Medecine ?

Répondre
Partager Rechercher
La plupart des facs ont les pourcentages de primant/doublant qui passe la première année sur leur site va voir. Certaine fac sont plus doublant que primant, certaine ça dépend des années sans raisons particulières.

Certaine fac ont un tutorat pourri et il te faut dépensé des milliers d'euros à l'année pour payer une prépa privé et avoir une chance de passer. D'autres fac on un tutorat très bon et gratuit qui donne autant de chance que la prépa (ma ville par exemple). Pour ça, va voir des étudiants aux journées portes ouvertes, poses des questions, passe sur le forum e-carabin. Les sites des prépas peuvent mentir, mettre des % d'années précédentes, ajouter les personnes qui ont juste suivis une semaine chez eux, ou l'année précédente. Bref, aucun moyen d'avoir de vrai chiffre, discute.

Le bizutage n'existe officiellement pas. Mais en attendant il y a des facs où si tu laisses un cours sur la table tu le retrouves déchiré ou en avions dispersé dans l'amphi et des facs où tu peux laisser ton pc portable, ton appareil photo et ton tel portable sans que personne n'y touche. Pour savoir, même conseil qu'au dessus.

Les cours ? Je vais te dire un truc, que personne ne croit et que personne ne réalise vraiment sans y être, penser devoir bosser de 8h le matin à 23h le soir, pendant 2 ans. Pourquoi personne n'y croit deux choses : 1/parce que simplement, on ne se rend pas forcément compte de ce qu'est de ne rien faire d'autre de ses journées et de ses weekend que le nez dans les bouquin 2/parce qu'une parti des étudiants n'ont pas besoin de travailler autant, et tout le monde se dit avant d'y aller qu'il en fait parti... alors que c'est statistiquement pas le cas.

Un bon foie. Genre là je suis en révision (facile juste 10h à la BU), il a quand même fallu que j'encaisse la soirée.


Avoir un appareil photo. Un truc audio pour enregistrer si t'as une mémoire auditive, un ordinateur si tu tapes plus vites que t'écris. Bref, ça dépend comment tu bosses.

Dernière chose pour la première année : chaque fac, chaque profs, à une certaine manière de faire un cours. Une matière (même à même coefficient), peut prendre du simple au quintuple de temps selon le prof. Tu n'as aucun moyen de le savoir avant d'y arriver. Mais sache une chose : tu n'apprends pas des connaissances sur un sujet : tu apprends un cours, un seul, celui qu'on t'a donné. Il m'est arrivé d'apprendre des trucs FAUX, je dis bien FAUX, simplement parce que c'était dans le cours et qu'on te pose des questions dessus : point. Savoir plus ne sert STRICTEMENT A RIEN. Le mode de QCM (point négatif, 5 items pour avoir un point, etc...) ça change la moyenne des notes, mais au final, c'est juste un trucs à s'habituer selon les facs (notation différentes), selon les PROFS (par exemple un QCM posé par un prof sera juste, ce même QCM posé par un autre prof aurait été faux), ça tu ne peux pas le savoir avant d'avoir l'habitude sur place.




Là, c'est juste pour le choix de la première année. Si tu veux voir plus loin. Il faut voir le classement de la fac aux ECN (concours national de 6ème année qui définit basiquement quel spécialité tu pourras faire dans quel ville). Certaines villes ont de très bons résultats, d'autres beaucoup moins. C'est un indicateur (pas forcément fiable, mais un minimum) de la qualité des cours qui y sera dispensé pendant tes études, sachant qu'à la fin, ça finit quand même à bosser dans des bouquins en travail personnel. Mais c'est vrai que par exemple, dans ma fac on fait très tôt plus que des cas cliniques et ont a plus de cours (de vrai cours), on doit tout apprendre tout seul dans les bouquins. Avec deux trois profs qui des fois se décides à faire un vrai cours.


La taille du CHU : étant un CHU de province, quand je suis en stage, je peux toucher des patients, je peux faire des trucs et les services ne sont pas bourré d'étudiant. Bref, si je disais que les cours étaient pourris, la pratique, j'en fait. Des dissections j'en fait. C'est un trucs qui change de l'un à l'autre. Comme les stages, moi c'est tous les matins de la fin de 3ème année à l'ECN. Dans d'autres fac c'est 3 mois temps plein, puis pause et on recommence. C'est à savoir dans le choix.



Je pense que j'ai un peu résumé le truc.


Edit : ah oui, les trucs à apprendre tu as les matières genre à exo, biophy etc où il faut faire des applications, c'est pas forcément dure mais généralement c'est à les faire les plus vites possibles et surtout comme les profs ne t'expliquent rien, tu passes 10h à t'expliquer tout seul ou à faire les démonstrations pour savoir d'où sort tel truc. Et le reste, c'est surtout du par coeur, comme j'expliquais ma p1 sur le sujet étudiant : de la poésie : par coeur, mot près sur des centaines de pages.

Dernière modification par Ed Wood ; 09/05/2012 à 23h37.
Message supprimé par son auteur.
Ouai Ed a super bien expliqué le truc

Juste si j'ai un truc à rajouter choisis bien ta fac, genre la mienne on a pas de vacances de l'année (enfin 4j après les partiels en janvier) et on finit l'année fin mai, alors que dans d'autres t'as un mois après les partiels de décembre/janvier et tu finis l'année fin avril/début mai^^

C'est pas non plus primordial mais c'est le genre de trucs que j'aurais bien aimé savoir avant de choisir ma fac
J'espère que le lien va marcher et qu'il faut pas créer un compte:

Médecine? Mais pourquoi faire. Il fallait voter Sarko et passer à la médecine pour riche sans couverture sociale décente made in USA

Salaire des médecins aux USA

Au cas où le lien ne marcherait pas:

le salaire médian d'un médecin aux USA varie entre

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
150K$/an et 315K$/an
Citation :
Publié par JNH
Je viens de réaliser qu'il est possible que mes futurs gosses soient soignés par un barien, ça me fout les jetons d'un coup.

ʕ•ᴥ•ʔ
Certes ça fait peur, mais le plus terrifiant dans l'histoire reste quand même le fait que tu envisages de procréer.

Citation :
Publié par Oksyteam
Salut salut les bariens.

Voilà, j'en ai vu quelques uns au fur et à mesure des threads qui sont en médecine, notamment en P1/P2.
Étant donné qui je "rêve" de passer médecine, je voudrai avoir des conseils, des méthodes, des retours sur ce qu'il faut faire et ne pas faire (Genre les spé, les facs ) de la part des Joliens en médecine .
PS: J'attaque l'an prochain la TS.
Ce qu'il faut faire : Étudier.
Ce qu'il ne faut pas faire : Se murger tous les soirs.

Sinon si tu veux voyager tu peux toujours suivre une formation de boulanger.
Deja t'as le temps de voir venir, t'es en 1ere si j'ai bien compris, ensuite le Bar de JOL n'est peut etre pas le meilleur endroit pour avoir des infos sur medecine. Va sur e-carabin, tu trouveras tout ce que tu veux.

Si médecine te branche vraiment renseigne toi bien sur tout le cursus, la P1 n'est que la partie visible de l'iceberg.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Si médecine te branche vraiment renseigne toi bien sur tout le cursus, la P1 n'est que la partie visible de l'iceberg.
Ahah ! ça me rappelle quand j'ai eu ma première année, la première chose que l'on m'a dite : "- Tu l'as voulu" "- Pourquoi tu dis ça ?" "- Pour rien, juste que tu pourras pas dire que j't'ai pas prévenu, tu l'as voulu."
La P1 et pourtant j'en connais la masse de D4 et interne c'est clairement l'année la plus chiante et pas la plus compliqué car la D4 c'est corsé mais elle est vraiment vraiment pas simple.
Citation :
Publié par Alk'
La P1 et pourtant j'en connais la masse de D4 et interne c'est clairement l'année la plus chiante et pas la plus compliqué car la D4 c'est corsé mais elle est vraiment vraiment pas simple.
La p1 c'est un sprint, l'externat un marathon, et l'internat c'est de l'exploitage ^^.

Chacun vit ça differemment, mais pour moi la p1 n'a pas été l'année la plus chiante. Et puis au pire ça ne dure qu'un an voire deux.
je connait un étudiant qui vient de passer le semestre à recoudre des couilles qui se tortillaient.
je pense que ce metier demande un sacré courage.
bonne chance gros. et n'oublie pas ton reve de chirurgie esthétique des stars
Citation :
Publié par Oksyteam
@Swifth : T'as une idée de si c'est en fonction des zones ou seulement de la fac ?
Très bon résumé de Ed (et oui personne ne réalise que tu taf 14h/j et que ton seul moment de libre c'est 1h de sport/semaine.) Et comme dit Hari la P1 c est la partie visible de l'iceberg, l'ECN arrive ensuite, puis l'exploitation en internat (enfin dès l'externat).
Avec à côté les idées lumineuses de Aubry et compagnie "les médecins ont leur a offert 10ans d'études gratuites maintenant ils nous sont redevables".

Pour les vacances c'est selon les facs, mais t'auras pas le choix à moins de magouiller pour aller dans une autre fac. Il me semble que de plus en plus de facs ont les exams en décembre.

Les salaires sont en apparence élevés, sauf que la plupart des médecins taf 50h/semaine avec une cadence très élevé (manque de moyens) et ont étudié 10 ans pour arriver la. En gros tu peux aussi te planquer dans l'administration, 35h/s à te gratter les couilles. Parfois je regrette presque.
Citation :
Publié par DaBlob
Pauvres choupis.
Sans dire pauvre choupis, pour plus facile, moins long et moins de responsabilité tu as les écoles de commerces qui (si on regarde les pourcentages d'admis après une prépas) peuvent payer bcoup bcoupplus bcoup plus rapidement.
Citation :
Publié par Ed Wood
Sans dire pauvre choupis, pour plus facile, moins long et moins de responsabilité tu as les écoles de commerces qui (si on regarde les pourcentages d'admis après une prépas) peuvent payer bcoup bcoupplus bcoup plus rapidement.
Bah ça dépend tu fais Médecine pour gagner des tunes ou soigner des gens ?
Parce que si c'est juste pour faire des tunes, effectivement il y a plus simple.
Citation :
Publié par K&D
Bah ça dépend tu fais Médecine pour gagner des tunes ou soigner des gens ?
Parce que si c'est juste pour faire des tunes, effectivement il y a plus simple.
Commentaire pertinent. Si l'objectif de l'op c'est les tunes, en admettant qu'il ai les capacités pour réussir médecine (ou non même), il peut gagner autant dans pas mal de secteur sans te taper 10ans d'études intenses.
C'est vrai que ce serait déjà bien de savoir pourquoi médecine ?
Si c'est pour les meufs parait que les écoles d'esthéticiennes c'est pas mal.
Pour la tune commerce/ingé
Citation :
Publié par K&D
Bah ça dépend tu fais Médecine pour gagner des tunes ou soigner des gens ?
N00b. Pour les touchers vaginaux et les palpations mammaires.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

http://www.usefilm.com/images/5/0/1/8/5018/1284691-medium.jpg

Laissez vous aller Madame. Vooaaaaala. Je touche votre col là...
Ne sors pas, n'ai pas de vie sociale, bosse comme si ta vie en dépendais, dis toi que t'as foiré ton premier semestre, bosse comme un buffle le second à la BU, arrose tes posts partielles comme il se doit, repère de la viande saoule, dors chez elle, fais ton affaire, réveille toi le lendemain malade avec une gueule en bois massif, et dis toi que t'as kiffé ta life.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés