Le succès d'un Dofus Like ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zoha
Je me laisserais tenter... et si le multi est interdit, je stop DOFUS !
Ca dépend. Soit effectivement il est interdit, soit il est bien intégré et pensé dès le début. Je ne connais que très peu Atlantic Online (j'y ai joué 5 minutes en fait), mais l'idée de gestion d'équipe est intégré dès le début. A voir ensuite comment se font les interactions entre équipes mais le concept me semble intéressant.
Personnellement, ce sont les graphismes qui m'ont attiré sur Dofus, à une époque où WoW était déjà une référence et assez peuplé, Dofus ça passait pour le petit jeu d'noob/casual ou tu étais finalement assez pépère avec une communauté +/- mature (de 2004 à 2007/2008), et surtout, des développeurs assez proches des joueurs. Un multi-compte assez peu répandu aussi.

Mais ça, c'était avant.

Citation :
Publié par Heurk
Tenter de produire un jeu concurrent aujourd'hui, ça signifie produire un jeu proposant au moins autant de contenu. Les joueurs n'accepteraient jamais un jeu de la qualité du Dofus de 2004, c'est juste impensable. Ca demande donc un investissement important, et une grosse prise de risque.
Toujours personnellement, je serai prêt à lâcher Dofus pour un petit jeu sans prétention qui tendra à s'améliorer avec le temps, comme ce fut le cas pour Dofus, à la différence que : le multi-compte DOIT être interdit, après y a la nécessité d'améliorer le système de loot qui a toujours été problématique et arbitraire dans Dofus qu'il serait bon de changer. Accessoirement, un jeu qui vise un public 18+, mais ça me semble utopique.
Citation :
Publié par pkoka
Ce que beaucoup de personnes recherchent dans un dofus like c'est une nouvelle économie ,et que tout le monde soit au même niveau. Il suffirait de sortir un nouveau serveur pour pallier à ce problème.

Alors la carrément pas.

Pourquoi pas essayer si un jeu dans le même style sortirai.
Perso j'attends un dofus like depuis un moment mais pas parce que dofus ne me plaît pas mais juste parce qu'Ankama ne me plaît pas.

Je pense qu'un dofus like serait pas mal du tout dans le sens où ça permettrait une certaine concurrence qui fera prendre conscience à Ankama qu'ils sont une entreprise et qu'ils ne sont plus trois potes qui faisaient un jeu par passion.
Ce que j'aimerai beaucoup, ce serait un RPG du même style. C'est très individualiste mais je préférerai surement jouer seul par moment plutôt qu'en team.

Bien entendu, je testerais par curiosité.
Citation :
Publié par vace
Si Final Fantasy Tactics Advance était sortie sur pc en online je pense que beaucoup de gens seraient parti sur celui ci.

(dixit un nostalgique qui a pommé sa cartouche de jeu il y a 5 ans)
Oui, l'assassin qui a toujours l'init, se rend invisible, est très mobile, et one-shot quasi toujours au cac, c'est super équilibré.

Oh wait .
Le ninja double lame avec 2 Masamunes qui OS tout le temps Non sérieusement, pour avoir joué pas mal à FFTA 1 et 2, je pense quand même qu'Ankama a un peu pompé sur le concept de ce jeu pour Dofus.
Citation :
Publié par pkoka
Ce que beaucoup de personnes recherchent dans un dofus like c'est une nouvelle économie ,et que tout le monde soit au même niveau. Il suffirait de sortir un nouveau serveur pour pallier à ce problème.
Pourquoi sortir un nouveau serveur alors que la population a baissée depuis la 2.0 suivit de frigost ?

Vous êtes déjà 25 000 par serveur contre 15X XXX avant, alors encore plus de place et donc plus vide, gain pour Ankama ?

Le fait qu'aucune autre entreprise ne cherche à se mettre sur le marché est sûrement du au fait qu'avec un abonnement à 10 euro par mois les joueurs ne seraient pas au rendez-vous : jouer 1 fois sur X joueur pendant 20-30 min ne botte pas des masses de monde (suffit de voir les octo/quadri/trio/duo sur Dofus) alors que taper un truc avec ses 25 raccourcis macro sous skype avec 10 mecs marche mieux. (surtout si il est FP2)

@Menaces with Spikes : Ze parle du concept et de la réalisation l'équilibrage c'est autre chose ^^.
D'où tiens tu les chiffres d'une telle baisse de population? Quand je regarde mon serveur (pourtant pas une référence en matière de communauté vivante) j'ai plus l'impression que la population a augmenté ou au moins stagné, mais pas baissé, et certainement pas dans les proportions que tu cites.
C'est toujours la même histoire, AG sort des chiffres plutôt encourageants, et de l'autre côté des joueurs balancent des chiffres alarmistes. Bon, sans prendre de parti pris, je pense plutôt faire confiance aux chiffres de l'entreprise qui a créé le jeu, dans un premier temps quoi.

Sinon pour le Dofus like, l'intérêt serait justement que ça ne ressemble pas trop à Dofus dans le graphisme, sinon autant jouer à l'original. Mais par curiosité ça peut toujours être intéressant, d'ailleurs ça s'est pas déjà fait avec une espèce de Dofus like russe?
Le problème que serait de créer un Dofus-like aujourd'hui. C'est que ce serait un Dofus-like.
Il y a quelques années il y aurait sûrement eu un certain succès, mais aujourd'hui les personnes qui l'essaieront viendront de Dofus et retournerons sur Dofus imho en lachant un "Ils ont pompé l'idée".
J'en revient a celui qui a dit que créé un serveur résoudrait les problème.

Si un nouveau serveur doit être créé, il faut qu'il soit spécial, pas un normal.
Je pense qu'un serveur mono compte, sans transfère de personnage ferais fureur, de plus ça signifie que la maturité de ma population augmenterais car les moins mature préféreront le multi compte.

Aucun transfert de personnage possible, un serveur "Old School".

Idée qui pour encore pas mal d'année resteras imaginaire, car il y aurais une perte certaine de revenus pour Ankama.
Citation :
Publié par Something'
Le problème que serait de créer un Dofus-like aujourd'hui. C'est que ce serait un Dofus-like.
Il y a quelques années il y aurait sûrement eu un certain succès, mais aujourd'hui les personnes qui l'essaieront viendront de Dofus et retournerons sur Dofus imho en lachant un "Ils ont pompé l'idée".
C'est vrai que le monde du jeu-vidéo, et en particulier celui du MMO regorge d'innovation.

Sinon en grand fan de tactical RPG (fire remblem, disgaea, tactics ogre), j'essaierai certainement un nouveau tactical-MMO, ne serait-ce que pour changer de dofus (et parce que j'ai pas accroché à wakfu)
Je sais qu'il en existe certains mais ils sont très obscurs et je pense que les serveurs ont fermés depuis un moment.

Petite remarque pour les FFT et FFTA : même si ce sont sans doute les tacticals les plus connus en europe, ce sont loin d’être les premiers. Le tactical est un genre à part entière.
Dire que dofus a pompé sur ffta c'est comme dire que COD a pompé sur unreal, ce sont simplement des jeu du même genre.
D'ailleurs je suis même pas sur que ffta soit sorti avant dofus.
Edit² : en faite si, de quelques mois.

Dernière modification par Naycros ; 23/06/2012 à 00h41.
Citation :
Publié par Something'
Oui et non, c'est un style de jeu comme un autre. Les gens qui diront ça ce seront des gens qui n'y connaissent rien en jeux vidéo.
Un jeu comme Dofus c'est extrêmement difficile à faire, et c'est pas sur de bien marché je pense, c'est pour cela que les gens ne se lancent pas.

Je note donc que un jeu dans le genre sans multicompte ça pourrais être cool, et je suis totalement d'accord.
Pareil pour l'équilibrage des classes (enfin, dans tout les MMO on a une ou plusieurs classe cheated) et pour l'écoute des devs.

J'ai toujours attendu un jeu dans le même genre que Dofus, et vos réponse ne sont pas étonnante, c'est bien ce que je pensais.
"Oui je test et si c'est mieux j'y reste". C'est pareil pour moi. (Enfin, l'univers de Dofus c'est dur de faire mieux, j'arriverais pas à le quitter si c'est un univers pas attachant).

Dans un jeu de ce genre, vous préférez un jeu payant par exemple 60 euro + diverse extension payante ou un jeu disons 5 euro avec un abonnement mensuel ?
Dans un jeu de ce genre, vous préférez un jeu payant par exemple 60 euro + diverse extension payante ou un jeu disons 5 euro avec un abonnement mensuel ?
En gros c'est vous préferez dofus ou les jeux blizzard et compagnie ?
La principale raison au fait qu'il n'existe pas de dofus-like à mon sens, c'est que son sucés, et sa notoriété restent très locales (francophonie et un peu d’Amérique du sud).
Les éditeurs préfèrent pomper un truc qui a marché au niveau mondial, donc ils font des wow-like.
Et ils font des fours accessoirement, mais ça ils ne l'ont pas encore assimilé.

Pour au desus : c'est plutot le modèle NCsoft vs abonnement.
Citation :
Publié par Encuentra
Disons que dofus est un peu celui qui a créée ce style de jeux malgré que le concept ressemble quand même à s'y méprendre à FF.
Pour reprendre l'exemple cité par l'OP, à savoir FF Tactic Advance, c'est beaucoup plus proche de Dofus que des FF connus.

ffta65.jpg

C'est un tour par tour case par case hors Fire Emblem ça ne s'est retrouvé que dans les Advance War sur GBA.

Aprés voila, on a tous des centaines d'heures de jeu investies (ok, j'ai), même si beaucoup de choix du studios ne sont pas acceptés, on a pas de magasin direct euros/kamas et surtout, on peu jouer seul et ça béh... ça roske.

En revanche, j'attend depuis quelques années une Dofus Like et je créerai un compte pour gonfler les rangs, ainsi 'la petite et ambitieuse société de trois copains blabla' considéreraient un dialogue avec ses consommateurs/joueurs.

Rien que sur JoL, on a eu des modérateurs qui sont venus à notre écoute sur les forums de serveur en constatant leur abandon. J'ai jamais vu ça d'AG.
Citation :
Publié par Naro*
En gros c'est vous préferez dofus ou les jeux blizzard et compagnie ?
Dota > WC3 > SC2 > Dofus > Starcraft > WC2 > WoW > Lost Vikings > Diablo3 > Warcraft 1

imho

Citation :
C'est un tour par tour case par case hors Fire Emblem ça ne s'est retrouvé que dans les Advance War sur GBA.
Il y a des tonnes de jeux comme ça, les Front Mission, les Tactics Ogre, le FF tactics original, les Devil Survivor, Valkyrie Profile, Disgaea, La Pucelle, Shining Force... et encore plus sur PC (XCom, Fallout Tactics, Wesnoth, etc)
J'en ai certainement raté des dizaines.

Si t'aimes ce genre de jeu, je te conseille Wesnoth, le premier FFtactics ou les Devil Survivor.

edit:
Citation :
En parlant de FFTA, à quand une gestion du placement en fin de tour sur Dofus, et un % blessure accrue/restreint selon l'angle d'attaque ?
Go sur Wakfu mon poulet.

Dernière modification par Menaces with Spikes ; 23/06/2012 à 02h31.
Pour avoir également griller des centaines d'heure sur FFTA, je me rend compte que si une version MMO/Online existais, Dofus serait peut-être sur la touche.

Ganymède, c'est qu'un Montblanc en cheap tkt.

Si un autre tactical existais, j'essayerais sûrement.
Après, voilà 6ans que je suis sur Dofus, je me vois mal stoper du jour au lendemain.

En parlant de FFTA, à quand une gestion du placement en fin de tour sur Dofus, et un % blessure accrue/restreint selon l'angle d'attaque ?
Citation :
Publié par Ghaz
C'est plus ou moins appliqué dans Wakfu mais il me semble que les devs refusent de l'intégrer à Dofus.
Voilà déjà quelques temps que je cherche un mmo au tour par tour en 3d un peu poussé. Si un jeu du genre sort, je me jette dessus sans hésiter. Après, j'ai trop de connaissances sur dofus pour les abandonner d'un coup.
J'ai découvert Dofus après avoir passé trouzemille heures sur Disgaea car je trouvais que le système de cases était plutôt similaire, même si c'est pas du tout la même chose ( tour d'une équipe puis de l'autre )

Je ne suis pas trop en attente d'un Dofus-Like, m'enfin comme la plupart des personnes ici, je pense que j'y jetterai un sérieux coup d'oeil.
Dofus charme beaucoup grâce à ses graphismes et son humour accrocheur. C'est bien ciblé et bourré de références à tous les niveaux de jeu, que ça soit vers les trentenaires, les littéraires, les manga-fans de 14 ans, les fans d'heroic-fantasy etc

Le jeu est riche malgré ses défauts, accessible à une large palette de personnes de part son installation légère et ses prérequis. Il dispose également de versions multilingues.

Ce ne sont que des atouts face aux concurrents qui sortent des jeux uniquement jouable avec telle ou telle config, généralement le jeu est seulement en anglais, des graphismes déjà vu et revu 500 fois, aucun humour et nécessite une attention constante.

Si ces caractéristiques se retrouvent dans un Dofus-like je serais le premier à le tester et si il est convaincant de jouer les deux en parallèle vu que Dofus j'y joue pas que pour opti mon perso GB tavu trop rox mais aussi pour participer à la vie de la guilde, aider les nouveaux, faire du bizness, glander...m'amuser quoi ^^
Citation :
Publié par Menaces with Spikes
Il y a des tonnes de jeux comme ça, les Front Mission, les Tactics Ogre, le FF tactics original, les Devil Survivor, Valkyrie Profile, Disgaea, La Pucelle, Shining Force... et encore plus sur PC (XCom, Fallout Tactics, Wesnoth, etc)
Je ne connais que Battle for Wesnoth tien. Aprés, j'ai bien précisé sur GBA qui a été le seul mode de jeu que j'ai connu sur... des années. *relis* Ah oué shining force, je voulais l'acheter mais c'était cher 50 francs :$
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés