Medecine ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par K&D
Bah ça dépend tu fais Médecine pour gagner des tunes ou soigner des gens ?
Parce que si c'est juste pour faire des tunes, effectivement il y a plus simple.
Je relance d'un "Tu veux faire quoi dans la vie ?", c'est peut être par la qu'il faut commencer.
Les bac S bio qui finissent en médecine quand ça sait pas quoi faire mais que ça peut ingurgiter des pages et des pages m'insupportent, désolé.

Ca fait partie des filière ou il faut avoir un minimum d'envie d'exercer un métier qui lui est lier, chose qui se perd pas mal je trouve...
Citation :
Publié par oiuyea
Les salaires sont en apparence élevés, sauf que la plupart des médecins taf 50h/semaine avec une cadence très élevé (manque de moyens) et ont étudié 10 ans pour arriver la. En gros tu peux aussi te planquer dans l'administration, 35h/s à te gratter les couilles. Parfois je regrette presque.
Oui enfin il faut pas non plus se victimiser a l’extrême, 50h/ semaine c'est le cas de pas mal de cadres supérieurs qui sont pas mieux payés, ou même d'ingénieurs.

Il y a quand même des possibilités pour faire comme beaucoup de personnes qui font des mi-temps dans certaines spécialités (comme diabétologie, dermatologie, même en médecine générale).
Et encore mieux si tu veux te planquer dans l'administratif, ne regrette rien et va faire médecin conseil a la CPAM.

Citation :
Publié par Oxmz
Les bac S bio qui finissent en médecine quand ça sait pas quoi faire mais que ça peut ingurgiter des pages et des pages m'insupportent, désolé.
Ca fait partie des filière ou il faut avoir un minimum d'envie d'exercer un métier qui lui est lier, chose qui se perd pas mal je trouve...
Parce que a 17-18 ans tu savais quelle spécialité tu voulais exercer? Et même maintenant (je ne sais pas en quelle année tu es) tu sais quelle spécialité tu vas exercer?

La vocation c'est très abstrait pour ce genre d'étude tant le spectre de spécialité et de façon d'exercer la médecine sont larges (spé' a gestes pas a gestes, cliniques, non cliniques, semi-cliniques, consultations, recherche, administratif, libéral, activité de service.....).
Citation :
Publié par Fibula
Et encore mieux si tu veux te planquer dans l'administratif, ne regrette rien et va faire médecin conseil a la CPAM.

Putain de branleurs ceux-là... J'ai des comptes à régler avec eux...
Citation :
Publié par Ed Wood
Sans dire pauvre choupis, pour plus facile, moins long et moins de responsabilité tu as les écoles de commerces qui (si on regarde les pourcentages d'admis après une prépas) peuvent payer bcoup bcoupplus bcoup plus rapidement.
Mouais, mouais, mouais. J'ai toujours du mal à faire une classification des métiers à responsabilités, même s'il évident qu'un chirurgien a la vie de son patient entre les mains, donc une grosse responsabilité. Je m'interroge toujours sur les responsabilités des gros cadres dirigeants, les conséquences de leurs actions sont moins visibles, mais peuvent impacter la vie de dizaine de milliers de personnes. Voir avoir un impact sur la planète.

Même si dans le fond je pense que seule la vie compte, après tout que tu sois au chomage, sans logement etc etc, il te reste une chance de t'en sortir, vu que t'es en vie. Tandis qu'une fois mort, les opportunités sont moindres.
Citation :
Publié par Ed Wood
Sans dire pauvre choupis, pour plus facile, moins long et moins de responsabilité tu as les écoles de commerces qui (si on regarde les pourcentages d'admis après une prépas) peuvent payer bcoup bcoupplus bcoup plus rapidement.
Quelles écoles de commerce ?
Si tu prends l'ensemble des écoles, ouais.
Si tu prends les bonnes écoles, c'est plus difficile que médecine. Ca dépend jusqu'à quelle école dans le classement tu vas pour faire ton ratio de sélection.
Citation :
Publié par Nuff
Quelles écoles de commerce ?
Si tu prends l'ensemble des écoles, ouais.
Si tu prends les bonnes écoles, c'est plus difficile que médecine. Ca dépend jusqu'à quelle école dans le classement tu vas pour faire ton ratio de sélection.
C'est plus dur de reussir le concours d'entrée en école de commerce que la premiere année de medecine c'est evident. Mais une fois que tu y es j'ai l'impression que c'est pas trop violent non ? Enfin comparé à medecine où une fois passé les 2eme et 3 eme années qui sont plutot relax (comme dans les autres facs quoi) il y a de nouveau beaucoup de boulot... Les gens de ma generation en ecole d'ing ou de commerce bossent pas des masses je trouve. Apres osef un peu de ce debat c'est vrai ^^.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
C'est plus dur de reussir le concours d'entrée en école de commerce que la premiere année de medecine c'est evident.
Perso je pense que c'est plus facile d'avoir une ECRICOME (i.e bonne école quand même) que de réussir la P1. Pour les parisiennes, c'est plus chaud par contre. Mais il y a toujours moyen de rentrer en tentant le "concours littéraire" après une khâgne.
Citation :
Publié par Balal
Mais il y a toujours moyen de rentrer en tentant le "concours littéraire" après une khâgne.
Ca devient chaud ça je crois, mon année y'avait encore les concours à coté avec un programme particulier qui était assez easy (c'était se fritter avec tous les autres tarés qui faisait la difficulté) mais des retours que j'ai eu de la promo après moi, certaines grandes écoles genre HEC ESSEC toussa² on fait un recrutement en littéraire ens e basant sur les notes de l'ENS. Et là d'un coup, ça devient beaucoup plus difficile

Bref, vouloir rentrer en écoles de commerce en passant par la prépa lettres, c'est risqué.
Citation :
Publié par RMR
Certes ça fait peur, mais le plus terrifiant dans l'histoire reste quand même le fait que tu envisages de procréer.
Très bon, j'ai failli en recracher mes pâtes https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
C'est plus dur de reussir le concours d'entrée en école de commerce que la premiere année de medecine c'est evident. Mais une fois que tu y es j'ai l'impression que c'est pas trop violent non ? Enfin comparé à medecine où une fois passé les 2eme et 3 eme années qui sont plutot relax (comme dans les autres facs quoi) il y a de nouveau beaucoup de boulot... Les gens de ma generation en ecole d'ing ou de commerce bossent pas des masses je trouve. Apres osef un peu de ce debat c'est vrai ^^.
Ah ben jsuis d'accord avec toi.
2 ans de prépa qui peuvent être assez tendax pour rentrer dans une bonne école et après tu te touches 1 an. Les deux années suivantes d'école de commerce, t'es obligé de taffer. Pas masse masse, mais un peu quand même, sérieusement et régulièrement, mais jpense pas que ce soit comparable à du D3. Globalement la somme de travail en médecine et en école de commerce + prépa est la même, mais pas concentrée pareil.
Ouais enfin la vous comparez un cycle qui va du bac au doctorat à un autre qui va du bac au master...

Si après ton école de commerce tu fais une thèse tu vas bien douiller pendant 3 ans minimum.
Citation :
Publié par Priape/!\
Ouais enfin la vous comparez un cycle qui va du bac au doctorat à un autre qui va du bac au master...

Si après ton école de commerce tu fais une thèse tu vas bien douiller pendant 3 ans minimum.
La médecine un doctorat? LOL. En fin de fac de médecine t'as aucune idée de la recherche pharmaceutique et seulement les rudiments de la recherche clinique. Ah d'ailleurs en Suisse la médecine c'est: Bachelor, Master puis 1 an de stage et ECN: diplôme de médecine. Ils ont supprimé les "thèses de médecine" et les ont remplacées par rien (titre de MD comme aux USA, Medical doctor sans thèse) ou un vrai PhD...càd 3-5 ans de recherche.

Citation :
Publié par Nuff
Ah ben jsuis d'accord avec toi.
2 ans de prépa qui peuvent être assez tendax pour rentrer dans une bonne école et après tu te touches 1 an. Les deux années suivantes d'école de commerce, t'es obligé de taffer. Pas masse masse, mais un peu quand même, sérieusement et régulièrement, mais jpense pas que ce soit comparable à du D3. Globalement la somme de travail en médecine et en école de commerce + prépa est la même, mais pas concentrée pareil.
Tiens c'est marrant, en Suisse c'est exactement l'inverse.
En médecine tu galère 2ans au début et ensuite tu fais la fête les 4 années suivantes alors qu'en HEC/droit tu peux commencer tranquille mais après si tu veux un bon poste ou un master en finance c'est de la folie. Un pot a plus bossé pour sa 2ème année que moi pour mon ECN (mais bon l'ECN en suisse on s'osef, le marché est libéral)
Citation :
Publié par Primura
Tu es docteur ? C'est donc un doctorat, point.
C'est parce qu'en médecine c'est un doctorat d'état (avec thèse d'exercice) pas d'université donc n'ouvrant pas à l'activité recherche (et accessoirement plus facile surtout en médecine générale).
Maintenant ceux qui continuent en carrière Hospitalo-Universitaire ont un doctorat de science en plus du doctorat d'exercice.

Citation :
Publié par Priape/!\
C'est surtout comparer des choses qui n'ont rien a voir qui est ridicule. C'est pas plus facile ou difficile c'est juste diamétralement opposé.

Je ne pense pas que j'aurais pu réussir un concours d'école de commerce par manque d'affinité et de niveau sur certaines matières proposées au concours.
Les mecs qui finissent PU-PH sont juste des monstres, les mecs ont leurs P1 font 1 voir 2 master durant leurs externat puis après un doctorat en plus de celui de pratiquant.

Par contre pour les spé faut se décider vite et je pense que c'est pour certaines une vrai vocation, chir en pédiatrie ou gériatrie si tu fais ça sans trop savoir t'es dans la merde.
Médecine interne pareille si tu veux connaitre le mot congé et vie social tu oublies.

Et ça dépend beaucoup des villes, l'internatt à Lyon c'est bagdad c'est pas rare que des internes premier semestre en gyneco doivent gérer un accouchement seul sans le titulaire.
Surtout que l'externat à Lyon c'est de la merde les médecins en ont rien à foutre.
Citation :
Publié par Alk'

C'est pas rare que des internes premier semestre doivent gérer seul sans le titulaire.
L'externat c'est de la merde les médecins en ont rien à foutre.
J'ai un peu corrigé

Sinon ces études peuvent etre un peu comparables, car ce n'est pas vraiment 10 ans puisqu'à partir de la 7eme année tu es interne et tu taff à l'hopital à plein temps, avec une paie (smic+ gardes en gros), soit à peu pres au meme moment que les jeunes ingenieurs qui commencent à travailler. Apres l'interne est sensé etre encore en formation, et il y a la these et le memoire à faire mais ça reste relativement simple (comparé aux filieres universitaires).
Citation :
Publié par Alk'
C'est pas rare que des internes premier semestre doivent gérer seul sans le titulaire.
L'externat c'est de la merde les médecins en ont rien à foutre.
C'est surtout que les externes sont tellement occupés à faire de la merde parce que l'hôpital ne veut pas payer plus d'aides soignants, de brancardiers ou d'inf... donc ils font des ECG (pour se former, vi vi vi ), des gazs, du brancardages, de la surveillance de patient scopés et d'autres merdes qui leurs apportent, au moins en grande partie, strictement rien du tout.
De temps en temps t'as un bédouin qui est pas reléguer au rang de brancardier qui vient voir si il y a moyen de le laisser perfuser et lui montrer comment faut faire...
Externe, interne (moins, mais quand même), même combat, c'est une des solutions pour pas que ça coûte trop cher et pour effectuer le même travail.
Pendant ce temps, le PH peut glander sur le net c'est cool.

Par contre, on est sur le bar, alors euh... ouais en médecine ils font des voyages dans le larzac pour aller sodomiser des chèvres lol.
je suis en M2 droit des affaires internationales, stage non rémunéré de 4 mois dans un grand cabinet londonien, tout à mes frais donc, je passe mon temps à faire des photocopies et du café pour les "vrais" avocats qui ont souvent pas plus de 2 ans de plus que moi. intérêt zéro.
même combat bro'
Citation :
Publié par Sinn F.
je suis en M2 droit des affaires internationales, stage non rémunéré de 4 mois dans un grand cabinet londonien, tout à mes frais donc, je passe mon temps à faire des photocopies et du café pour les "vrais" avocats qui ont souvent pas plus de 2 ans de plus que moi. intérêt zéro.
même combat bro'
Mon monde s'effondre.
Citation :
Publié par Sinn F.
même combat bro'
Dou you spique anglais?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés