|
La plupart des facs ont les pourcentages de primant/doublant qui passe la première année sur leur site va voir. Certaine fac sont plus doublant que primant, certaine ça dépend des années sans raisons particulières.
Certaine fac ont un tutorat pourri et il te faut dépensé des milliers d'euros à l'année pour payer une prépa privé et avoir une chance de passer. D'autres fac on un tutorat très bon et gratuit qui donne autant de chance que la prépa (ma ville par exemple). Pour ça, va voir des étudiants aux journées portes ouvertes, poses des questions, passe sur le forum e-carabin. Les sites des prépas peuvent mentir, mettre des % d'années précédentes, ajouter les personnes qui ont juste suivis une semaine chez eux, ou l'année précédente. Bref, aucun moyen d'avoir de vrai chiffre, discute. Le bizutage n'existe officiellement pas. Mais en attendant il y a des facs où si tu laisses un cours sur la table tu le retrouves déchiré ou en avions dispersé dans l'amphi et des facs où tu peux laisser ton pc portable, ton appareil photo et ton tel portable sans que personne n'y touche. Pour savoir, même conseil qu'au dessus. Les cours ? Je vais te dire un truc, que personne ne croit et que personne ne réalise vraiment sans y être, penser devoir bosser de 8h le matin à 23h le soir, pendant 2 ans. Pourquoi personne n'y croit deux choses : 1/parce que simplement, on ne se rend pas forcément compte de ce qu'est de ne rien faire d'autre de ses journées et de ses weekend que le nez dans les bouquin 2/parce qu'une parti des étudiants n'ont pas besoin de travailler autant, et tout le monde se dit avant d'y aller qu'il en fait parti... alors que c'est statistiquement pas le cas. Un bon foie. Genre là je suis en révision (facile juste 10h à la BU), il a quand même fallu que j'encaisse la soirée. Avoir un appareil photo. Un truc audio pour enregistrer si t'as une mémoire auditive, un ordinateur si tu tapes plus vites que t'écris. Bref, ça dépend comment tu bosses. Dernière chose pour la première année : chaque fac, chaque profs, à une certaine manière de faire un cours. Une matière (même à même coefficient), peut prendre du simple au quintuple de temps selon le prof. Tu n'as aucun moyen de le savoir avant d'y arriver. Mais sache une chose : tu n'apprends pas des connaissances sur un sujet : tu apprends un cours, un seul, celui qu'on t'a donné. Il m'est arrivé d'apprendre des trucs FAUX, je dis bien FAUX, simplement parce que c'était dans le cours et qu'on te pose des questions dessus : point. Savoir plus ne sert STRICTEMENT A RIEN. Le mode de QCM (point négatif, 5 items pour avoir un point, etc...) ça change la moyenne des notes, mais au final, c'est juste un trucs à s'habituer selon les facs (notation différentes), selon les PROFS (par exemple un QCM posé par un prof sera juste, ce même QCM posé par un autre prof aurait été faux), ça tu ne peux pas le savoir avant d'avoir l'habitude sur place. Là, c'est juste pour le choix de la première année. Si tu veux voir plus loin. Il faut voir le classement de la fac aux ECN (concours national de 6ème année qui définit basiquement quel spécialité tu pourras faire dans quel ville). Certaines villes ont de très bons résultats, d'autres beaucoup moins. C'est un indicateur (pas forcément fiable, mais un minimum) de la qualité des cours qui y sera dispensé pendant tes études, sachant qu'à la fin, ça finit quand même à bosser dans des bouquins en travail personnel. Mais c'est vrai que par exemple, dans ma fac on fait très tôt plus que des cas cliniques et ont a plus de cours (de vrai cours), on doit tout apprendre tout seul dans les bouquins. Avec deux trois profs qui des fois se décides à faire un vrai cours. La taille du CHU : étant un CHU de province, quand je suis en stage, je peux toucher des patients, je peux faire des trucs et les services ne sont pas bourré d'étudiant. Bref, si je disais que les cours étaient pourris, la pratique, j'en fait. Des dissections j'en fait. C'est un trucs qui change de l'un à l'autre. Comme les stages, moi c'est tous les matins de la fin de 3ème année à l'ECN. Dans d'autres fac c'est 3 mois temps plein, puis pause et on recommence. C'est à savoir dans le choix. Je pense que j'ai un peu résumé le truc. Edit : ah oui, les trucs à apprendre tu as les matières genre à exo, biophy etc où il faut faire des applications, c'est pas forcément dure mais généralement c'est à les faire les plus vites possibles et surtout comme les profs ne t'expliquent rien, tu passes 10h à t'expliquer tout seul ou à faire les démonstrations pour savoir d'où sort tel truc. Et le reste, c'est surtout du par coeur, comme j'expliquais ma p1 sur le sujet étudiant : de la poésie : par coeur, mot près sur des centaines de pages. Dernière modification par Ed Wood ; 09/05/2012 à 23h37. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Medecine ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
![]() Citation :
|
![]() |
|
|
{Doudou ಠ_ಠ } Dernière modification par Doudou ; 10/05/2012 à 00h07. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#412662 |
Alpha & Oméga
|
J'espère que le lien va marcher et qu'il faut pas créer un compte:
Médecine? Mais pourquoi faire. Il fallait voter Sarko et passer à la médecine pour riche sans couverture sociale décente made in USA Salaire des médecins aux USA Au cas où le lien ne marcherait pas: le salaire médian d'un médecin aux USA varie entre Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
150K$/an et 315K$/an |
![]() |
|
|
C'est plus simple de devenir trader non ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Tu devrais plutôt faire dessinateur de BD je crois.
|
![]() |
|
Berthina GUITTHOMP |
Trouver plus de messages par Berthina GUITTHOMP |
|
Wow, j'en demandais pas tant, je te remercie, très intéressant.
|
![]() |
|
Roi / Reine
|
Citation :
Avec à côté les idées lumineuses de Aubry et compagnie "les médecins ont leur a offert 10ans d'études gratuites maintenant ils nous sont redevables". Pour les vacances c'est selon les facs, mais t'auras pas le choix à moins de magouiller pour aller dans une autre fac. Il me semble que de plus en plus de facs ont les exams en décembre. Les salaires sont en apparence élevés, sauf que la plupart des médecins taf 50h/semaine avec une cadence très élevé (manque de moyens) et ont étudié 10 ans pour arriver la. En gros tu peux aussi te planquer dans l'administration, 35h/s à te gratter les couilles. Parfois je regrette presque. |
![]() |
|
|
Pauvres choupis.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#24073 |
|
|
![]() |
|
|
Si vous avez des bases en math go trading les mecs. 5 ans d'études, 13k par mois sans les bonus, tranquille.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|