Heu, l'absence d'obligation de résultat, ça n'a rien à voir à "quand il merde". Quand un médecin fait une connerie, il se fait juger par le conseil de l'ordre ET au tribunal. Il est tenu d'informer le patient de toute erreur, mais aussi de tout problème qui est survenu pendant les soins. Le dossier médical peut être demandé par tout patient. Et le patient peut demandé des avis à d'autres médecin à n'importe quel moment.
Ouep, m'enfin quand un chir prend des décisions débiles alors que t'as le bide ouvert sur la table d'opération, c'est un peu difficile de lui balancer ton dossier médical à la gueule, vu que t'es sous anesthésie générale.
Comment tu peux dire quelquechose comme ca? j'avoue évidemment que tout n'est pas rose, mais payés à l'incompétence, tu y vas fort lapin.
Le jour ou tu auras vraiment des médecins incompétents tu feras vraiment la gueule, ce jour là on en reparle.
J'hallucine.
Je fais vraiment la gueule, et j'ai vraiment eu des médecins incompétents, au point qu'ils ont été condamnés par la justice. Mais il exercent toujours, parce que leur assurance dont ils se plaignent des tarifs trop élevées m'a filé des thunes, comme si les thunes ça pouvait changer quoi que ce soit, et que le corps médical a jugé que revenir sur la définition d'une intervention pour sa simple satisfaction personnelle n'était pas suffisamment préjudiciable au patient pour empêcher ces sombres crétins de foutre leur scalpel ailleurs que dans un corps moribond à la morgue.
En attendant, ma santé est juste ruinée par la prétention d'une poignée de bouffons qui passent plus de temps à se plaindre du tarif exorbitant de leur assurance qu'à se demander pourquoi les patients ne se sentent jamais satisfaits de ce qu'ils font alors que le patient a, globalement, juste le droit de fermer sa gueule parce que
hey, on est en train de te sauver la vie, crétin.
Donc ton arrogance de médecin
qui sait tellement mieux que les patients qui sont trop cons pour être impliqué dans la phase décisionnaire de leur traitement, tu te la gardes. Ce que tu fais en pensant que je ne sais pas de quoi je parle parce que je ne fais pas partie du corps médical, c'est exactement l'attitude qui a conduit mes chirs à prendre des décisions à ma place et à aller à l'encontre de mes demandes explicites (écrites, et signées par eux et moi avant l'intervention).
C'est effectivement puni par la loi, mais se cacher derrière les impondérables du vivants quand on n'est pas foutu de tenir compte du libre-arbitre qu'a le vivant, c'est débile. Si on ne veut pas être emmerdé par les choix du patient, on fait vétérinaire, pas médecins pour les hommes.
Et c'est valable globalement pour tous les chirs et les cadres de santé que j'ai rencontrés, qui n'ont comme vision du vivant qu'une bonne excuse pour couvrir les conneries que leur prétention leur insuffle.
Les médecins généralistes, les spécialistes en cabinet et le staff médical (infirmière, aide soignante) ont généralement conscience qu'il bosse sur du vivant. Les autres, non.
Faudrait forcer les chirs et les cadres de santé à parler à leur patient, histoire de leur rappeler de temps en temps qu'ils ne sont pas des bouchers de luxe ou des ordonnanceurs pour libérer des chambres d'hôpital.
Et accessoirement, imposer aux étudiants en médecine de se confronter à d'autres milieux d'experts soumis à des impondérables qui peuvent tuer des gens, histoire de leur faire prendre conscience qu'ils sont particulièrement mieux couverts que d'autres corps de métier largement aussi soumis à des impondérables du genre.
Sur ce, fin de la discussion pour moi. Le corporatisme médical, je m'y suis déjà confrontée, pas envie de recommencer ici. Continuez donc à péter plus haut que votre cul, c'est la seule chose que vous faîtes correctement.