[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Févr.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Plus de 100.000 manifestants contre l'austérité à Lisbonne
""Le plan de sauvetage est très bon pour les créanciers qui touchent des milliards en intérêts et en commissions, très bon pour les banques, mais ces mesures sont vraiment néfastes pour les travailleurs, les jeunes, les retraités, pour les 2,7 milions de Portugais au bord de la pauvreté, et ceux qui sont déjà dedans", a dénoncé le dirigeant syndical."
http://fr.reuters.com/article/frEuro...8DB0WO20120211
Comme d'hab quoi, c'est partout pareil.
Jacques Généreux et son point de vue sur la dette, de la crise et du système financier actuel :


Je suis globalement d'accord avec lui. A part que j'irais encore plus loin sur les solutions avec du 100% money.

Mais sinon c'est très intéressant à écouter.
Citation :
Publié par Coquette
Jacques Généreux et son point de vue sur la dette, de la crise et du système financier actuel.
C'est en effet assez intéressant, ce que je trouve dommage c'est qu'en quasiment une heure et demie la notion de protectionnisme - que ce soit au niveau de l’État ou de l'Europe - est à peine effleurée et que le terme n'est jamais évoqué. A croire que c'est un mot qui fait peur.
Par contre c'est drôle de voir que quelqu'un comme Todd qui soutient le Parti Socialiste propose des solutions largement plus radicales (l'annulation de la dette, un protectionnisme clairement évoqué et la menace d'une sortie de l'Europe) que le Front de Gauche qui sont considérés comme des extrémistes de gauche (complètement à tort selon moi car leur ligne directrice est dessinée par des ex-socialistes qui sont selon moi plus proches d'un Montebourg ou d'un Jospin-95 que ces derniers ne le sont des socio-démocrates actuels - qui s'apparentent plus à des socialistes libéraux de centre-gauche en fait - comme Hollande).

Sinon je me demande pourquoi le FdG préfère envoyer quelqu'un comme Clémentine Autain comme porte-parole dans les médias ces derniers temps plutôt que Jacques Généreux. Il est peut-être moins sexy mais au niveau des compétences et de la crédibilité on est quand même largement au-dessus.
Ça me donne l'impression qu'ils ont peur de trop élever le débat - on peut faire la même remarque pour le discours de Mélenchon qui est parfois brillant pendant certains débats semi-confidentiels (cf. @si ou d'autres) mais qui reste le plus souvent assez basique - comme si il fallait absolument draguer un électorat populaire au détriment du reste.
Je coupe ce qui concerne la crise politique et sociale en Grèce pour le mettre sur une discussion à part : voir par ici. [Des messages provenant du fil précédent vont encore y être ajoutés.]
Le sujet mérite sans doute d'être évoqué à part et de vivre sa vie, afin de permettre de se recentrer ici sur les informations plus économiques.
Video d'une conférence de Pierre Larrouturou, qui met énormément d'éléments en perspectives. Et finalement montre des chiffres auxquels on est pas forcément habitué.

Bref vidéo vraiment à voir malgré sa durée


Paradoxalement il montre la réalité brute sans catastrophisme, voir même avec un bonne grosse dose d'éléments qui redonne espoir. (je pense particulièrement au passage sur Roosvelt)
J'avais trouvé cette video sur le site de Berruyer, je viens de finir le visionnage et s'il avance effectivement des arguments positifs sur le milieu de la video, j'ai peu d'espoir à cause de ce qu'il explique dans les 10 dernières minutes. Il y a une incompréhension complète de la crise de la part de la classe politique, tous bords confondus. Ce qui ressort de son explication, c'est que les dirigeants sont dans leur tour d'ivoire et se persuadent que tout va aller mieux d'ici 3 à 6 mois.

C'est déprimant et ça me rappelle le fameux "Rien A Signaler" du journal de louis XVI à la ligne "14 juillet".
ca repart, avec un nouveau candidat
- Austria: outlook on Aaa rating changed to negative

- France: outlook on Aaa rating changed to negative

- Italy: downgraded to A3 from A2, negative outlook

- Malta: downgraded to A3 from A2, negative outlook

- Portugal: downgraded to Ba3 from Ba2, negative outlook

- Slovakia: downgraded to A2 from A1, negative outlook

- Slovenia: downgraded to A2 from A1, negative outlook

- Spain: downgraded to A3 from A1, negative outlook

- United Kingdom: outlook on Aaa rating changed to negative

le communiqué : http://www.zerohedge.com/news/moodys...full-statement
Citation :
Europe's increasingly weak macroeconomic prospects, which threaten the implementation of domestic austerity programmes and the structural reforms that are needed to promote competitiveness.
C'est tout de même aberrant qu'une agence donwgrade la note d'un pays parce que celui-ci ne prend pas les mesures d'austérité qui vont le foutre par terre tout seul comme un grand.
Quand je lis ca, je me dis que c'est vraiment du service commandé de guerre économique et plus une évaluation.

Vraie question, y a-t-il un seul pays ayant suivi une "cure d'austérité" made in FMI qui ne se soit pas mis par terre tout seul sans espoir de retour, sans faire défaut avant ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par fraanel
(je pense particulièrement au passage sur Roosvelt)[/I]
J'ai pas regardé la vidéo mais faut pas oublier que ce qui a sorti les Etats-Unis de la crise ça reste la deuxième guerre mondiale. Pour ceux qui connaissent Jack London, ça peut être assez intéressant de lire le Talon de fer, bouquin d'anticipation écrit au début du XXème siècle, qui reste malgré tout d'actualité et ce malgré le côté grave léniniste de la fiction.
Aujourd'hui le président du Brésil a autorisé la construction d'un barrage hydroélectrique qui signe la mort des tribus locales qui vivaient dans la forêt. Ces tribus devront bouger et se retrouveront dans la pauvreté et loin de leurs racines.
La faune et la flore seront dévastées sur 400.000 hectares.

Accesoirement, la production d'une tonne de bio-carburant dans ce pays, pourrait nourrir une famille pendant 1 an.

Pourquoi je dis ça ? Parce que j'espère bien que cette crise va balayer notre "civilisation". La meilleure chose qui pourrait se produire est un retour de l'homme à un état primitif, et pas trop nombreux sur la planète. Qui sait, une bonne guerre nucléaire serait peut-être la meilleure chose à faire pour la planète ?

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/426180_2308456450312_1816362210_1431541_1043934209_n.jpg

Dernière modification par Cpasmoi ; 14/02/2012 à 02h31.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Pourquoi je dis ça ? Parce que j'espère bien que cette crise va balayer notre "civilisation". La meilleure chose qui pourrait se produire est un retour de l'homme à un état primitif, et pas trop nombreux sur la planète.
Notre civilisation, c'est celle qui te permet de poster sur le net et de discuter avec des centaines de personnes aux quatre coins du monde au d'affuter ton coupe-coupe pour te préparer à aller ramasser des scalps chez la tribu d'en face. Par ailleurs, croire qu'une civilisation primitive, c'est à dire scientifiquement ignorante, est forcément meilleure pour la nature, c'est faire justement preuve d'ignorance. La mégafaune australienne a été ravagée par l'arrivée des premiers hommes il y a 40 000 ans. Bis repetita en Amérique vers -12 000. La dégradation de la forêt primaire méditerranéenne a débuté au néolithique. La forêt d'Afrique centrale a été remplacée par la savane, faisant par contrecoup progresser le désert vers le Sud, il y a 3500 ans, à cause de l'expansion des agriculteurs bantous. L'île de Pâques est devenue un rocher misérable après que ses occupants aient anéantis la forêt qui la recouvrait. Les plus parfaits massacres ont été commis avec des armes blanches (ou presque uniquement) etc.
Vouloir l'apocalypse nucléaire pour sauver la planète, c'est se jeter dans la rivière pour ne pas être mouillé par la pluie.
Citation :
Publié par fraanel
Paradoxalement il montre la réalité brute sans catastrophisme, voir même avec un bonne grosse dose d'éléments qui redonne espoir. (je pense particulièrement au passage sur Roosvelt)
Il dit juste que nos dirigeants sont complètements largués par la situation, qu'ils ont en gros fait l'inverse de ce qu'il fallait faire depuis 30 ans et que la situation est suffisamment grave pour pouvoir potentiellement déclencher la 3ème guerre mondiale.
Mais il est optimiste np.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est tout de même aberrant qu'une agence donwgrade la note d'un pays parce que celui-ci ne prend pas les mesures d'austérité qui vont le foutre par terre tout seul comme un grand.
Quand je lis ca, je me dis que c'est vraiment du service commandé de guerre économique et plus une évaluation.

Vraie question, y a-t-il un seul pays ayant suivi une "cure d'austérité" made in FMI qui ne se soit pas mis par terre tout seul sans espoir de retour, sans faire défaut avant ?
irlande
Citation :
Publié par Cpasmoi
Pourquoi je dis ça ? Parce que j'espère bien que cette crise va balayer notre "civilisation". La meilleure chose qui pourrait se produire est un retour de l'homme à un état primitif, et pas trop nombreux sur la planète.
Pourquoi tu commences pas par toi ? exil en Papouasie ou suicidé écologique, au choix. accessoirement certains font déjà à l'heure actuelle le choix d'une vie plus proche de la nature. c'est pas non plus de tout repos.
Grèce : le PIB a plongé de 7% au quatrième trimestre 2011

Le produit intérieur brut (PIB) grec s'est contracté de 7% au quatrième trimestre de 2011, sur un an, selon les premières estimations rendues publiques mardi par l'autorité des statistiques grecques.
Ce recul intervient après une contraction de 5% au troisième trimestre sur un an, et alors que le budget de l'année en cours prévoyait pour 2011 une récession de 5,5%, qui doit se poursuivre en 2012 pour la cinquième année consécutive.
L'état-major économique grec redoute toutefois une récession pire pour le total de l'année 2011, au vu du coup d'arrêt donné à l'activité économique dans le pays par deux ans d'austérité dictée par l'UE et le FMI en contrepartie du sauvetage financier du pays surendetté.
Ces mesures viennent d'être durcies avec l'adoption d'un nouveau mémorandum de politique économique ouvrant notamment la voie à des baisses de salaires dans le privé.
L'UE et le FMI y voient un levier pour relancer l'économie. Les syndicats et des pans du patronat s'y sont opposés en jugeant qu'elles vont enfoncer davantage le pays dans la récession.

Le Portugal s'est enfoncé dans la récession au T4 2011 :

LISBONNE, 14 février (Reuters) - L'économie portugaise s'est contractée de 1,3% sur les trois derniers mois de 2011, le pays s'enfonçant dans la récession après avoir mis en oeuvre de drastiques mesures d'austérité en échange d'un plan d'aide international du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne.
Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne une baisse de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) d'un trimestre sur l'autre après un recul de 0,6% au troisième trimestre.
Selon les premières estimations de l'Institut national des statistiques (INE) publiées mardi, le PIB du quatrième trimestre 2011 a reculé de 2,7% par rapport aux trois derniers mois de 2010.
Sur l'ensemble de l'année 2011, l'économie portugaise s'est contractée de 1,5% après une croissance de 1,4% en 2010. Pour 2012, le gouvernement portugais prévoit une baisse du PIB de quelque 3%, d'autres mesures d'austérité devant avoir un impact négatif sur l'économie.
Pour atteindre ses objectifs de déficit budgétaire et d'endettement prévus dans le cadre du plan d'aide international de 78 milliards d'euros, Lisbonne a augmenté la fiscalité, coupé dans les dépenses et baissé les salaires, des mesures qui ont handicapé la consommation et l'investissement.
Je me demande quand même quel est le plan, le carnet de route du FMI et de l'UE ... je n'ose pas croire à de l'incompétence couplée à une extrême céssité.

Je pense qu'ils veulent nous mener quelque part mais où ?
Citation :
Publié par Rov
irlande
Tu rigoles ? Le pays est à l'agonie, j'en sais quelque chose je viens d'y vivre 3 ans. Le solde migratoire du pays est redevenu négatif (ie, les irlandais émigrent de nouveau aux USA dès leur diplome en poche, et les polonais sont repartis chez eux depuis le "boom" économique de leur pays, et il n'en vient plus de nouveaux), la baisse des loyers pourrait sembler profitable sauf que...ils sont tous propriétaires endettés (pour rappel, une baraque a la con dans la pampa se vendait aussi cher qu'un appartement parisien - en notant que tu trouves un apaprt vide en Irlande en allez dix minutes), les impots ont quasi pris 30% d'augmentation pour un salaire median. (Et l'essence a pris 70% d'augmentation pendant les 3 ans ou j'y etais, par la simple taxation additionnelle de l'état)

Les entreprises font du chantage à la délocalisation si le gouvernement fait mine de toucher à la fiscalité leur étant excessivement favorable donc c'est le contribuable qui y prend tout dans la gueule.

J'appelle ca un pays à genoux moi. Bref encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles.
Citation :
Publié par Brenwan
Je pense qu'ils veulent nous mener quelque part mais où ?
Disparition complète de l'Etat-providence, dépeçage des services publics au profit de quelques oligarques, hyper-enrichissement des hyper-riches et disparition de tout filet social. La Russie des années Elstine, en gros (c'était tellement bien).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés