[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiina
La rente sur les proprio ça fait au moins 5 ou 6 ans qu'on nous le ressort tous les ans...
Oui, et quand on leur rappelle que c'est les proprios qui supportent les coûts d'entretien de l'immobilier (immeubles et maisons), tout à coup, c'est oublié Parce que oui, il faut pas oublier qu'être proprio ça coûte en charges/entretien et c'est pas pour rien

Alors si on paie un loyer, c'est l'État aussi qui va prendre en charge les frais d'entretien du parc immobilier ?

Quant aux marchés, ils s'emballent toujours, c'est le propre des marchés mdr.
Yep. En plus, je vois mal une loi votée contre ceux qui la votent... Tous les politicards sont (multi)propriétaires, je les vois mal s'infliger une rente mensuelle sur chacun de leur bien (bah oui parce qu'en plus ils sont tous croulants, donc les crédits doivent être terminés depuis bien longtemps déjà).
Citation :
Publié par Aiina
Yep. En plus, je vois mal une loi votée contre ceux qui la votent... Tous les politicards sont (multi)propriétaires, je les vois mal s'infliger une rente mensuelle sur chacun de leur bien (bah oui parce qu'en plus ils sont tous croulants, donc les crédits doivent être terminés depuis bien longtemps déjà).
Avec Macron ça va changer ........

Après très sincèrement être taxé un peu plus sur tes résidences secondaires et tes X apparts en location qui ne sont plus sous prêt ça me choque pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ha ouais putain, j'y avais pas pensé à ça. Ca devient compliqué pour le coup. En gros, là y a un appart (enfin un grand studio) à 65K, loyer de 400€, remboursable par le locataire en 15ans. Et sque tu dis c'est qu'il vaut mieux prendre sur 20 ou 25 et commencer à amasser sur son dos pour payer un autre ?
Quid des remboursements plus tot, on perd pas au final ?
Au vu des taux d'interets et de la baisse de l'immobilier, est ce que je perds pas trop sur la longueur ?

Et si j'y habite genre 5ans avant de faire un autre projet immobilier, que je souhaite louer après, est ce que c'est egalement intéressant de rembourser sur du long terme pour garde de la tresorerie en cas de nouvel investissement ?
Bein en fait, tout dépend de comment tu vois les choses, t'en as certains, ça les ulcère de payer des intérêts et ils veulent se débarrasser du prêt le plus vite possible, donc ils remboursent sur 15 ans et du coup, ils ont de grosses mensualités et bouffent des pâtes tous les soirs jusqu'à 45 ans.
Ou alors t'as ceux qui préfère payer plus d'intérêts mais avoir des rentrées de cash régulières plus grosses, si je caricaturais, je dirais : Tu préfères quoi, avoir 2000€ tous les mois et payer 150 000€ d'intérêt sur 25 ans, ou bien 1500€ tous les mois et payer 80 000€ d'intérêts sur 15 ans ?

Faut aussi voir que plus tes mensualités sont basses, plus ton taux d'endettement calculé pour faire un second prêt sera bas et donc plus tu pourras réemprunter, donc si tu habites 5 ans dans un appart, qu'ensuite tu le loues et que tu veuilles réemprunter pour un autre projet, t'as plus de chances de pouvoir le faire si t'as des mensualités de prêt de 25 ans que de 15.

On peut faire une simulation, imagine que tu gagnes 2000€ par mois, tu peux n'avoir que des mensualités d'environ 660€ par mois, ce qui correspond d'après ce que je regarde sur un simulateur à 100k€ sur 15 ans à 1,55%.
Mais ça te fait aussi des mensualités de 450€ sur 25 ans à 1,95%.
Bein, si tu te casses et que tu loue ton appart ensuite mettons 400€, la banque va prendre 70% du loyer en compte dans tes revenus pour calculer ton taux d'endettement (pour prendre en compte les risques et charges associés à la location), ça fait 280, tu as donc 2280€ de salaire.
Si tu enlèves 660€ dans le cas du prêt sur 15 ans, ça fait 1620€, ils te permettront des mensualités d'un nouveau prêt de 540€ (en gros 120k sur 25 ans) et dans le cas du prêt sur 25 ans, tu enlèves 420€, ça fait 1860€ soit 620€ de mensualités (soit 140k sur 25 ans). Et donc 20k de différence, ce qui est beaucoup plus que ce que peut mettre de coté un mec qui touche 2k mensuel remboursant un prêt, je pense.

En gros, ce qui compte si tu veux réemprunter, je pense que c'est pas tant les thunes que tu vas mettre de coté que ton taux d'endettement. J'en connais même qui a réussi un gros coup où le loyer est supérieur au 70% des mensualités du prêt, bein la, il peut limite réemprunter comme s'il n'avait pas de prêt déjà en cours.

Citation :
Publié par Aiina
La rente sur les proprio ça fait au moins 5 ou 6 ans qu'on nous le ressort tous les ans...
Je crois plus des masses à l'influence des politiques sur l'immobilier, je m'attendais à ce que ça baisse si Hollande passe parce qu'il n'y aura plus les incitations fiscales comme sous Sarkozy, au final, y a eu grosso modo les mêmes lois et rien n'a vraiment changé. Peut-être que l'ISF uniquement sur l'immo, ça peut impacter et encore, même pas sûr.
Citation :
Publié par Doudou
Ou alors t'as ceux qui préfère payer plus d'intérêts mais avoir des rentrées de cash régulières plus grosses, si je caricaturais, je dirais : Tu préfères quoi, avoir 2000€ tous les mois et payer 150 000€ d'intérêt sur 25 ans, ou bien 1500€ tous les mois et payer 80 000€ d'intérêts sur 15 ans ?
Pour moi la difference est pas enorme, de base même en etant proprio j'ai pas prévu de grosses rentabilités pour continuer a avoir le même train de vie. Néanmoins l'histoire de l'endettement supplementaire avant remboursement du pret est interessant et j'y avait pas pensé.
Je pensais que sur un second emprunt, l'apport total sur le premier credit pouvait etre pris en compte. Mettons que j'ai remboursé 50% de mon premier bien, la banque peut se dire que je depasse les 33% mais derriere je peux revendre.

Citation :
En gros, ce qui compte si tu veux réemprunter, je pense que c'est pas tant les thunes que tu vas mettre de coté que ton taux d'endettement. J'en connais même qui a réussi un gros coup où le loyer est supérieur au 70% des mensualités du prêt, bein la, il peut limite réemprunter comme s'il n'avait pas de prêt déjà en cours.
Il y a quelques logements comme cela, ensuite c'est risqué si le mec se barre et ici (grenoble), beaucoup de logement sont pour les étudiants, donc une bonne proba de rien toucher en été je pense (mais j'ai pas ete voir les agences pour en discuter). Par ailleurs, j'avais pas regardé du cote du PTZ qui me bloque sur un gros achat pour longtemps, mais en le gardant sur le second, cela me permet une bonne economie de brouzoufs sur l'emprunt. A voir le 1% employeur.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Par ailleurs, j'avais pas regardé du cote du PTZ qui me bloque sur un gros achat pour longtemps, mais en le gardant sur le second, cela me permet une bonne economie de brouzoufs sur l'emprunt. A voir le 1% employeur.
A vérifier, mais il me semble que ces dispositifs ne sont prévus que pour l'achat d'une résidence principale.
Citation :
Publié par Doudou
A vérifier, mais il me semble que ces dispositifs ne sont prévus que pour l'achat d'une résidence principale.
Exact. Le PTZ ne peut servir que si :
- Il s'agit de l'achat de la résidence principal.
- Si tu n'a pas été propriétaire de ta résidence principal depuis deux ans.
- Etre sous les conditions de ressources.

Globalement tu n'a pas le droit au PTZ si tu est déja propriétaire, et si tu était propriétaire il y'a moins de deux ans (suite à une revente).
Quelqu'un connaîtrait un bon courtier à m'envoyer en mp ?

Ce serait de préférence pour un prêt in fine garantie par un nantissement de contrat d'assurance vie ou par une hypothèque dans le but de financer une acquisition immobilière en dehors des frontières européennes.
Citation :
Publié par Padre
Quelqu'un connaîtrait un bon courtier à m'envoyer en mp ?

Ce serait de préférence pour un prêt in fine garantie par un nantissement de contrat d'assurance vie ou par une hypothèque dans le but de financer une acquisition immobilière en dehors des frontières européennes.
Tu habites ou ?
Bon, ma banque (ou le conseiller) est une b(r)anque. Je demande combien je peux emprunter en mettant 400€/mois sur 10 et 15ans, elle me reponds que si je mets 570, je peux emprunter 60K sur 10ans et si je mets 550, je peux emprunter 80K sur 15ans.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Bon, ma banque (ou le conseiller) est une b(r)anque. Je demande combien je peux emprunter en mettant 400€/mois sur 10 et 15ans, elle me reponds que si je mets 570, je peux emprunter 60K sur 10ans et si je mets 550, je peux emprunter 80K sur 15ans.
Regarde sur un simulateur, à vue de nez, ça doit être dans les 45k€ sur 10 ans et 60 sur 15.
Bonjour !

J'ai deux petites questions vis à vis d'un prêt et de la domiciliation de mes comptes.
J'ai le choix entre un prêt à 1.8 chez un organisme de crédit ou 1.6% dans une banque (crédit agricole) donc j'ai bien envie d'aller au crédit agricole.
Sauf que pour avoir les mêmes prestations que chez Boursorama (Visa premier, 1000€ de découvert) je devrais payer super cher en fait, 130€ la visa Premier.
Et en plus de ça, l'assurance est super chère

Question 1 donc : Est-ce que je risque d'avoir des problèmes si je domicilie mes comptes au crédit agricole et que peu de temps après (1 mois on va dire) je remigre tout chez Boursorama? Genre est-ce que je perd l'avantage du remboursement anticipé? (1.5% avant 5 ans, 0 après) Comme c'est pas un appart que je vais garder à vie, j'avoue que pouvoir le revendre sans frais au bout de 5 ans m'intéresse pas mal.

Question 2 : Même histoire mais pour l'assurance? Je peux avoir une assurance deux fois moins cher chez quelqu'un d'autre avec la même couverture, mais je risque quoi à résilier celle du crédit agricole pour en prendre une autre?

Merci d'avance !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bonjour !

Question 1 donc : Est-ce que je risque d'avoir des problèmes si je domicilie mes comptes au crédit agricole et que peu de temps après (1 mois on va dire) je remigre tout chez Boursorama? Genre est-ce que je perd l'avantage du remboursement anticipé? (1.5% avant 5 ans, 0 après) Comme c'est pas un appart que je vais garder à vie, j'avoue que pouvoir le revendre sans frais au bout de 5 ans m'intéresse pas mal.
Tu devras vérifier ce qui est indiqué dans l'offre de pret, qui fera foi.
S'il n'est rien indiqué, tu peux domiciler et partir ensuite sans aucune conséquence. Plus probablement, les conditions particulières qui sont liées à la domicilation seront indiquées dans l'offre de pret.
MAIS pour autant :
- Il y a fort à parier que l'offre de pret soit liée à la domicilation du salaire. . Et chez Bourso, si je ne m'abuse, ce sont les conditions d'épargne ou de flux, la domicilation n'a rien d'obligatoire. Donc tu peux très bien domicilier ton salaire au Crédit Agricole, payer le service minimum chez eux pour pouvoir faire des virements chaque mois, et conserver ton compte courant réel avec tes instruments de paiement, etc... dans ta banque en ligne. C'est ce que je fais : j'ai juste un accès internet dans ma banque de pret, et chaque mois, je vire presque tout (sauf le remboursement du pret, évidemment) sur ma banque en ligne ou j'ai carte bancaire, etc.

- autre chose, mais je suis moins sur, c'est plus mon avis perso, mais pour moi, meme si c'est indiqué clairement que tu dois domiciler ton salaire (pour profiter d'un taux préférentiel, etc), ca ne peut pas tenir ad vitam eternam. Ils peuvent pas t'obliger à domiciler 15 ans ton salaire chez eux. Donc après un certain temps, (disons au moins un an), tu peux basculer. Sans incident de paiement, je les vois pas changer le taux juste parce que tu domiciles plus ton salaire par exemple. Après, faut voir en effet si la condition de remboursement anticipée est clairement liée à cette domicilation.

Enfin, de toute facon, l'indemnité de remboursement anticipée ne peut pas dépasser 6 mois d'intérets (au moment du RA).
Donc au plus, après 5 ans, tu devras rembourser s'ils font jouer les IRA : Ton capital restant du a ce moment là * 1.6% * 6 / 12
Je sais pas quelle est la durée de ton pret mais si le capital restant du a déja commencé à bien fondre, ce sera pas la mort. C'est un calcul à faire mais vu les taux d'intérets actuels, ces indemnité peuvent plus crever le plafond.

Citation :
Question 2 : Même histoire mais pour l'assurance? Je peux avoir une assurance deux fois moins cher chez quelqu'un d'autre avec la même couverture, mais je risque quoi à résilier celle du crédit agricole pour en prendre une autre?

Merci d'avance !
Pour l'assurance c'est à la fois plus simple et plus compliqué.
La banque n'a pas le droit de t'imposer l'assurance. Cependant, elle n'est pas obligée non plus de t'accorder le pret si tu refuses
MAIS tu disposes ensuite d'un an pour changer d'assurance et passer en délégation d'assurance.
Donc tu peux signer avec l'assurance CA, puis une fois que les fonds sont débloqués, tu fais assez rapidos les démarches pour passer en délégation.
Par contre, faut t'attendre à ce que ce soit pas facile facile. La banque fera parfois son maximum pour refuser. Elle n'en a théoriquement pas le droit si l'assurance présente des garanties équivalentes, mais elle s'abroge quand meme parfois ce droit de manière illégale ou avec des prétextes fumeux genre "non c'est pas pareil. La différence ? je dis pas. Mais c'est pas pareil, vous etes moins bien couverts".

Il semblerait que maintenant, si tu pousses une assurance avec des garanties supérieures (exemple : ajouter la garantie IT?), la banque doit accepter. Dans tous les cas, elle doit normalement justifier son refus. Mais bon, dans la pratique je pense que ce n'est toujours pas si facile.

Cependant, je pense quand meme que ca vaut le coup. Il faut être prêt à se battre, mais normalement, tu devrais obtenir gain de cause si tu te débrouilles bien (avec une bonne couverture).

Enfin, tu peux aussi la jouer finement et essayer de tater le terrain dès maintenant pour demander à ton banquier sur le ton de la conversation si une délégation d'assurance est envisageable. Tu verras s'il dit oui, s'il dit "oui mais alors telle condition saute" ou s'il entre dans une colère noire. Ca te donnera l'occasion de te préparer à ce que tu vas devoir affronter ^^' Mais dans tous les cas garde en tete que c'est potentiellement un bon plan de faire une délégation durant la première année sans l'imposer a la signature du pret.
Wow, sacrée réponse je m'attendais pas à autant !

Donc déjà merci j'ai appris pleins de trucs, genre que les pénalités de remboursement anticipé étaient capées j'étais pas au courant et donc dans le pire des cas j'emprunte 125k sur 25 ans à 1.6%, ça fera moins de 1000€ c'est bien ça?

Le banquier qui m'a reçu aujourd'hui m'a bien fait comprendre que c'est une banque exceptionnelle, et exceptionnellement casse couille on domicile TOUT chez eux sinon ça va pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'hésite à prendre un prêt dans l'organisme de crédit, ne pas être emmerdé c'est pas négligeable

Concernant l'assurance oui j'étais au courant, je comptais de toute façon prendre celle lié au crédit vu que dans les deux ce serait probablement refusé sans. Mais je prendrai l'assurance la plus pourrie possible pour changer facilement, vu les gains que ça représente (7200€ au CA, 3400€ ailleurs) je pense qu'avec une petite option en plus je m'en sortirai financièrement.

En tout cas merci beaucoup, ta réponse était nickel et m'a bien aidé !
Bah l'organisme de crédit c'est un courtier qui me l'a trouvé, pour ça que je connais pas son nom. Sauf que j'ai trouvé moins cher tout seul

edit : pour la petite histoire, j'suis allé au crédit agricole parce qu'un copain me l'a conseillé, lui même ayant eu un taux de ouf en janvier dernier (1.2% sur 20 ans)
Le simulateur m'annonçait 2.15%, au téléphone ils m'ont dit 1.75% et le banquier hier m'a dit 1.6%

Dernière modification par Metalovichinkov ; 06/04/2017 à 04h38.
Il est possible que le courtier l'ait justement écarté à cause de l'impossibilité de faire la délégation d'assurance, donc au final du bilan moins intéressant. Mais bon il peut aussi l'avoir écarté parce qu'ils lui filent pas sa comm' ^^'
Ca veut pas dire que t'y arriveras pas mais bon, globalement va falloir être très attentif à l'offre de pret et ca risque de chauffer pour obtenir la délégation après. Tu devrais garder l'offre du courtier sous le coude au cas ou, tant que t'as pas le détail de l'offre de pret.
Je compte acheter une baraque dans les semaines qui suivent, j'ai fait plusieurs banques pour les prêts.
L'offre la plus intéressante est sur 20 ans, quinquennal.

Les 5 premières années, c'est 1,30%. Les 15 autres années ça peut varier jusqu'à grand max 2;60%, voire moins, en fonction des taux.

Ça se tente selon vous?
Même avec d'autres taux fixes, je suis gagnant d'environ 2k€ sur les 20 ans.
Ben, fait le calcul le plus pessimiste : augmentation au taux max capé tout de suite, puis un scenario un peu moins pessimiste et plus "réaliste" et compare avec les autres propsitions (schant que ca peut difficilement pas monter d'ici 5 ans imho). Si t'es gagnant de toute facon...

Pourtant ca m'étonne un peu que tu sois gagnant dans ce que tu décris. Sur les 15 ans a 2.60, t'es gagnant par rapport à un taux fixe ?
Les montages que je connais où t'es gagnant en taux variable (temporaire), c'était l'inverse (d'abord du taux variable puis ensuite du fixe), et surtout c'était parce que le montage permettait de baisser la durée du pret. Entre un taux fixe sur 20 et un taux variable puis fixe sur 18, là pour le coup, meme en scénario pessimiste parfois t'es gagnant.
Pour m'eviter de chercher trop longtemps ou d'en faire un, j'aimerais savoir si quelqu'un a un modele excel pour calculer la FV d'une propriete avec plusieurs facteurs (prix de la region + croissances composees + divers (CPI et GDP par exemple si c'est a prendre en compte dans l'immobilier, etc.) ainsi que differents methodes de financement (car il reste un certain % a financer) pour en deduire les profits, etc. Merci d'avance
Bon finalement, lcl me propose 2% à 15ans et 2.5% à 20ans. Hors assurance.
Ce que je capte pas, c'est que sur meilleurtaux, ils annoncent des taux totalement délirant :
http://www.meilleurtaux.com/credit-i...-des-taux.html

Si j'en prends pour 20ans, le pire crédit c'est 1.67% avec leur calculette, cela devient 1.75% (?). Quelqu'un peut m'expliquer ?

J'ai rencard la semaine pro pour une meilleure estimation
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés