'est effectivement la mode en ce moment d'en ajouter tous les 3 ans. C'est parfois important, mais effectivement c'est un budget conséquent.

Mais le reste, ce sont évidemment des charges qui augmentent... mais, d'une part, c'est pour tout le monde, en fait. La facture d'eau, d'EDF, les impots locaux, ils augmentent pour les PME mais tout autant pour leurs salariés. Les assiettes d'impots qui augmentent, pareil. Le SMIC suit juste l'inflation...
Et d'autre part... tes charges là, l'état y est pas pour grand chose !

Qu'on se comprenne bien : je ne nie pas que la situation des PME doit être réellement difficile, et que je ne dis pas qu'elles roulent sur l'or.

Mais quand je lis "les PME demandent qu'on arrête de les faire crouler sous les charges", j'aimerai qu'on m'explique précisement ce que l'état a ajouté comme impot sur les PME, qui n'a pas d'équivalent pour les ménages par exemple. J'aimerai qu'on m'explique en quoi les PME sont le dindon de la farce, ceux sur qui on ne cesse de taper. J'ai plutot l'impression que c'est le consommateur final sur qui on tape le plus. Et je lis souvent que les PME sont les moins bien lotties... mais pour là je suis toujours pas convaincu par ce que tu me dis, par exemple.

Typiquement, quand les opérateurs télécom disent qu'on ne cesse de les taxer, c'est vrai : on leur a bien ajouté de nouvelles taxes, plusieurs ces dernières années. Qu'ils aient raison de raler, que ces taxes soient justifiées ou non, c'est pas le sujet, mais il y a du concret derrière.
Pour les PME, euh, oui, ben l'eau qui augmente... Ok, quoi, en quoi ca fait d'eux le lésé de l'histoire ?
Citation :
Publié par Bjorn
Pour les PME, euh, oui, ben l'eau qui augmente... Ok, quoi, en quoi ca fait d'eux le lésé de l'histoire ?
Là où c'est problématique pour les PME, c'est qu'elles ne peuvent pas (toujours) répercuter les différentes hausse sur leur client final.
Citation :
Publié par abbadon
Là où c'est problématique pour les PME, c'est qu'elles ne peuvent pas (toujours) répercuter les différentes hausse sur leur client final.
dans l'absolu, taper sur la PME ou sur le client final aboutit au meme resultat => la pme perd des clients.

la seule solution autre serait de taper sur quelqu'un/chose en dehors de l'equation. (finance / rentier / ...)
Il semblerait que le gvt ne soit pas totalement odieux et qu'ils vont discuter de l'application en septembre non rétroactive.

Citation :
Le problème, c'est que les grosses boites sont un peu "Too big to fail", faudrait les laisser crever quand elles merdent, mais les conséquences économiques sont catastrophiques.
En réalité ça serait probablement plus bénéfique sur le long terme. Renouvellement du tissu industriel, place à l'innovation parce qu'elle serait indispensable, une sorte de darwinisme appliqué au monde de l'entreprise. En réalité on ne fait que perfuser des modèles obsolètes. La catastrophe est moins visible mais elle est probablement pire.

Quelqu'un a dit que le seul self-made man français était devenu l'ennemi public no 1 du patronat. C'est à la fois vrai et révélateur.
Pour évoluer, les élites consanguines doivent disparaître.
Le changement est confirmé par le rapporteur du budget :

Citation :
Moins d'une heure avant le début de l'examen du budget rectificatif dans l'Hémicycle, le rapporteur PS du Budget a modifié son amendement sur les heures supplémentaires. Si sa proposition est retenue, les heures sup effectuées à partir du 1er juillet 2012 seront soumises à l'impôt sur le revenu, a annoncé Christian Eckert en commission.
Citation :
Publié par Assurancetourix
D'un autre côté si PSA en arrive à virer 8000 personnes de son groupe avec tous les problèmes que ça pose, je suis bien certain que t'as des milliers d'intérimaires/prestataires/sous-traitants qui ont déjà bien pris cher avant, dans l'indifférence générale.
<=
tout à fait, ma mission chez PSA a été stoppé alors que j'étais sur la 208, le projet qui doit relancer la sciété (ils veulent refaire un effet 205) et encore j'ai gagné quelques mois par rapport à tous les autres ingés car j'avais un gros poste et j'étais dans l'équipe projet..
Et je peux dire que PSA n'est pas prêt de reprendre à grande échelle des prestas, sachant que Renault se dirige vers le même état de fait avec externalisation des nouveaux projets sur des centres R&D locaux du coup technocentre fait dégraissage de presta aussi.
Et sinon encore pire les interimaires il y a des milliers de gens qui vont sauter à Aulnay, bizarrement personne en parle, quand l'équipe de nuit d'aulnay a dégagé en 2009 dont moi et mes équipes (un signe majeur que ca sentait le sapin pour l'usine), pleins d'interimaires sur le carreau, on en a pas causé un iota....
Le site Lear à côté va prendre cher, etc... le tissu de sous traitants va forcément être impacter
Au final, ce sont des centaines de milliers d'heures de chomage partiel qui sont demandés pour l'industrie auto chaque mois
Normal:

1 - les prestataires ne sont pas syndiqués
2 - les syndicats et employés de la maison mère n'ont aucune considération pour les prestats

Tu as déjà vu un syndicat PSA dénoncer le fait que les tarifs imposés aux presta à la cantine de PSA soient totalement abusifs et le fait qu'ils n'aient aucun avantage ?
Tout cela c'est de la corporation, si t'en fait pas partie, tu peux crever.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Normal:

1 - les prestataires ne sont pas syndiqués
2 - les syndicats et employés de la maison mère n'ont aucune considération pour les prestats

Tu as déjà vu un syndicat PSA dénoncer le fait que les tarifs imposés aux presta à la cantine de PSA soient totalement abusifs et le fait qu'ils n'aient aucun avantage ?
Tout cela c'est de la corporation, si t'en fait pas partie, tu peux crever.
ouais grave 3€ de plus à vélizy, ils étaient tous vénère de mes bons petits plats et desserts maison, vu comment c'était dégueu en plus cette cantine, je rajouterais les paroles d'un ex collègue PSA : arnaud, mets ta baraque à frites devant VVB, on viendra tous t'acheter tes tupperwares
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Quand une entreprise fait des benef et que le patron peut en vivre, je ne vois absolument aucune raison de la fermer.
Y'a une chose que tu ne comprends pas sur PSA:

Sa branche automobile est morte.

Et Renault va suivre.

Citation :
Et quand je parle de salaire, me parlez pas d'investissement, vu que ca a rien a voir.
Tu parlais de bénéfice, chose sur laquelle tu n'as visiblement aucune notion mis à part le chiffre que tu lis dans 20 minutes.

Au passage on ne sait toujours pas si tes notions d'économies te permettent de comprendre qu'une boite qui fait des bénéfices peut en réalité perdre de l'argent d'année en année. On attend.
Juste un truc, je reviens sur les heures sup' (et non PSA).

Je suis donc dans une entreprise de moins de 10 salariés, je suis sur 39h (avec des fois des semaines qui monte à 50h), donc je vais payé sur mes impôts ce qu'il y a en plus après 35h ?

Merci de m'éclairer car j’entends tout et son contraire...
Citation :
Publié par Toga
Juste un truc, je reviens sur les heures sup' (et non PSA).

Je suis donc dans une entreprise de moins de 10 salariés, je suis sur 39h (avec des fois des semaines qui monte à 50h), donc je vais payé sur mes impôts ce qu'il y a en plus après 35h ?

Merci de m'éclairer car j’entends tout et son contraire...
ben ca depend de ton contrat...

si tu es a 39h avec RTT, tant que tu dépasse pas 39h, tu n'aura aucune heure sup declaré. apres tu payera des impots sur ces heures sup.

si tu es a 35h (donc sans RTT), tu payera des impots car ce sera des heures sup déclaré.

du moins c'est comme ça que je l'ai compris.

mais bon dans le pire des cas, ca devrait pas changer radicalement la donne de ce que tu paye aux impots...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés