Je retrouve pas mal d'impressions que je partage totalement.
Je vais me permettre de faire un autre retour/sentiment que j'ai sur la philosophie Diablo 3 / Blizzard.
On parle bien d'un Hack & Slash.
Si on se pose les questions : qu'est-ce que nous aimons au travers d'un Hack & Slash ? Pourquoi tant d'heures passées à basher du monstre ?
Les réponses, de mon côté, je les ai en regardant en arrière les H&S parcourus.
1/ Diablo2 LoD :
- 5 acts, 3 niveaux de difficultés. Le dernier, le Hell, beaucoup plus abordable et "logique" que le mode Arma de D3 et la difficulté absurde proposée.
Et pourtant, en Hell dans D2, il y avaient des mobs immondes, des immun complètement fumées (les pigmés au cul avec foudre et immune éléments, les succubes qui une fois qu'elle t'avaient mis leur malé te rendaient one shootable par n'importe quoi etc.)... mais t'y arrivais.
- Mais surtout des loots uniques qui éclataient tout, des sets classes et utiles. Des boss qui lootaient plus que des champions/élites.
- Des putains d'arbres de talents, la mise en place des synergies à la 1.10 (je crois, je ne suis plus sûr du patch), des choix sur tes stats, des charmes, le cube horadrim et ses recettes à trouver (comment recycler tes popos pour les rendre plus puissantes par exemple), des combos de runes énormes, 7 gemmes différentes... (plus j'énonce, et plus je me dis "Putain... mais il n'y a vraiment plus rien dans Diablo 3...").
- Du piratage ? Rien à foutre sérieux, je jouais en LAN ! oui la LAN, le truc ou tu joues entre pote dans ta piaule ou une salle réseau ! Et je jouais solo en local sur ma machine. Battle.net à l'époque déjà, ça sentait le sapin... personne n'en voulaient dans mon entourage, que ce soit en prépa ou en école d'ingé.
Pourquoi j'ai arrêté Diablo 2 ?
Ben déjà... j'ai mis 3 ans à stopper définitivement le jeu.
- J'avais quand même énormément d'items. Mes mules étaient pleines.
- Les graphismes commençaient vraiment à piquer.
J'avais quand même de tout niveau persos... mais j'avais des persos FUN ! Différents ! Ma Javazone, elle était pas du tout comme la tienne. J'ai arrêté ce jeu avec un sentiment de satisfaction énorme. Je crois que Diablo 2 est le jeu que j'ai le plus rentabilisé dans ma vie de gamer...
2/ Titan Quest IT :
Après Diablo2, ce fut plutôt plat en terme de H&S... Il y a eu Sacred - puis Sacred2 - que je ne vais pas évoquer ici, car ces jeux on une place toute particulière dans le fond gauche de ma poubelle (c'est personnel hein... mais j'avais tellement l'impression de looter + de bugs que d'objets dans ces 2 titres que je ne réussirais pas à en dire une ligne de bien tellement le reste est moyennement pensé... le seul truc positif je crois, c'est l'immensité de la map et des classes un peu plus originales...).
Puis Titan Quest est arrivé !!
- Niveau graphismes déjà, ça répare le saignement qu'occasionnait D2... puis l'environnement mythologie a apporté pas mal de fraîcheur au monde du H&S.
- 3 niveaux de difficulté... le dernier étant quand même relativement plus simple que celui de D2 (avis perso). 5 acts énormes (le 4ème est plus court).
- Des loots légendaires vraiment utiles, tu lootais ce que portait le mob ! Fini les chauve-souris qui te lâchent une armure en plaque. Si un mob se lançaient sur toi avec une épée qui brillait et lançaient des éclairs, c'était bingo !
- Des recettes d'artefacts, des runes, des parchos assez excellents, un inventaire énorme, un coffre partagé entre les persos (alléluia !)...
- Mais surtout... surtout... TQ, c'était le mix de 2 maîtrises (arbres de talents) qui ouvraient des possibilité énormes et une rejouabilité monstrueuse.
Pourquoi j'ai arrêté TQIT ?
J'y suis revenu 2 ou 3 fois à cause des manques de bash de monstres :P
- Mes mules étaient pleines d'objets, même des légendaires que je n'ai jamais portés et que je gardais "au cas où..."
- Par manque de temps simplement, et parce que d'autres jeux sont arrivés...
- J'avais quand même de tout niveau persos... mais j'avais des persos FUN ! Différents ! (ouais, c'est une repompe de mon retour de D2...)
- J'ai arrêté ce jeu, non pas parce qu'il était lassant ou mauvais... mais parce que je suis passé à autre chose.
- Le mod Lilith de TQ (mod personnalisé du jeu, réalisé par des fans - et oui, il y a un éditeur de maps ouvert aux joueurs sur TQ =)) est tout simplement énorme... il m'a relancé dans le jeu pendant 6 bons mois.
3/ Torchlight
Torchlight, ce qui m'a attiré, c'est : mon manque de bash (ouais... je ne sais pas si je suis le seul... mais la chasse aux objets, le bash de monstres, les passages de niveaux, les arbres de talents, au bout d'un moment passé sans, ça me manque, mais grave) et le prix (WTF ?).
Autrement dit, j'avais vite vu qu'il y avait des arbres de talents, un graphismes cartoon complètement assumé, les créateurs de Diablo... j'étais en manque... 20 euros... bim !
- 3 classes basiques, 3 arbres de talents par persos, 4 niveaux de difficulté
sélectionnables dès le départ, 1 pet qui va vendre vos objets en ville pendant que vous continuez à basher, qui se transforme en lui donnant du poisson que vous pêchez, que vous pouvez équipez de sorts, un système d'enchantement d'équipements (avec risque de détruire l'item, ou plutôt de lui faire perdre tous ses bonus magiques - ça m'a valu quelques larmes), des gemmes avec possibilité de récupérer l'objet enchâssé OU la gemme, une 30aine de niveaux avec 7 environnements différents... et c'est tout.
Pourquoi j'ai arrêté Torchlight ?
Essentiellement par lassitude... faut avouer que le jeu manque d'accroche.
- Les objets, une fois que tu réussis à bien optimiser l'enchantement, deviennent n'importe quoi. A la fin, j'avais des armes, c'était une explosion nucléaire à chaque coup, même en difficulté max.
- Parcourir des mines, c'est bien... mais même avec 7 designs différents... à force, ça a fini par me souler.
- Les graphismes cartoon à moooort... sorti fraîchement de WoW... ça m'a vite fatigué en fait.
- Et pas de multi... Mais bon, pour le jeune studio, la gestions de serveurs, c'était pas trop dans les plans d'investissement.
Au final, Diablo3 ?
- 4 niveaux de difficulté, 5 classes, 4 acts. Le mode Armageddon d'une difficulté jamais rencontrée sur un H&S et le dernier act trop, beaucoup trop court (genre qui te donne une impression de "Roger, arrête de développer, le jeu sort dans 1 semaine !").
- Le choix d'avoir dégagé le système d'arbres de talents - j'insiste... mais pour moi, c'est une des plus belles conneries. Changer parce qu'il faut qu'il y ait du changement, ce n'est pas toujours une solution intelligente; là les arbres de talents sur D3 existaient ! il y a un mec chez eux qui a dit : "stop! C'est trop compliqué, ma mère ne comprend pas !".
- 4 types de gemmes, possibilité de désenchâsser en gardant tout, débloquage de skills et des runes "amélioratives" en cours de levelling, 2 systèmes de craft simplissimes, 3 compagnons quand même bien utiles et seulement utilisables en solo, des hauts-faits (mode de tout jeux sortis après 2010)... et c'est tout...
- ... ah non ! L'HV et l'HV€.
- Et l'obligation de jouer Online, sur Battle.net : histoire que les amoureux du H&S connaissent au moins une fois dans leur vie toutes les contraintes et les frustrations du lancement d'un MMO (sauf Rift qui a eu un lancement exemplaire et une gestion quasi-parfaite au lancement) et des bon rolls backs en prenant un virage dans un donjon.
Blizzard Activision a souhaité faire évoluer ses jeux avec l'HV€. Pour Diablo 3, ça a créé le buzz, et je pense, sa pub (merci la toile).
J'ai un avis vraiment tranché sur le système de l'HV (normale ou euro) dans le type de jeu qu'est le Hack & Slash. Ce n'est que mon avis, lié à ma vision personnelle de ce type de jeu qui m'a donné tant de funs... et j'ai choisi de jouer à D3 sans.
Pourquoi cette vision ?
C'est la notion même de la chasse aux objets. Pour moi, l'HV viens flinguer complètement cette notion : tu loots un objet rare, ton coeur palpite, tu l'identifies, il est pas mieux que ce que tu as : rhaaaaa, il est mieux !! YEEAH ! Et t'es
content !
Je donne juste un petit exemple pour illustrer mon propos. Pour 50 kPo, tu viens de t'acheter un brassard jaune complètement fumé et trouvé en ActIII Armageddon. OK... donc là, tu es en Hell, et tu sais déjà que tous les brassards qui vont tomber jusqu'à quasiment la fin du jeu, tu ne les porteras
jamais.
Pour 200 kPo (rien du tout quoi). Tu viens de te refaire entièrement ton stuff... ok, maintenant, tu loot un jaune, ton coeur ne palpite plus, tu l'identifies, il est pas mieux que ce que tu portes, tu vas juste évaluer combien tu peux en tirer à l'HV... ce n'est pas mon trip, et je ne pensais vraiment pas que ce serait le trip d'autant de joueurs en fait.
C'est juste ma vision. Merci de ne pas me pendre sur la place publique
Pour le moment, si je continue Diablo 3, c'est parce que j'ai monté en parallèle les 5 persos, que suis en Hell (pas encore touché à l'Arma, pas pressé vu les retours), et que je n'ai pas utilisé l'HV.
Mon premier perso 60 a popé il y a deux jours, il a popé 60 en Hell act II (ouais, je vide le moindre m² et pas mal de poneys runs pour bien préparer mes persos pour le Nightmare et le Hell).
Si j'ai réussi à faire sans HV jusque là, c'est parce que j'ai 5 persos en parallèle et donc pas mal de compos de craft.
Comme il y a un mec chez Blizzard qui a eu la glorieuse et ingénieuse idée de dire que les boss ne devaient plus loot de jaune après le mode Normal, jusqu'à ce que ton perso pop 60 pour avoir les buffs Nephalems, un joueur qui ne monte qu'un perso doit vraiment se faire chier imo... parce qu'entre combattre un boss qui te loot 3 bleus moisis et faire des chain run Mephisto/Baal pour looter du loot unique à la pelle, il y avait un juste milieu qu'apparemment Blizzard à eu la flemme de chercher.
Depuis que j'ai atteint le 60, forcément, c'est génial, la chasse aux objets est enfin réouverte... putain : il faut attendre d'être level 60 quoi
Mais du coup, je porte ce que je loot... et le jeu me plaît actuellement.
Pourquoi bloquer le buff Nephalem au level 60 ? Pour rendre l'expérience de jeu entre la fin du mode Normal et le ding level 60 chiant au point de craquer pour aller s'acheter du stuff à l'HV ?
Oh... wait... ben ouais ça se tient.
Pourquoi je vais arrêter DIII ?
- Sûrement parce que je jouerai à un autre jeu qui me plaît et qui aura été développé + pour des joueurs que pour du pognon.
- Parce que sans HV, je sais pertinemment que je ne m'en sortirai pas en Armageddon vu comment le jeu est orienté...
C'est con.. parce qu'il y a du bon dans ce jeu. Mais cet arrière goût de pas terminé et d'itémisation à chier par terre vient tout gâcher.