Le succès d'un Dofus Like ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.
Dofus est un tactical mmorpg unique, je ne connais aucun autre MMO dans le genre. Certains ne sont probablement pas satisfait sur tout les points, mais ils y jouent quand même par défaut étant donné qu'aucun autre mmo du style n'a vu le jour.
Bien sur, le style de jeu tactical rpg est assez connu, nous avons les FF tactic advance, Fire embleme,... mais en mmo nous n'avons rien !

Si un jour un "Dofus Like" voie le jour, seriez vous prêt à quitter Dofus pour ce nouveau tactical mmorpg ou êtes vous trop attacher à l'univers Dofus ?
Personnellement ça fais des années que j'attend un Dofus Like, l'univers Dofus se dégrade peu à peu, je suis super nostalgique des débuts de Dofus et maintenant je ne prend plus aucun plaisir à joué, pourtant ça reste mon jeu préférer.

Enfin bref, en gros, êtes vous dans l'attente d'un Dofus Like ?
Un MMO au tour par tour quoi...
et avec un systeme de cases et de points d'action aussi.

Sinon si un jour je vois un jeu dans ce genre autre que dofus, je l'essaierais surement. Mais je ne pense pas quitter Dofus pour autant.

edit: à moins que comme pour en dessous, le jeu me plaise (et soit gratos ou alors aussi "cher" que Dofus).
Citation :
Publié par -Yu-
Un jeu qui ressemblerait à Dofus sur le concept.
Dans le genre classes non équilibrés, développement du contenu THL qui tourne au ralentit et les évolutions du jeux qui arrivent 5 ans après le début du projet ?

J'suis pas convaincu qu'il y ait des adeptes, sinon pour le reste ça pourrait être sympa, effectivement.
En mmo au tour par tour, il existe aussi Atlantica online (ou tu diriges une équipe de 9 persos), mais c'est un f2p avec un cash shop qui déséquilibre énormément le jeu entre ceux qui l'utilisent ou pas, il me semble.
Citation :
Publié par Localicious
Dans le genre classes non équilibrés, développement du contenu THL qui tourne au ralentit et les évolutions du jeux qui arrivent 5 ans après le début du projet ?

J'suis pas convaincu qu'il y ait des adeptes, sinon pour le reste ça pourrait être sympa, effectivement.
On dépasse le terme de "concept", là...
Citation :
Publié par Arihna
En mmo au tour par tour, il existe aussi Atlantica online (ou tu diriges une équipe de 9 persos), mais c'est un f2p avec un cash shop qui déséquilibre énormément le jeu entre ceux qui l'utilisent ou pas, il me semble.
Oui mais c'est pas vraiment du tour par tour case par case je crois, c'est plus du style un final fantasy clasique, donc y'a moins de strategie qu'un case par case ! :3
Mais oui, j'en ai entendu parler, et f2p et cash shop...x.x

Moi je parle plutôt d'un jeu semblable à Dofus dans un autre univers, d'autres classe, sort, et quand même des différences au niveau du style de jeu.
Après, recommencer tout à zéro, c'est chiant quand tu es tout seul. Y'a plus de chance pour que je change de jeu si j'ai des amis ( c koi ca ?) qui jouent avec moi.
Sinon, y'a Wakfu

M'enfin si un truc comme ça voit le jour, je me laisserais peut-être tenter !

@En bas: "L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l'incongruité."

Dernière modification par Camonoube ; 22/06/2012 à 14h32.
Si Final Fantasy Tactics Advance était sortie sur pc en online je pense que beaucoup de gens seraient parti sur celui ci.

(dixit un nostalgique qui a pommé sa cartouche de jeu il y a 5 ans)
Est-ce que certains s'y connaissent un peu dans le milieu du jeu vidéo ou de l'économie toussa, pour comprendre pourquoi aucune concurrence n'existe depuis le temps ? La clientèle serait au rendez-vous pourtant visiblement non ?
Ptet que les autres pays bossent dessus. Maintenant, Dofus est principalement français, avec peu de pub international. Par la renommée, je pense que ça pas forcément eu un grand impact dans les autres pays (japon principalement je pense)
Citation :
Publié par Linkou / Feca-Link
Bonjour à tous.
Dofus est un tactical mmorpg unique, je ne connais aucun autre MMO dans le genre. Certains ne sont probablement pas satisfait sur tout les points, mais ils y jouent quand même par défaut étant donné qu'aucun autre mmo du style n'a vu le jour.
Bien sur, le style de jeu tactical rpg est assez connu, nous avons les FF tactic advance, Fire embleme,... mais en mmo nous n'avons rien !

Si un jour un "Dofus Like" voie le jour, seriez vous prêt à quitter Dofus pour ce nouveau tactical mmorpg ou êtes vous trop attacher à l'univers Dofus ?
Personnellement ça fais des années que j'attend un Dofus Like, l'univers Dofus se dégrade peu à peu, je suis super nostalgique des débuts de Dofus et maintenant je ne prend plus aucun plaisir à joué, pourtant ça reste mon jeu préférer.

D'une part, un jeu type Dofus me plairait pour différents points:

- Un nouveau départ
- De nouvelles découvertes
- L'absence de certaines aberrations qu'on nous sert actuellement (ou minimalisées)

D'autres part, ce que j'attendrai d'un jeu de cette trempe:

- Pas d'abonnement par sms ou codes de type audiotel
- Une difficulté qui ne régresse pas
- Un service niquel et un support en ligne efficace qui respecte ses joueurs

Les raisons pour lesquelles j'hésiterais à changer:

- Un éventuel non-respect de mes attentes quant à un jeu de ce genre
- Mon investissement actuel sur Dofus
Citation :
Publié par Kalistos
Est-ce que certains s'y connaissent un peu dans le milieu du jeu vidéo ou de l'économie toussa, pour comprendre pourquoi aucune concurrence n'existe depuis le temps ? La clientèle serait au rendez-vous pourtant visiblement non ?
Dofus ne fait pas venir autant de gens que tu le crois. Il reste un passe temps pour ma majorité des joueurs. Certes on voit beaucoup de site disant que dofus a 30 millions de compte à son actif, ( surement en ne prenant compte que ceux abonnés ) mais, au final, sur ces 30m de comptes, combien sont seulement des casuals qui ont joué 1 semaine ? Combien on stop etc ?

Je pense que le jeu n'a de succès que part le fait qu'il est accessible plus ou moins instantanément mais qu'il est vite périssable. Quand tu compares Dofus à WoW ou Aion ou autre du même genre, on voit déjà une différence de mentalité/travail de la part des dévelopeurs.

Je pense que les autres concepteurs ne se lancent pas dans ça parce que tu ne peux pas toucher autant de joueurs que tu le voudrais. Dofus marche car beaucoup d'enfants viennent, payent et partent mais c'est un pari risqué qui est dépendant de joueurs occasionnels ( personnellement, depuis les ogrines, je n'ai pas payer une seule fois des abonnements ). Contrairement aux autres MMo qui s'assurent des personnages plus agées ou matures, qui, en sachant que les équipes de développement n'en font pas qu'a leurs têtes et écoutent plus les joueurs, ont des revenues sont une valeur sûre et donc ont beaucoup moins de chance de couler.
Après la mode ces temps ci, c'est au MMO en temps réel kawai avec des lapins qui sautent, peut être que demain, ca sera le tour par tour, mais cela m'étonnerais.
Après on le voit avec l'avis des joueurs d'autres jeux, dofus pour eux est un jeu remplis de kikous sans âmes, mal faits et tout. Avis sur lesquels je suis d'accord, mais je ne peux pas me défaire de ce jeu xd.

Enfin bref, je voudrais aussi rajouter qu'il est, je pense, beaucoup plus intéressant de faire un jeu en temps réel bien fait qu'un tour par tour.
Après, cela ne reste que mon avis.

Dernière modification par Encuentra ; 23/06/2012 à 22h45.
Citation :
Publié par Kalistos
Je pense que les développeurs de jeu vidéos sont pas chaud de faire ce genre de jeux , ils privilégient le fait d'essayer de sortir le jeu de demain plutôt (avec des réactions en temps réel toussa.)

Sinon oui si un jeu comme Dofus voit le jour j'irais voir ce que ça donnerait.
Citation :
Publié par Kalistos
Le Tactical Rpg, c'est un style de jeux pour le solo. A partir du moment où tu dois attendre 7/8 ième d'un tour de 10minutes c'est très long et ça n'ammuse pas beaucoup (paradoxal pour un jeu). C'est ce qui a poussé les joueurs vers le multicompte, d'une part parce que tu contrôle le mouvement des autres personnages (facilité et augmentation de l'efficacité), mais aussi (et en grande partie selon moi) parce que tu n'as pas à attendre. D'ailleurs avec la diminution du nombre de personnages nécessaire pour faire des donjons, Dofus essaye de devenir un jeux plus "réactif", où les tours sont plus rapides, où on attends moins longtemps avant de pouvoir rejoué.

C'est toujours une énigme pour moi qu'un jeux comme ça est eu un tel succès, je pense que l'univers y est pour beaucoup, c'est un univers super attachant et aussi le côté addictif à travers une phase de leveling extrèmement longue mais également passionnante où au final on vois son personnage devenir réellement de plus en plus fort au fur et à mesure, on à toujours envie d'avancer pour être encore plus fort.
Le côté "pas chère" y joue aussi un bon gros rôle à savoir que les moyens de paiement sont nombreux, et très accessible (c'est d’ailleurs la seule raison pour laquelle je continue de payer malgré que je réduise mon temps de jeux d'année). Une grande communauté aussi fait que le jeu perdure ici bas, ainsi que chez nos voisins. Et la communauté c'est pas seulement en sortant un jeu Dofus-Like (Wakfu ?) que tu peux la récupéré, il faut les faire venir (offre promotionnel, tarif concurrentiels, évent,"toussa") et les garder (jeux addictif avec un contenu énorme, ou alors un contenu qui s'accroit rapidement (même pire que ça quand on vois à quelle vitesse les jeux sont dévorés)).

Bref, un jeu Dofus-like, s'il venait à voir le jour en France, aurait bien du mal à déloger le grand Dofus de son podium. En tout cas, dans les 2 prochaines années.
Citation :
Publié par Kalistos
Il y en a qui ont tenté de proposer ce genre de jeu (tour par tour, 2D, design coloré, ou mélanges de ces caractéristiques), avant et après Dofus. Ils ont fait des fours, mais ils ont tenté leur chance.

Dofus a une communauté particulièrement massive dans les pays où ça a collé (pays francophones et Amérique latine si on se fie à ce qu'en dit Ankama). Le jeu est dans une position de leader du marché, avec un jeu qui cumule 8 ans d'ancienneté et d'évolution, un contenu riche (avant de sortir la diatribe de gros bill blasé mal dégrossi, essayez de vous imaginer à la place du nouveau qui débarque et qui a tout à découvrir), une communauté fidèle (combien parmi nous revenons régulièrement vers ce jeu même après plus de 5 ans ?), et des mises à jour encore régulières.

Dans son secteur, Dofus est dans la même position que WoW dans le sien. On voit des tas de clones de WoW sortir, mais au mieux ils marchottent vite fait 6 mois-1 an, sinon ils passent F2P. De son côté, WoW continue à engranger des millions.
Pour Dofus, c'est probablement à une toute autre échelle, mais hormis les proportions, la situation est quasiment la même. Le jeu est bien installé, solide et de qualité (celui qui vient me contredire alors qu'il joue depuis plus de 2 ans est soit un peu con soit clairement maso).
Tenter de produire un jeu concurrent aujourd'hui, ça signifie produire un jeu proposant au moins autant de contenu. Les joueurs n'accepteraient jamais un jeu de la qualité du Dofus de 2004, c'est juste impensable. Ca demande donc un investissement important, et une grosse prise de risque.

Les studios un peu indés qui veulent faire de la qualité vont chercher à innover plutôt que de chercher à concurrencer un jeu si bien installé (sans même parler qu'ils ont sans doute plus envie de taper dans les nouvelles technologies que dans le jeu un peu retro). Et les grosses structures ont l'air de vouloir continuer à produire des clones de WoW (quoi que le fiasco SWTOR les aura peut-être refroidis).

Citation :
Publié par Linkou / Feca-Link
Pas spécialement, parce que je préfère tester plein de jeux différents que d'en quitter un pour rejoindre un clone, mais si un Dofus Like venait à sortir, je le testerais sans doute par curiosité !

Citation :
Publié par Encuentra
...
Rarement lu autant de crap en si peu de lignes, mdr.
Ce que beaucoup de personnes recherchent dans un dofus like c'est une nouvelle économie ,et que tout le monde soit au même niveau. Il suffirait de sortir un nouveau serveur pour pallier à ce problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés