Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un "fan" de starwars, limitant néanmoins ma collection aux jeux pc, depuis Rebel assaut. Et mon premier meuporg fut évidemment swg.
Ce qui me laisse amèrement critique quand à la qualité de swtor.
Je passe brièvement sur les (nombreux) défauts/bugs, comme la facilité à se coincer dans un pli du décor, les "impossible de voir la cible" avec le mob devant soi, les mobs sous le sol, et le tout récent bug de son qui torpille la main feature du jeu, les superbes awesome cinématiques, qui soit-dit en passant, deviennent très pénible quand on à déjà fait l'instance quelques fois...
Bref, je voulais surtout revenir sur un point relevé plus tôt, la fameuse ambiance froide "a la bioware".
Car je trouve que le problème d'ambiance viens en fait de la timeline choisie : franchement, qui trouve un poil de charisme à mamie satelle shan ou dark malgus ? Je vois que de pâles copies des protagonistes des films... et c'est pire pour les vaisseaux : les croiseurs imperiaux sont quasiment les mêmes que sous palpatine, avec le même défaut de conception, les générateurs de boucliers externes. Ce qui me fait légèrement redouter une extension spatiale... avec quels vaisseaux ?
Autre point négatif niveau immersion, les planètes pondues par BW. Pourquoi ces conneries d'ord mantell, tython, hutta, quesh, voss, ilum, balmora, et j'en oublie surement...
Et même les planètes "emblématiques" sont bafouées. Hoth par exemple n'aurais jamais dû être une simple planète avec juste un skin sports d'hiver... et tatooine presque méconnaissable, beaucoup trop "remplie" pour pas grand chose...(et Wtf des géonosiens ?)
Bref on manque d'attache cinématographique, de repères, le même sur une timeline post Ep 6 aurais été bien plus attachant... mais la on à du mauvais star wars, bien trop éloigné de l'oeuvre originale.
À côté de ça, pour revenir au pseudo débat casu/pgm, étant un hcg contraint à des horraires de casu, je me suis rendu compte que le jeu n'était fait pour les casu que jusqu'au 50. Car à partir de ce point, un casu ne pourra pas ou à peine à terme faire ses instances/op, payer les réparations, farmer les journalières pour essayer de se payer un truc d'héritage par exemple... ou pire si il craft, lançant les pets avant le boulot...
Et pour finir, une bonne raison de souhaiter l'échec de ce meuporg : libérer la licence starwars.
|